Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les écorcheurs

+6
Ethan
Erik A
AJAX
Monocle
stephane
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

31Les écorcheurs - Page 2 Empty Re: Les écorcheurs Mer 2 Mar - 23:33

Invité


Invité

Les écorcheurs - Page 2 Jhenle14

32Les écorcheurs - Page 2 Empty Re: Les écorcheurs Ven 3 Jan - 8:40

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Bonjour

Grâce au fil "50 ans avec Jacques Martin", je poursuis ma découverte de la série Jhen.

Les écorcheurs est une BD écorchée vive ( pale ). Un mélange de furie, de mort et de violence. Brrrr. L'intervention salvatrice de Gilles de Rais et, dans une moindre mesure, la destruction de la forêt entourant La Gore illustrent parfaitement deux proverbes : "combattre le mal par le mal" et "aux grands maux les grands remèdes". Le Moyen-âge représenté ici est sombre, très sombre. Et pourtant, cette période a vu la création de grandes beautés comme Les très riches heures du Duc de Berry (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tr%C3%A8s_Riches_Heures_du_duc_de_Berry) ou encore la Cathédrale de Strasbourg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame_de_Strasbourg), d'ailleurs évoquée dans un autre Jhen (Wink).
La résilience de Parfait est une métaphore de celle de l'humanité. Elle me fait aussi penser à celle de Mattéo (Gibrat) qui survit à tous les conflits, en perdant celles et ceux qu'il aime. Et la dernière phrase de la BD est d'un fatalisme terrible : "Que veux-tu, il faut bien continuer à vivre", même si Jacques Martin se sent obligé de créer une lucarne en introduisant, un peu artificiellement, la cadette Fabienne.

Le dessin de Pleyers regorge de détails. Et les planches 28 et 29 témoignent d'une formidable maitrise du cadrage. Raymond les a d'ailleurs magnifiquement commentées dans le message n°148, situé en bas de la page 6 du fil "50 ans" (https://lectraymond.forumactif.com/t1923p125-50-ans-avec-jacques-martin).

Bonne journée
Eléanore

33Les écorcheurs - Page 2 Empty Re: Les écorcheurs Lun 31 Jan - 15:38

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Pour ma part, j'ai découvert "Les Écorcheurs" à sa sortie, en 1984-85, à la médiathèque. J'avais une douzaine d'années, cette BD figurait dans le rayon jeunesse (!). Elle m'a terriblement marquée! A l'époque, je lisais beaucoup Alix et, comme vous l'avez souligné, Alix est bien plus soft que Jhen! J'ai longtemps gardé en mémoire, fasciné, les images des tortures abominables subies par ces innocents!

Il s'est passé plus de 30 ans avant que je ne relise cet album qui m'avait laissé un souvenir sulfureux. Alors bien sûr, alors que je m'attendais à un truc hyper violent, j'ai été un peu déçu (si l'on peut dire). Il faut dire qu'entre Walking Dead et Game of Thrones, ces Écorcheurs semblent bien ternes! jocolor

Mais de fait, ça reste un des Jhen les plus aboutis. Le scénario est simple, et le dessin vraiment magnifique. On notera que, finalement, Gilles de Rais y apparait à rebours de son rôle habituel: rien moins que le sauveur!

34Les écorcheurs - Page 2 Empty Re: Les écorcheurs Mar 1 Fév - 11:57

Raymond

Raymond
Admin

Jhen était d'abord une bande dessinée prévue pour un public de tous les âges ! Ce n'est pas une série réservé aux adultes.  Very Happy

Par ailleurs, avec Giles de Rais, c'est quand même une BD qui sent le souffre. Il est clair qu'aujourd'hui, cela devient presque banal mais j'aime tout de même cette espèce de "juste milieu" que Jacques Martin essaie de préserver. Il ne cherche pas seulement à choquer, mais aussi à montrer le Moyen-Âge tel qu'il était. Cela n'a donc rien à voir avec Game of Thrones, une série télévisée que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Wink


_________________
Et toujours ... Les écorcheurs - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

35Les écorcheurs - Page 2 Empty Re: Les écorcheurs Mar 1 Fév - 12:33

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Bien sûr! Mon propos était plutôt de dire que ce qui était sulfureux hier l'est bien moins aujourd'hui...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum