Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix et Ben Hur

+4
Raymond
stephane
AJAX
Lion de Lisbonne
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Mar 20 Déc - 8:27

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Dans le cadre de l'exposition temporaire Bulles d'Antiquité, le monde romain dans la BD (Forum antique de Bavay, février 2012), je viens de rédiger un petit article sur la relation de la bande dessinée avec le cinéma : "Du 7e au 9e art et retour".

Je tiens à la disposition de tout visiteur de ce forum qui m'en ferait la demande, un tiré-à-part en PDF de la version intégrale de cette communication (que j'ai dû réduire en fonction de l'espace qui m'était concédé), complétée de mes réflexions sur la course de chars dans Alix, et avec des documents inédits ci-dessus.
Contact : http://www.peplums.info/pep00mail.htm

27Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Sam 20 Oct - 16:08

Alix-ze-Coup'

Alix-ze-Coup'
compagnon
compagnon

L'album d'Alix qui me fait le plus penser à Ben Hur est sans conteste "Alix l'Intrépide"... Nous avons des similitudes scénaristiques telles : "l'attentat accidentel " visant un haut dignitaire romain (avec une tuile dans Ben Hur, et des moellons dans Alix), la bataille navale (se soldant par une défaite des Romains dans les deux cas, du moins suggérée dans Alix)et l'adoption par un patricien du héros malheureux... Il me semble justement que le "Tombeau étrusque" marque un éloignement du péplum cinématographique car à ce moment des années soixante ce genre est en plein essouflement, voire moribond...

28Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Sam 20 Oct - 17:45

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Tout à fait d'accord : c'est le film de 1924, avec Ramon Novarro, qui a suggéré à Martin la première planche d'ALIX L'INTREPIDE (ce qu'il reconnaissait volontiers), mais aussi la suite de l'aventure (ce qu'il niait farouchement), improvisée au jour le jour pour paraître dans Tintin. N'ayant pas la liberté d'esprit de soigner son scénario, il s'est laissé guider par le film en transposant dans l'époque de Jules César la trame cinématographique. Plein de détails viennent du film muet, ainsi par exemple le nom de méchant : Marsalla (sic), décalqué sur Messala !

Ensuite Martin évite de s'inspirer du cinéma, ou le fait très adroitement. Ses panoramas de Rome au début des LEGIONS PERDUES, c'est la maquette de Paul Bigot (1912) que Roger Leloup est allé photographier aux Musées royaux d'art et d'histoire du Cinquantenaire (Bruxelles). Mais on va la retrouver dans LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN (film 1964). Il y aurait à gloser là-dessus. Passons. Ses dossiers contenaient des découpures de tous ces films, ce qui ne veut pas dire qu'il les recopiait.

Le cas du TOMBEAU ETRUSQUE est patent. C'est la course de chars de la version 1959 de Wyler qui l'inspire. Revoyez-là attentivement, puis relisez la BD, et vous découvrirez des similitudes d'angles de vue ou de situations. Vous me direz : mais c'est logique que, pour la meubler... les moyeux qui se heurtent, tel char faisant une cabriole, les échanges de coups de fouet, etc. Ah bon ? Ben il n'y avait rien de tout cela dans ACTE d'Alexandre Dumas. On peut donc concevoir une course de chars différemment. Mais grandes et prégnantes restent les images et péripéties de la version de 1959, n'est-ce pas?
Vous savez, même Spielberg reconnaît s'être inspiré d'elle pour une course de Star Wars. Seulement les péripéties, naturellement.

29Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Dim 21 Oct - 20:40

Raymond

Raymond
Admin

Tu reconnaîtra tout de même que l'intrigue d'Alix l'intrépide est bien différente de celle de Ben Hur. Jacques Martin a plutôt improvisé son scénario, et il n'a repris que quelques scènes (ou quelques idées) qui se trouvaient dans le film (ou dans le roman ?) qu'il a découvert pendant son enfance.


_________________
Et toujours ... Alix et Ben Hur - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

30Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Dim 21 Oct - 21:45

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Ben oui. Le sous-titre de BEN HUR c'est "A Tale of Christ". Martin pouvait difficilement introduire le petit Jésus dans une histoire qui se passait 53 ans avant sa naissance, ou 88 avant que le pauvre Prince de Hur ne se convertisse en le voyant passer sur la via Dolorosa. Donc, le contexte est forcément bien différent, mais les ressorts de l'horloge (suisse, naturellement) sont identiques : la tuile, l'esclavage, la bataille navale contre les pirates, l'adoption, les gladiateurs (dans le roman BH est aussi gladiateur; le téléfilm de 2010 a largement développé ce point, plus que dans le roman d'ailleurs) et naturlich la course de chars avec le méchant Marsalla/Messala.

Entre-nous soit dit, si les nobles chevaliers du Moyen Age pouvaient jouter en tournois, à Rome c'eut été parfaitement incongru qu'un officier romain descendit dans l'arène à Rome tant comme gladiateur que comme aurige, pour se livrer à une sorte de duel judiciaire (du reste, il n'y avait pas encore, à Rome, d'amphithéâtre en dur. Le premier sera construit par Statilius Taurus en -20, sauf erreur. Mais le Colisée est de +73 si je ne m'abuse, financé avec l'or de Jérusalem pillée en 70).
Mais je ne pinaillerai pas la bévue historique, Martin était encore tout débutant à l'époque...

31Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Jeu 23 Oct - 13:11

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:en revoyant les images de la course dans le Tombeau Etrusque, j'y retrouve ce qui était fort réussi dans le film : les gros plans sur les roues des chars, et cette vue latérale sur les deux adversaires qui s'affrontent.

Alix et Ben Hur - Page 2 Scane_10

Cher Raymond, c'est dans la logique des choses. Quand tu mets en scène une course de chars, ce sont des plans qui viennent immédiatement à l'esprit. Si je devais dessiner une telle course, il est évident que je penserais à placer ma "caméra" de la même manière, pour la mise en scène, et ce sans doc particulière, ou en tout cas, avant d'en trouver. C'est une vue de l'esprit, d’abord qui génère le déroulement de l'action, dans un story board, et ensuite on affine. Mais le sens du rythme de Martin est évident.  Il a au final apporté bien plus à la BD réaliste moderne qu'on n'imagine, et moi qui en ce moment étudie de très près son travail, j'en prends conscience de plus en plus.

Merci aux intervenants pour cet excellent topic, passionnant.

http://erikarnoux.blogspot.com

32Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Ven 20 Juil - 10:36

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Je viens de (re)lire ce sujet .
Toutes les images semblent avoir disparu ; c'est bien dommage Crying or Very sad
Alix et Ben Hur - Page 2 Course11

http://fraphael.free.fr/alix%20spectacle.htm

Alix et Ben Hur - Page 2 Planch34



Dernière édition par 2J le Ven 20 Juil - 10:52, édité 1 fois

33Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Ven 20 Juil - 10:42

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Cette image crossover dystopique doit bien déjà être quelque part ,
je n'ai pas su la retrouver je me (nous) donne le plaisir de l'afficher pour rafraichir nos mémoires par ces temps de canicule
Alix et Ben Hur - Page 2 11581610
Qui va gagner la course ?

34Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Ven 20 Juil - 17:51

Raymond

Raymond
Admin

C'est un peu l'ennui de tous les sites Internet : les liens avec les images sont fragiles et celles-ci disparaissent progressivement.

Dans mon souvenir, c'est surtout Ajax qui avait montré des images dans ce sujet. On peut lui demander de les remettre en ligne dans les posts correspondant. Wink


_________________
Et toujours ... Alix et Ben Hur - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Alix et Ben Hur - Page 2 Empty Re: Alix et Ben Hur Ven 20 Juil - 23:09

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

N'y compte pas Raymond. Je ne dis pas la messe deux fois pour le même prix, comme aurait dit mon curé. D'ailleurs ça fait des années que je n'ai plus mis d'images dans mes post en raison de tous les chipotages que ça implique.

Sincèrement désolé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum