Ce début d'année 2013 semble présenter une légère accalmie pour les nouveautés (quoique ...). J'essaie donc de rattraper le retard !
J'ai ainsi choisi d'acheter "
en Silence", un album d'Audrey Spiry qui a obtenu un certain succès critique pendant l'année dernière. Cette BD avait d'ailleurs été signalée par Bruno dans sa liste des meilleurs albums de l'année 2012 (
ICI). Un bon conseil n'est donc jamais perdu.
Le scénario parait au départ assez simple. Deux familles partent un jour d'été faire une expédition de canyoning, dans une rivière dont le nom n'est pas précisé. L'album d'Audrey Spiry se contente de raconter d'une façon presque documentaire leur expédition et leurs sensations. C'est en fait un récit plutôt "physique", qui invente peu de péripéries, pour mieux nous plonger dans un monde de sensations.
Précisons-le d'emblée, c'est le genre d'expérience que notre monde contemporain adore, mais c'est aussi le genre de comportement à risque qui peut m'irriter au plus haut point. Cette façon gratuite de tester ses propres limites (le canyoning peut être dangereux), en étant par ailleurs accompagné de deux petits enfants, fait partie du snobisme actuel. C'est un paradoxe moderne que cette tendance à construire (à coups de lois et d'interdits) un monde de plus en plus sécuritaire (voir même "fliqué"), et en même temps de s'adonner gratuitement (voir même bêtement) à une recherche de sensations fortes sans se soucier du danger. La société nous oblige ainsi à porter la ceinture de sécurité (au prix d'une amende) et elle permet en même temps à des skieurs inconscients de se promener dans des couloirs à avalanches. Cela m'énerve .... cela m'énerve ... mais abrégeons !
Relevons d'ailleurs qu'Audrey Spiry ne passe pas sous silence les aspects dangereux du caynoning. Elle montre à plusieurs reprises ses personnages en mauvaise posture, et leur aventure aurait pu se terminer fort mal.
Bref ! Une fois passée cette première antipathie instinctive pour le scénario, je me suis plutôt intéressé au style très inhabituel de cette BD. Sur le plan graphique, Audrey Spiry déploie une technique étonnante. Elle utilise de grosses masses de couleur vives, sans utiliser le dessin au trait. Elle produit ainsi des formes simples, et même si certaines cases se situent parfois à la limite de l'art abstrait, l'illustratrice parvient tout de même à garder un dessin figuratif. Rehaussées de couleurs vives, ses images me font beaucoup penser aux tableaux des peintres "fauves".
Par ailleurs, Audrey Spiry utilise très peu le texte, et la narration s'appuie esssentiellement sur les suites d'images. Il n'y a en effet pas de commentaire ni de récitatif, et les dialogues restent souvent brefs et peu informatifs. Il faut donc "lire" soigneusement certaines cases, dont le sens n'apparait pas forcément d'emblée.
D'une façon curieuse, l'eau prend parfois un aspect anthopomorphe, et cette image exprime bien sûr une métaphore. L'eau, de même que la nature, devient une entité vivante que les voyageurs cherchent à apprivoiser. Elle est aussi une source de plaisir et tout l'album raconte d'abord une suite de sensations physiques.
De cet affrontement avec la nature découlent bien sûr une bouffée de sensations fraîches, mais aussi quelques découvertes intérieures. L'héroïne principale revoit ainsi sa relation amoureuse sous un autre jour, et son amant n'a pas toujours le beau rôle. Cette journée d'immersion dans un univers liquide et dangereux marque t-elle la fin d'une relation ?
Tel est donc cet album qui frappe d'abord par son originalité. Il n'est pas toujours facile à lire (c'est d'ailleurs le cas de tous les livres dont la narration s'appuie sur des images plutôt que sur un texte) mais l'intrigue semble n'avoir qu'un rôle secondaire. Cette BD procure en fait une suite de sensations neuves, proches de celles que doivent ressentir les "canyoneurs". Cette histoire pleine de vitalité et de fraîcheur possède d'ailleurs un charme spontané, qui nait de son style plutôt que de son scénario. Certaines pages sont de toute beauté et il y a là un plaisir pictural qui nous ramène à l'attrait fondamental de la BD.
D'emblée, avec cet album au style très personnel, Audrey Spiry est devenue un auteur à suivre. "
En Silence" est en tout cas un album qu'il ne faut pas manquer.