Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christian Godard, auteur complet

+15
sylvain-
eleanore-clo
arne
Fildefer
Lion de Lisbonne
Totoche Tannenen
Godard
Monocle
bruno
bertrand labévue
Jean-Luc
PILOTEZERO
Delan
Ethan
Raymond
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 18]

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bob Mallard ! Y aurait-il eu d'autres échanges de personnages dans le Vaiilant de ces années-là ? C'est issu de quel numéro ?

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

C'était dans le numéro 747. Il y avait deux pages d'hommage clin d'oeil ou parodie aux principales séries du journal par les auteurs "comiques". Un très bon Sam Billy Bill par Tabary par exemple
Je peux vous les passer mais il faut peut-être les ranger dans un autre topic ??
Qu'en dis-tu Raymond ?

Raymond

Raymond
Admin

On peut créer un sujet "les trésors du journal Vaillant", pour y montrer ces pastiches. Wink


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

En fait, un sujet sur le journal Vaillant existe déjà ! Il se trouve ici :

https://lectraymond.forumactif.com/t898-vaillant-le-journal-le-plus-captivant

Je te propose de continuer dans ce sujet. Wink


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godard


compagnon
compagnon

WHAOUUUUUUU ! Super surprise. Merci, monsieur Delan. Grâce à vous, je redécouvre une demi-page que j'ai dessinée il y a tellement longtemps que, lorsque je l'ai revue, je ne l'ai même pas reconnue.
Ça n'est qu'en voyant mon nom écrit sur le bandeau que je m'en suis souvenu....
Il est exact qu'à cette époque, on était appelés à contribution pour faire de petits exercices de style avec des séries appartenant au journal.

Dans le même esprit, peut-être retrouverez-vous une page (ou une demi-page) que j'ai faite, pastichant la Pension Radicelle, de E. Gire.
Je n'en ai gardé aucun souvenir visuel, je me souviens juste avoir bien transpiré dessus !

Pardon, pour le style graphique approximatif employé à l'époque : j'étais en pleine période... exploratrice.

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Je me permet un petit message perso
Mr Godard, un grand merci pour Norbert et Kari, sunny qui m'ont fait plier de rire il y a bien longtemps et que je n'ai redécouvert que récemment.
ça doit vous faire bizarre de voir le qualificatif débutant sous votre nom dans le forum Very Happy
Toute mon admiration

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Godard a écrit:WHAOUUUUUUU ! Super surprise. Merci, monsieur Delan. Grâce à vous, je redécouvre une demi-page que j'ai dessinée il y a tellement longtemps que, lorsque je l'ai revue, je ne l'ai même pas reconnue.
Ça n'est qu'en voyant mon nom écrit sur le bandeau que je m'en suis souvenu....
Il est exact qu'à cette époque, on était appelés à contribution pour faire de petits exercices de style avec des séries appartenant au journal.

Dans le même esprit, peut-être retrouverez-vous une page (ou une demi-page) que j'ai faite, pastichant la Pension Radicelle, de E. Gire.
Je n'en ai gardé aucun souvenir visuel, je me souviens juste avoir bien transpiré dessus !

Pardon, pour le style graphique approximatif employé à l'époque : j'étais en pleine période... exploratrice.

Mais, oui!
Je me souviens. C'était bien avant la mode des cross-over, un amusant chassé croisé entre les deux séries "La pension radicelle" et "Pipsi" qui voisinaient d'ordinaire dos à dos de la même page...
Les voici:
Christian Godard, auteur complet - Page 12 866_bi10
Christian Godard, auteur complet - Page 12 866c10

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Waouh ! C'est magnifique !!!
Et ça provient de quel numéro ?

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

n°866
C'est pratique, chez Vaillant les numéros de parution étaient inscrits sur les pages....

285Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Lun 11 Fév - 19:50

Godard


compagnon
compagnon

Chapeau, Monsieur Delan !
Je ne sais pas comment vous avez pu faire pour retrouver cette planche aussi vite. Je ne me souviens plus très bien comment on avait procédé, Gire et moi, mais là, incontestablement, on a travaillé sur la même page, sans jamais se rencontrer pour autant. Toute la partie dessinée de la Pension Radicelle n'est pas de moi, mais de lui...
Ça m'amuse beaucoup de la revoir.
Amicalement, Ch. Godard

286Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Mar 12 Fév - 13:51

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

De mémoire, une histoire de Norbert et Kari mettait en scène un peuple de personnes qui se ressemblaient toutes. Est-ce bien Le Peuple des Dito ?
A-t-elle été rééditée comme 2ème d'histoire dans un album ?

Cordialement
Eléanore-clo

287Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Mar 12 Fév - 13:54

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Il s'agit de l'album intitulé "le maître des abysses"... excellent au demeurant Very Happy

http://www.canalbd.net

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Godard a écrit:Chapeau, Monsieur Delan !
Je ne sais pas comment vous avez pu faire pour retrouver cette planche aussi vite. Je ne me souviens plus très bien comment on avait procédé, Gire et moi, mais là, incontestablement, on a travaillé sur la même page, sans jamais se rencontrer pour autant. Toute la partie dessinée de la Pension Radicelle n'est pas de moi, mais de lui...
Ça m'amuse beaucoup de la revoir.
Amicalement, Ch. Godard

Et moi je suis ravi de pouvoir faire "redécouvrir" ces pages à leur propre auteur.
Des trouvailles à la Lewis Caroll comme la traversée de la page et Pipsi qui parle à l'envers me ravissent.
N'avez vous gardé aucun souvenir de la réalisation de cette histoire ? Si vous ne vous êtes pas rencontré pour sa réalisation, il a dû quand même être établi un story board pour réserver des emplacements aux uns et aux autres.
Etait-ce une "commande" de la rédaction où est-ce l'idée de l'un de vous deux?
J'aimerais vraiment en savoir plus.

289Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Jeu 14 Fév - 21:27

Godard


compagnon
compagnon

Et moi je suis ravi de pouvoir faire "redécouvrir" ces pages à leur propre auteur.
-Merci, Monsieur Delan,
Des trouvailles à la Lewis Caroll comme la traversée de la page et Pipsi qui parle à l'envers me ravissent.
-En fait, vous savez, si j'ai réussi à me glisser dans la place, sur le territoire, où régnaient déjà de sacrés clients, c'est grâce au fait que j'avais des petites idées. Ce n'était pas grâce à ce que je savais faire une plume à la main, qui était très moooodeste.
N'avez vous gardé aucun souvenir de la réalisation de cette histoire ? Si vous ne vous êtes pas rencontré pour sa réalisation, il a dû quand même être établi un story board pour réserver des emplacements aux uns et aux autres.
-Je n'avais pas gardé de souvenir précis de la page réalisée, mais les souvenirs sont revenus en la voyant. C'est tout simple, j'ai écrit le scénar, j'ai exécuté mes personnages, en réservant les emplacements, et j'ai repassé la planche à Gire pour qu'il y exécute les siens selon mes descriptifs.
-Bien entendu, c'était une commande de la rédaction, et, comme la réalisation était plutôt "acrobatique", ils se sont adressés à moi.
Etait-ce une "commande" de la rédaction où est-ce l'idée de l'un de vous deux?
-Pour autant que je me souvienne, Lecureux était aux commandes du journal.
J'aimerais vraiment en savoir plus.
-Je crois me souvenir qu'on s'était bien amusé, et voilà tout. Vous savez, à l'époque, les climats en général, dans les rédactions, étaient plutôt détendus. Je me souviens d'un jour ou , dans un couloir, j'ai vu un rédacteur qui traînait par les pieds une secrétaire qu'il faisait glisser sur le dos sur le linoleum sans qu'elle puisse s'agripper à quoi que ce soit, et j'ignore ce qui s'est passé ensuite après le coude du couloir. Très détendue, l'atmosphère, Monsieur Delan. Rien à voir avec le climat dans les grosses boîtes d'aujourd'hui. Encore que...
Bien cordialement à vous,

290Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Sam 16 Fév - 10:48

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Merci pour ces précisions M. Godard.

Je profite odieusement de la présence de l'auteur sur ce forum pour aller puiser à la source les réponses aux questions que je me pose. En voici une:
J'ai trouvé sur un blog la reproduction d'une page d'une série éphémère parue dans Record, je crois: L'inestimable Célestin:
Christian Godard, auteur complet - Page 12 57231510
Je ne sais quasiment rien de cette série. Comment votre collaboration avec Record a-t-elle débutée et pourquoi a-t-elle été aussi brève. Combien y a-t-il eu d'épisodes de ce personnage ? Quels sont vos souvenirs de cette série?
J'aimerais aussi comparer les deux images suivantes:
La première est extraite d'un gag de Pipsi (Vaillant) et l'autre de la page précédente:
Christian Godard, auteur complet - Page 12 Pipsi11 Christian Godard, auteur complet - Page 12 Calest10
La ressemblance entre les deux gamins est assez frappante. Est-elle totalement involontaire?

291Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Sam 16 Fév - 19:15

Godard


compagnon
compagnon

Cher Monsieur Delan, merci encore de votre intérêt pour toutes ces choses bien anciennes... Pour vous situer le contexte : il faut savoir qu'à cette époque-là, les dessinateurs étaient fameusement moins nombreux que maintenant.
Et surtout, les dessinateurs humoristiques. Aussi, paraissant dans Pilote, cela suffisait amplement pour que je sois très sollicité. Ce journal, Record, m'a contacté, et m'a demandé si je voulais bien publier chez eux. C'était un mensuel, et j'ai accepté de faire une histoire complète par mois.
La chose s'est arrêtée très simplement après la 2ème histoire car, trop occupé par ailleurs, je ne pouvais plus suivre.
C'est une collaboration qui s'est déroulée vraiment sans histoire, sans anecdote notable, et la ressemblance entre les deux gamins que vous mentionnez était tout à fait involontaire !


@Monocle : en ce qui concerne le qualificatif débutant, accolé à mon nom, contrairement à ce que vous pourriez penser, je vais peut-être vous surprendre, mais il ne me gêne pas du tout... cela peut vous paraître de la pose. Ça n'en est pas. Et ce, pour une bonne raison : cette activité qui est la mienne, par sa nature même, fait de moi - comme pour de nombreux autres- un débutant perpétuel ! Very Happy

Bien entendu, à cela, une explication : ça ne vaut que pour ceux d'entre nous qui essaient de ne jamais se répéter. (Ce qui n'est pas le cas de tous Smile ).
Par contre, ce n'est pas le terme débutant qui me gêne, c'est le terme "vieux routard". gun
Celui là, je l'exècre...

292Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Mar 19 Fév - 19:35

Invité


Invité

J'espère que les amateurs de Martin Milan suivent l'histoire "Le cocon du désert" que Godard met en ligne actuellement sur son blog. Cool

293Christian Godard, auteur complet - Page 12 Empty Re: Christian Godard, auteur complet Dim 24 Fév - 11:19

Invité


Invité

Parallèlement, il propose aussi un récit de Toupet.

Invité


Invité

Retrouvez "Norbert et Kari" sur le blog de Godard. study


http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/03/07/26593240.html

http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/03/09/26603604.html

Godard


compagnon
compagnon

Treblig a écrit:Retrouvez "Norbert et Kari" sur le blog de Godard. study


http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/03/07/26593240.html

http://christiangodard.canalblog.com/archives/2013/03/09/26603604.html



--Merci, Monsieur Treblig, pour votre fidèle soutien !

Cordialement à vous,
Christian
Very Happy

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Grâce à Tréblig qui est notre surveillant du web et qui nous alerte sur les meilleurs pages à visiter, vous suivez sans doute le blog de l'ami Godard.
J'y ai signalé des bizarreries de dessin comme la disparition de moustache de Norbert au début du premier épisode (emportée par un courant d'air!)
Une autre disparition identique dans le premier long épisode de Pipsi:(Vaillant 797; Le bracelet de vermeil)
Christian Godard, auteur complet - Page 12 79710
Comme je ne pouvais pas la poster sur le blog de Christian Godard, je le fais ici.

Godard


compagnon
compagnon

Bonjour, Monsieur Delan,
Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire sur mon blog, je vous confirme ici que mes rapports avec la moustache sont, depuis longtemps, très mystérieux.
Depuis que je la porte, c'est à dire depuis l'âge de 16-17 ans, j'essaie de m'en débarrasser.
Jusqu'à présent, mes tentatives sont restées infructueuses.
Alors, je me venge comme je peux, et je rase, par-ci par-là, mes personnages à l'improviste, et sans qu'ils s'en aperçoivent, à défaut d'en faire autant sur mon propre visage.
Comprenne qui pourra...
Amitiés,
Christian.

Raymond

Raymond
Admin

Parmi les oeuvres rares de Christian Godart, il y a aussi cette BD qui est signée d'un pseudonyme. Je me suis demandé pendant des années qui était ce mystérieux "Eme".

Christian Godard, auteur complet - Page 12 00110

C'est grâce à la monographie des Cahiers de la BD que j'ai découvert un jour que Godard en était le dessinateur.

Comment se sent l'auteur par rapport à cette oeuvre de jeunesse, où l'on ne reconnait pas encore son style ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

C'est évidemment une oeuvre de jeunesse.
Je possède la version noir & blanc que les éditions Glénat offrait à ses premiers abonnés à la revue Circus.
Pas si sûr qu'on n'y reconnaisse pas la patte du Godard qui viendra plus tard. Par delà quelques maladresses, on perçoit déjà un sens de la narration, de la mise en scène, ... et des faux suspens de bas de page.

Il faudra que je vous passe des scans de pages que j'ai trouvé dans un Kris le shérif (Mon Journal) où j'ai trouvé un épisode de Pit et Joc, également signé EME. J'ignore si s'agit de rééditions de Ima ou autre. On en reparle quand j'aurai montré ces pages.

Godard


compagnon
compagnon

Delan a écrit:

Il faudra que je vous passe des scans de pages que j'ai trouvé dans un Kris le shérif (Mon Journal) où j'ai trouvé un épisode de Pit et Joc, également signé EME. J'ignore si s'agit de rééditions de Ima ou autre. On en reparle quand j'aurai montré ces pages.


--Cher Monsieur Delan,

Comme vous le savez, j'attache beaucoup de prix et d'importance au travail que vous êtes nombreux à effectuer, ici, et à l'intérêt que vous avez la gentillesse de me porter.
Very Happy

Cela étant, je voudrais vous faire comprendre une chose qui compte beaucoup pour moi.
J'ai longtemps, à mes débuts, exercé mon travail dans la bande dessinée alors même que j'étais persuadé de ne pas y faire carrière.
J'avais d'autres ambitions. study
C'était un moyen pratique pour moi de survivre et ce, en théorie, momentanément.

Il faudra un jour que je vous raconte les conditions dans lesquelles cette production avait lieu, la rapidité avec laquelle il était nécessaire qu'elle soit bâclée, et le prix dérisoire qu'on pouvait en tirer, ce qui contraignait de n'y passer qu'un temps minimal...

Cette partie de ma production, si elle est signée d'un pseudonyme, c'était bien parce que j'avais décidé, dès cette époque, que je ne voulais pas, en aucun cas, qu'elle se rattache à moi.

Et puis, la bande dessinée, dans son ensemble, a évolué.
C'est devenu un authentique moyen d'expression. sunny
À partir de cet instant, j'ai signé tout ce que je produisais de mon nom véritable.

Aussi, par respect pour ce moment où j'ai commencé à être en accord avec moi-même et par respect pour le sérieux avec lequel j'ai été honnête avec mon lectorat, je vous demande respectueusement, mais instamment, de bien vouloir oublier tout ce qui porte la signature de Eme et - bien que je ne puisse pas vous y obliger - de ne plus en faire mention, car j'ai toujours fait en sorte que tout soit fait pour qu'on ignore cette période.

Je prendrai avec reconnaissance la décision favorable que vous voudrez bien, j'espère, adopter à cet égard.
Sachez que c'est important pour moi et que si vous décidiez de n'en pas tenir compte je le regretterais vivement.

Amicalement,
Christian

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum