Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel album de Marc-Antoine Mathieu va sortir ... et je m'en réjouis, même s'il n'est pas encore en librairie !    bounce

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Livred10


BDZoom en parle déjà sur cette page :

http://bdzoom.com/121671/lart-de/%c2%ab-le-livre-des-livres-%c2%bb-par-marc-antoine-mathieu/


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:Un nouvel album de Marc-Antoine Mathieu va sortir ... et je m'en réjouis, même s'il n'est pas encore en librairie !    bounce

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Livred10


BDZoom en parle déjà sur cette page :

http://bdzoom.com/121671/lart-de/%c2%ab-le-livre-des-livres-%c2%bb-par-marc-antoine-mathieu/


A la Galerie Huberty & Breyne, une exposition des dessins de ce nouvel album vient d'être mise en ligne.

https://www.hubertybreyne.com/fr/expositions/marc-antoine-mathieu-le-livre-des-livres

Invité


Invité

Une brève interview de Marc-Antoine Mathieu publiée par Ouest-France.


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/bande-dessinee-l-hommage-petillant-de-marc-antoine-mathieu-5472015

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Marc-Antoine Mathieu semble encore une fois être hors norme. Il s'intitule 3 Rêveries.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Trois-10

Je ne l'ai pas encore vu en librairie, mais BDZoom le commente déjà !

http://bdzoom.com/135692/actualites/marc-antoine-mathieu-repousse-encore-les-limites-du-9e-art/


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Parlons un peu de ces Trois Rêveries qui m'ont vraiment laissé perplexe.   confused

Bon, il est assez normal d'être interrogatif devant un album de M-A Mathieu, car ce dernier aime provoquer et dépasser à chaque fois les limites de la BD. Mais jamais il n'était allé aussi loin.

3 Rêveries est un coffret qui contient 3 objets différents : un long rouleau (qui contient un interminable dessin panoramique), un leporello (= livre accordéon) qui contient une vraie suite d'images, et un jeu de 17 cartes, chacune étant ornée d'un dessin muet. Ces trois objets ne montrent pas de texte et le lecteur (si on ose encore employer ce terme) doit donc se débrouiller pour en comprendre leur signification.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3rever10

Le seul texte intelligible de cette œuvre est placé dans un petit feuillet séparé, comparable à un "mode d'emploi". L'explication reste malheureusement très énigmatique, et on peut en déduire que ce coffret est comparable à une auberge espagnole. On n'y trouvera guère que ce que l'on peut y apporter.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3rever11

Le rouleau contient un ruban panoramique de 7,5 mètres. Intitulé "Homo Logos", il déroule initialement une pluie d'étoiles lumineuses dans un ciel sombre. Ces étoiles se transforment ensuite en objets divers, parfois abstraits, parfois semblables à ces objets lumineux qu'observent très loin dans le ciel nos télescopes géants. Le "logos" se rapportant volontiers à une conception philosophique du monde (en particulier dans la fameuse introduction de l'évangile de St-Jean), il est probablement approprié de rêvasser sur les origines de l'univers devant ces images. Ceci dit, le "logos" peut aussi désigner la raison et la pensée, et on se demande alors désespérément ce que l'on doit penser devant ces images muettes ?  S'agirait-il d'une forme de "kõan" bouddhiste, à savoir une sorte d'affirmation énigmatique ou paradoxale qui est simplement destinée à devenir un objet de méditation ?

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3rever12

Le rouleau restant finalement très énigmatique, on se tourne ensuite vers le leporello avec l'espoir que cette suite d'image éclaircira un tout petit peu la situation. Ce deuxième objet s'intitule "Homo temporis", et une petite lueur se met en effet à apparaître. Rappelons-nous que ce coffret explore le "triptyque des créations humaines" : le temps, le faire et la pensée. Le rouleau s'intéresse au logos, c'est à dire la pensée, tandis que le livre-accordéon explore le temps. On pourrait donc en déduire que le jeu de cartes va nous présenter le "faire", et montrer diverses entreprises de l'homme (il s'intitule d'ailleurs "homo faber").

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3rever13

Et comment M-A Mathieu développe t-il le thème du temps ? Il utilise en fait une longue séquence d'images (le leporello présente 80 faces) et les ordonne de façon à ce que l'oeil puisse suivre un long mouvement continu. Tout commence avec une ligne d'horizon, dont l'oeil se rapproche rapidement et qui fait d'abord apparaître un rocher, puis un homme sur le rocher, et enfin les mains de cet homme qui fabriquent la pointe d'une flèche. On voit alors l'homme qui tend son arc et lance la flèche au loin. La "caméra" suit cette flèche qui vole sur plusieurs images avant de se planter près d'un autre individu. Ce dernier trace un grand "V" sur un rocher géant, comparable à une pointe de flèche, et la continuité semble jusqu'ici assez logique. Mais dans l'image suivante, cette pointe de flèche réapparait dans les mains d'un enfant et … on change soudain de dimension. La suite d'images a perdu sa simplicité.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3rzove10

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3rzove11

S'agit-il d'un déplacement dans le temps ou bien dans l'espace ?  Les deux, en fait, car la suite d'images n'est plus une simple suite temporelle, et s'articule aussi autour d'homonymies visuelles. La caméra continue ensuite à voyager dans un désert plane, parsemé de quelque rochers sur lesquels des hommes exécutent quelques actions banales. "L'homo temporis" garde en fait son mystère, de même que ce pays imaginaire que l'on parcoure dans toutes les directions et dont on essaie en vain de percer le sens.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3rzove12

Il ne reste alors plus que le jeu de cartes pour essayer de se rattraper. Mais voilà, "l'homo faber" contient lui aussi une suite complexe d'images, qui nous montrent un homme dans diverses positions. L'être humain n'est pas vraiment en train de "faire" quelque chose, et il subit plutôt une suite de transformations. Ses doigts s'allongent ainsi progressivement pour devenir des cordes, puis ils s'arborisent afin de former un réseau de lianes qui s'envolent dans l'espace, et qui redescendent pour envelopper sa tête et son corps.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3-reve10

L'homme semble devenir ainsi un végétal et nous ne sommes pas dans le "faire". On découvre plutôt dans ce jeu de carte une sorte d'irrémédiable destin, qui emprisonne l'homme. Mais à la fin, toutefois, le "réseau de lianes" crée tout de même une sorte de nid protecteur. Peut être y a t-il eu malgré tout une action, voir même une fabrication de quelque chose ?

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3-reve11

Blaise Pascal faisait jadis la distinction entre l'esprit de "finesse" et l'esprit de géométrie, mais il semble bien que Marc-Antoine Mathieu explore la finesse de la géométrie. Il est vrai que la poésie peut parfois s'introduire au sein de la plus banale des matières, voir même dans l'artisanat, mais plutôt que de poésie, l'auteur a préféré parler de "rêverie". Il existe ainsi dans cette œuvre un processus mental sans définition précise, qui résiste à l'analyse et qui fait surtout appel à l'imagination. Marc-Antoine Mathieu nous présente des formes sans en expliquer le fond, et se livre à une expérimentation aussi bien intellectuelle (qu'est-ce que ces images veulent bien dire ?) que matérielle (cette œuvre est-elle oui ou non une bande dessinée ?). En fait, les "3 rêveries sont inclassifiables.

Et puis, comme l'auteur adore ajouter à ses constructions intellectuelles un certain humour, je ne peux m'empêcher de remarquer que cet "homo faber" n'est  matériellement qu'un banal jeu de cartes, et qu'un simple brassage en détruirait inexorablement toute l'intelligence. Cette fragilité du "faber" correspond bien à notre vécu quotidien, et l'on retrouve ainsi une conclusion intelligible. C'est presque rassurant.   Wink

On n'a probablement pas fini de commenter les 3 rêveries.


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je reviens sur les "3 rêveries" de Marc-Antoine Mathieu. De nouvelles idées me sont venues depuis ma première lecture. Eh oui ! Wink  

Elles concernent surtout mes interrogations concernant le jeu de carte intitulé "faber", dans lequel je ne découvrais pas de cohérence.

Quand j'y pense, l'action principale (donc le "faire") de l'homme, depuis l'époque préhistorique, peut être décrit comme un processus continu de création d'outils, puis de machines. Au départ, cette fabrication était nécessaire pour survivre, puis elle s'est ensuite poursuivie pour se simplifier la vie, et même pour obtenir un certain confort. Et donc, si le principal outil de l'homme était au départ uniquement ses mains, il y a ensuite ajouté de multiples objets fabriqués par lui-même que l'on pourrait comparer à … des extensions ou des ramifications de ses doigts. Cette multiplication de ramification lui a  permis d'étendre sa capacité d'action et le dessin que je vous montre ci-dessous symbolise assez bien cette évolution.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3-reve12

Par ailleurs, ce qui est aujourd'hui certain, c'est que les machines ont permis à l'homme d'acquérir un grand pouvoir sur la nature. Ce pouvoir l'a entraîné à fabriquer des maisons confortables et des moyens de transport rapides. Il lui a également permis d'obtenir de la nourriture en abondance, et même des loisirs très variés. Bref, toutes ces machines sont en fait devenues une sorte de nid douillet, dans lequel l'homme se prélasse.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 3-reve13

Vue ainsi, cette histoire du "faber" me parait assez logique.   Wink


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD se risque à chroniquer les 3 rêveries de Marc-Antoine Mathieu, mais le résultat me laisse sur ma faim.

https://www.actuabd.com/3-Reveries-Par-Marc-Antoine-Mathieu-Delcourt

Il est vrai que ce n'est pas simple à comprendre. Very Happy


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Un des grands albums de cet automne est certainement l'Hyperrêve, le 7ème tome des surréalistes aventures de Julius Corentin Acquefacques. Marc Antoine Mathieu s'y est déchaîné, comme d'habitude !  Very Happy

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr10

Le titre est-il bien choisi ? Il est vrai que les histoires de Julius Corentin Acquefacques semblent toujours un peu rêvées, pour ne pas dite imaginaires, tellement le sens de la réalité et de la logique y sont mis à mal. Mais le début de l'album semble conforme à cette idée d'une exploration onirique du monde. Le héros de la série se réveille dans son lit et, une fois de plus, il constate que le monde environnant est devenu anormal (c'est souvent de cette manière que commencent ses aventures). Cette fois-ci, il s'inquiète de la tête géante de son voisin qui l'observe par dessus le plafond de sa chambre. Et c'est tout de suite le délire !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr11

Corentin Acquefacques s'est-il rendormi ? Probablement que oui puisque commence alors aussitôt un second chapitre ! Acquefacques s'y réveille à nouveau dans son lit mais cette fois, la chambre est devenue gigantesque. Les dimensions des meubles sont également énormes et le héros, devenu comparable à un lilliputien, décide d'explorer sa maison. Son voisin est lui aussi devenu minuscule et la sortie de l'immeuble géant devient tout une aventure.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr12

Acquefacques se rend chez le Professeur Ouffe qui annonce un diagnostic déjà entendu dans les albums : "Julius, vous avez rêvé trop fort, une fois de plus !" Le héros se retrouve ainsi coincé dans un monde onirique, ou plutôt dans un rêve idiot. Heureusement, il ne peut s'empêcher de philosopher là dessus avec son voisin, et c'est alors que l'infini commence à faire son apparition.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr13

Mais de quel infini parle t-on ? De l'infiniment grand ? Ce serait vraiment trop simple, car il suffit au fond de contempler un ciel étoilé pour appréhender cette énigme. Il existe d'autres infinis bien plus intéressants, tels que les décimales infinies du nombre Pi, ou alors toutes les variations infinies d'un même objet. Et c'est ainsi que le jeu avec l'infini (et ses difficultés logiques) finit par remplacer les accidents du rêve.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr14.

Je ne vais bien sûr pas vous dévoiler tous les gags que l'auteur invente au sujet du "non fini", mais il m'est impossible de passer sous silence les astuces et bricolages que Marc Antoine Mathieu insère dans son ouvrage. C'est ainsi qu'il peut y avoir un nombre infini de pages dans un album, en particulier si les pages se rapetissent et qu'elles ne correspondent plus qu'à des décimales d'une nombre fini. C'est exactement ce qui se passe avec la page 41 qui est un peu plus petite que la précédente, et qui passe à la page 41,1, puis 41,2 tout en continuant a rapetisser d'une façon continue jusqu'aux chiffres 41,9, puis 41,91, 41,92, 41,93 et ainsi de suite jusqu'à 41,99. Les pages deviennent de plus en plus petites et le processus pourrait ne pas avoir de fin !  Wink

Voici donc ces curieuses pages "décimales", incluses dans un chapitre intitulé "le quasi-tout. Vues de face, lorsque qu'on tourne les pages dans le sens de la lecture, ce n'est pas spectaculaire.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr16

En le feuilletant à partir de la fin, le chapitre est déjà un peu plus amusant. Voici d'abord l'aspect global !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr19

Et voici ce que donne le feuilletage !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr20

Mais plus que l'infini des dimensions, c'est bien l'infini des possibilités qui se révèle le plus amusant. Et l'auteur le démontre au moyen d'un simple (enfin presque simple) pliage ! La page 44 est en effet pliée plusieurs fois sur elle même et le dessin change à chaque fois que l'on défait un pli. Voici l'aspect de départ de la page pliée !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr21

Lorsque l'on enlève le premier pli, le titre disparait, mais c'est toujours la même page !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr22

Il est difficile de photographier tous les plis, mais j'ai essayé de le faire avec mon portable. Voilà ce que cela donne !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr24

Et voici la même page lorsqu'on a enlevé tous les plis ! Le titre réapparait .... mais il a changé !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr25

Tel est donc le contenu de L'Hyperrêve, une sorte de jeu avec l'infini qui propose non seulement un jeu avec les mots et la logique, mais aussi d'ironiques bricolages qui bousculent malicieusement le confort intellectuel du bédéphile moyen. Ce n'est pas la première fois que Marc Antoine Mathieu nous déroute avec ses montages hétéroclites, mais il arrive encore une fois à nous surprendre par son inventivité et et son refus des conventions.

Est-il besoin de préciser que la conclusion est joyeusement délirante ! Elle se situe d'ailleurs sur le 4ème plat de l'album car l'auteur ne semble pas pouvoir définir une place pour marquer la fin de son histoire ... mais il est vrai qu'il nous parle de l'infini.   Very Happy

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Hyperr26

Avec Marc Antoine Mathieu, la bande dessinée peut vraiment tout faire !

C'est en fait tout simplement ce que l'on appelle le Neuvième Art !   sunny


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

Une BD qui a été remarquée en tout cas : https://www.lefigaro.fr/bd/catherine-meurisse-riad-sattouf-luz-notre-selection-de-bd-a-offrir-pour-noel-20201206 santa

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, le Figaro fait une belle critique de l'Hyperrêve !

https://www.lefigaro.fr/bd/l-hyperreve-de-marc-antoine-mathieu-chef-d-oeuvre-graphique-d-une-beaute-infinie-20201128


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel album de Marc-Antoine Mathieu est toujours un événement, et celui de cet automne sera publié par l'Association ! Il s'intitule le Sel et le Ciel !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Celcie10

C'était au départ une exposition, constituée d'une suite d'images ! L'album est donc à nouveau aux limites de la BD

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Celcie11

ActuaBD présente cette nouveauté :

https://www.actuabd.com/La-rentree-de-L-Association-encore-du-lapin-et-un-peu-de-mystere


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

L'actualité pour cet automne de M-A Mathieu, c'est l'album Deep me qui vient de paraître. Je ne l'ai pour ma part pas encore vu en librairie.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-m10

Le contenu semble assez bizarre ! En voici une planche :

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-m11

Que penser de tout cela ? Il s'agit probablement encore d'une énigme en images.   Wink

ActuaBD constate que cette fois, l’expérimentation graphique tient carrément au dessin en lui-même, ou plutôt de son absence. Marc Antoine Mathieu aura vraiment tout essayé.   Very Happy

Deep me - Par Marc-Antoine Mathieu - Delcourt - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai bien sûr lu pendant cette fin d'automne Deep Me, le nouvel album intrigant de Marc Antoine Mathieu.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-m13

 Comme d'habitude, le dessinateur sort des sentiers battus. Il nous raconte cette fois-ci les interrogations et les émois d'une conscience plongée dans le noir et l'immobilité. Et le lecteur partage son incertitude : mais que s'est-il donc passé ?

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-m12

Le sujet de cette histoire entend des choses et des personnes mais il ne les voit pas. Il passe donc son temps à se demander qui et où il est ? Par moment, il a des visions mais les objets visualisés ne sont guère compréhensibles. Tout ce contexte fait bien sûr penser au sort d'un accidenté de la route, qui vivrait une sorte de coma profond !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-m14

Mais me direz-vous : est-ce que l'ennui guette le lecteur dans cette histoire bien monotone ? Eh bien non, parce que Marc Antoine Matihieu développe avec aisance (et avec un malin plaisir) toutes les éventualités que peut vivre une conscience quasiment privée de son corps. Eh Oui !  On peut vivre et même apprendre à passer le temps lorsque l'on ne possède plus que sa conscience.   Wink

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-m15

On pense donc au malheureux sort d'un accidenté de la route mais ... la fin de l'histoire nous révèle une belle surprise.  Wink  Je ne vous en révélerai pas les détails et il suffira au fond de conclure que rien n'est simple dans le monde de Marc Antoine Mathieu.  

Ce n'est certes pas le meilleur album de l'auteur mais c'est tout de même une lecture intéressante, que je recommande à tous les amateurs de MAM !

EEE


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de MAM s'intitule Deep it et je l'ai brièvement découvert en librairie samedi passé ! Je ne l'ai pas encore acheté.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-i10

Je ne sais pas encore très bien de quoi il retourne avec cette couverture blanche (que j'ai un peu assombrie) mais on peut parier que l'auteur va une fois de plus nous triturer les méninges. Le contenu va heureusement au delà de la simple page blanche.  Wink

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-i11

Je ne manquerai bien sûr pas cet album que Planète BD commente déjà, en lui attribuant un Bédien d'Or probablement mérité.

https://www.planetebd.com/bd/delcourt/deep-it/-/53297.html#image


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Fait-il voir Deep it comme une œuvre de science fiction ou d'anticipation ? Je penche plutôt pour la deuxième réponse, car ce livre se place dans un monde futur très incertain, où toute vie humaine et animale semble avoir disparu. C'est une éventualité que nous sommes hélas de plus en plus contraints d'envisager.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-i13

Une conscience semble toutefois subsister dans ce monde vide et on la nomme Adam. Elle résulte d'un travail cybernétique, des hommes ayant au départ accumulé les connaissances de toute l'humanité dans un méga-réseau de neurones, nourri par des machines. Et l'activité de cette machine biologique produit une conscience qui ne voit rien et ne sent rien, mais qui s'interroge.

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-i14

Adam vole autour de la planète dans un engin spatial et il est seul. Il a pour unique compagnie une intelligence artificielle qui répond plus ou moins à ses questions (à la manière de ChatGPT) et un curieux dialogue s'est engagé. L'ordinateur donne des bribes de renseignement mais comment peut-on comprendre le monde si l'on est dépourvu d'organes sensitifs ?

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-i15

L'ordinateur géant possède tout de même un projet, qui est de faire réapparaître la vie sur Terre. Les océans en particulier semblent être un lieu propice pour l'éclosion de nouveaux systèmes vivants !

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-i16

Mais la vraie question qui préoccupe Adam, c'est bien sûr celle de son existence ! Qu'est-il donc ? Il est capable de penser mais est-il vraiment vivant. La réponse de l'auteur est alambiquée et il faut s'en contenter.  Cool

Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Deep-i17

Et puis vous l'avez compris, je suppose, Deep it est une belle réflexion sur le futur d'une humanité devenant de plus en plus apte à remplacer le vie humaine par le fonctionnement des machines. L'album réveille ainsi des sentiments confus et variés, qui oscillent entre le dégoût et la philosophie, la colère et le chagrin, l'optimisme (un nouveau monde va naître) et le pessimisme (tout est perdu), l'amusement (devant un bel exercice de style) et l'ennui (puisque la vie à disparu). Il est bien difficile de séparer tous ces sentiments-là mais j'incline tout de même, en y réfléchissant bien, à voir dans cet ouvrage un brillant mélange d'ironie et d'érudition.

C'est donc du Marc-Antoine Mathieu pur jus !

EEEE


_________________
Et toujours ... Les labyrinthes de Marc-Antoine Mathieu - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum