Je viens justement de terminer cet album de Marc-Antoine Mathieu ... qui m'a laissé pensif !
Comme d'habitude, chez "MAM", il y a au départ du livre une question de type intellectuel, qui a d'ailleurs une portée métaphysique : l'homme est-il libre de ses choix ? Nos actes et nos pensées sont-ils le résultat de notre action consciente ? Et la question corollaire est : tout ce que nous faisons n'est-il pas au contraire explicable par notre éducation, nos expériences et nos réactions instinctives face aux événements ?
Dans "
Otto, l'homme réécrit", Marc-Antoine Mathieu imagine qu'un artiste célèbre découvre les archives de ses parents disparus, et constate en particulier que ceux-ci ont enregistré de façon très très complète (film, journal quotidien etc..) tous les actes et événements qui ont jalonné les premières années de son existence. L'artiste se plonge aussitôt avec fascination dans ces archives pléthoriques et redécouvre avec passion l'itinéraire de sa petite enfance.
Otto a la prémonition que ces archives vont lui permettre de comprendre qui il est, et comment il est devenu ce qu'il est. Il consacre dès lors tous son temps et toute son énergie à l'exploration de ces archives, mais il n'avance que très lentement. La compréhension de tout ce qui s'est passé et de tous les liens de causalité de son existence fait appel à un processus complexe ... qui se révèle sans fin.
Perdu dans cet "infiniment grand" de causalités multiples et d'enchaînements complexes, que va devenir l'individu qui cherche à se comprendre lui-même ? Ne va t-il pas disparaître, ou tout simplement s'éparpiller au milieu de cette multiplicité ?
Tel est le récit fascinant que nous propose cet album qui, malheureusement, se fonde davantage sur une intuition intellectuelle que sur des trouvailles graphiques. Le récit est en fait mené avec une très grande logique, et la conclusion du livre est astucieuse, mais il m'a manqué ce "jeu avec le 9ème art" (et la séquence d'images) qui fait le charme des meilleurs albums de "MAM". En fait, cette BD aurait pu n'être qu'un simple roman, même si les cases illustrent avec intelligence cette démonstration philosophique.
C'est un bel album, donc, et d'une très grande intelligence, mais il est un peu trop intellectuel à mon goût, et ne restera pas parmi mes préférés.
Je vous recommande tout de même de le lire. Cela reste une des meilleures BD de l'année.