De plus en plus, Zep se plait à dessiner de la "BD sérieuse". Il y avait déjà eu "
Découpé en Tranches", dont le style graphique restait satirique, puis "
Une histoire d'hommes", dont le graphisme était devenu semi-réaliste, et voici maintenant "
Un bruit étrange et beau", un beau récit méditatif sur l'homme faisant face à la vie et la mort.
Ce "bruit" évoque assez malicieusement le silence qui régit la vie quotidienne des membres de l'ordre des Chartreux. Le personnage principal est ainsi un moine qui vit dans la chartreuse de Valsainte, et dont les réflexions intérieures sont tout aussi intenses que le silence du monde qui l'entoure.
Un héritage inattendu va contraindre Marcus (le moine) à quitter temporairement son lieu de vie. Il part vers Paris où il se retrouve rapidement débordé par des sensations qu'il avait oubliées. Devant le vacarme des véhicules automobiles, les odeurs de la cité ou les tentations des silhouettes féminines, Marcus retrouve les tentations et l'angoisse de la vie laïque, auxquelles il voulait échapper.
Une rencontre féminine va amplifier cette lutte intérieure ! Face au bonheur de ce face à face, le moine reste toutefois craintif et ambivalent. Que va donc faire Marcus de son idéal silencieux ?
Dans une interview accordée à un quotidien suisse, Zep avouait avoir déjà fait de brefs séjours de repos dans un monastère, au cours d'épisodes d'épuisement (en particulier après la publication de certains albums). L'auteur s'est donc souvent interrogé sur le bonheur de cette vie austère dans un couvent, tout en imaginant les orages intérieurs qu'une telle discipline pouvait entraîner. Cette BD sensible et frémissante est le résultat de ces interrogations, et Zep nous révèle une vie "étrange et belle", qui est une véritable tentative de réponse à la mort.
C'est donc un très beau livre destiné aux adultes, qui s'interroge avec acuité sur la vie religieuse tout en lui rendant un surprenant hommage. Sa conclusion (que je ne vais bien sûr pas vous dévoiler) sera diversement interprétée par ses lecteurs.
C'est aussi une BD toute simple à lire, que je vous engage à découvrir.