Treblig a écrit:Toujours en activité...Cosey, Bourgeon, Gibrat, Swolfs, Giardino, Juillard (avec son Cahier Bleu, par exemple), Hermann, etc... ont prouvé par le passé et encore de nos jours qu'ils savaient conjuguer scénario et dessin avec talent.
Des auteurs complets, on peut en trouver plein... (également parmi les comiques, comme Zep pour prendre un exemple seulement). Mais réunissent-ils sur la même personne toutes les qualités que j'ai évoquées plus haut ? Et l'un ou l'autre de ceux que tu cites seraient-ils à même de reprendre telle ou telle série emblématique ? Peut-être qu'ils sont comme moi : ils considèrent qu'à chaque auteur son univers, sa façon de voir les choses, de les raconter par des mots, et peut-être qu'ils considèrent que lorsqu'un grand ancien décède, il faut abandonner sa série, ne pas chercher à se l'approprier, ne pas chercher à la continuer car cela se réaliserait avec un tout autre esprit, un autre ton, une autre façon de faire, dans une autre direction.
Ceux que tu cites : pas des tout jeunes... Hermann fait partie pour moi de la vieille génération et il a longtemps et souvent eu des scénaristes (Greg par exemple, son fils de nos jours) ; ce qu'il a fait seul ne ressemble pas à de la BD traditionnelle, érudite et documentée comme en faisait Jacques Martin. Certains autres auteurs que tu cites se sont fait connaître avec une seule série (Cosey avec Jonathan) ; etc.
Giardino ? Oui, mais a-t-il fait une série emblématique du niveau de Lefranc ou Alix, et a-t-il réalisé en parallèle
deux séries fortes (scénarios + dessins) ? Je crois que non aux deux questions. Swolfs ? Faut voir aussi, mais je ne suis pas convaincu non plus (cela dit Giardino et Swolfs sont très forts, chacun de leur côté, chacun dans leur style).
D'autant que mon radar cherche à repérer quelqu'un dans la jeune génération (moins de 50 ans, voire moins de 40, âge auquel Jacques Martin, pourtant, réalisait à tours de bras ses Alix et Lefranc de la belle époque). Quelqu'un dans la jeune génération, disais-je, qui pourrait reprendre des séries anciennes et emblématiques, avec le même niveau de qualité qu'autrefois, et ce dans divers domaines (dessin, scénario, documentation, genre et état d'esprit, refus de la facilité, etc).