Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 34 sur 39]

826je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Jeu 7 Déc - 17:50

Raymond

Raymond
Admin

Parlons maintenant du Ciel dans la Tête, cette admirable chronique d'un jeune migrant africain racontée par Antonio Altarriba et dessinée par Sergio Garcia Sanchez. Attention chef d'œuvre !  Wink

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Ciel-d18

C'est l'histoire d'un jeune congolais de 12 ans, nommé Nivek, qui est enrôlé de force par des soldats pour travailler dans une mine. Victime d'un éboulement dans un souterrain, il survit de justesse mais doit tout de même mourir, car il est considéré comme un travailleur peu rentable. Nivek se met alors en colère et égorge le soldat qui veut le tuer. Cet exploit morbide lui vaut d'être d'être pardonné et d'être promu lui-même comme soldat. L'armée va dès lors lui apprendre à se comporter comme un salopard et un sauvage. Fin du premier chapitre !

Toute la suite du récit découle logiquement de ce cruel et pervers apprentissage. Nivek réalise en effet (un peu plus tard) que ce poste de soldat est sans avenir et il décide d'émigrer vers l'Europe. Il a alors l'espoir de trouver un monde meilleur et traverse courageusement un continent africain qui se révèle plein de surprises et de mystères dangereux. Et le garçon franchit tous les obstacles grâce à sa débrouillardise, ainsi bien sûr qu'à une certaine chance.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Ciel-d20

Au cours de ce long périple, les auteurs nous font découvrir un monde africain que l'on connait assez mal, plein de superstitions, gouverné par une cruauté assez enfantine et rempli d'une malice parfois surprenante. Dans cet univers, il ne faut pas avoir peur des imprévus ! Et surtout, il faut pouvoir s'adapter avec rapidité, sans montrer de scrupule.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Ciel-d19

Avec ce livre, le lecteur constate aussi une certaine réalité économique. Une grand partie du continent africain est exploitée par des tyrans locaux, qui sont bien sûr à la solde de divers consortium occidentaux. Les autochtones n'ont que peu de chances de s'en sortir honnêtement et en réalisant cela, je ne me suis pas senti fier d'être européen !   Crying or Very sad

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Ciel-d21

Pour arriver jusqu'à la Méditerranée, il faut traverser le Sahara, puis la Méditerranée, Ces nouvelle épreuve sont cruelle pour les migrants et Altarriba les raconte avec un réalisme assez cru. Pour aller jusqu'en Europe, il faut être aussi fort que méchant mais Nivek s'en tire bien, grâce à sa sauvagerie.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Ciel-d22

Le Ciel dans la tête est donc une fiction aussi féroce que réaliste. Bien sûr, les enfants africains ne vivent pas tous ce genre d'expérience, heureusement ! Mais le récit est assez proche de la vérité car le problème des "enfants soldats" est une triste réalité de l'Afrique noire. Je suppose que leur sort est assez semblable à celui de Nivek et cette BD le raconte avec justesse et élégance.

Remarquons que cette sombre histoire est dessinée avec élégance par Sergio Garcia Sanchez, dont le style caricatural évite toute vulgarité. Si les images avaient été réalistes, certaine scènes auraient probablement été insupportables mais le dessinateur étire les silhouettes, tandis que les jambes deviennent démesurément longues et que les décors sont souvent proches de l'abstraction. La méchanceté et la violence restent bien présentes mais le récit prend l'allure d'un conte africain, aussi mystérieux qu'exotique, parfois cruel et parfois poétique, alternant les moments de bonheur et les chagrins insoutenables.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Ciel-d23

La fin est très sombre mais pouvait-il en être autrement ? Les expériences sauvages vécues par Nivek ne l'ont en effet pas préparé aux réalités économiques de l'Europe, et sa débrouillardise ne peut rien faire contre les structures juridiques et l'organisation sociale des pays occidentaux. L'image finale est déchirante mais elle est profondément logique. On ne peut pas à la fois survivre à toute les épreuves et rester civilisé.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Ciel-d24

Cette BD est un véritable coup de poing, et aussi un conte intelligent, qui est plein de style et d'enseignements, qui nous happe et dont la lecture ne nous laisse pas indemne.

Bref c'est un must, et bien sûr un EEEE !


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

827je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 16 Déc - 19:03

Kimono


license ès BD
license ès BD

Je viens de terminer la lecture de La Pièce Manquante, et j'ai adoré ! J'en aime le sujet très original, le bagout aux antipodes de la vulgarité, et aussi le trait léger, comme jeté, à l'opposé du "style mou", sans oublier les coloris si soigneux des ambiances, pastellisés dans les arrière-plans. Surtout c'est une aventure légère (en apparence), en fait riche de répliques et citations sur la nature humaine, bourrée d'ironie et de clins d'oeil lettrés. C'est un jeu théâtral, un feu d'artifice à la fois joyeux et profond, qu'on pourrait croire écrit par Laurence Sterne ou Swift. Maint détails prouvent une solide connaissance , une reconstitution réaliste en réalité de l'Angleterre géorgienne. Enfin la pétillante Peg et le très cultivé Noir Sancho, non contents d'avoir existé, forment un duo de héros très attachants !

Il y eut un exemple français et cultivé de "Sancho" vers 1750, j'ai oublié son nom. Moins reluisant fut Zamore, le "Nègre de la Du Barry" comme on l'appelait (portrait de 1785 en costume satiné blanc). Malgré le soin constant apporté à son bien-être par l'ex-maîtresse de Louis XV, il profita de la Révolution pour la mettre en accusation jusqu'à l'échafaud, l'ignoble ingrat. Les Noirs ne valent pas mieux que les Blancs, c'est évident, pourquoi serait-ce différent ? ce serait du racisme inversé...
La pièce manquante : EEEE

eleanore-clo aime ce message

828je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 20 Déc - 17:01

Raymond

Raymond
Admin

J'ai commenté à la page précédente (message 808) les Illuminés de Jean Dytar et Laurent Frédéric Bollée et c'est maintenant Gilles Ratier qui fait l'éloge de cette belle BD. Wink

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Illumi16

Rappelons que c'est l'histoire d'un livre (les Illuminations) plutôt qu'un vrai biopic, qui utilise une forme inédite de séquence d'image, chacun des trois protagonistes de cette histoire possédant sa couleur. Il en résulte un mélange harmonieux et intrigant.

Gilles Ratier y voit une "forme de poésie",

https://www.bdzoom.com/191481/actualites/%c2%ab%e2%80%89les-illumines%e2%80%89%c2%bb-l%e2%80%99illumination-d%e2%80%99un-incontournable-de-l%e2%80%99annee%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

829je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 20 Déc - 20:11

Kimono


license ès BD
license ès BD

Bien possible que j'achète (ou me fasse offrir Razz Razz Razz ) ces Illuminés, trois poètes que j'aime beaucoup.

En attendant, je me suis acheté Le Jardin - Paris de Gaëlle Geniller (Delcourt / Mirages), totalement séduit par le dessin et les coloris (car personne ne va me l'offrir Razz Razz Razz ) et par le personnage fascinant, un adolescent extrêmement androgyne qui danse "Rose", façon un peu Nijinski dans un cabaret 1910 "Le Jardin". Je n'ai encore aucune idée du récit, mais cela fait partie des sujets qui me parlent... I love you
J'en parlerai ici dès que lu. Hélas, pithécanthrope du clavier, je ne sais pas mettre en image la couverture... Un petit coup de main ?

830je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 22 Déc - 11:54

Raymond

Raymond
Admin

Il me semble avoir feuilleté à l'époque cet album (le Jardin - Paris), qui est sorti il y a pus de deux ans.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Jardin10

Dans mes souvenirs, il était imprégné d'une idéologie "queer" qui me déplaisait beaucoup et je l'ai reposé sur la pile. deso


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

831je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 23 Déc - 18:20

Kimono


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Il me semble avoir feuilleté à l'époque cet album (le Jardin - Paris), qui est sorti il y a plus de deux ans.  

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Jardin10

Dans mes souvenirs, il était imprégné d'une idéologie "queer" qui me déplaisait beaucoup et je l'ai reposé sur la pile.  deso

Merci pour l'image, Raymond ! Tiens, il était sur les rayons "nouveautés", mais tu as raison : "imprimé décembre 2021" ! J'espère que ce n'est pas trop queer, je suis pas gaie (kayakiste) comme je dis toujours Razz mais ayant d'autres priorité de lecture je n'en sais encore rien.

832je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Jeu 4 Jan - 9:07

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Les illuminés

...

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Illumi10

...

C'est en tout cas une des belles lectures de cet automne et peut-être même un de mes futurs top ten !

Et elle mérite indiscutablement un EEEE.  sunny

Je l'ai donc lue  Very Happy .

Comme l'a signalé Raymond dans son message (le 808 positionné dans ce fil), l'objet livre est fort beau : qualité du papier, épaisseur de la couverture, etc. Je souhaite aller un peu plus loin en mentionnant l'astucieux scénarimage. Chaque page est découpée en trois bandes de couleurs différentes, une par personnage. Et cette charte crée un effet de format à l'italienne, immédiatement reconnaissable lorsqu'on regarde une double page.
Ce travail sur des formes nouvelles s'étend aussi au découpage en chapitres puisque chacun d'entre eux commence par la même vignette en pleine page : un

Le thème de la BD est clairement celui de l'artiste maudit. L'art détruit ceux qui en font leur métier. La BD le démontre en accompagnant durant quelques années Germain Nouveau, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine. La littérature n'a pas le monopole de cette terrible "fatalité" (?) et on pense aussi à Claudel, Khalo, Schumann ou encore Van Gogh.
Et tous les personnages souffrent, de la première à la dernière page. Ils se détruisent mutuellement et leurs poèmes les interrogent au point que la légitime satisfaction d'avoir produit un chef d'œuvre se teinte du désir de les détruire. Et ce malheur omniprésent ne dépend pas des lieux. Nous suivons les héros a Londres, Bruxelles, en Afrique et la douleur apparaît partout. Seul Cézanne, invité vedette du roman graphique, échappe à la malédiction.
Le scénariste s'est inspiré de la réalité historique et la BD se veut instructive. Ainsi, j'ai découvert que Les Illuminations de Rimbaud ont bénéficié d'une "mise-au-propre" par Nouveau. Et pour le plaisir de la lecture, voici un des poèmes concernés :

Ville
Je suis un éphémère et point trop mécontent citoyen d'une métropole crue moderne parce que tout goût connu a été éludé dans les ameublements et l'extérieur des maisons aussi bien que dans le plan de la ville. Ici vous ne signaleriez les traces d'aucun monument de superstition. La morale et la langue sont réduites à leur plus simple expression, enfin ! Ces millions de gens qui n'ont pas besoin de se connaître amènent si pareillement l'éducation, le métier et la vieillesse, que ce cours de vie doit être plusieurs fois moins long que ce qu'une statistique folle trouve pour les peuples du continent. Aussi comme, de ma fenêtre, je vois des spectres nouveaux roulant à travers l'épaisse et éternelle fumée de charbon, - notre ombre des bois, notre nuit d'été ! - des Erinnyes nouvelles, devant mon cottage qui est ma patrie et tout mon cœur puisque tout ici ressemble à ceci, - la Mort sans pleurs, notre active fille et servante, et un Amour désespéré, et un joli Crime piaulant dans la boue de la rue.


Le graphisme recourt à un trait gras, presque charbonneux qui accentue la noirceur du récit. Le style peut choquer ou enchanter. Il est clairement affirmé et mérite qu'on s'y arrête.

Et des couleurs judicieusement choisies respirent le vieux, l'ancien. Toutes intègrent plus ou moins fortement une nuance de sépia.

Au final, un roman graphique bien construit et bien dessiné. L'œuvre ne m'a pas totalement séduite car beaucoup trop sombre. Mettre en scène l'accablement et la détresse sent trop fort le pathos. Notre société a malheureusement ce travers, il suffit de lire la presse ou d'écouter les média.
EEE

Eléanore

833je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Jeu 4 Jan - 14:27

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ta chronique !   pouce

Pour ma part, j'ai bien aimé le "côté obscur" de ce documentaire en images. Il est de façon évidente en lien avec les mystères du livre (les Illuminations) dont nous découvrons la gestation difficile.


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

834je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 5 Jan - 12:06

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD met en ligne une critique sévère de La Callas et Pasolini - un amour impossible et cela me semble excessif. Neutral

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Amour_13

Le texte (assez court) est sur cette page :

https://www.actuabd.com/+La-Callas-et-Pasolini-un-amour-impossible-Par-Jean-Dufaux-et-Sara-Briotti+


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

835je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 5 Jan - 12:55

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Il me semble effectivement que le critique n'a pas accepté ou compris la relation entre les deux héros : un amour platonique fait de compréhension intime entre deux âmes soeurs. D'ailleurs, on retrouve ce type de relation dans Malgré tout de Lafebre.

Eléanore

836je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 5 Jan - 13:09

Raymond

Raymond
Admin

Je pense aussi que le critique n'a pas compris grand chose dans cet album ! Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

837je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Sam 13 Jan - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Eleanore et moi avions en fin d'année débattu sur l'album Chumbo, qui fût pour moi l'une des belles surprises de l'année 2023.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Chumbo21

ActuaBD interviewe maintenant Mathias Lehmann, l'auteur de ce roman graphique !

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Chumbo22

L'auteur y explique un peu ses sources d'inspiration.

https://www.actuabd.com/Matthias-Lehmann-Chumbo-Au-lycee-un-prof-nous-a-dit-que-le-Bresil-est-un-pays


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

838je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mar 16 Jan - 21:16

Kimono


license ès BD
license ès BD

Raymond a écrit:Il me semble avoir feuilleté à l'époque cet album (le Jardin - Paris), qui est sorti il y a plus de deux ans.  

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Jardin10

Dans mes souvenirs, il était imprégné d'une idéologie "queer" qui me déplaisait beaucoup et je l'ai reposé sur la pile.  deso

Je viens de le lire, avec beaucoup de plaisir. En fait et heureusement rien n'est plus chaste que cet album. Certes le héros masculin est un jeune garçon très androgyne qui joue à se travestir en scène, et même dans la rue mais à part ça il ne se passe rien de sulfureux. Bien sûr c'est un étrange album, sans équivalent "occidental" ou presque, à part les très nombreux mangas "Boy Love" publiés au Japon, produits et essentiellement lus par des femmes (à l'horreur de Ségolène Royal si vous vous en souvenez). En y regardant mieux (c'est le "presque") il y a un équivalent américain publié en France en 2019, Le Prince et la Couturière, par Jen Wang (Akileos), et il n'est sans doute pas indifférent que ce soit par une autrice elle aussi d'origine asiatique. Comme dans Le Jardin, il y est question de travesti masculin en spectacle, de robes, et la sexualité y est remplacée par la sensualité, l'amour platonique entre la petite couturière de génie et le secret prince en falbalas appelé Lady Crystallia.
Ici il s'agit donc de Rose, un très joli garçon apparemment prénommé ainsi par sa mère, de 14 ou 15 ans, qui vit avec elle au "Jardin", un cabaret de 5 danseuses / effeuilleuses partielles qui toutes portent un nom de fleur : Marguerite, Tournesol, Coquelicot... Nous sommes vers 1922 et Rose, anxieux au dernier degré, se lance pour la première fois en scène dans un numéro dansé extrêmement sensuel, coiffé façon "garçonne", un bandeau de roses dans les cheveux, en collant et longs gants sur le bras, torse nu pour ne pas tromper sur son sexe. Déjà un choc ébloui dans la salle, qui sera suivi d'une célébrité grandissante. A vrai dire en survolant ces premières pages j'avais cru à un biopic de Nijinsky dont la danse du "Spectre de la Rose" fut un coup de tonnerre, mais non, ce n'est qu'un clin d'oeil de l'autrice. Ici Rose en scène stupéfie un jeune éditeur, Aimé, jusque là vide de tout intérêt dans la vie. Subjugué, il va réussir à l'approcher, malgré le méfiant barrage des Fleurs protégeant leur "petit bourgeon" ; et sa mère, Muguet, patronne du Jardin, a jugé très correct cet admirateur. De fait, Aimé n'a pas de calcul pervers : il a juste quelqu'un dans sa vie. La belle amitié tendre et réciproque entre Aimé et Rose ne débouchera nullement sur le sexe, on est à cent lieues des BD de Ralf König et de ses débardeurs poilus et "utilement" membrus... même si parfois l'adolescent "teste" un peu Aimé : non, la seule présence du ravissant Rose (quel talent dans sa grâce par l'autrice !) suffit à l'enchanter, même dans son domaine de campagne. A sa première sortie dans Paris, pour aller au restaurant avec lui, Rose constate qu'il ne sait pas comment s'habiller masculinement, et donc met une robe, aidé et maquillé par une des Fleurs. Par la suite, il ne se promène plus qu'habillé en jeune fille... et se fait draguer bien sûr, à sa grande gêne car il ne vit que pour la danse.
L'album est de dessin magnifique, le trait sûr, fin, élégant, et le travail sur les coloris somptueux. On est frappé par le charme du corps et du visage de Rose, qui a juste le pied un peu grand pour une fille ; des effets d'auréoles autour des têtes (façon Mucha), d'arabesques de "plantes" ou de "flammes" soulignent les émotions ou pensées. Les dialogues fins entre Rose et Aimé analysent sa curieuse ambiguïté quoique, élevé en "fille" par sa mère dans un cocon exclusivement féminin il y songe à peine, très étonné malgré son perpétuel succès que vers la fin Aimé le définisse comme "désirable". Ils partiront tous deux ensemble pour l'Angleterre et l'Amérique, sans que rien n'indique une relation sexuelle. Quelquefois ça fait du bien, pas de tringlage !
Il est évident qu'en dédiant son album à "ma tendre Delphine", Gaëlle Geniller montre le bout de l'oreille "L", mais le plaidoyer "T" ne va nullement au-delà. Chez des ados encore très jeunes, s'habiller comme l'autre sexe est juste un jeu un peu piquant. Hélas, de nos jours on leur claironne "erreur de genre", et ils changent de sexe, comme la mignonne Ellen Page devenue Elliot, qui a l'air d'un garçon chiffonné et vieillira avec quel look ?
Bref, moi j'ai a-do-ré cet album plein de beauté !

839je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 17 Jan - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

Tu rejoins en fait l'avis de beaucoup des critiques qui avaient chroniqué cet album à l'époque. Wink

Je suis un des seuls à faire de la résistance. Cool


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

840je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Jeu 18 Jan - 16:18

Raymond

Raymond
Admin

Je me suis permis de déplacer la critique de Syngonic sur Brigantus dans le sujet dédié à Hermann. Ce transfert permettra de retrouver plus facilement ce texte dans quelques années. Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

841je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Lun 22 Jan - 14:36

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Deux sœurs est un album écrit par Isabelle Sivan et dessiné par Bruno Duhamel.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Couv_489257

Deux sœurs se partagent une maison qu'elles ont coupée en deux : deux entrées, deux escaliers, deux chambres, et donc deux demi-maisons. Lise, la cadette, travaille dans la finance après avoir fait de brillantes études. Elle médite et aime le football. Camille, l’aînée, enseigne et surtout s'adonne à sa passion, la musique. Les deux femmes ne s'apprécient guère, et les rancœurs de disputes depuis longtemps oubliées font qu'elles se tolèrent difficilement et chaque contact se termine par des disputes. Or voilà qu'un promoteur va racheter leur maison. Aucune des deux ne peut seule acheter la demeure. Vont-elles se réconcilier pour essayer de sauver cette précieuse relique de leur passé ?

Le scénario joue sur l'opposition entre Lise et Camille. Leurs emplois, leurs goûts, leurs coiffures, l'aménagement de leurs jardins, leurs ami(e)s, etc. tout les divise. Une adversité commune, la sauvegarde de leur habitation, ainsi que l'aide bien opportune d'un chat, vont les pousser à se réconcilier, on s'en doute. Mais les vieilles habitudes ont la vie dure, ce que démontre la conclusion dans une pirouette finale un peu trop convenue. Entre-temps, l’auteure nous offre une plongée psychanalytique dans le passé et dans la source de la conflictualité entre les deux femmes. Et bien évidemment, dans cet ouvrage suave, les différents sonnent bien artificiels. C'est d'ailleurs le reproche que je fais à la BD : elle pétille mais que de sucre. Et au final, le lecteur ne sait pas s'il a bu du champagne ou un diabolo menthe trop sucré ?

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 3991_P9 je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 3991_P17

Le graphisme très classique s'inscrit dans la grande tradition de la BD franco-belge. Et le travail sur les cadrages mérite quand même des éloges. Découper les cases, puis la planche en deux parties, illustre parfaitement l'opposition entre Lise et Camille.

Au final, voilà une comédie sans surprise, qui aborde avec humour les chamailleries entre sœurs. Elle manque peut-être un tout petit peu de peps.

Entre EE et EEE

Eléanore

842je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Lun 22 Jan - 19:18

Raymond

Raymond
Admin

Ouah ... quelle rapidité ! pouce

C'est une coïncidence ou est-ce que tu as réagi à mon message ? Wink

L'album n'est donc pas aussi excellent que je le pensais. J'ai quand même une petite envie d'essayer car les bonnes nouveautés ne se bousculent pas au mois de janvier. scratch

La mise en page semble en tout cas originale.


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

843je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Lun 22 Jan - 20:15

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Moi aussi, je vais avoir cet album et pouvoir le savourer...
Mais je triche un peu car ce sera mon cadeau de la part de Casemate pour m'être réabonné. Smile

844je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 8:42

Kimono


license ès BD
license ès BD

Ah, Deux Soeurs paraît une très bonne idée, avec de plus ces mises en page amusantes ! Evidemment c'est dommage si l'on reste à un niveau assez superficiel, car la bataille sororale ou fraternelle est un cas de figure fréquent et quasi- irréductible. Ce n'est heureusement pas mon cas, mais j'en connais deux exemples. Selon les psys, l'écart de 4 ans est crucial : tantôt le combat à vie, tantôt par phénomène compensatoire une intense affection. Exemple célèbre de cette dernière : Vincent et Théo (le cadet) Van Gogh, alors qu'il y avait d'autres frères.

845je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 17:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bleu à la lumière du jour est un roman graphique de Borja Gonzalez

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Screen52

Dans une forêt onirique, une communauté de femmes, une mère et ses filles, attend le retour des hommes partis chasser. L'ouvrage raconte leurs interactions, leur désir de fuite, leur violence, leurs conflits, etc.

Voilà un conte fantastique complexe à lire car les héroïnes n'ont pas de visage et elles se confondent facilement les unes avec les autres. Ce choix graphique est bien évidemment volontaire car la BD met en scène la féminité,  sous toutes ces facettes. Les personnages n'ont pas vraiment de motivation et l'intrigue se réduit à peu. Ce monde coupé du monde devient leur refuge, un huit-clos où tout peut arriver et où le lecteur ressent comme des menaces invisibles, celles des chasseurs étant la plus évidente. Et le fait que les hommes revêtent des masques les anonymisant à leur retour établit une dualité homme femme.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Screen54

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Screen53

La beauté de la BD est surtout dans le dessin. De très grandes vignettes sans profondeur, presque des ombres, nous font visiter ce monde étrange et mystérieux.
El les couleurs sont superbes. Un bleu puissant, envahissant, généreux, se marie parfaitement avec le noir, créant une bichromie onirique et fantastique.

Une BD d'art et d'essai ou l'image surpasse le scénario.

EEE

Eléanore

846je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 19:23

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

En y repensant, mon billet ci-dessus ne parle pas des dialogues. Ceux-ci sont minimalistes, avec des planches entières muettes. Et les femmes lisent inlassablement un livre dont les paroles repétitives créent une musique hypnotique.

Eléanore

847je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 26 Jan - 20:26

Raymond

Raymond
Admin

Merci eleanore ! pouce

Mais il fait bien l'avouer, cette BD semble très austère. Cela ne donne pas envie ! Wink


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

848je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 2 Fév - 10:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le lierre et l'araignée est une BD "semi-autobiographique" écrite et dessinée par Grégoire Carlé.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Couv_488977

L'ouvrage couvre deux lignes temporelles avec un point commun la pêche dans de petites mares et rivières. La première époque se déroule durant la Seconde guerre mondiale. L'auteur conte la germanisation et la nazification forcés de l'Alsace. Nous suivons la destinée de deux bandes de jeunes qui vont progressivement entrer dans la Résistance mais finiront au mieux enrôlés dans la Wehrmacht, au pire dans le camp de concentration du Struthof. La deuxième époque appartient à notre monde contemporain et nous suivons le cheminement vers le combat écologique d'un des rescapés de la première partie et de son petit-fils.

L'album aborde plusieurs thèmes. En premier lieu, nous pouvons y voir un cri d'amour pour l'Alsace. Carlé aime sa région et chaque page en témoigne. On y retrouve notamment ce sentiment d'une région unique, à cheval entre la France et l'Allemagne, convoitée par les deux nations et pourtant souvent martyrisée par deux pays par trop condescendants. La deuxième approche se veut historique et pédagogique. Avec force précisions, le scénariste met en lumière un côté mal connu de l'histoire alsacienne. Le destin des jeunes apparaît bouleversant et leur courage mérite d'être salué. En ce sens, la BD s'inscrit dans un mouvement de mémoire dans lequel les éditions Dupuis se sont résolument engagées avec les Spirou d'Emile Bravo ou encore la série consacrée à Madeleine Griffaud. En dernier lieu, l'auteur établit un parallèle entre les combats d'autrefois et ceux d’aujourd’hui. On peut facilement imaginer qu'en prolongement de l'ouvrage le jeune pêcheur, suivant en cela le parcours de son aîné, bascule dans la lutte et l'activisme écologique. J'ai présenté le livre en évoquant un travail "semi-biographique" car le héros principal est le grand-père de Carlé. Après tous ces compliments, je me dois de signaler que le mariage de la pêche et de la Résistance relève un peu de celui de la carpe et du lapin. Les détails halieutiques sur la meilleure façon d'attraper la truite et sur la vie des insectes aquatiques cohabitent peu harmonieusement avec les pages historiques sur le martyr de l'Alsace.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 3981_P5 je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 3981_P8

Un graphisme magnifique accompagne la narration. Les splendides vignettes sur la nature font penser à Servais voire même aux illustrations naturalistes des salles de classe. Les pages relatives à l'Occupation tranchent volontairement. La sérénité de la nature s'oppose à la violence nazie et d'une façon plus générale aux actes agressifs de l'humanité. L'alternance de couleurs douces et vives restituent bien la mise en parallèle opérée par le dessinateur.

Au final, voilà une belle BD qui assurément ravira mes ami(e)s alsacien(ne)s. Le terme de chef d’œuvre serait trop fort car la narration et l'opposition apparaissent un peu artificiels et mettre sur le même niveau le combat écologie et les camps de concentration me gêne un peu.
EEE

Eléanore

849je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Ven 2 Fév - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ta célérité devant certaines de mes suggestions, eleanore !  pouce

Le "mariage de la carpe et du lapin" ! Voilà une conclusion objective à laquelle je n'aurais pas pensé, mais qui relève au fond de l'évidence !  La guerre et la pêche sont bien sûr des mondes divergents. Cela me donne tout de même envie de le constater par moi-même, dans ce bouquin qui n'est pas comme les autres. Et puis, il y a une sorte de velouté dans certaines images qui réveille des envies d'acquisition. Wink

On verra ce que les librairies me proposeront demain !


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

850je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Empty Re: Je viens de lire Mer 7 Fév - 15:42

Raymond

Raymond
Admin

Voici quelques impressions de lecture sur Le Lierre et l'Araignée, cet album inhabituel que j'ai acheté et lu en début de semaine.

je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Lierre13

Eleanore a bien résumé l'intrigue, qui raconte en parallèle l'histoire tragique d'un groupe de jeunes résistants en Alsace, luttant contre l'Allemagne hitlérienne en 1940, et les expériences de pêche à la ligne faites par l'auteur du livre (Gilles Carles) en compagnie de son grand-père à la fin du XXe siècle. L'association de ces deux récits paraissait un peu bizarre et eleanore a évoqué le sentiment d'un mariage entre une carpe et un lapin.

J'ai pour ma part mis un peu de temps à bien pénétrer ce livre, qui mélange en effet deux époques, et je me suis essentiellement intéressé au récit de guerre, qui est d'ailleurs dramatique. Les deux récits sont racontés à la première personne et on ne sait pas très bien qui parle lorsque le récit montre les résistants. Est-ce le grand-père ? Est-ce Gilles Carles ? C'est assez mal structuré, même si on pourrait logiquement déduire que le récit ancien est celui du grand-père.

J'ai trouvé intéressant cet hommage rendu aux Alsaciens, qui furent bien infortunés pendant la guerre de 39-45. Ils ne furent pas simplement condamnés à vivre sous la domination allemande. Les nazis considéraient les alsaciens comme des allemands et ils étaient donc presque obligés d'être eux-mêmes des nazis. Ils subissaient en fait une double peine.

Dans ce long récit de guerre, qui est clairement le sujet principal de la BD, les séquences de pêche avec le grand-père (qui a vécu les vieux événements) apparaissent en tout cas mal coordonnées, voir même pas du tout justifiées. Et je crois qu'il y a là une réelle carence dans le scénario ! Au lieu d'individualiser les voix qui s'expriment et de structurer intelligemment son récit, Giles Carles s'exprime tout seul sans jamais préciser le cadre spatio-temporel des images. Certains messages deviennent ainsi assez flous et la voix du grand-père manque cruellement à cette BD, car elle aurait donné un peu "de chair" à ce récit historique. Les scènes de pêche ne sont pas désagréables à voir mais leur signification reste peu claire. J'en déduis simplement que l'histoire est très mal structurée, et pas du tout scénarisée.

Même avec ce gros défaut, le livre reste intéressant mais c'est quand même bien dommage. Avec un bon scénario, cette BD aurait pu être un chef d'œuvre. Tel quelle se présente, avec son récit déstructuré, c'est simplement une lecture passable.   Rolling Eyes

J'hésite entre EE et EEE.



Dernière édition par Raymond le Ven 9 Fév - 13:07, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... je viens de lire - Je viens de lire - Page 34 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 34 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum