bruno a écrit:Comme toujours : beaucoup trop cher. Même la qualité des albums n'expliquent pas un tel prix...
Si l'on ne tient pas compte des ex-libris et du dossier de 24 pages, cela fait, à quelques centimes près, vingt euros le volume, ce qui, à l'unité, est finalement assez comparable aux fac similé couleur Tintin, aux éditions à l'ancienne de Lefranc / Alix chez Casterman, et aux éditions à dos toilé des récentes "versions du journal Tintin" pour certains Blake et Mortimer au Lombard.
Compte tenu d'un tirage restreint à 1000ex (les Blake et Mortimer sont tirés à 5000 voire 10.000 pour la Marque Jaune et les Tintin doivent bien dépasser les 15.000 exemplaires), BD Must parvient à s'aligner sur les grands éditeurs que sont Casterman et Le Lombard.
Le hic, c'est de devoir acheter le pack complet : ça représente une dépense immédiate de 100 euros qui tempère les velléités. L'amateur de Cori ou de Barelli aura souvent des goûts élargis, sans avoir la capacité de procéder à des achats groupés, aussi massifs. Même le collectionneur qui privilégie essentiellement les BD d'antan, ne sait plus aujourd'hui où donner de la tête avec les intégrales, les versions noir et blanc, les bio, les monographies, les ceci et les cela... qui paraissent à une cadence élevée pour un budget loisirs loin d'être extensible.
Quelqu'un saurait-il dire si les tirages de BDMust ont au moins un dos toilé ? D'après les scans de l'éditeur, ces BD ont l'air de très bonne facture, mais rien ne vaut les impressions et commentaires d'un collectionneur pointilleux.