Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'humeur du jour

+9
Jacky-Charles
Michel Jacquemart
Pix
Jean-Luc
JYB
Lion de Lisbonne
Damned
Raymond
Pierre
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 14]

76L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Lun 13 Sep - 12:01

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit: (...)
13 septembre 1515 : François 1er bat les Suisses à Marignan

Le 13 septembre 1515, le jeune roi François 1er écrase les Suisses dans la plaine du Pô, à Marignan... comme ne l'ignore aucun écolier ou ancien écolier de France...

Les écoliers suisses sont également très au courant. Wink

Certains estiment que c'est le début de la neutralité suisse (ce n'est pas tout-à-fait vrai cependant).


_________________
Et toujours ... L'humeur du jour - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

77L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mar 14 Sep - 11:04

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Mardi 14 septembre

Le dernier Blake et Mortimer fait beaucoup causer le net. Sur bdgest le débat fait rage http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mortimer-la-malediction-des-30-deniers-t9626-800.html#p2190589 et il y a aussi une agence de publicité appelée en renfort depuis le tome1 pour booster les ventes qui s'effriteraient depuis quelque temps http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=89&t=380

Par ailleurs, les dernières productions Martin se rapprochent... Very Happy

78L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mar 14 Sep - 11:24

Invité


Invité

Pierre a écrit:Mardi 14 septembre

Le dernier Blake et Mortimer fait beaucoup causer le net. Sur bdgest le débat fait rage http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mortimer-la-malediction-des-30-deniers-t9626-800.html#p2190589 et il y a aussi une agence de publicité appelée en renfort depuis le tome1 pour booster les ventes qui s'effriteraient depuis quelque temps http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=89&t=380



Merci Pierre de nous retransmettre ces informations : comme quoi il commence à y avoir un certain nombre de lecteurs qui ne sont pas dupes des "facilités" scénaristiques employées pour cette série. scratch

On comprend aisément qu'une agence de publicité ait été sollicitée pour tenter de redresser le chiffre des ventes mais la meilleure solution ne serait-elle pas tout simplement d'élaborer des récits qui tiennent la route !! siffle

79L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mar 14 Sep - 11:28

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Il est clair qu'ils prennent le problème à l'envers. Ils raisonnent comme des financiers.

80L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mar 14 Sep - 12:12

Invité


Invité

Oui, hélas. Twisted Evil

81L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mar 14 Sep - 12:54

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Il est clair qu'ils prennent le problème à l'envers. Ils raisonnent comme des financiers.
Je dirais même plus : comme des comptables pour qui l'équilibre des comptes mensuels, au mieux annuels, est le seul critère.
Un financier devrait plutôt investir, à long terme, sur des valeurs sures .......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

82L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mar 14 Sep - 12:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui tu as raison, des comptables. Very Happy
En fait, ils s'en foutent car si cela rapporte moins, ils passeront à autre chose.

83L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 10:03

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

15 septembre 2010

Bonjour à tous !

A la moitié du mois de septembre je salue le fait que nous en sommes en passe de réaliser ce mois-ci notre plus gros "score" aux niveau du nombre de messages postés. Nous sommes en effet à plus de 750 messages alors que le record pour un mois entier est de 1185 !!!

Bravo à tous et bonne journée pouce

84L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 10:19

Raymond

Raymond
Admin

Bravo Pierre !

Je dis bravo parce que ta participation très active au forum, depuis quelques semaines, est une des principales explications de l'augmentation. pouce


_________________
Et toujours ... L'humeur du jour - Page 4 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

85L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 10:26

Invité


Invité

Bravo à vous 2 !
Et on arrive aux 100 membres pour la fin de l 'année? Very Happy

86L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 10:30

Invité


Invité

Oui, Raymond, Pierre est pleinement de retour et effectivement il nous "booste" tous. Very Happy

87L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 14:10

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Le dernier Blake et Mortimer fait beaucoup causer le net. Sur bdgest le débat fait rage http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mortimer-la-malediction-des-30-deniers-t9626-800.html#p2190589
N'est-ce pas un certain JYB qui enquiquine tout le monde depuis des mois en disant que ce qu'il faut, c'est enterrer un héros en même temps que le créateur d'origine, pour la simple raison qu'un personnage qui est repris par un autre auteur ne sera plus le même ? Eh bien la lecture du forum apparaissant au lien ci-dessus me renforce dans mon idée (si j'avais besoin d'un renfort dans ce domaine).
Une raison que je n'ai, me semble-t-il, jamais donnée ici, mais je le pense depuis très longtemps et que j'ai dû dire ailleurs, c'est qu'en outre, la qualité des reprises est généralement beaucoup moins bonne, voire carrément mauvaise, au point de décevoir tout le monde. Et pourquoi la qualité d'une reprise serait-elle (généralement) moins bonne ? Eh bien, ne cherchez pas à comprendre : parce que c'est comme ça...
C'est ce qu'avait deviné Hergé, qui avait lui-même donné la consigne formelle qu'on ne poursuive pas la publication de nouvelles aventures de Tintin après son décès.

88L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 14:26

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:N'est-ce pas un certain JYB qui enquiquine tout le monde depuis des mois en disant que ce qu'il faut, c'est enterrer un héros en même temps que le créateur d'origine, pour la simple raison qu'un personnage qui est repris par un autre auteur ne sera plus le même ? Eh bien la lecture du forum apparaissant au lien ci-dessus me renforce dans mon idée (si j'avais besoin d'un renfort dans ce domaine).
Une raison que je n'ai, me semble-t-il, jamais donnée ici, mais je le pense depuis très longtemps et que j'ai dû dire ailleurs, c'est qu'en outre, la qualité des reprises est généralement beaucoup moins bonne, voire carrément mauvaise, au point de décevoir tout le monde. Et pourquoi la qualité d'une reprise serait-elle (généralement) moins bonne ? Eh bien, ne cherchez pas à comprendre : parce que c'est comme ça...
C'est ce qu'avait deviné Hergé, qui avait lui-même donné la consigne formelle qu'on ne poursuive pas la publication de nouvelles aventures de Tintin après son décès.
Les exemples sont effectivement nombreux pour te donner raison ! Je ne peux m'empêcher de penser, néanmoins, que l'album "Noël noir" pourrait être l'exception qui confirme la règle !
Cet album m'a tellement bluffé que j'ai pensé un moment à une édition d'une histoire de Jacques Martin lui même, qui serait restée dans les cartons (un inédit qu'on se déciderait à publier aprés la mort de son créateur).

Pour Hergé j'ai eu l'occasion de voir des essais qui faisaient illusion à la première lecture, voire même aux suivantes, mais qui à terme se révélaient quand même un ou deux crans en dessous de la qualité requise.
Encore que je n'en avais vu que quelques planches qui ne me permettaient pas de juger de la qualité ou de la pertinence du scénario.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

89L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 14:57

Invité


Invité

JYB a écrit:Et pourquoi la qualité d'une reprise serait-elle (généralement) moins bonne ? Eh bien, ne cherchez pas à comprendre : parce que c'est comme ça...

C'est ce qu'on appelle un postulat. Mais un postulat vient d'un fait reconnu et indicsutable, admis par tous. Ce qui n'est pas le cas, sauf si tu prends ton opinion comme étant universelle et ne devant pas être étayée.
Je vais prendre un exemple personnel pour Blake et Mortimer, j'ai préféré L'étrange rendez-vous (reprise) à Sato 1 de Jacobs ou, pour Lefranc, Noël noir (reprise) à El paradisio.



Dernière édition par Jean-Marc le Mer 15 Sep - 20:43, édité 1 fois

90L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 15:00

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour faire pire que El Paradiso, il faut vraiment faire fort ! Smile

91L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 15:03

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
N'est-ce pas un certain JYB qui bla bla bla ...

ça y est ! JYB parle comme Alain Delon ! Laughing

92L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 15:04

Invité


Invité

Pierre a écrit:
JYB a écrit:
N'est-ce pas un certain JYB qui bla bla bla ...

ça y est ! JYB parle comme Alain Delon ! Laughing

Alain Delon est grand ! Very Happy

93L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 15:05

Invité


Invité

Pierre a écrit:Pour faire pire que El Paradiso, il faut vraiment faire fort ! Smile

Certains sont très forts ! Smile

94L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 15:05

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:
C'est ce qu'on appelle un postulat. Mais un postulat vient d'un fait reconnu et indicutable, admis par tous. Ce qui n'est pas le cas, sauf si tu prends ton opinion comme étant universelle et ne devant pas être étayée.
Je vais prendre un exemple personnel pour Blake et Mortimer, j'ai préféré L'étrange rendez-vous (reprise) à Sato 1 de Jacobs ou, pour Lefranc, Noël noir (reprise) à El paradisio.

Les derniers albums de Lefranc signés "Jacques Martin" ne m'avaient pas du tout convaincu, mais peut être était ce du à la qualité du dessin, inférieure à mes yeux, or c'est, chez moi, un défaut redhibitoire. Mais, même en faisant abstraction de cela, les scénarios me semblaient plus fades (de mémoire, j'avais commencé à "décrocher" à partir de "La camarilla" !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

95L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 21:10

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Revenons à la définition que Pierre avait donné de ce sujet "le lieu où l'on parle de tout et de rien" avec ceci...

Scène désolante de racisme ordinaire en Flandre :
Reconduite à la frontière d'un clandestin wallon par deux policiers flamands


Le Wallon avait pourtant fait un effort d'adaptation !



L'humeur du jour - Page 4 Belgique

96L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 22:08

JYB


vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
JYB a écrit:Et pourquoi la qualité d'une reprise serait-elle (généralement) moins bonne ? Eh bien, ne cherchez pas à comprendre : parce que c'est comme ça...
C'est ce qu'on appelle un postulat. Mais un postulat vient d'un fait reconnu et indicsutable, admis par tous. Ce qui n'est pas le cas, sauf si tu prends ton opinion comme étant universelle et ne devant pas être étayée.
Je vais prendre un exemple personnel pour Blake et Mortimer, j'ai préféré L'étrange rendez-vous (reprise) à Sato 1 de Jacobs ou, pour Lefranc, Noël noir (reprise) à El paradisio.
J'ai bien dit "généralement"... On trouvera toujours une ou des exceptions qui confirment la règle !
J'ai émis ce postulat, comme tu dis, parce que - c'est un hasard - j'en causais récemment avec un type, amateur de BD, qui pensait comme moi. Donc, on est au moins deux à penser ça. Et en cherchant bien, on trouvera d'autres personnes du même avis.
Je n'ai pas le temps du tout, mais si vous voulez, dressez une liste des grandes séries reprises par d'autres auteurs après le décès des créateurs (pas seulement Blake & Mortimer, Alix et Lefranc dont il est beaucoup question sur ce forum, d'autant que Jacques Martin est décédé il y a peu de temps), remplissez deux colonnes : une des reprises meilleures que les histoires réalisées du vivant du créateur, et une des moins bonnes reprises, voire des mauvaises. Vous m'en direz des nouvelles.
Si je fais ça avec les séries de Charlier - que je connais bien... - je suis sûr que la plupart des histoires nouvelles seront dans la colonne des "moins bonnes reprises". Non ? Si oui, alors mon postulat a de fortes chances d'être vrai.
Et puis ne trichez pas : ne comparez pas un des rares albums ratés d'un créateur décédé avec le meilleur parmi les reprises, comme tu le fais en comparant L'Etrange Rendez-vous à Sato 1 (si tant est que l'un est mauvais et l'autre bon ; je ne juge pas, je ne fais que reprendre ton exemple) ; évidemment, dans des cas exceptionnels comme ça, la balance sera en faveur de la reprise. Donc, comparez par exemple l'ensemble des Astérix écrits par Goscinny et l'ensemble des reprises par Uderzo seul.

97L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Mer 15 Sep - 22:14

JYB


vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:Les exemples sont effectivement nombreux pour te donner raison !
Ah bon, on est donc trois à penser pareil. Ca commence à venir...

98L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 6:44

Pix

Pix
alixophile
alixophile

Bah, pour ma part, je préfère Spirou par Franquin, Tif et Tondu par Will, Teddy Ted par Forton, Bibi Fricotin par Lacroix ou Les Pieds Nickelés par Pellos. Aucun de ces dessinateurs n'a créé ces personnages... Et si je cherche un peu, je vais en trouver d'autres...

http://pixelpat.free.fr/blog/

99L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 9:25

Invité


Invité

Pix a écrit:Bah, pour ma part, je préfère Spirou par Franquin, Tif et Tondu par Will, Teddy Ted par Forton, Bibi Fricotin par Lacroix ou Les Pieds Nickelés par Pellos. Aucun de ces dessinateurs n'a créé ces personnages... Et si je cherche un peu, je vais en trouver d'autres...

pouce

100L'humeur du jour - Page 4 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 9:56

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jeudi 16 Septembre

Treblig a écrit:
Pix a écrit:Bah, pour ma part, je préfère Spirou par Franquin, Tif et Tondu par Will, Teddy Ted par Forton, Bibi Fricotin par Lacroix ou Les Pieds Nickelés par Pellos. Aucun de ces dessinateurs n'a créé ces personnages... Et si je cherche un peu, je vais en trouver d'autres...

pouce

L'humeur du jour - Page 4 18107

Bon début de journée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum