Le classement semble provenir d'une librairie (ça doit être son nom qui figure en bas à gauche ?). On va dire que c'est une tendance.
A part ça, les avis de plusieurs d'entre vous, et qui reflètent là aussi une tendance, m'attristent. On dirait que vous donnez une bonne note à cet album en désespoir de cause, en guise d'encouragement, mais que le coeur n'y est pas vraiment... Je n'ai pas lu cet album - seulement feuilleté en librairie - ni les précédents, aussi je parle globalement et théoriquement, mais ce que vous dites semble correspondre aux fameux dictons "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" (= au royaume des mauvais albums, les moyens sont rois) et "Faute de grives, on se contente de merles" (= faute de bons produits, on se contente d'un pis-aller). Si tous les lecteurs pensent comme vous, l'avenir de la bonne BD franco-belge est assuré d'une belle déchéance... Et vu que - semble-t-il - les albums nouveaux des reprises (je parle toujours globalement) ne sont pas terribles mais se vendent très, très bien, voilà un encouragement aux éditeurs et auteurs repreneurs concernés à continuer sur cette lancée, pour ne pas dire cette mauvaise pente. C'est pourquoi je suis attristé...
Voir aussi ce que je dis de tout ça sur le topic :
https://lectraymond.forumactif.com/les-classiques-franco-belges-f11/reprises-des-classiques-de-la-bd-t444-30.htm , en particulier au dernier paragraphe de mon post du 28 novembre dernier, à 23 h 07, ainsi qu'au post juste après, et que je résume ici :
- s'il faut absolument poursuivre une série classique célèbre dont le créateur est décédé, il faut évidemment choisir les meilleures histoires, les meilleurs dessins, les meilleurs scénarios, pour garder la même ligne et la même qualité que du temps des meilleurs albums de ces séries, ceux qui nous ont enchantés et ont créé en nous la nostalgie et le désir de lire de nouvelles histoires aussi bien.
- ce n'est pas parce qu'il y a eu éventuellement des albums moins bons dans une série que les repreneurs doivent se contenter de peu. Une reprise est essentiellement une opération commerciale (faut pas se leurrer, tout le monde le dit ici et ailleurs), aussi le devoir (j'ai déjà parlé du
devoir des ayants-droit, éditeurs, auteurs dans une telle opération) est pour chacun de publier le meilleur à tous les niveaux, pour la mémoire des créateurs décédés, pour le respect de l'oeuvre passée, et pour le respect des lecteurs (aussi bien les lecteurs nouveaux qui découvrent, que les lecteurs anciens qui ont la nostalgie).