Oui et puis va dire aux amateurs d'Art et autres que toutes les œuvres dont nous avons parlé sont des bandes dessinées et tu te retrouves vite fait brulé en place de grève !
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Ah, quand même...Jean-Marc a écrit:Je suis bien d'accord avec cette définition de "raconter une histoire".
Pourquoi "implique forcément" ? Certes, on convient que dans une BD, il y a généralement des bulles, un peu de texte, mais j'ai cité Timothy de Casaglia : des BD sans aucune bulle, sans aucun texte. Rien que du visuel. Une performance d'ailleurs, je trouve. Ca a paru dans Hello-Bédé dans les années 1990 à 1992, par intermittence. BD, ça veut dire : bande dessinée. Rien ne laisse supposer que ce soit "bande dessinée ET écrite".Jean-Marc a écrit:Et raconter une histoire implique forcément dessin et texte , sinon on montre une histoire, ce qui est tout à fait différent.
J'ai hâte que Raymond ouvre le dossier promis sur la tapisserie de Bayeux et nous montre des images, et on verra s'il y a ou non des textes (placés comme des pavés narratifs dans une BD, d'ailleurs) ; je crois me souvenir (à vérifier) qu'il y aussi des sortes d'oriflammes avec du texte dedans, comme des bulles. Mais (voir ce que j'en dis plus haut), textes ou pas textes, pour moi, ça reste un ancêtre de la BD (type "Oncle Paul", car ce n'est pas une fiction, mais la relation de faits authentiques). Sûr que la reine Mathilde, quand elle a brodé sa tapisserie, ne s'est pas dit un matin : "Tiens, je vais faire une BD...". Si c'est ça que vous voulez dire, alors oui, ce n'est pas du tout une BD...Jean-Marc a écrit:La tapisserie de Bayeux ou la Sixtine montrent des séquences qui suggèrent une histoire, mais il n'y a pas le second élément important qui fait de la BD : le texte.
Je viens de parler de ça plus haut avec le cas de Timothy (et il y en a d'autres, sûrement). Les planches sans bulles ni textes au sein d'une BD "normale" ne sont pas non plus à sortir du contexe : ça reste de la BD.Jean-Marc a écrit:Evidemment, on peut trouver dans une BD, une ou 2 pages sans texte, mais l'ensemble de l'album est raconté avec du texte. Pour moi, une BD, c'est bien une succession d'images qui racontent une histoire grâce à un texte et je dirais même plus (comme Dupond/t) avec des phylactères.
Oui, si tu veux. Mais je ne parle pas tout à fait de ça ; Bécassine, et les autres récits en images du même tonneau au début du XXe siècle (sapeur Camember, etc.), c'est davantage du texte illustré.Jean-Marc a écrit:Bécassine, pour moi, est un embryon de BD.
Je n'avais pas vu ce deuxième post. Il y a effectivement là d'autres exemples "d'images en mouvement" (si on y croit).Totoche Tannenen a écrit:"L'animation dans l'art pariétal paléolithique" par Marc Azéma.
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:QdmB6bJTzWAJ:www.ifraoariege2010.fr/docs/Articles/Azema-Europe.pdf+La+repr%C3%A9sentation+du+mouvement+dans+l%E2%80%99art+pari%C3%A9tal+pal%C3%A9olithique+de+la+France.&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESj-xlc6Oj85zfMZll2yuzWxzkLfryyA6zUtNoh40fnnEtUi54BMPo9alQnSUHcOiJk5clUwuboH1ROsBiiubhcA2LcVE3XK-4EVWmwU1V5lEuKLBT3CoRFgrG0lUPswi_X4ohPP&sig=AHIEtbQlWxEjoGW7H3sC3sX5YyHtv705uQ
Je pense que oui !Totoche Tannenen a écrit:Moi, la question qui me taraude c'est : "Est-ce que Jijé aurait trouvé ça bien dessiné" ?
Aller à la page : 1, 2, 3
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Histoire de la bande dessinée » Lascaux et autres grottes rupestres