Eh bien ... contrairement à ce que tu craignais, j'ai plutôt bien apprécié ce tome 3 de
l'Espoir Malgré Tout. Peut-être est-ce dû tout simplement au fait que je m'habitue au climat du livre.
Il y a eu bien sûr le plaisir de retrouver une belle mise en abyme qui, il est vrai, était déjà présente dans le tome 2. Faut-il rappeler que le petit théâtre de Spirou de Spirou a réellement existé pendant la Deuxième Guerre Mondiale (même s'il ne s'appelait pas exactement comme ça et qu'il se présentait d'une façon bien différente) et qu'il a également été associé à des actes de résistance contre l'occupant. Et c'est ainsi qu'Emile Bravo nous montre Spirou et Fantasio travaillant pour un petit théâtre de marionnettes, dont ils sont à la fois les animateurs et les marionnettes principales, et que leur activité de spectacle cache l'action d'un groupe belge de résistants. Le scénario de cette aventure a ainsi un fondement historique très solide, mais il est hélas essentiellement dramatique et rarement amusant. Il y a bien sûr les nombreuses gaffes de Fantasio qui sont parsemées dans le récit mais en réalité, mais la globalité du livre ne donne au fond pas envie de rire.
Mes réticences vis à vis du tome 2 provenaient beaucoup d'une impression que le récit voulait raconter la Shoah. Je trouvais cela d'assez mauvais goût car le véritable univers de Spirou, composé avant tout de gaité et de fantaisie, n'a au fond pas grand chose à voir avec le drame des camps d'extermination. Le combat contre les nazis correspond par contre tout à fait à l'histoire et à la réalité de "l'esprit Spirou" (à l'époque animé par Jean Doisy) et il me semble ainsi que ce tome 3 a davantage de sève, et que son récit est plus pertinent. Le très beau tome 1 de "la Véritable Histoire de Spirou (écrit par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault) donne d'ailleurs de nombreuses informations sur cette petite épopée "résistante", qui fût étroitement associée au personnage de Spirou et à certains membres des AdS (Amis de Spirou), une association inventée pendant la guerre par Jean Doisy.
En fait, cette minisérie d'Emile Bravo a beaucoup d'ambitions didactiques, confirmées d'ailleurs par une petite interview de l'auteur en postface de l'album. Bravo y déclare entre autres que les jeunes générations méconnaissent complètement la Deuxième Guerre Mondiale et l'horreur du nazisme, et il annonce sans ambages ses intentions d'informer (voir même d'enseigner) les enfants et les adolescents d'aujourd'hui avec ses albums. Ce didactisme peut bien sûr être justifié, mais il apporte hélas une évidente lourdeur à cette longue saga, et à un personnage qui était au départ supposé être humoristique. Il faut cependant accepter ce détournement qui est clairement voulu par l'auteur, ainsi que cette transformation d'une BD de divertissement en un véritable livre pédagogique. Certains apprécieront ... et d'autres non !
Je me demande cependant comment va se présenter le 4ème tome ? Y aura t-il une surenchère dans le drame ? On devine assez bien ce qui va se passer pour la jeune juive déportée dont Spirou est amoureux, et peut-être que le plus grand drame est encore à venir. Gasp ... j'en tremble d'avance !
En tout cas, il y aurait beaucoup de commentaires à faire sur ce Spirou raconté par Emile Bravo !