Treblig a écrit: JYB a écrit: Treblig a écrit: Raymond a écrit:Pour les hiéroglyphes égyptiens, c'est avant tout une écriture.
Tout à fait et vouloir les assimiler à de la bande dessinée ne me paraît nullement convaincant.
Justement si, le voyage de la reine Hatshepsout, c'est autre chose que de simples hiéroglyphes. C'est un peu la tapisserie de Bayeux de la Reine Mathilde, mais gravé dans la pierre et datant des anciens Egyptiens.
JYB, connais-tu des BDS gravées dans la pierre ? Moi pas.
Je persiste et signe : pour moi, ce n'est pas assimilable à de la bande dessinée.
J'ai une semaine plutôt chargée et ne peux et ne pourrai lire le forum ni intervenir comme bon me semble.
Je tombe des nues en apprenant ce soir qu'une BD est forcément quelque chose d'imprimé sur une feuille de papier (journal ou album), et par ailleurs qu'une BD est forcément quelque chose de dialogué ou d'agrémenté de textes... Si c'est ça, effectivement, la discussion était mal partie et on ne risque pas de se comprendre ni de tomber d'accord.
Alors, comment se fait-il que je connaisse des BD sans aucun texte (par exemple l'excellent Timothy de l'Argentin Casaglia), et d'autres qui ont des passages muets (une ou des planches complètes, comme par exemple le combat entre Blueberry et un aigle dans l'album Nez Cassé qui s'étale sur deux planches et un strip - celui qui soutient que Blueberry n'est pas une BD et que Giraud n'est pas un auteur de BD, n'a plus rien à faire sur un tel forum...).
Pour moi - mais si je suis le seul à penser ça et si vous réussissez à me convaincre que j'ai tort, c'est 30 ans de carrière que je dois effacer de ma mémoire - une BD est, à la base, une succession d'images décomposées de sorte qu'elles racontent une histoire. Relire attentivement mon long discours du 12 septembre à ce lien :
https://lectraymond.forumactif.com/autour-de-la-bd-f12/les-secrets-d-un-bon-scenario-de-bd-t408.htm , où je pensais pourtant avoir bien expliqué le truc... Que ces images soient dessinées au crayon, au feutre, à la plume, avec le doigt sur une plage de sable, gravée avec un stylet dans une planche de bois ou taillée dans la pierre... peu importe le support ! Jijé aurait gravé un Jerry Spring sur une écorce d'arbre, ce ne serait plus une BD ? Quelque soit le procédé utilisé pour dessiner (ou représenter les images), quelque soit le procédé utilisé pour reproduire ces images et les imprimer sur une feuille de papier (puisque vous y tenez), à la base une BD sera toujours une BD, à savoir une succession d'images qui racontent une histoire.