Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde de François Schuiten

+16
marbou
Théo_
2J
Michel Ballieu
eleanore-clo
Loup79
Raymond
Joseph Le Perdriel
Draculea
sylvain-
Cathrine
Ethan
Fred
bruno
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 22]

126Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 14 Avr - 21:48

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Venons en au sujet suivant que m'inspire ce fil :
Des références à Escher dans Les Cités Obscures, autour du cube et de la sphère.

Tout d'abord, le réseau d'Urbicande rappelle étrangement cette litographie d'Escher : Division cubique de l'espace
Le monde de François Schuiten - Page 6 Image210

127Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 14 Avr - 22:04

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Et enfin, Schuiten a une sorte de prédilection pour les sphères, armillaires par exemple (La route d'Armilia entre autres), ou encore le bâtiment/sphère abritant l'institut de géographie (je ne me souviens plus le nom exact) dans La frontière invisible. Je prends ces deux exemples, mais il y en a d'autres dans L'enfant penchée et peut-être aussi L'écho des cités, si je me souviens bien.

Hé bien, ça rappelle un peu aussi les nombreuses sphères représentées par Escher, dont les deux gravures ci-après à titre d'exemple.

Le monde de François Schuiten - Page 6 Image211

Le monde de François Schuiten - Page 6 Image212

Je ne me suis pas "amusée" à relever dans l’œuvre de Schuiten, les représentations cubiques et les sphères, car il y en a bien trop. Rien que pour les cubes, il faudrait presque mentionner chaque planche de La fièvre d'Urbicande Smile.


128Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 14 Avr - 22:52

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:J'y viens, j'y viens... Very Happy

Je n'en ai pas relevé énormément d'autres, mais bon, au moins, je vais les présenter et d'autres participants du forum pourront peut-être compléter...

Donc, nous avons aussi cette superbe illustration, dans L'archiviste, page 51 de l'édition 2009. Je n'ai hélas pas eu le bonheur d'avoir la 1ère édition en grand format entre les mains.

Le monde de François Schuiten - Page 6 Franao17

Et du coup, avec ce surgissement du réseau devant L'île des morts, comme une sorte de vestige du réseau, je me demande si chaque représentation d'un bout du réseau affleurant le sol tel un vestige, ne serait pas une évocation indirecte de L'île des morts... Je m'explique, le réseau est "mort" mais n'est pas mort, subsiste, la légende, le souvenir, un peu comme ceux des nôtres qui ont rejoint "L'île des morts"...
Bien vu ! pouce

Hypnotisé par la masse du quadrilatère qui se trouve au premier plan, je n'avais pas fait attention à l'apparence de l'île qui est placée derrière. deso


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

129Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 14 Avr - 22:59

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:Dans Les murailles de Samaris, il y a pages 19 et 20, 5 cases qui évoquent L'île des morts, lors de l'arrivée de Franz à Samaris. Cette évocation de L'île des morts tient surtout à la barque, et aux tours de Samaris qui peuvent être assimilées aux cyprès de L'île des morts

Le monde de François Schuiten - Page 6 Bd_les10

Le monde de François Schuiten - Page 6 Bd_les11

Là, j'ai un peu plus de doutes. Rolling Eyes

Le thème de l'image n'est pas le même que celui du tableau de Böcklin. En effet, le bateau ne se dirige pas vers une île au milieu d'un lac, et remonte au contraire un cours d'eau situé entre deux parois. On découvre ainsi un couloir qui se termine sur la porte et les parois d'une grande cité.

Je vois donc cette image comme différente.


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

130Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 14 Avr - 23:34

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:

Là, j'ai un peu plus de doutes. Rolling Eyes

Le thème de l'image n'est pas le même que celui du tableau de Böcklin. En effet, le bateau ne se dirige pas vers une île au milieu d'un lac, et remonte au contraire un cours d'eau situé entre deux parois. On découvre ainsi un couloir qui se termine sur la porte et les parois d'une grande cité.

Je vois donc cette image comme différente.

Oui, elle est très différente. Pour moi, c'est une évocation, une allusion à L'île des morts. Et il y a aussi le fait que Franz soit debout dans la barque comme le spectre debout dans la barque du tableau de Böcklin, qui contribue à faire allusion à L'île des morts.

131Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 14 Avr - 23:36

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:Venons en au sujet suivant que m'inspire ce fil :
Des références à Escher dans Les Cités Obscures, autour du cube et de la sphère.

Tout d'abord, le réseau d'Urbicande rappelle étrangement cette litographie d'Escher : Division cubique de l'espace
Le monde de François Schuiten - Page 6 Image210
Belle découverte !

François Schuiten n'a jamais (à ma connaissance) revendiqué l'influence de M. C. Escher, mais il y a clairement un parallélisme dans leurs démarches graphiques.


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:
Belle découverte !

François Schuiten n'a jamais (à ma connaissance) revendiqué l'influence de M. C. Escher, mais il y a clairement un parallélisme dans leurs démarches graphiques.

Ça m'intéresserait bigrement de pouvoir entendre ce qu'en dirait François Schuiten...

Il faudrait un de ces jours que j'aille à une séance de dédicaces et que je pose la question Wink .

133Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 18 Avr - 12:42

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:
Raymond a écrit:Bonne question ! Question

Il me semble que ces pages n'étaient pas imprimées recto-verso, mais seulement sur la page de droite. La page de gauche doit être blanche.

Je n'en suis toutefois pas sûr. Il faut que je demande à Olivier qui possède ce petit bouquin.

Bon OK, attendons confirmation alors Very Happy. Le format du livre et des illustrations m'a fait supposer une disposition : texte sur la page de gauche et illustration sur la page de droite.
J'ai reçu la réponse d'Olivier.

Voilà ce qu'il me dit :

Bonjour Raymond,
pas de soucis, le texte est sur la page de gauche.
En prime, le document scanné, si tu ne l'as pas déjà ;-)


C'était donc bien ce que tu pensais ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

134Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 18 Avr - 14:08

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Ah ben, voilà, ça c'est mon côté Sherlock Holmes, qui avait dû être alerté par un indice que j'ai réellement remarqué après coup.

Sur le site de Quentin, on voit que les images correspondant aux parties texte de l'ouvrage ont une légère courbure sur la droite, comme quand on met un livre à plat dans un scanner. Généralement, on n'arrive pas toujours à bien aplatir le bouquin tout près de la reliure, sur la droite donc... pour une page se trouvant à gauche...

Élémentaire, mon cher Watson Very Happy .

Bon du coup, tu as récupéré tout le document scanné dans sa disposition d'origine. Veinard pouce .

Merci d'avoir confirmé ma supposition. Ça me donne une meilleure idée, de ce à quoi ressemble ce livre/objet culte.

135Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 18 Avr - 20:00

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Pour faire bonne mesure, concernant, L'île des morts dans Les Cités Obscures, à signaler aussi, celle figurant page 14 dans Le mystère d'Urbicande, que j'ai pu découvrir récemment grâce au site de Quentin :

Le monde de François Schuiten - Page 6 Mu1210

On retrouve là en version noir et blanc, une illustration avec une émergence du réseau et L'île des morts, similaire à celle contenue dans L'archiviste. Very Happy

136Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 18 Avr - 20:11

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Autre sujet, mais toujours en lien avec Les Cités Obscures.

Voilà, je les découvre et les redécouvre avec passion. Cet engouement est assez récent. Je cherche à pouvoir comparer les différentes éditions existantes des tomes de la série. Je les emprunte en médiathèque le plus souvent, car tout acheter d'un coup, ça ferait un trop gros trou dans mon porte-monnaie Smile.

Ma question est la suivante. Existe-t-il quelque part, une liste de ces ouvrages précisant ce qui change d'une édition à l'autre ? Histoire que je puisse me faire une idée des différentes éditions les plus intéressantes à connaître ou à acheter pour un même ouvrage... que je m'établisse des "priorités" pour me constituer petit à petit ma collection... Very Happy


137Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 18 Avr - 23:27

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:(...)
Ma question est la suivante. Existe-t-il quelque part, une liste de ces ouvrages précisant ce qui change d'une édition à l'autre ? Histoire que je puisse me faire une idée des différentes éditions les plus intéressantes à connaître ou à acheter pour un même ouvrage... que je m'établisse des "priorités" pour me constituer petit à petit ma collection... Very Happy
Mmm ... il me semble que le "Catalogue Raisonné" qui a été mis en ligne il y a quelques années par Olivier, Quentin et Alex est capable de répondre à quelques unes de tes questions.

Pour le trouver, il faut aller à l'adresse suivante :

http://catalogue.altaplana.be/

Ensuite, il suffit d'aller à la section "Schuiten", puis "Livres", puis "Albums", et d'y chercher les références qui concernent les Cités Obscures.

Malheureusement, ce catalogue n'a pas été mis à jour depuis 2005. Il n'y a pas eu de nouvelle bibliographie de Schuiten depuis cette date. deso

Ceci dit ... tu peux poser tes questions ici, car j'ai suivi toutes ces rééditions d'albums depuis le début. Wink


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

138Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 18 Avr - 23:44

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Bon Ok, j'irai regarder le catalogue raisonné et si j'ai besoin de précisions supplémentaires ou pour ce qui est sorti depuis 2005, je viendrai poser mes questions ici et comme tu as tout suivi depuis le début, c'est génial good .

139Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 20 Avr - 16:06

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Alors, j'y vais. J'ai récupéré auprès de ma médiathèque et celle du CE de mon mari différents volumes des Cités Obscures dans différentes éditions bounce bounce bounce . Je suis en train de les feuilleter, de les relire plus ou moins, de les comparer, de noter les suppléments, les "disparitions" aussi parfois, d'apprécier les différences de couleur, d'impression du trait entre les différentes éditions, etc Smile .

1ère question concernant L'enfant penchée :
Existe-t-il des différences entre l'édition 2007 et l'édition 1996 ? des ajouts ? des suppressions ? (J'ai en main les éditions 1996 et 2010)

Voilà, c'est tout pour l'instant... Very Happy

140Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 20 Avr - 16:45

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

[quote="Raymond"]
Cathrine a écrit:
Mmm ... il me semble que le "Catalogue Raisonné" qui a été mis en ligne il y a quelques années par Olivier, Quentin et Alex est capable de répondre à quelques unes de tes questions.

Pour le trouver, il faut aller à l'adresse suivante :

http://catalogue.altaplana.be/


Trop géniale la page d'accueil du catalogue raisonné Very Happy pouce .

141Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 20 Avr - 19:19

Raymond

Raymond
Admin

Il y a deux différences principales entre l'EO 1996 et la réédition 2007 de l'Enfant penchée.

Il y a d'abord (bien sûr) le format du livre. L'EO adopte le format habituel des albums BD, tandis que la réédition 2007 est plus petite. Les auteurs ont en effet choisi de lui donner le format d'un "graphic novel", d'environ 24 x 18 cm. Ceci donne à la réédition l'aspect d'un roman et j'ai trouvé l'idée excellente.

L'autre différence, qui est plus importante, c'est l'ajout d'un chapitre de 3 pages, intitulé "Paris 12 juillet 1898". Il est placé en second dans l'ordre des chapitres de l'album, et correspond à l'adjonction du port folio des "Trois Pages retrouvées", dessinées par Schuiten après la première sortie de l'album. Tu peux découvrir ces "3 pages" dans le site de Quentin (Des villes claires aux Cités obscures) dans la section Archives/Port folio/Ex libris. Elles ont été dessinées afin de mieux expliquer la bizarrerie (la position penchée) qui atteint Mary au début de l'album, mais elles spnt longtemps restées séparées du reste. Ce n'est qu'un 2007 qu'elles ont été intégrées au livre.


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

142Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 20 Avr - 21:55

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Alors, bon, 2ème question concernant La frontière invisible :

Existe-t-il des différences entre l'édition intégrale 2012 et celle de 2006 ? des ajouts ? suppressions ? modifications ? D'après BD Gest', il y aurait une nouvelle maquette pour l'édition 2012 ??? (J'ai en main l'édition intégrale 2006 et les tomes 1 et 2 édités en 2002 et 2004).

Je pose beaucoup de questions Smile . Je suis en train de devenir complètement accro I love you .

143Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 20 Avr - 22:08

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Il y a deux différences principales entre l'EO 1996 et la réédition 2007 de l'Enfant penchée.

Il y a d'abord (bien sûr) le format du livre. L'EO adopte le format habituel des albums BD, tandis que la réédition 2007 est plus petite. Les auteurs ont en effet choisi de lui donner le format d'un "graphic novel", d'environ 24 x 18 cm. Ceci donne à la réédition l'aspect d'un roman et j'ai trouvé l'idée excellente.

L'autre différence, qui est plus importante, c'est l'ajout d'un chapitre de 3 pages, intitulé "Paris 12 juillet 1898". Il est placé en second dans l'ordre des chapitres de l'album, et correspond à l'adjonction du port folio des "Trois Pages retrouvées", dessinées par Schuiten après la première sortie de l'album. Tu peux découvrir ces "3 pages" dans le site de Quentin (Des villes claires aux Cités obscures) dans la section Archives/Port folio/Ex libris. Elles ont été dessinées afin de mieux expliquer la bizarrerie (la position penchée) qui atteint Mary au début de l'album, mais elles spnt longtemps restées séparées du reste. Ce n'est qu'un 2007 qu'elles ont été intégrées au livre.

Merci pour ces précisions. Je n'avais pas encore vu ta réponse lorsque j'ai posté ma "2ème question" sur La frontière invisible.

Pour en revenir à L'enfant penchée, j'ai justement en main l'édition 2010, où figure le chapitre de 3 pages "Paris 12 juillet 1898", celui avec des photographies du peintre Desombres. Mais je ne comprends pas en quoi ce chapitre explique mieux la position penchée de Mary ???

144Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 20 Avr - 23:04

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Je continue mes explorations et recherches sur le monde obscur Smile .

3ème question concernant L'écho des Cités :

en fait, il y en a plusieurs :
1)Existe-t-il sur le site de Quentin, ou quelque part ailleurs sur le web, un endroit où on puisse "lire" le numéro volant de 8 pages Réouverture du Musée Desombres qui était inclus avec l'EO de 1993 ?
2)A part son format BD standard, l'édition 2001, présente-t-elle des différences avec l'EO grand format de 1993 ?
3)L'édition 2010 présenterait des planches supplémentaires par rapport à l'EO 1993 et la réédition 2001 (72 planches au lieu de 56 d'après BD Gest')... Confirmes-tu ?


145Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 20 Avr - 23:36

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

Heu, j'ai encore une question... siffle

4ème question sur L'archiviste :

Existe-t-il des différences entre l'édition 2009 et l'édition 2000 ? Lesquelles ?

Cathrine

Cathrine
lecteur émérite
lecteur émérite

5ème et dernière question du week-end, promis, juré, craché, croix de bois, croix de fer... fou

Concernant La théorie du grain de sable :

A ma connaissance, il existe pour le T1 une édition 2007, format à l'italienne, pour le T2 une édition 2008, format à l'italienne, et une intégrale édition 2009 dans un autre format...
Quel est le format de l'intégrale 2009 ? Existe-t-il des différences avec les T1(2007) et T2(2008) ?
Existe-t-il d'autres éditions ? (D'après, mes recherches sur Amazon, il semblerait que oui...) lesquelles ? dans quels formats ? avec quelles différences par rapport aux 3 éditions (T1, T2 et Intégrale) que j'ai citées ?


Raymond

Raymond
Admin

Fichtre ! cela fait beaucoup de questions à la fois.

Je vais prendre mon temps, si tu permets ... Wink


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:Alors, bon, 2ème question concernant La frontière invisible :
Existe-t-il des différences entre l'édition intégrale 2012 et celle de 2006 ? des ajouts ? suppressions ? modifications ? D'après BD Gest', il y aurait une nouvelle maquette pour l'édition 2012 ??? (J'ai en main l'édition intégrale 2006 et les tomes 1 et 2 édités en 2002 et 2004).

Je pose beaucoup de questions Smile . Je suis en train de devenir complètement accro I love you .
Commençons avec la Frontière Invisible !

L'édition intégrale 2006 ne fait que reprendre les deux tomes de 2002 er 2004 sans rien y ajouter. Il n'y a que la couverture qui est inédite (tu as pu le vérifier, je pense).

A ma connaissance, la réédition 2012 ne propose rien de nouveau, et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas achetée. C'est toi qui m'apprends qu'il y aurait une nouvelle maquette. Pour ma part, j'ai feuilleté cette réédition en librairie et je n'ai rien aperçu de neuf. Il m'est difficile toutefois d'être plus affirmatif, et il faudarit comparer les deux éditions côte à côte pour le confirmer de manière certaine. deso


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Il existe toutefois une édition de la Frontière Invisible qui contient de l'inédit : c'est le tirage de tête. Il y a dans ce livre une sorte de "préface illustrée" qui fait 8 pages et qui raconte la jeunesse de Roland de Cremer. C'est très beau et je ne l'ai jamais vue ailleurs.

Le monde de François Schuiten - Page 6 Fronti10

J'ai longtemps hésité à l'acheter puis j'ai finalement renoncé. Il faut dire qu'elle coûtait presque 200 Francs suisses. siffle


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

150Le monde de François Schuiten - Page 6 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 21 Avr - 10:12

Raymond

Raymond
Admin

Cathrine a écrit:
Merci pour ces précisions. Je n'avais pas encore vu ta réponse lorsque j'ai posté ma "2ème question" sur La frontière invisible.

Pour en revenir à L'enfant penchée, j'ai justement en main l'édition 2010, où figure le chapitre de 3 pages "Paris 12 juillet 1898", celui avec des photographies du peintre Desombres. Mais je ne comprends pas en quoi ce chapitre explique mieux la position penchée de Mary ???

En fait. Ce chapitre n'explique pas la position penchée de Mary, mais plutôt le lien très fort qui s'établit entre le peintre et la jeune fille. On y voit d'emblée Mary dessinée dans le tableau qui est en face de lui, et cette image va permettre à Desombres d'influencer la destinée de Mary. Cela commence à la dernière image du chapitre, lorsque le peintre recouvre de noir son tableau. Au même moment, Mary plonge dans le noir des montagnes russes. et quand elle en ressort, elle constate qu'elle penche sur le côté.

La position penchée de Mary est en revanche expliquée dans un chapitre suivant, intitulé "Hauts plateaux de l'Aubrac". On y voit Desombres peindre un caillou, et ce caillou prend une position penchée dans le tableau.

Le monde de François Schuiten - Page 6 Desomb10


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum