Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'humeur du jour

+9
Jacky-Charles
Michel Jacquemart
Pix
Jean-Luc
JYB
Lion de Lisbonne
Damned
Raymond
Pierre
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 14]

101L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 10:39

Invité


Invité

Damned, voici un article de Thierry Groensteen daté d'aujord'hui qui ne devrait pas te laisser indifférent. Wink


http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi


102L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 10:58

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Damned, voici un article de Thierry Groensteen daté d'aujord'hui qui ne devrait pas te laisser indifférent. L'humeur du jour - Page 5 Icon_wink


http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi


Merci de l'info !
J'ai parfois l'audace de dire que je me rattache à ce mouvement des illustrateurs, dans la mesure où je me considère comme un témoin de ce qui me passionne, allant jusqu'à reproduire cetaines scènes prêtant à gags (réels).
Mais, humblement, je dois reconnaître que je n'ai pas leur art de croquer correctement un événement dans l'urgence et rapidité qu'impose (imposait pour la presse d'époque) l'information.
Cet article est aussi interessant quand il analyse les rapports entre le monde du dessin et celui de la peinture .........
Oserais je me permettre de le paraphraser en disant que les peintres sont des dessinateurs ratés ?.......... L'humeur du jour - Page 5 Lol

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

103L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 12:54

Invité


Invité

Pierre a écrit:

Sinon, c'est bien Storm ?

Pierre, des éléments de réponse avec ce nouveau "Coin du Patrimoine" consacré à cette série et à son auteur. Wink


http://www.bdzoom.com/spip.php?article4444


A toutes fins utiles, voici la deuxième partie de ce CDP consacrée aux autres oeuvres de Don Lawrence. study


http://www.bdzoom.com/spip.php?article4461



Dernière édition par Treblig le Mar 21 Sep - 10:51, édité 1 fois

104L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 14:50

JYB


vieux sage
vieux sage

Pix a écrit:Bah, pour ma part, je préfère Spirou par Franquin, Tif et Tondu par Will, Teddy Ted par Forton, Bibi Fricotin par Lacroix ou Les Pieds Nickelés par Pellos. Aucun de ces dessinateurs n'a créé ces personnages... Et si je cherche un peu, je vais en trouver d'autres...
Bien sûr Pix, mais quatre choses, et je commence par la plus importante :
- tu remarqueras - et j'espère que ceux qui applaudissent à tes propos remarqueront aussi - que ces reprises datent de l'ancien temps : d'une époque révolue où pas mal de choses étaient à faire en matière de BD, où les auteurs apprenaient sur le tas, où le 9e Art en général baignait dans l'artisanat et se bonifiait au fil des années. Sur près d'un siècle d'existence de la BD, ne serait-ce que la BD européenne, si on ne trouve pas des exemples comme ça, des années 30 aux années 60, je mange mon chapeau (d'ailleurs, tu as dit que tu en trouverais d'autres, et je te crois). Or moi, je pense aux reprises de ces deux ou trois dernières décennies. C'est pourquoi j'ai parlé des reprises d'Astérix, de B&M, des séries de Charlier, etc.
- quand tu dis que tu préfères Spirou par Franquin : par rapport à son créateur Rob-Vel ? Par rapport au successeur de ce dernier, Jijé ? Ou par rapport aux reprises de ces dernières décennies ? Si tu préfères le Spirou de Franquin aux reprises récentes, tu rejoins ce que je dis : c'est moins bien maintenant... et donc on est d'accord ! Et j'attends les applaudissements de Treblig et de Pierre... Quant aux autres personnages que tu cites, ils n'existent plus ! (sauf omission de ma part). Donc, n'en parlons plus : ne parlons - puisque c'est mon propos - que des reprises actuelles de séries qui survivent après le décès des scénaristes (ou des scénaristes/dessinateurs) qui ont fait la gloire de chacune.
- dans les exemples que tu cites, les précédents auteurs étaient toujours vivants lors de la reprise de chaque personnage par un nouveau dessinateur. Et alors ? Et alors ça change beaucoup de choses !
- est-ce que tu ne serais pas influencé dans tes exemples par la qualité des dessins ? Moi, je parle uniquement des scénarios. De bons ou très bons dessinateurs, capables de rappeler le style de chaque série emblématique, ou étant simplement à un bon niveau d'excellence, et même capables de faire mieux, on en trouvera toujours. Or, des scénaristes (je suis têtu, hein...) capables de faire de bonnes histoires et surtout de retrouver l'ambiance et le style des créations d'origine, c'est beaucoup plus rare. Tellement rare que je maintiens que des reprises actuelles sont et seront globalement moins bonnes que les séries d'origine (au niveau des scénarios).

105L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 14:54

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Un lien intéressant d'une site particulièrement bien fourni ! study

106L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:15

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit: j'espère que ceux qui applaudissent à tes propos remarqueront aussi - que ces reprises datent de l'ancien temps

Non, nous sommes des abrutis, nous ne remarquons rien Smile


JYB a écrit: Et j'attends les applaudissements de Treblig et de Pierre...


Voilà, voilà ... L'humeur du jour - Page 5 Applaudissement

Ton problème c'est que tu ne supportes pas d'autres avis que le tien. Je me demande si tes héros sont autant pétris d'orgueil que toi... Faudra que je lise ces Missions Kimono quand même .... Wink

107L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:30

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:
Ton problème c'est que tu ne supportes pas d'autres avis que le tien. Je me demande si tes héros sont autant pétris d'orgueil que toi... Faudra que je lise ces Missions Kimono quand même .... L'humeur du jour - Page 5 Icon_wink
Je ne sais pas si Jean Yves est pétris d'orgueil, comme tu dis, je sais seulement qu'il défend ses positions avec ténacité et conviction, et sur ce plan, j'ai de l'expèrience avec lui.
Nous avons déjà eu de nombreuses discussions, des plus animées, mais je n'ai jamais senti d'orgueil dans son propos (des convictions fermes, oui, mais qui n'en a pas ?).

Si tu veux lire ses "Missions Kimono", je peux te dire que ses personnages sont plutot sympas, avec, d'un coté Fleuret qui est encore plus sérieux que Buck Danny ou Michel Tanguy, mais il est compensé, d'un autre coté, par Mittel qui serait plutot du genre .... Lafleur (Dan Cooper), ce qui ne l'empêche pas d'être bien souvent le héros principal et efficace (parfois tragique) de ses aventures .....
Maintenant il faut aimer les bandes dessinées aéronautiques ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

108L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:33

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

On peut défendre ses convictions sans prendre toujours les autres pour des c...
et il suffit de lire pour comprendre; pas besoin d'avoir guerroyer dix ans sur une même bd.

109L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:36

Damned

Damned
grand maître
grand maître

En complément à mon message précédent, il ne faut pas oublier les aventures d'Alan Mac Bride, mais là je préfère laisser parler "Pix" qui est certainement le plus qualifié pour en parler .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

110L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:37

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je connais bien Mc Bride; j'ai les deux albums. Superbes dessins.

111L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:38

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Cher Pierre, notre ami JYB défend ses convictions avec une certaine passion, fougue et volubilité, mais il n'attaque pas les personnes, seulement des idées... Et il manie aussi parfois le second degré... Razz



Dernière édition par Michel Jacquemart le Jeu 16 Sep - 17:53, édité 1 fois

112L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:39

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

... et aussi un certain mépris il me semble. Mais je peux me tromper, je ne suis pas infaillible moi Wink

Michel, encore bravo sinon Wink

Ps : je peux faire le relevé mais chacun est comme il est ...

113L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:44

Invité


Invité

JYB a écrit:
Et j'attends les applaudissements de Treblig et de Pierre...

Par principe, je n'applaudis jamais sur commande. Smile

114L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:44

Invité


Invité

Michel Jacquemart a écrit:Cher Pierre, notre ami JYB défens ses convictions avec une certaine passion, fougue et volubilité, mais il n'attaque pas les personnes, seulement des idées... Et il manie aussi parfois le second degré... Razz

Le second degré, je demande à voir ;-)
Défendre ses idées, c'est aussi respecter celles des autres, on ne défend pas ses idées en disant : moi, je comprends, j'ai la vérité, vous, vous êtes des ignares. Or, c'est ce qui apparaît entre les lignes de chacune de ses interventions.
J'ajoute que répéter inlassablement le même argument depuis des mois, à savoir : "je suis contre les reprises", s'apparente plus à de la propagande qu'à un dialogue. Tout le monde a bien compris sa position depuis ce temps, je suppose. Very Happy
Et le fait de se répéter, de se citer soi-même ou de parler de soi à la 3ème personne n'apporte pas plus d'eau à son moulin.



Dernière édition par Jean-Marc le Jeu 16 Sep - 15:48, édité 1 fois

115L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:45

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:On peut défendre ses convictions sans prendre toujours les autres pour des c...
et il suffit de lire pour comprendre; pas besoin d'avoir guerroyer dix ans sur une même bd.
Ce n'est que mon avis, mais quelle que soit sa façon d'exprimer ses convictions, je ne crois pas qu'il prenne qui que ce soit ici pour des c.... !
La façon dont il m'a présenté ce forum, pour m'inviter à l'y rejoindre, vous montrerait l'estime véritable qu'il a de vos opinions, et sans vouloir passer de la pommade à qui que ce soit, l'impression agréable qu'on ressent à converser ici confirme son opinion d'alors !
Mettez plutot le ton de ses interventions sur le compte d'une passion forcenée à vouloir défendre la bande dessinée classique et de qualité, ce qui est un peu la vocation de chacun d'entre nous ici !.......
Chacun sa méthode et sa manière : nous sommes, simplement, tous différents ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

116L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:45

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

(à Pierre) : Il faut relativiser... On a déjà dit la même chose de moi... Wink
(à Jean-Marc) : JYB est le Caton du forum ! (Il devrait le dire en Latin !) Very Happy



Dernière édition par Michel Jacquemart le Jeu 16 Sep - 17:55, édité 2 fois

117L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:47

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Et le fait d'être contre les reprises n'amènera pas les lecteurs de ces séries vers ses propres productions. Cool

118L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:49

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:(à Pierre) : Il faut relativiser... On a déjà dit la même chose de moi... Wink

Bien sûr, mais il fallait que ça soit dit.

En ce qui te concerne, tu es aussi un passionné mais je n'ai jamais lu une seule phrase qui laisserait entendre que tu méprises tes interlocuteurs.

119L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:52

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tu n'as peut-être pas tout lu, mais c'est mieux ainsi... Rolling Eyes

120L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:53

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:Et le fait d'être contre les reprises n'amènera pas les lecteurs de ces séries vers ses propres productions. L'humeur du jour - Page 5 Icon_cool
C'est un point de vue que je partage, et je lui en ai déjà fait part, plus d'une fois !
Maintenant, j'ai une position différente de toi, simplement parceque j'ai l'avantage de bien le connaître, ce qui explique et justifie mes interventions précédentes.

Amicalement

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

121L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:57

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:Tu n'as peut-être pas tout lu, mais c'est mieux ainsi... Rolling Eyes

J'ai à peu près tout lu sur les forums que l'on fréquente, ce qui fait pas mal, et ça suffit à me faire une idée; de plus, j'ai lu tes albums Wink

122L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 15:58

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
Pierre a écrit:Et le fait d'être contre les reprises n'amènera pas les lecteurs de ces séries vers ses propres productions. L'humeur du jour - Page 5 Icon_cool
C'est un point de vue que je partage, et je lui en ai déjà fait part, plus d'une fois !

J'ai donc bien touché un point sensible. study

... qui est d'ailleurs par trop évident. lol!

123L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 16:03

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour ma part, toutes les opinions sont dignes de respect même si elles ne sont pas les miennes; et au-delà de m'ôter quelque chose, cela m'enrichit mais ce que je dénonce c'est une certaine attitude hautaine qui ne saurait se justifier en aucune manière. Cela dit, je ne juge pas, je constate.

Je n'essaie pas d'imposer aux autres la supposée justesse de mes points de vues. Qui serais-je pour avoir une telle prétention ? Mais au contraire exposer, discuter et confronter respectueusement nos points de vues, c'est ça qui est important. De la discussion jaillit la lumière.

124L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 16:09

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pierre a écrit:
J'ai donc bien touché un point sensible. L'humeur du jour - Page 5 Icon_study

... qui est d'ailleurs par trop évident. L'humeur du jour - Page 5 Lol

Oui ! Tu as raison ! quand on discute ferme (avec Jean Yves, comme avec qui que ce soit d'autre), il est parfois difficile de faire passer un message, parfois simple, et d'avoir l'impression qu'on est pas compris ou que l'autre ne veut pas comprendre !.....
Un jour on est dans un sens, et le lendemain dans l'autre, et ce, même avec des gens des plus respectables.

J'ai eu une expèrience, pendant de nombreuse années, de "hot-line", avec ce que ça sous entend d'incompréhension et de ton haut de part et d'autre.
Certaines des personnes avec qui c'était trés ..... houleux, sont devenus des amis par la suite, une fois que le "sujet-qui-fâche" était réglé !
Crois moi : la diplomatie quand on a des convictions tient plus du don que de la technique, mais à (essayer de) la pratiquer, on apprend beaucoup de choses .... Et on finit par relativiser à défaut de philosopher ..... L'humeur du jour - Page 5 Icon_wink

Naturellement, ces propos n'engagent que moi !.....

Amicalement

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

125L'humeur du jour - Page 5 Empty Re: L'humeur du jour Jeu 16 Sep - 16:12

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je sais de quoi tu parles pour pratiquer la diplomatie depuis une vingtaine d'années avec 3 Présidents de la République et 9 Premiers Ministres. Bientôt 10. Peut être... Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 14]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum