Je me demande si un deuxième épisode de Michel Brazier n'a pas été dessiné par Chéret. Il faut que je relise ses interviews.
Sinon, en ce qui concerne la genèse de Clairette, il y a une déclaration qui m'étonne.
La voici : Suite à la création d’un syndicat des auteurs, Michel Tacq, Forton et le petit dernier arrivé, à savoir un certain René Goscinny, se font mettre à la porte par Georges Troisfontaines. Écœuré par cette situation, Charlier et Uderzo prennent également la porte et, accompagnés des futurs très grands noms franco-belges, ils se lancent dans l’édition d’un supplément illustré.
Je n'ai jamais lu nulle part que Mitacq et Forton aient été renvoyés près cette tentative de syndicat. Cette histoire a été racontée à de nombreuses reprises par Goscinny, Uderzo et Charlier eux-mêmes, et leur version est différente. Ce que j'ai retenu, c'est que Goscinny, Uderzo et Charlier ont été renvoyés par non seulement par Troisfontaine, mais aussi par Dupuis et les autres éditeurs potentiels , et qu'ils n'avaient plus de travail du tout.
A vérifier, donc !
Sinon, en ce qui concerne la genèse de Clairette, il y a une déclaration qui m'étonne.
La voici : Suite à la création d’un syndicat des auteurs, Michel Tacq, Forton et le petit dernier arrivé, à savoir un certain René Goscinny, se font mettre à la porte par Georges Troisfontaines. Écœuré par cette situation, Charlier et Uderzo prennent également la porte et, accompagnés des futurs très grands noms franco-belges, ils se lancent dans l’édition d’un supplément illustré.
Je n'ai jamais lu nulle part que Mitacq et Forton aient été renvoyés près cette tentative de syndicat. Cette histoire a été racontée à de nombreuses reprises par Goscinny, Uderzo et Charlier eux-mêmes, et leur version est différente. Ce que j'ai retenu, c'est que Goscinny, Uderzo et Charlier ont été renvoyés par non seulement par Troisfontaine, mais aussi par Dupuis et les autres éditeurs potentiels , et qu'ils n'avaient plus de travail du tout.
A vérifier, donc !