Totoche Tannenen a écrit:Sacré Jijé !
On imagine ce qu'il aurait dit à Hergé s'il avait pu voir ce qu'il dessinait à 20 ans... ce qu'il dirait sur les BD actuelles.
Bon, c'est de l'uchronie...
Sauf que toi et Raymond (et d'autres sur le forum ?) ne semblez pas voir, contrairement à Jijé, toutes les qualités ou tous les manques d'un débutant. Quand on voit les dessins de Hergé à 15 ans, on sent l'artiste en devenir (je dis bien : à 15 ans). Quand on suit l'évolution de Charlier (dessinateur) de 20 à 26 ans, en professionnel, entre 1944 (sans remonter à ses années d'étudiant où il dessinait déjà beaucoup) et 1950, année où il a arrêté le dessin, la seule bonne réaction à avoir est celle de Jijé : pas d'avenir professionnel en tant que dessinateur.
Voir par exemple l'album intitulé Tout Hergé, itinéraire d'un collectionneur chanceux, chez Casterman, par Stéphane Steeman. Page 3, un dessin de Hergé à 15 ans. Page 4, un dessin d'un cavalier sur un cheval bondissant ; Hergé a 17 ans. Si vous ne voyez pas la différence entre un dessin de Hergé à 15 ans et un autre de Charlier à 25, c'est ennuyeux... Voyez ici : http://www.jmcharlier.com/illustrations.php un dessin d'un cheval bondissant avec un cavalier, dessiné par Charlier à 21 ans (et publié dans Spirou), vous m'en direz des nouvelles si vous comparez les deux (sachant que Hergé n'avait - je le répète - que 17 ans quand il a réalisé son dessin d'un cavalier).
Quand Hergé a eu 26 ans, c'était en 1933. Regardez à la page de cet album, aux alentours de la page 20 qui montre diverses illustrations de Hergé à l'âge où Charlier a arrêté le dessin sur conseil de Jijé.
Comparez enfin l'évolution de deux jeunes dessinateurs du même âge, ensemble sur la même série, à savoir Charlier et Hubinon sur Buck Danny, entre 1947 et, encore pour prendre un repère important, 1950, et comparez le dessin des personnages par Hubinon dans Buck Danny et des personnages par Charlier dans ses propres illustrations. Hubinon peaufine son travail, son encrage, la morphologie des personnages, et cette évolution va continuer pendant des années ; Charlier, lui, a encore du mal avec les personnages et semble avoir atteint sa limite. Ce qu'a très bien vu Jijé qui lui avait dit (je répète ça de mémoire d'après ce que Charlier a lui-même raconté dans une interview) : "
Toi, tu ne seras jamais qu'un médiocre dessinateur". Fermez le ban.
Evidemment, ça n'avait pas fait plaisir à Charlier d'entendre ça... Cela dit, pour faire
des illustrations techniques dans Spirou
à l'époque, Charlier était quand même assez fort et consciencieux. Voir là encore le lien vers mon site jmcharlier.com pour apprécier certaines de ses illustrations que, personnellement, je trouve assez impressionnantes par leur richesse documentaire et leur densité dans les détails.