Jean-Marc a écrit:J'aime bien ton site, JYB, j'y vais assez souvent!
Merci. Au fait, appel à ceux qui sont allés voir récemment mon site (mon site consacré à jmcharlier.com, bien sûr, pas le mien propre) : lisez-vous facilement les textes ? D'un ordinateur à l'autre, et même sur le mien parfois, des sigles bizarres, ou des points d'interrogation, remplacent les lettres à accent ainsi que les apostrophes et guillemets. Y a-t-il ça chez vous ?
Jean-Marc a écrit:Je viens de relire toute la série de Blueberry avec l'intégrale qui est parue en Belgique avec le journal Le Soir et, jusqu'à Arizona Love, c'est du plaisir à l'état pur.Après, ça se gâte question scénario et la disparition de Charlier se fait cruellement sentir.
Tu sais sans doute que seul le premier tiers environ de l'épisode Arizona Love est dû à
Charlier ; le reste c'est Giraud qui s'en est occupé, après le décès de son scénariste. Une discussion à ce sujet fut une cause de petite bisbille entre le fils de
Charlier et moi, sur le forum Aéroplanète où j'avais avancé que contrairement à ce qui est dit officiellement, JM
Charlier n'a pas écrit jusqu'à la planche 22 incluse ; pour moi, les 22 premières planches comportent des passages et ajouts écrits par Giraud après la mort de JMC, mais JMC n'avait dû écrire que jusque vers la planche 16 ou 17 (ou 18, je ne sais) ; on dit - et Philippe
Charlier soutient mordicus - que la partie "
Charlier" va jusqu'à la planche numéro 22 si on englobe le tout. Ceux qui ont des "tuyaux" en faveur de ma version (dont je suis sûr...), je suis preneur.
Jean-Marc a écrit:Mon autre série de lui que je lis et relis régulièrement c'est Barbe Rouge.
Bien vu, c'est aussi une de mes préférées, et j'ai dit sur le site jmcharlier que l'épiso de Le Trésor deBarbe-Rouge est pour moi le meilleur scénario de
Charlier, toutes séries confondues. Patrice Pellerin, quand il a repris le dessin de la série après le décès de Jijé, m'avait dit qu'il avait dû lire toute la série, pour en prendre connaissance, alors qu'il ne l'avait jamais lue avant, et que ça l'avait épaté. Il trouvait même que ça paraissait dommage que la série ne soit pas mieux connue.
Jean-Marc a écrit:C'est assez amusant de voir chez lui certains "trucs" qui reviennent d'albums en albums : Blueberry qui sonne la clairon et fait croire qu'une armée nombreuse l'accompagne, l'histoire des lumières sur une barque qui font croire aux poursuivants de Barbe Rouge qu'ils sont derrière son bâteau, etc...
Le coup du clairon pour faire croire à l'arrivée d'une armée nombreuse,
Charlier ne l'a fait qu'un fois dans Blueberry, je crois...? Les lumières sur une barque, c'est repiqué d'une anecdote vraie que
Charlier avait racontée dans la biographie de Surcouf, et qu'il a replacée dans le dernier épisode qu'il ait écrit des Castors (l'un des Castors, qui utilise le truc, dit même qu'il a vu ça dans la BD Surcouf...).
Jean-Marc a écrit:Charlier était un vrai génie du scénario et il manque vraiment, surtout actuellement!
Personnellement, je ne vois pas de scénariste contemporain qui "fasse du
Charlier", c'est-à-dire avec sa puissance, son don du découpage (primordial quand on écrit une BD), sa qualité, son imagination, son sens de la prospective, ses qualités littéraires, son souci du détail, son respect du lecteur.