Dans le catalogue Bergé, qui expose des images et des originaux de Jacques Martin qui vont être vendus aux enchères, j'ai découvert de mystérieuse planches. Voici la première d'entre elles :
Voilà ce qui est écrit à côté de cette images :
JACQUES MARTIN (1921-2010)
La cité fantastique Sous l'acronyme Marleb, planche originale au lavis « La cité fantastique » publiés dans le journal « Wril » 1948 - 1949. Signé Jacques Martin. H_20 cm L_30,7 cm
Mais tout cela ne peut pas être vrai !
Je possède les numéros de Wrill dans lesquels ont été publiées les pages de la Cité Fantastique. J'ai d'ailleurs à l'époque envoyé tous les scans à Stéphane qui les a mis en ligne dans le blog de la Cave aux Archives. Vous pouvez d'ailleurs toujours les voir et elles sont ici :
http://axelborg.canalblog.com/archives/la_cite_fantastique/index.html
Observez maintenant de près les 13 pages de la Cité Fantastique et vous verrez qu'elles n'ont rien à voir avec ces nouvelles planches inconnues, réalisées au lavis et à la gouache. Voici la deuxième du lot :
Qui a la réponse à ce mystère ? D'où viennent ces pages et à quelle oeuvre étaient-elles destinées ?
Voilà ce qui est écrit à côté de cette images :
JACQUES MARTIN (1921-2010)
La cité fantastique Sous l'acronyme Marleb, planche originale au lavis « La cité fantastique » publiés dans le journal « Wril » 1948 - 1949. Signé Jacques Martin. H_20 cm L_30,7 cm
Mais tout cela ne peut pas être vrai !
Je possède les numéros de Wrill dans lesquels ont été publiées les pages de la Cité Fantastique. J'ai d'ailleurs à l'époque envoyé tous les scans à Stéphane qui les a mis en ligne dans le blog de la Cave aux Archives. Vous pouvez d'ailleurs toujours les voir et elles sont ici :
http://axelborg.canalblog.com/archives/la_cite_fantastique/index.html
Observez maintenant de près les 13 pages de la Cité Fantastique et vous verrez qu'elles n'ont rien à voir avec ces nouvelles planches inconnues, réalisées au lavis et à la gouache. Voici la deuxième du lot :
Qui a la réponse à ce mystère ? D'où viennent ces pages et à quelle oeuvre étaient-elles destinées ?