Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées chinoises

+2
bruno
Raymond
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Bandes dessinées chinoises - Page 3 Empty Re: Bandes dessinées chinoises Sam 2 Mar - 10:40

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Chen Uen est un dessinateur taïwanais qui a adapté en BD un classique de la littérature chinoise, à savoir« Les Mémoires historiques » de Sima Qian. Il en résulte un album intitulé Des Assassins.


Bandes dessinées chinoises - Page 3 Des-as10

L'album est imprimé avec de belles couleurs.

J'avais raté ce message. Ça a l'air très bien bien et cela m'intéresse. Le dessin a l'air superbe, en tout cas, avec cet aspect proche de l'illustration classique et cette utilisation sensible des couleurs.

J'imagine que Chen Uen n'adapte que quelques épisodes des Mémoires historiques de Sima Qian, qui sont un ouvrage fleuve typique de la littérature chinoise classique. Smile (Les éditions Picquier en ont publié des extraits dans un court volume en poche et c'est très bien, pour ceux que ça intéresse.  Wink)

52Bandes dessinées chinoises - Page 3 Empty Re: Bandes dessinées chinoises Dim 10 Mar - 9:19

Raymond

Raymond
Admin

Oken - rêveries d'un poète taïwanais est une autre adaptation d'un livre taïwanais. C'est au départ un livre autobiographique du poète Yang Mu, surnommé Oken, et il a été adapté en BD par Shih-hung Wu.

Bandes dessinées chinoises - Page 3 Oken-c10

Certaines pages sont assez bluffantes.

Bandes dessinées chinoises - Page 3 Oken-p10

ActuaBD commente plutôt positivement ce récit, dense, parfois difficile à suivre, en dépit de nombreuses pages sans dialogues qui allègent la lecture.

https://www.actuabd.com/Oken-Combats-et-reveries-d-un-poete-taiwanais-Par-Shih-hung-Wu-d-apres-Yang-Mu


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées chinoises - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

53Bandes dessinées chinoises - Page 3 Empty Re: Bandes dessinées chinoises Lun 11 Mar - 9:28

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tiens, je n'avais pas repéré ce sujet. Il y a des dessinateurs de "manhua" ou "manwa" (peu importe, de toute façon ça s'écrit en idéogrammes) formidables chez les Chinois, et depuis les années 1930 comme pour les manga japonais. J'en ai parlé ailleurs, au Centre International de la BD de Bruxelles trône une statue du gamin San Mao, offerte par la République Populaire, mais avec celle-ci l'ennui réside dans les arrière-pensées de propagande : en l'occurrence il s'agissait par ce cadeau assorti d'un panneau argumenté, de faire oublier, voire nier, la BD à succès dans la diaspora d'une Chinoise de Taiwan au même titre "San Mao", et qui venait de décéder, par un coup de chance pour Pékin. Il semble qu'une période post-maoïste, sous Deng Hsiao Ping, ait connu un peu de libéralisation sur les sujets, mais les gens qui s'y intéressent dans le milieu manga affirment que c'est terminé : l'étouffoir est revenu, et les 3 éditeurs-libraires un peu "libres" de Hong-Kong ont dû fermer boutique ! J'aime beaucoup La Ballade de Yaya, que j'ai lue en grande partie.

54Bandes dessinées chinoises - Page 3 Empty Re: Bandes dessinées chinoises Ven 19 Avr - 10:00

Raymond

Raymond
Admin

La Voie Dragon est une BD d'Ethan Young, un auteur américain d'origine chinoise. Comme l'œuvre mélange un peu les genres, j'ai choisi de la mettre dans ce sujet chinois.

Bandes dessinées chinoises - Page 3 Voie_d12

Cet album mélange hardiment un conte pour enfant avec des rites initiatiques, du folklore chinois et un récit utopique. Le dessin est plaisant et plutôt séducteur.

Bandes dessinées chinoises - Page 3 Voie_d13

Planète BD lui attribue un Bédien d'Or ! Tiens donc !   Rolling Eyes

https://www.planetebd.com/bd/glenat/la-voie-dragon/-/53947.html#serie


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées chinoises - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum