Je suis à nouveau de passage ce soir. J'ai trouvé la notice sur Graham Coton dans Lambiek un peu succincte et non exempte d'erreurs. J'ai rédigé une bio-bibliographie plus informative javascript:emoticonp('
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Graham Coton est né à Woolwich le 1er novembre 1926. Il a fait ses études à la Shooter's Hill School puis à la Goldsmith's College School of Art. Il interrompit ces études pour s'engager dans la R.A.F en 1944 car il se passionnait pour les engins tels que les avions et les automobiles. À la fin de la guerre il réintègre la Goldsmith's College School of Art. Devant gagner sa vie, il se présenta chez Amalgamated Press où on l'a fait débuter en lui faisant dessiner 10 épisodes de
Kit Carson dans la
Cowboy Comics Library (à partir de juin 1951) puis des récits de cape et d'épée dans la
Thriller Picture Library (1952) (
Dick Turpin, The Musketeers) et deux récits policiers dans la
Super Detective Library (1952-1953). Parallèlement, il illustra deux épisodes de
Sexton Blake dans
Knockout en 1951 et 1952.
Dans cet hebdomadaire, il créa graphiquement deux séries :
-
Captain Phantom (un espion anglais, roi du déguisement, pendant la Seconde Guerre Mondiale) sur des scénarios de Ron Clarke (août 1952-avril 1953). Le Captain Phantom est devenu X13 dans certains des premiers numéros de ce petit format paru chez Impéria.
-
Space Family Rollinson, son plus grand succès, qu'il dessina dans
Knockout du n°72 (12 décembre 1953) au n° 964 (17 août 1957).
Pour
Tiger, il réalisa d'éphémères récits de course automobile où il pouvait se livrer à sa passion pour les bolides :
Rivals of Rocky Moutain Roadrace (1955),
Two-Wheeled Wirlwind (1958),
Jeff Jackson (1958),
Specialists in Speed (1960),
Brady's Aces (1960-1961),
Rusty Steele (1961) et
Roadrace Roughriders (1961).
En dehors d'Amalgamated Press, Graham Coton a aussi dessiné
Jeff Arnold en 1953 pour
ABC Film Review et en 1960 pour
Eagle. Il est également l'auteur pour
Express Weekly puis pour
TV Express d'une série de guerre intitulée
SAS (scénario de John Richards) (1959-1961).
Au début des années 1960, il abandonna la bande dessinée au profit de l'illustration et ,en particulier, du dessin de couvertures. Pour la Fleetway, il a réalisé une grande quantité de couverture pour les titres de guerre (
War Picture library, Air Ace Picture Library) puis pour
Look And Learn. Son style d'illustrateur n'est pas sans rappleler celui de William Vance,
Il a déclaré : « La période bande dessinée de ma carrière n'est pas celle sur laquelle je reviens en étant fier de ma réussite -sauf pour m'étonner que j'aie réussi à faire vivre ma famille avec de telles conditions de travail d'esclave et de frustration artistique ». Il n'est donc pas surprenant qu'il ne soit revenu à la bande dessinée que brièvement dans
Tiger (
Mark Hunter Secret Agent en mars-mai 1965) et dans
TV Century 21 (
Fireball XL5 également en 1965).
Pour connaître la majorité des parutions françaises de ses oeuvres et voir certains de ses dessins reproduits : voir le volume
Impéria de
l'Encyclopédie Thomassian.Pour en savoir plus, voir l'article sur Graham Coton : « Specialist in Speed » par Steve HOLLAND dans
The Comic Journal n°22 pp. 32-37