Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je viens de lire

+26
Clovis Sangrail
Godot
eleanore-clo
Syngonic
Murakami
stephane
2J
bruno
Draculea
Jacky-Charles
bird13
Loup79
Raymond
Fildefer
Ethan
Monocle
sylvain-
FANTOMIALD
catallaxie
Damned
Patrick Essa
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
30 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 39  Suivant

Aller en bas  Message [Page 29 sur 39]

701Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Ven 17 Mar - 10:18

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Dans ce premier tome, et à la différence des Dix petits nègres d'Agathe Christie, les héros semblent "très frequentables" preuves en sont la peinture des retours en arrière décrivant leurs rencontres avec Walter. De plus, aucun des protagonistes ne meurt. D'ailleurs l'hôte indique les avoir réunis dans la maison pour les sauver de l'apocalypse extérieur.

Eléanore

702Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Ven 17 Mar - 20:26

Kimono


license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:Bonjour Raymond

Dans ce premier tome, et à la différence des Dix petits nègres d'Agathe Christie, les héros semblent "très frequentables" preuves en sont la peinture des retours en arrière décrivant leurs rencontres avec Walter. De plus, aucun des protagonistes ne meurt. D'ailleurs l'hôte indique les avoir réunis dans la maison pour les sauver de l'apocalypse extérieur.

Eléanore

Hé oui, éternelle destruction de (presque) toute l'humanité, sauf soi... A croire que c'est un fantasme largement partagé (et après tout, "L'enfer c'est les autres" comme disait Sartre). Hélas, Dents d'Acier n'était plus visible en rayonnages aujourd'hui, alors que je voulais le prendre, et manquais de temps. J'ai cru comprendre que les gens travaillés par une sorte d'obsession mentale, comme l'ado à cause de son appareil dentaire, sont ceux qui passent à travers l'élimination générale et survivent... Un pitch intéressant, non ?

703Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Ven 17 Mar - 21:52

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Le cœur en braille est l'adaptation en BD par Chamblin (scénario) et Nalin (dessin) du roman éponyme de Pascal Ruter.

Je viens de lire - Page 29 Couv_468506

Victor n'arrive pas à suivre le rythme au collège et son indiscipline lui vaut maintes et maintes convocations chez le principal de l'établissement. Mais voilà que le hasard du placement des élèves dans la classe l'amène à côté de Marie-José, l'élève modèle. Et une étrange alchimie va se produire entre ses deux adolescents que tout oppose. Mais les talents scolaires de Marie-José cachent une maladie incurable qui va nécessiter accompagnement sans faille de Victor...

Même si le livre vise le lectorat jeune, il peut sans souci être parcouru par un adulte. D'ailleurs, Chamblin nous a démontré grâce à ses remarquables Carnets de Cerise qu'il a l'art et la manière de conter des histoires émouvantes et originales. Néanmoins, je n'ai pas adhéré à ce projet-ci, mièvre et par trop suave. Manger une guimauve de temps en temps réjouit le palais et le cœur, en avaler une à chaque page devient vite indigeste. Les idées fleurent trop la générosité et nous naviguons entre la dénonciation (lourde) du divorce et la célébration (toute aussi lourde) de l'entraide. L'amour d'enfant entre les deux héros sonne aussi bien trop artificiel pour qu'on puisse y croire.

Le dessin ne m'a pas non plus séduite. Nalin louvoie entre la BD franco-belge et le manga. Ses adultes ont des traits enfantins. Et les décors manquent singulièrement de consistance.

Je viens de lire - Page 29 PlancheS_83140

Entre EE et EEE

Eléanore

704Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Sam 18 Mar - 9:29

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette chronique ! On sait à quoi s'en tenir. pouce


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

705Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Dim 2 Avr - 22:10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Un drôle de Chabanais étrenne la série Le grizzli, scénarisée par Matz et dessinée par Fred Simon.

Je viens de lire - Page 29 Couv_468535

Bébert-la-Gambille, un braqueur des années 50, vient de sortir de prison grâce à une réduction de peine inattendue. Et il ne pense qu'à se venger de Jo, un ancien complice, qu'il soupçonne de l'avoir dénoncé aux policiers. Mais Jo bénéficie du soutien sans faille du Grizzli et de Toine, tous anciens combattants de la guerre d'Indochine, mais aussi anciens membres de la même bande !

Dans sa postface, Matz rend hommage à Albert Simonin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Simonin), écrivain et scénariste célèbre, dont les dialogues utilisent largement l'argot du "milieu". Et le moins qu'on puisse dire est que le lecteur a besoin d'une petite période d'adaptation pour se familiariser avec un vocabulaire très spécifique. Un "baveux" désigne un "avocat", un "cave" dénomme un "bourgeois", etc. Heureusement pour nous, un petit dictionnaire situé à la toute fin du livre nous donne les traductions de toutes les expressions utilisées par les truands. Clairement, les dialogues constituent un point fort de la narration car ils donnent une grande crédibilité et un certaine tonalité à l'œuvre. On peut aussi saluer la reconstitution du Paris des années 60 avec par exemple la sempiternelle lamentation du Grizzli sur l'absorption de la marque Panhard par Citroën. Clairement, Matz réussit parfaitement à nous immerger dans la France des années 60, et ce avec une précision quasi anthropologique !

De nombreux rebondissements rythment l'intrigue et le lecteur ne s'ennuie pas ! Un roman noir donc mais émaillé d'humour et de légèreté. On rit devant la relation amoureuse du Grizzly et devant la fascination de Toine pour les chevaux. La toute fin de la BD relève par contre du naturalisme. On échappe à pas à son destin !

Les personnages, hauts en couleur, font bien évidemment penser aux acteurs des films de Becker (Touchez pas au grisbi) et Lautner (Les tontons flingueurs), Lino Ventura en tout premier car il a servi de modèle à Grizzli. Quant aux policiers, l’enquêteur de service assaisonne le code pénal à sa propre sauce et n'hésite pas à se faire justice. On est jamais mieux servi que par soi même !

Je viens de lire - Page 29 3727_P3 Je viens de lire - Page 29 3727_P4 Je viens de lire - Page 29 3727_P6

J'ai beaucoup apprécié le style semi-caricatural de Simon qui dessine avec jubilation les "gueules" de tous ces bandits. Les femmes sont représentées beaucoup plus fidèlement, ce qui d'ailleurs correspond au scénario car la gente féminine semble incarner ici une relative normalité.
Les décors, Paris ou Longchamp, ainsi que les "bagnoles" respirent les années 60.

Au final, je partage l'avis de Gilles Ratier et celui de Planete BD (ce qui est incroyable  Smile )

Entre EEE et EEEE

Eléanore

706Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 3 Avr - 8:50

Kimono


license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit: Les femmes sont représentées beaucoup plus fidèlement, ce qui d'ailleurs correspond au scénario car la gente féminine semble incarner ici une relative normalité.

Eléanore

Mon Dieu, Eléanore, tu me surprends fort, vu ton niveau habituellement excellent de vocabulaire ! On écrit "la GENT féminine", l'agente c'est autre chose, et la jante c'est sur une roue de voiture... Smile . Ta seule excuse, c'est le grand nombre de zozos (parlons Grizzli) qui font la faute... effet de foule ? Autre bourde chez eux qui me pique durement l'oeil, le pléonasme "voire même" si répandu. Voire = Même !!
Par ailleurs qu'entends-tu par ce "plus fidèlement" et par cette "relative normalité" ? Peux-tu préciser ?
Mais c'est surtout pour dire que je suis très tenté par cette BD que tu commentes non sans finesse, car j'éprouve une grande tendresse (transmise par mon père, un grand fan de Panhard !) pour cet univers des "films noirs" à la Lino Ventura Razz Razz Razz . Je vais l'acheter !

707Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 3 Avr - 10:14

Raymond

Raymond
Admin

J'aurais pour ma part écrit comme eleanore : la "gente féminine". Et au fond, comme nous sommes entrés dans une époque qui féminise certains noms, cette orthographe devient tout à fait légitime.  Wink

Relevons sinon que j'ai moi aussi acheté cet album, mais que je ne l'ai pas encore lu. Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

708Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 3 Avr - 10:30

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Kimono

Je vous remercie pour la correction Very Happy . Promis, je n'accorderai plus "gent" en genre. Je confie faire fréquemment des fautes d'orthographes et de grammaire. Et je ne les vois pas toutes malgré mes nombreuses relectures en mode brouillon. J'en suis fort marri mais n'ai pas encore trouvé la recette miracle pour éviter ce travers Embarassed .

Pour répondre à votre question, Matz met en scène deux héroïnes féminines : l'épouse de Jo et la petite amie du Grizzly.

Côté normalité, enfin côté "normalité des années 60", la première assume son rôle de maîtresse de maison et essaie de convaincre son mari d'abandonner le "milieu" pur mieux se reconstruire. Côté "relative normalité", nous la voyons prendre un "flingue" et ne pas hésiter à s'en servir dans les scènes finales...

Le second personnage est encore plus conforme aux clichés de l'époque. Ainsi, elle semble rechercher l'âme sœur et souffre lorsque son "fiancé" oublie de se présenter à leur rendez-vous amoureux dans un prestigieux restaurant. Et au final, lorsqu'elle comprend que l'ancien boxeur ne changera jamais, elle... Je vous laisse découvrir la suite par vous même Wink .

Eléanore

709Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 3 Avr - 10:31

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:J'aurais pour ma part écrit comme eleanore : la "gente féminine". Et au fond, comme nous sommes entrés dans une époque qui féminise certains noms, cette orthographe devient tout à fait légitime.  Wink

Relevons sinon que j'ai moi aussi acheté cet album, mais que je ne l'ai pas encore lu. Very Happy

Je lirai avec plaisir votre billet Very Happy

Eléanore

710Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 3 Avr - 17:12

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Par la force des arbres est une BD autobiographique d'Edouard Cortès. Elle est dessinée par Dominique Mermoux.

Je viens de lire - Page 29 Couv_470370


Edouard Cortès fut berger puis agriculteur. Face à la complexité des formalités administratives (les aides de la PAC semblent inatteignables) et devant les aléas (moutons attaqués par un loup, agneaux tués par des renards, etc.), notre héros renonce à se battre. Il songe un instant à se suicider avant
de prendre un tout autre chemin, habiter une cabane dans un arbre. L'intrigue nous raconte la construction de l'habitat puis la vie de l'auteur tout au long de deux saisons….

Cette bande dessinée écologiste fait l'apologie de la nature et d'une vie plus frugale. Nous vivons au milieu de la canopée, déjeunons de glands et d'eau de pluie recueillie. L'auteur vit avec les oiseaux et les insectes qui peuplent le chêne. Il contemple les grands cervidés qui se promènent au pied de l'arbre.
Mais le projet ne s'arrête pas là puisque nous assistons à la renaissance de Cortès. Sa famille le soutient et lui rend régulièrement visite voire même passe une nuit dans le "refuge". La sylvothérapie et surtout la vie des arbres sont à la mode comme en témoigne le récent succès de La vie secrète des arbres.

Je viens de lire - Page 29 Aa152

D'ailleurs, Par la force des arbres ressemble plus à un livre illustré qu'à une BD. Les dialogues, minimaux, s'effacent devant les pensées et les explications scientifiques du scénariste.

Le graphisme respire la nature. Le recours aux couleurs directes permet à Mermoux de peindre la flore et la faune dans une sucession de splendides aqurelles.

Je viens de lire - Page 29 PlancheS_83563
Je viens de lire - Page 29 Aa154
Je viens de lire - Page 29 Aa153
Je viens de lire - Page 29 Ab25

Au final, nous avons une BD un peu naïve, "fleur bleue", mais dans notre monde négatif, qu'est-ce que cela fait du bien  Very Happy .
EEE

D'ailleurs, voilà un signe qui ne trompe pas : RTL a décerné à La force des arbres le titre de BD du mois (https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/bande-dessinee-par-la-force-des-arbres-d-edouard-cortes-et-dominique-mermoux-sacree-bd-rtl-du-mois-de-mars-7900250095)

Eléanore

711Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Mar 4 Avr - 9:40

Raymond

Raymond
Admin

Le sujet semble original ! Je n'avais jamais entendu parler de la "sylvothérapie". Wink

Ceci dit, le sujet ne me fait pas rêver. "Vivre au milieu de la canopée", ou "déjeuner de glands et d'eau de pluie recueillie", ce n'est pas vraiment mon idéal. deso Malgré tous ses mérites, je pense que ce livre va rester sur les rayons des librairies, à moins que je ne le trouve inopinément à la bibliothèque.

Merci pour ta chronique ! clap


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

712Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Mar 4 Avr - 20:48

Kimono


license ès BD
license ès BD

eleanore-clo a écrit:Bonjour Kimono

Je vous remercie pour la correction Very Happy . Promis, je n'accorderai plus "gent" en genre. Je confie faire fréquemment des fautes d'orthographes et de grammaire. Et je ne les vois pas toutes malgré mes nombreuses relectures en mode brouillon. J'en suis fort marri mais n'ai pas encore trouvé la recette miracle pour éviter ce travers Embarassed .

Pour répondre à votre question, Matz met en scène deux héroïnes féminines : l'épouse de Jo et la petite amie du Grizzly.

Côté normalité, enfin côté "normalité des années 60", la première assume son rôle de maîtresse de maison et essaie de convaincre son mari d'abandonner le "milieu" pur mieux se reconstruire. Côté "relative normalité", nous la voyons prendre un "flingue" et ne pas hésiter à s'en servir dans les scènes finales...

Le second personnage est encore plus conforme aux clichés de l'époque. Ainsi, elle semble rechercher l'âme sœur et souffre lorsque son "fiancé" oublie de se présenter à leur rendez-vous amoureux dans un prestigieux restaurant. Et au final, lorsqu'elle comprend que l'ancien boxeur ne changera jamais, elle... Je vous laisse découvrir la suite par vous même Wink .

Eléanore

Oups, désolé Eléanore, vous semblez préférer le vouvoiement, gente dame. Ici en tant qu'adjectif on peut l'accorder, mais le nom garde son orthographe et ne s'accorde point. Sur les forums (je suis inscrit dans 5 de ceux-ci) l'habitude est plutôt le "tu" mais pas de souci, je vouvoierai (un de mes grands soucis avec mes collègues quand j'étais professeur : vous ? tu ?). De nos jours, avec bon nombre de fonctions et rôles qui dans le patriarcat étaient "forcément" tenus par des hommes et ne le sont plus, Raymond a raison : une ministre ? Une première ministre ? La lieutenant(e) ?? Une colonelle ? Une autrice ? Une auteure ? Une écrivaine ?
Et donc le réalisme de Grizzli implique sans doute les clichés d'époque sur les femmes. Je crois que c'est dans "Touchez pas au grisbi" que Jean Gabin, retiré des braquages et se reposant, donc maquereau évidemment, balance une énorme claque à la jeune Jeanne Moreau de retour du trottoir, parce qu'elle a osé le critiquer, ou ne rapporte pas assez de grisbi... Sincèrement pénible à voir aujourd'hui. A l'époque on trouvait que ça donnait juste de l'aura au boss, un vrai boss, quoi.
Par la force des arbres, euh... moi non plus "déjeuner de glands et d'eau de pluie", se torcher en essayant d'attraper une feuille... Et tout ce discours sur l'"intelligence" des arbres... D'accord, notre cerveau "n'a rien de plus", il fonctionne lui aussi par des échanges chimiques et des connexions et il est fait d'une matière très analogue à du beurre ou de la margarine, mais le résultat compte ! La Joconde, un grand paquebot, la Tour Eiffel... Un peu de sérieux. Mais il y a de jolis dessins aquarellés...

713Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Jeu 6 Avr - 21:15

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

La femme à l'étoile est une BD écrite et dessinée par Anthony Pastor.

Je viens de lire - Page 29 Couv_468992

Au 19ème siècle, dans les Rocheuses, et en plein hiver, Zachary fuit des chasseurs de prime qui veulent le capturer pour le meurtre de son père. Il se réfugie dans un village apparemment abandonné, situé en pleine montagne. Mais les ruines servent aussi de cache à Perl, elle aussi recherchée, pour l'assassinat de son époux. Une relation de méfiance, puis de complicité et enfin d'amour va se nouer entre ses deux victimes d'une société patriarcale impitoyable où le crime peut cacher une ultime défense face à un prédateur. Mais les poursuivants des deux jeunes gens ont retrouvé leurs traces…

Un peu comme l'ont fait Harlé et Blanc-Dumont dans Silver Canyon (Jonathan Cartland), Pastor construit un huit clos oppressant. L'ambiance glaciale de la saison et les tempêtes qui se suivent se conjuguent parfaitement avec la traque impitoyable des chasseurs. Le recours à un lavis bleu renforce le sentiment d'une terrible froideur. Seules quelques vignettes décrivant les cauchemars de Zacharie ou la jeunesse de Pearl échappent à cette monochromie voulue et assumée. Clairement, l'ambiance constitue le point fort de l'ouvrage. Et la plongée dans l'horreur va crescendo page après page jusqu'à la toute fin… que l'auteur a voulu heureuse comme dans tous les bons westerns Smile  La BD porte aussi un message féministe car Pearl démontre une force de caractère et une indépendance bien éloignées des stéréotypes du cinéma hollywoodien.

Côté graphisme, le dessin manque cruellement de détails. Tant les décors que les personnages ont un je ne sais quoi d'approximatif et le trait manque clairement de noblesse. La montagne échappe heureusement à cette faiblesse et quelques splendides paysages offrent un temps de répit et de contemplation au milieu de cette traque impitoyable.

Je viens de lire - Page 29 3742_P5 Je viens de lire - Page 29 3742_P19
Je viens de lire - Page 29 3742_P23

Un chouïa en dessous de EEE

714Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Ven 7 Avr - 9:49

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai jamais lu de BD de cet auteur, dont j'ai feuilleté quelques albums mais sans plus. Il semble mener une carrière courageuse.

Ce que tu présentes parait très bien mais ... hum ... je ne suis pas trop tenté. J'adhère tout à fait aux réserves que tu exprimes.


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

715Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Sam 8 Avr - 9:59

Raymond

Raymond
Admin

Gilles Ratier commente lui aussi la Femme à l'Etoile d'Anthony Pastor, et il explique ce qu'il a apprécié.

Je viens de lire - Page 29 Femme-12

Finalement, cette BD semble avant tut avoir le charme d'un bon vieux western !  Very Happy

http://bdzoom.com/185637/actualites/%c2%ab%e2%80%89la-femme-a-l%e2%80%99etoile%e2%80%89%c2%bb-violence-amour-et-redemption-dans-l%e2%80%99ouest-sauvage%e2%80%a6/


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

716Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Dim 9 Avr - 11:31

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu hier après-midi le Grizzli, sous-titré Un drôle de chabanais, de Matz et Simon. Il trainait depuis une semaine sur ma pile et j'ai bien aimé.   Wink

Je viens de lire - Page 29 Grizzl12

C'est un vrai polar des années 50 et 60, qui m'a fait penser à certains films de Gabin comme "Touchez pas au Grisbi". Les critiques ont aussi mentionné comme exemple les vieux films policiers scénarisés par Michel Audiard et Albert Simonin et c'est assez juste, même s'il n'y a presque pas d'humour dans cette histoire. Notons que les dialogues sont parfois pléthoriques, ce qui n'est pas très à la mode, mais l'utilisation savoureuse du langage argotique leur donne un intérêt indiscutable. C'est presque une madeleine de Proust !

Je viens de lire - Page 29 Grizzl13

L'ambiance parisienne un peu vieillotte est très bien restituée par les dessins de Fred Simon, qui associe habilement l'esthétisme des décors (ah les belles couleurs pastel !) et la caricature des visages. Cette recette est assez classique mais il en résulte une bande dessinée qui est bien agréable à regarder. Il y a bien sûr un très gros travail derrière cette réussite.

Je viens de lire - Page 29 Grizzl14

L'intrigue est également bien menée et c'est une BD qui se lit d'abord au premier degré. Les rebondissements et les coups de théâtre ne manquent pas et la fin du récit ménage de vraies surprises ! Un certain désenchantement en résulte mais ... ce réalisme de la conclusion est au fond bienvenu. L'histoire ne valorise pas le banditisme et il n'y a pas de vrai héros !

Je viens de lire - Page 29 Grizzl15

C'est donc un très beau divertissement, mais aussi une BD à l'ancienne manière qui nous laisse des petits moments de nostalgie. Ajoutons que la postface écrite par Matz (je ne savais pas que ce pseudonyme était un mot d'argot) est intéressante, tout comme le "lexique à l'usage des curieux* qui m'a permis de faire d'intéressantes découvertes.

Relevons pour finir que c'est probablement le début d'une belle série policière puisque que cet album est noté "N° 1". J'espère donc qu'il y aura une suite. Very Happy

EEE, voir même un petit EEEE.


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

717Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Mar 11 Avr - 13:12

Raymond

Raymond
Admin

Je fais de bonnes lectures ces derniers temps, peut-être  parce que j'ai choisi des albums traditionnels. C'est ainsi que je n'ai pas hésité à acheter le troisième opus de Champignac, ce spin-of qui paraissait bien négligeable au départ, et qui se révèle de plus en plus comme une passionnante série. Le tome 3 s'intitule Quelques grammes de carbone et c'est un titre qui indique beaucoup de choses !  

Je viens de lire - Page 29 Champi16

Rappelons que c'est une série dédiée à la jeunesse du comte de Champignac. Le jeune Pacôme y est déjà un savant farfelu et génial, mais il est en plus un homme qui a du cœur, des idées et des idylles. Il a rencontré dans les épisodes précédents une belle savante anglaise, avec qui il vit de beaux moments, et le personnage manifeste ainsi un romantisme bienvenu, ainsi qu'une belle profondeur.

Je viens de lire - Page 29 Champi17

Cet album a aussi l'intérêt de créer un lien entre les "années anglaises" du comte, quand il n'est encore qu'u jeune chercheur, et les années 50 en Belgique pendant lesquelles il est devenu un spécialiste génial en mycologie. Et c'est ainsi qu'en 1951, pour venir en aide aux femmes, le savant décide de se consacrer ses recherches à la pilule contraceptive. C'est plutôt étonnant mais tout à fait logique si on lit tout le récit !  Wink

Je viens de lire - Page 29 Champi18

Cette découverte du comte ne plait pas à tout le monde et il en résulte quelques affrontements, ainsi que de belles poursuites.

Je viens de lire - Page 29 Champi19

Je ne voudrais pas trop déflorer l'intrigue et j'ajouterai simplement que cette aventure est bien construite. Elle permet d'une part de comprendre comment le comte est devenu un vieux savant célibataire et un peu original, et elle milite par ailleurs (ce qui n'est pas inutile quand on se voit ce qui se passe dans l'Amérique de Donald Trump) pour la liberté des femmes à disposer de leur propre corps. C'est au fond surprenant de découvrir un tel récit dans le journal de Spirou, mais cela prouve que les choses ont bien évolué.

Je viens de lire - Page 29 Champi20

Le dessin semi-caricatural de David Etien est souple et efficace, aussi bien pendant les scènes romantiques que dans les séquences d'action. Le dessinateur se permet en plus ce créer de belles image sun peu gratuites, à la fois détaillées et nostalgiques !

Je viens de lire - Page 29 Champi21

C'est finalement une très belle BD, conçue plutôt pour les ados mais parfaitement lisible par les adultes, qui ne manqueront pas d'être séduits par la ferveur romantique de cette histoire toute simple. Et puis les admirateurs de Franquin se pencheront avec intérêt sur le sens des bulles de savon que l'on trouve de temps en temps dans cette histoire. Very Happy  Elles ont en fait plusieurs significations, et font aussi allusion à une image un peu singulière que l'on trouve dans Panade à Champignac. Cela peut être un bon sujet de discussion.  Wink

Je viens de lire - Page 29 Champi22

ce n'est pas un des albums de l'année, mais c'est tout de même une BD qui compte, à mon avis. Je lui mets donc un petit EEEE, pour les belles surprises qu'il m'a apporté.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

718Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Ven 14 Avr - 10:01

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD a bien aimé le Grizzli et ce n'est pas étonnant. Very Happy

Je viens de lire - Page 29 Grizzl12

Le critique conclut son article en annonçant un tome 2 pour 2024. Wink

https://www.actuabd.com/Le-Grizzli-T-1-Un-drole-de-chabanais-par-Matz-et-Simon-Editions-Dargaud


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

719Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Sam 15 Avr - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

Même Planète BD dit beaucoup de bien de la Femme à l'Etoile ! Very Happy

Je viens de lire - Page 29 Femme-13

Le critique lui accorde le Bédien d'Or !

https://www.planetebd.com/bd/casterman/la-femme-a-l-etoile/-/50998.html#image

Serait-ce une raison de se méfier ? Wink


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

720Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Sam 15 Avr - 11:40

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai lu hier après-midi le Grizzli, sous-titré Un drôle de chabanais, de Matz et Simon. Il trainait depuis une semaine sur ma pile et j'ai bien aimé.   Wink

Je viens de lire - Page 29 Grizzl12

C'est un vrai polar des années 50 et 60, qui m'a fait penser à certains films de Gabin comme "Touchez pas au Grisbi". Les critiques ont aussi mentionné comme exemple les vieux films policiers scénarisés par Michel Audiard et Albert Simonin et c'est assez juste, même s'il n'y a presque pas d'humour dans cette histoire. Notons que les dialogues sont parfois pléthoriques, ce qui n'est pas très à la mode, mais l'utilisation savoureuse du langage argotique leur donne un intérêt indiscutable. C'est presque une madeleine de Proust !

Je viens de lire - Page 29 Grizzl13

L'ambiance parisienne un peu vieillotte est très bien restituée par les dessins de Fred Simon, qui associe habilement l'esthétisme des décors (ah les belles couleurs pastel !) et la caricature des visages. Cette recette est assez classique mais il en résulte une bande dessinée qui est bien agréable à regarder. Il y a bien sûr un très gros travail derrière cette réussite.

Je viens de lire - Page 29 Grizzl14

L'intrigue est également bien menée et c'est une BD qui se lit d'abord au premier degré. Les rebondissements et les coups de théâtre ne manquent pas et la fin du récit ménage de vraies surprises ! Un certain désenchantement en résulte mais ... ce réalisme de la conclusion est au fond bienvenu. L'histoire ne valorise pas le banditisme et il n'y a pas de vrai héros !

Je viens de lire - Page 29 Grizzl15

C'est donc un très beau divertissement, mais aussi une BD à l'ancienne manière qui nous laisse des petits moments de nostalgie. Ajoutons que la postface écrite par Matz (je ne savais pas que ce pseudonyme était un mot d'argot) est intéressante, tout comme le "lexique à l'usage des curieux* qui m'a permis de faire d'intéressantes découvertes.

Relevons pour finir que c'est probablement le début d'une belle série policière puisque que cet album est noté "N° 1". J'espère donc qu'il y aura une suite.   Very Happy

EEE, voir même un petit EEEE.

----------------------------------

Et ici une version alternative de cet excellent album Smile https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_Le-Grizzli-T1-Un-Drole-de-Chabanais-Edition-Collector-CANAL-BD-T1--9782205208726

Je viens de lire - Page 29 97822014

http://www.canalbd.net

721Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Dim 16 Avr - 20:46

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

N'écoutant que mon courage  Smile , j'ai vaillamment lu Les chasseurs de sève et le premier tome de Gone with the wind.

Je viens de lire - Page 29 Couv_469473

Je viens de lire - Page 29 Couv_466071

Les chasseurs de sève ont été adaptés du roman éponyme de Laurent Genefort par Alexandre Ristorcelli.

Sur une autre planète, "l'humanité" vit dans les branches d'un arbre monde. Mais depuis quelque temps, le titan est malade. Un sourcier va donc partir explorer le prodigieux végétal pour essayer de le soigner.

La BD mélange un mysticisme de bas étage, un bestiaire fantastique et des combats sans fin, alors que j'attendais plutôt un nouvel Aguirre, la colère de Dieu, avec une plongée hypnotisante vers la fin du monde. L'ouvrage regarde un peu trop du côté de l'aventure et l'intrigue se concentre sur le parcours d'un commando en terrain hostile. Les personnages manquent d'envergure et semblent bien caricaturaux. Ainsi, l'amour entre le sourcier et une guerrière apparait bien artificiel de même que le suicide final de l'héroïne.

Je viens de lire - Page 29 PlancheA_469473

Le graphisme dense se perd dans les détail. Il me semble qu'il manque de la moiteur, et que toutes les possibilités physico-psychiques de cet étrange écosystème se réduisent à une agressivité permanente de la faune et de flore. Dans un autre registre, la sève de l'arbre manque de religiosité et son exploitation dans la narration passe à côté du sujet.

AU final, il me semble qu'à force de trop vouloir bien faire, Ristorcelli passe à côté d'un souffle et d'une émotion. Cette fin du monde n'en est pas vraiment une et le climat manque de puissance.

Entre EE et EEE

D'autres peuvent avoir une toute autre lecture. Canal BD Magazine n°148 d'avril/mai 2023 a consacré son premier "Gros Plan" à l'ouvrage.

Venons en maintenant à Gone with the wind.

Comme son nom l'indique, la BD est une adaptation du célèbre roman Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Je dis bien roman et pas film car certains "détails" du livre non repris dans le long-métrage, comme la première grossesse de Scarlett, figure bien dans cette bande dessinée.

Je ne reviendrai pas sur la puissance du récit de l'autrice. Clairement, tout ceux qui ont aimé son ouvrage ne pourront que se délecter à la lecture du scénario. De ce côté là, tout va bien…. Le problème vient en fait du dessin.

Je viens de lire - Page 29 PlancheA_466071

Le style d'Alary se marie fort mal avec l'intrigue. Les visages manquent de finesse et les émotions s'affichent avec une exagération enfantine. Les décors manquent cruellement de souffle et tant les champs de cotons que le manoir de Tara ou encore l'incendie d'Atlanta rendent peu. Néanmoins, il m'a semblé percevoir une lente amélioration au fur et à mesure que je lisais la BD, à moins que ce ressenti ne traduise simplement l'adaptation de mon œil à une esthétique. Par ailleurs, on ne peut que saluer le travail sur les couleurs ainsi que celui sur les ombres et les lumières.

Au final, le défi était immense et on peut dire que l'auteur a fait de son mieux. Si l'adaptation "ne casse pas quatre pattes à un canard"  Laughing , elle est honnête. A noter le snobisme de l'éditeur qui a préféré le titre original, en anglais, à sa magnifique traduction par Pierre-François Caillé. Je confie être agacée devant le mépris de beaucoup face à la langue de Molière.  

Au final, mon appréciation se résume à "bon mais peut mieux faire" : EEE

Là aussi, cela n'engage que moi. Le numéro de Canal BD Magazine cité plus haut traite de Gone with the wind dans son deuxième "Gros plan". Et Gilles Ratier a beaucoup apprécié le travail d'Alary : http://bdzoom.com/185808/actualites/%c2%ab%e2%80%89autant-en-emporte-le-vent%e2%80%89%c2%bb-en-bd-ca-decoiffe%e2%80%89/

Eléanore

722Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 17 Avr - 9:17

Raymond

Raymond
Admin

Merci de te dévouer pour séparer le bon grain de l'ivraie ! pouce

Donc, le dessin de Gone with the Wind est assez pâle mais l'adaptation est bien faite quand même. Et la BD est meilleure que le film !

Comme je n'ai pas lu le roman, je vais probablement m'y intéresser.  Neutral

La BD fera deux volumes en tout, s' j'ai bien compris ?


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

723Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 17 Avr - 9:33

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Euh non, la BD est moins bonne que le film de Fleming. L'adaptation est plus fidèle mais le souffle épique n'y est pas et tant Vivien Leigh que Clark Gable sont un cran au-dessus des personnages d'Alary. Concernant le nombre de tomes, je ne le connais pas. Mais vu l'avancement de l'intrigue à la toute fin de cet ouvrage, je parierais bien sur un dyptique.

Eléanore

724Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Lun 17 Avr - 9:47

Raymond

Raymond
Admin

Alors je laisse tomber ! Cool


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

725Je viens de lire - Page 29 Empty Re: Je viens de lire Dim 23 Avr - 12:41

Raymond

Raymond
Admin

Raymond a écrit:Je fais de bonnes lectures ces derniers temps, peut-être  parce que j'ai choisi des albums traditionnels. C'est ainsi que je n'ai pas hésité à acheter le troisième opus de Champignac, ce spin-of qui paraissait bien négligeable au départ, et qui se révèle de plus en plus comme une passionnante série. Le tome 3 s'intitule Quelques grammes de carbone et c'est un titre qui indique beaucoup de choses !  

Je viens de lire - Page 29 Champi16
(...)

ce n'est pas un des albums de l'année, mais c'est tout de même une BD qui compte, à mon avis. Je lui mets donc un petit EEEE, pour les belles surprises qu'il m'a apporté.  Very Happy

Planète BD partage mon avis au sujet du tome 3 de Champignac. Certes, ce site n'est pas une référence fiable mais cela indique tout de même que l'album est très plaisant à lire.  Wink

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/champignac/quelques-atomes-de-carbone/50474.html


_________________
Et toujours ... Je viens de lire - Page 29 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 29 sur 39]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 39  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum