Jean-Marc a écrit: JYB a écrit:Et pourquoi la qualité d'une reprise serait-elle (généralement) moins bonne ? Eh bien, ne cherchez pas à comprendre : parce que c'est comme ça...
C'est ce qu'on appelle un postulat. Mais un postulat vient d'un fait reconnu et indicsutable, admis par tous. Ce qui n'est pas le cas, sauf si tu prends ton opinion comme étant universelle et ne devant pas être étayée.
Je vais prendre un exemple personnel pour Blake et Mortimer, j'ai préféré L'étrange rendez-vous (reprise) à Sato 1 de Jacobs ou, pour Lefranc, Noël noir (reprise) à El paradisio.
J'ai bien dit "généralement"... On trouvera toujours une ou des exceptions qui confirment la règle !
J'ai émis ce postulat, comme tu dis, parce que - c'est un hasard - j'en causais récemment avec un type, amateur de BD, qui pensait comme moi. Donc, on est au moins deux à penser ça. Et en cherchant bien, on trouvera d'autres personnes du même avis.
Je n'ai pas le temps du tout, mais si vous voulez, dressez une liste des grandes séries reprises par d'autres auteurs après le décès des créateurs (pas seulement Blake & Mortimer, Alix et Lefranc dont il est beaucoup question sur ce forum, d'autant que Jacques Martin est décédé il y a peu de temps), remplissez deux colonnes : une des reprises meilleures que les histoires réalisées du vivant du créateur, et une des moins bonnes reprises, voire des mauvaises. Vous m'en direz des nouvelles.
Si je fais ça avec les séries de Charlier - que je connais bien... - je suis sûr que la plupart des histoires nouvelles seront dans la colonne des "moins bonnes reprises". Non ? Si oui, alors mon postulat a de fortes chances d'être vrai.
Et puis ne trichez pas : ne comparez pas un des rares albums ratés d'un créateur décédé avec le meilleur parmi les reprises, comme tu le fais en comparant L'Etrange Rendez-vous à Sato 1 (si tant est que l'un est mauvais et l'autre bon ; je ne juge pas, je ne fais que reprendre ton exemple) ; évidemment, dans des cas exceptionnels comme ça, la balance sera en faveur de la reprise. Donc, comparez par exemple l'ensemble des Astérix écrits par Goscinny et l'ensemble des reprises par Uderzo seul.