Ne tenons pas compte des explications d'Alain Beyrand (voir plus haut) et de Thierry Groensteen (juste ci-dessus) sur leur définition de la BD (= diffusée à plusieurs exemplaires selon l'un, un divertissement selon l'autre, etc.). Quoiqu'il en soit, une BD est une succession d'images montrant une action en continu (avec des bulles ou non, d'ailleurs) ; il me semble avoir vu quelque part de telles successions d'images dans des photos de fresques de Lascaux (mais je n'en suis pas certain à 100% ; il faudrait que je retrouve ça dans ma doc ; à moins que j'aie vu ça ailleurs, dans les fresques d'Altamira par exemple ? Voir aussi le livre : Bande dessinée, histoire des histoires en images, de la préhistoire à nos jours, par Gérard Blanchard, éd Verviers, 1969).
Cela dit, je ne suis pas catégorique sur le fait qu'une fresque préhistorique soit une BD (mais je suis catégorique en disant qu'une BD n'est pas forcément une oeuvre diffusée à plusieurs exemplaires, ou qu'une BD n'est pas qu'un divertissement).
Et que dire des fresques dans les pyramides, temples et tombes de l'ancienne Egypte, où l'on voit des séquences dessinées, comme la relation du voyage de la reine Hatshepsout en pays de Pount, qui se lit comme une bande dessinée ? (idem, d'ailleurs, avec la tapisserie de Bayeux dont on a parlé précédemment).