Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Propos sur le cinéma

+11
Fildefer
Monocle
sylvain-
Damned
Ethan
FANTOMIALD
Lion de Lisbonne
jfty
Pierre
JYB
Raymond
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226Propos sur le cinéma - Page 10 Empty Re: Propos sur le cinéma Sam 6 Nov - 10:05

Raymond

Raymond
Admin

Il y a longtemps que nous ne parlons plus de cinéma dans ce sujet !   Cool

Je voulais tout de même signaler ici la sortie du magnifique film Dune, tourné par Denis Villeneuve. Ce titre fût autrefois un livre mythique et poétique (je dirai même magique) dont les passionnés de science fiction parlaient un peu de la même manière que du Seigneur des Anneaux. C'était (et c'est toujours) un "livre-monde", pourrait-on dire, dont le charme principal ne vient pas du récit mais plutôt de l'univers qui est décrit.

Tout le monde rêvait d'une adaptation cinématographique (Jodorowski s'y était d'ailleurs essayé sans succès au début des années 70), et c'est alors que survint l'abominable film de David Lynch, au cours des années 80. Rempli de monstres grotesques, de massacres spectaculaires et d'effets spéciaux vulgaires, ce film abandonnait complètement l'aspect romantique du livre de John Herbert pour créer un grossier "thriller spatial". Cette abomination est ensuite restée une référence visuelle pour le grand public pendant plus de 30 ans, même si un feuilleton télévisuel britannique était arrivé à un bien meilleur résultat pendant les années 2000.

Et maintenant il y a ce très beau film de Villeneuve, qui est une réussite totale !    sunny

Propos sur le cinéma - Page 10 Dune-a10

Le mérite principal de ce nouveau film, c'est de ne pas vouloir résumer toute l'histoire en un seul long métrage. L'opus qui vient de sortir ne contient en effet que la première moitié du premier roman et cela change complètement l'enjeu du film. Tous les petits détails qui font le charme de l'œuvre sont dès lors patiemment et lentement présentés, et le spectateur novice peut vraiment découvrir le charme et les mystères de cette planète recouverte de sable. C'est ainsi un véritable feuilleton qui commence et l'enjeu n'est plus seulement de savoir ce qu'il va advenir de Paul Atreides, mais aussi d'en savoir plus sur la planète elle-même. Denis Villeneuve utilise par ailleurs avec beaucoup d'art et de pertinence les effets spéciaux que peut créer le cinéma d'aujourd'hui, afin de donner à son film le plus de réalisme et de vraisemblance possible  ... même si le récit n'est au fond pas totalement vraisemblable.  Wink

Villeneuve réussit en fait le même tour de force que Peter Jackson, lorsque ce dernier avait adapté au cinéma le Seigneur des Anneaux. Il nous montre sur l'écran l'essentiel de l'oeuvre qui avait été imaginée par l'écrivain, et ce résultat est admirable.

Bien sûr, cela reste de la science fiction et il faut adhérer à ce genre de littérature pour apprécier le film. Toute cette histoire est totalement imaginaire mais si vous aimez rêver un peu, ne manquez pas cette belle nouveauté !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Propos sur le cinéma - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum