Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 40]

JYB


vieux sage
vieux sage

Peut-être, mais si la seule série qui continue régulièrement, c'est la Jeunesse de Blueberry, ça n'en fait pas ce que j'ai appelé "l'empire de JMC".
Barbe-Rouge : je sais qu'un scénariste avait proposé un scénario il y a quelques années, après l'arrêt (faute de succès) d'une seconde relance de la série, et qu'il avait été recalé ; là, on apprend qu'un nouveau va proposer un synopsis. Rien n'est joué, et encore faudra-t-il un dessinateur, or pour Barbe-Rouge, on dirait que ça ne se trouve pas facilement. Quant au couleurs refaites des premiers épisodes, ça traîne depuis longtemps ; aux dernières nouvelles un premier album recolorisé aurait dû être édité l'année dernière, et rien n'est venu. De toute façon, ce n'est toujours pas ça qui va recréer un empire.
Pour Buck Danny et Tanguy & Laverdure, on apprend aussi que l'établissement des contrats traîne, que le nouveau dessinateur de Tanguy n'a dessiné que 3 planches en six mois (pour la série Tanguy, en outre il n'y a eu que deux albums parus depuis 1988, excusez du peu !), etc.
Quant à tout le reste, on apprend enfin qu'aucun ayant-droit concerné ni aucun éditeur, ne sont intéressés par la reprise d'une autre série... On ne peut pas dire comme toi que "ce n'est pas si mal", et je persiste à penser que l'empire Charlier, c'est quasiment terminé... Et plus le temps passe... Je connais des éditeurs et des ayants-droit plus empressés de sortir de nouveaux albums d'Alix, Lefranc, Blake & Mortimer, Lucky Luke, etc, et qui le démontrent.
Et puis, comme toujours, quand un prochain album inédit sortira enfin, voyons la qualité (scénario et dessins) ; il ne s'agit pas de sortir des albums pour meubler, pour faire du chiffre, juste histoire de sortir des albums. Personnellement, en tant qu'aficionado de JM Charlier et en tant que lecteur de BD, j'attends un peu plus que ça.

Raymond

Raymond
Admin

Si je comprends bien, c'est à cause de son manque de succès que le Barbe Rouge dessiné par Bourgne s'est interrompu aprés 4 albums. Dommage, car j'aimais bien cette reprise.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, j'ai entendu de source sûre les chiffres de vente, c'était tombé bien bas (pour une série ancienne, forte et réputée, je veux dire)... Et je crois que c'est pour ça qu'on ne trouve pas facilement d'auteurs repreneurs...

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pourtant il me semble que ce genre de série possède toujours un bon potentiel, comme le montre le succès de L'Epervier de Patrice Pellerin... Quelqu'un sait-il si c'est lui qui a pris la décision d'abandonner Barbe Rouge parce qu'il avait envie de créer sa propre série ou bien est-ce c'est parce que l'on aurait refusé ses projets? (il me semble avoir lu ou entendu des versions un peu contradictoires)...

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, à la mort de JM Charlier, Patrice Pellerin a proposé aux ayants-droit du scénariste l'autorisation de poursuivre seul les aventures de Barbe-Rouge (scénario/dessins). En prenant un peu d'avance, il a dessiné les 8 ou 10 premières planches de l'histoire qu'il avait en tête, et à ce moment-là, ça a été "non". Aussi Patrice Pellerin a-t-il redessiné la tête de son héros, qu'il est allé proposer ailleurs, et qui est devenu L'Epervier, avec le succès qu'on sait...
Je reviens sur les chiffres de ventes de Barbe-Rouge après la mort de JMC. Je me suis un peu mélangé les pinceaux : les chiffres très bas, ça a été à la fin de la période Ollivier (scénariste)/Gaty (dessins), qui correspond à la première reprise de la série après la disparition de Charlier. Ensuite, il y a eu une seconde reprise, par le couple Perrissin/Bourgne ; je ne connais pas les chiffres, mais paraît-il que, si c'était moins mauvais (je parle des chiffres de ventes), ce n'était pas terrible non plus.

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mais pourquoi Diable! ont-ils dit "Non!" à Patrice Pellerin ?? Quel manque de flair !
Il semblerait donc que le déclin de la série ne soit pas dû à son manque de potentiel, mais bien au manque d'intelligence de ses gestionnaires...

JYB


vieux sage
vieux sage

Il faut quand même se rappeler que dans les années 80, il y avait deux séries Barbe-Rouge en parallèle : celle de JMC + Pellerin (deux épisodes parus avant le décès de JMC) et celle de JMC + Gaty (plusieurs épisodes, dont un interrompu par la mort de JMC, lequel épisode a été poursuivi par Jean Ollivier) ; le choix de l'équipe d'auteurs après la disparition de JMC a pu être délicat...

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB a écrit:J'ai mis ce message sur Aéroplanète ce midi, et je le remets ici :
Signalons un hommage appuyé à Jean-Michel Charlier, dans la revue Casemate de juillet, dû au scénariste Fred Duval (co-auteur de Travis, Code Mac Callum, Nico, Lieutenant Mac Fly...). Sur deux pages, Fred Duval commente la double aventure de Blueberry La Mine de l'Allemand perdu/Le Spectre aux balles d'or, tant du point de vue du scénario que de la complémentarité du dessin et du scénario. Quand on lit ça, on comprend que JMC est irremplaçable et pas près d'être remplacé...
Pourrais-tu indiquer le lien, STP, ce site est si vaste !
J'aimerais vraiment lire cet hommage de Fred Duval, d'autant plus que j'apprécie beaucoup les série de ce talentueux scénariste, en particulier Travis et Carmen Mc Callum ! C'est vraiment bien qu'un scénarisrte qui a participé au renouveau de la BD rende hommage à un grand maître comme Charlier !

JYB


vieux sage
vieux sage

Hélas, Michel, je n'ai fait que signaler le fait, en quelques lignes (j'ai mis le même post sur Aéroplanète et sur Lefranc, Alix...) ; pour lire l'article complet de Casemate, il faut se procurer la revue...

JYB


vieux sage
vieux sage

Au sujet de Barbe-Rouge et de Patrice Pellerin (et de Jean-Michel Charlier), je vais vous raconter une belle histoire (enfin, "belle", pas tant que ça, vous verrez...) dont j'ai été partiellement un témoin direct.
Dans les années 1980, je fréquentais un peu Patrice Pellerin, qui n'habitait pas loin de chez moi dans la région parisienne. Nous suivions nos progrès respectifs au fil des années, depuis que le hasard avait provoqué une rencontre entre nous deux, lors d'un salon de BD où nous cherchions chacun de notre côté des occasions de publier ici ou là. C'est ainsi que petit à petit j'ai vu - de loin - prendre forme puis aboutir le projet de reprise de la série Barbe-Rouge par Pellerin, avec JM Charlier au scénario, après la mort, en juin 1980, de Joseph Gillain alias Jijé, dessinateur, comme l'on sait, de quelques précédents épisodes de cette fameuse série.
Parallèlement, je voyais aussi Daniel Chauvin, dessinateur qui avait été l'assistant du même Joseph Gillain sur la série Tanguy & Laverdure vers 1967/1970. Nous avions, Daniel et moi, quelques projets de BD d'aviation, mais là non plus ce n'était pas facile pour nous deux. Or, Daniel fréquentait toujours la famille Gillain et rendait visite assez régulièrement au même Joseph Gillain (jusqu'à son décès) puis à Laurent Gillain qui, lui, avait été l'assistant de son père sur la même série Barbe-Rouge ; le fils signait d'ailleurs ses dessins Lorg, contraction de Laurent Gillain (voir aussi mon site jmcharlier.com à la page de Barbe-Rouge : http://www.jmcharlier.com/barbe_rouge.php#9 , et voir la couverture de l'album L'Île des Vaisseaux perdus, cosignée Jijé/Lorg). Cela paraissait naturel que Laurent, à la fois fils et assistant, poursuive l'oeuvre de son père. C'est ce qui est arrivé : après le décès de Jijé, Laurent a continué, en 1980 et 1981, de recevoir, de la part de Charlier, le scénario de l'album en cours de fabrication, Les disparus du Faucon Noir.
Au courant de ces deux faits séparés, je m'interrogeais : mais comment se fait-il que Laurent Gillain dessine du Barbe-Rouge, et Patrice Pellerin aussi...? Je n'osais pas trop remuer la m..., et il m'arrivait de demander à Patrice Pellerin ce qu'il savait du rôle de Laurent Gillain. Et Patrice de balayer le problème d'un revers de la main : "Mais Laurent ne dessine rien, Charlier me l’a dit... Je suis seul à dessiner Barbe-Rouge". Comme Patrice dessinait un épisode avec des trafiquants esclavagistes - je le savais pour voir de temps en temps les planches -, j’osai une remarque : mais la suite des Disparus du Faucon Noir, qui va la faire ? Un peu plus tard, Patrice avait interrogé Charlier ; celui-ci lui avait répondu que Laurent était plus passionné de musique (il jouait dans un orchestre rock, je crois) et avait abandonné la BD...
Sauf que dans le même temps, j’interrogeais et mettais au courant Daniel Chauvin, qui rapportait les faits à Laurent Gillain. Et les deux, Laurent et Daniel, de m‘assurer que je me trompais, qu’il n’y avait aucun Patrice Pellerin à dessiner du Barbe-Rouge, et que Laurent, lui, continuait ! J’avais beau insister (légèrement, car n’étant pas dans le secret des Dieux, je devinais que Charlier devait magouiller et je n’osais pas trop m’immiscer dans ces affaires-là), rien ne changeait dans l’attitude des deux dessinateurs en titre. Jusqu’au jour où…
Dans un numéro de Spirou d’un mois de janvier (de 1982 je pense), voilà-t-y pas que je découvre un petit article en bas de page, annonçant que le prochain dessinateur de Barbe-Rouge sera… Patrice Pellerin. Fort de cette information, j’envoie une photocopie à Daniel Chauvin, avec une mention du genre : "Et ça, c’est quoi ? J’ai rêvé ? " Daniel, stupéfait, transmet aussitôt à Laurent Gillain, et c’est ainsi qu’enfin, la vérité éclate (côté Gillain). Dans le même temps, j’alerte Patrice Pellerin pour l’avertir que je sais de source-plus-que-sûre que Laurent Gillain continue de dessiner du Barbe-Rouge, et qu’il faut percer l’abcès. Assez vite, Patrice prend la décision de téléphoner à Laurent pour s’expliquer avec lui. La discussion se passe très bien, d'après Patrice, et chacun enfin se rend compte de la réalité des choses.
Comme JM Charlier avait l’habitude – c’était connu dans le milieu - de recevoir de temps en temps ses dessinateurs et collaborateurs dans un café des Champs-Elysées, pour discuter des projets en cours, pour viser les dernières planches faites par chacun, remettre un peu de scénario à l’un ou à l’autre, Patrice propose à Laurent de venir à ce café ensemble à la prochaine réunion. Mis devant le fait accompli et devant les deux dessinateurs ensemble, Charlier, évidemment pas averti, devra bien s’expliquer…
Patrice m’a raconté par la suite que lui et Laurent, quand même un peu énervés par la situation, ont déboulé dans le café, se sont présentés devant Charlier qui était assis, et qui – lui qui était réputé avoir un esprit très vif – est resté coi, interloqué, regardant l'un puis l'autre… ! Mais il est quand même assez vite retombé sur ses pieds, en vasouillant un peu paraît-il, et en expliquant que… pour produire un nombre suffisant d’albums par an et pour satisfaire l’éditeur (Novedi), on avait décidé de faire travailler deux dessinateurs sur Barbe-Rouge, sur deux séries parallèles (une série principale, dessinée donc par Laurent, et un spin-off si on peut dire, dessinée par Patrice). Simplement, Charlier avait juste "oublié" de prévenir les deux dessinateurs en question…
L’affaire s’arrange donc. Sauf que, quand l’album suivant de Barbe-Rouge sort, plusieurs mois plus tard – c’est Les Disparus du Faucon noir, en octobre 1982 - , je l’achète et qu’est-ce que je découvre ? Que le dessinateur n’est pas du tout Lorg, mais un certain... Christian Gaty !! Je retombe des nues ! Sans le dire à personne, Charlier travaillait en fait avec un troisième dessinateur, et envoyait en double le même scénario, à Laurent Gillain ET à ce Christian Gaty (Gaty lui-même n’était au courant de rien ! Vous savez ce que c’est : chaque dessinateur de BD travaille dans son coin, enfermé dans son studio et dans son monde… J'y ai pensé après coup : heureusement pour Charlier que Gaty n'était pas présent dans le café des Champs-Elysées, le jour de la fameuse rencontre...).
L’explication de Charlier (que j’ai eue par Pellerin je crois – ceci remonte à un quart de siècle, je ne me souviens plus des détails…) pour justifier qu’il ne voulait pas publier Laurent Gillain est que ce dernier n’était pas au point et qu’il fallait lui faire recommencer des dessins (or, ça n’empêchait pas Charlier de continuer de lui envoyer du scénario en double…).
Et c’est là que prend toute sa saveur le texte que Charlier a publié en préface de l’album de Patrice Pellerin, sorti, lui, en juin 1983 (Trafiquants de bois d’ébène, donc), où il donne d’autres explications à l’embauche de Pellerin et à celle de Gaty dans la série Barbe-Rouge, et en occultant bien sûr le rôle de Laurent Gillain, mais où l'on comprend - à la lumière de ce que les initiés savaient à peu près et en lisant entre les lignes - que c’est Laurent qui avait abandonné la série en plein milieu du récit précédent…

Raymond

Raymond
Admin

C'est une belle anecdote, merci beaucoup.

Essayons tout de même de clarifier, car cette période de Barbe-Rouge est plutôt compliquée à suivre. A cette époque, il y a d'abord les deux albums de Patrice Pellerin qui forment une histoire entière, et ça c'est simple. Il y a ensuite deux albums Jijé+Lorg, le premier terminant la longue saga de la "Captive des Maures", et le second commençant l'histoire de "l'Ile des Vaisseaux perdus". A ma connaissance, Jijé a participé jusqu'au bout à ce dernier album. Après cela, Gaty apparait au dessin des "Disparus du Faucon Noir", et j'ai lâché la série à ce moment là (je n'aime pas le dessin de Gaty), mais je me demandais si le début des "Disparus" n'était pas dessiné par quelqu'un d'autre que Gaty ? D'après ce que tu racontes, on peut supposer que Laurent Gillain a dessiné quelques planches de cette histoire ? Qu'en pense-tu ?

En tout cas, il est bien dommage que "Lorg" n'ait pas poursuivi la série car la longue suite d'albums dessinés par Gaty a beaucoup contribué (à mon avis) à la dégringolade de son prestige et de son intérêt. Neutral


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Tu trouveras une réponse grosso modo là : http://www.jmcharlier.com/barbe_rouge.php (encore et toujours...).
Mais comme je reconnais qu'il n'y a pas tout (je traite essentiellement du travail de JM Charlier sur ce site), voici en complément :
Joseph Gillain a dessiné jusqu'à la planche 8 des Disparus du Faucon Noir, aidé de son fils pour l'encrage ; Laurent Gillain a poursuvi le dessin (entièrement : crayonné et encrage), mais pour des prunes comme je l'ai raconté dans la longue anecdote plus haut.
Dans l'album finalement paru, les lettrages (je dis bien : les lettrages) des textes et des bulles de ces 8 planches de Jijé ont été refaits par Christian Gaty, sollicité par Charlier pour reprendre officiellement la série Barbe-Rouge à la suite de Jijé (relire ma belle histoire plus haut.... Ce que je n'ai pas dit pour expliquer comment Gaty a pu être embauché, c'est que Charlier et Gaty se connaissaient de longue date : ils avaient fait ensemble un travail pour Tintin dans les années 70, et Gaty figure parmi les dessinateurs des tout premiers numéros de Pilote en 1959 ; je crois qu'ils ont bossé aussi un peu ensemble avant la période Pilote). Pour une question d'harmonisation, Gaty a donc fait les lettrages d'un bout à l'autre de l'album Les Disparus (de même que Patrice Serres avait refait les lettrages des 19 premières planches de l'histoire de Tanguy & Laverdure Plan de vol pour l'Enfer, dessinées par Jijé jusqu'à son décès ; Patrice Serres a repris le dessin à la planche 20, et refait tous les lettrages depuis la planche 1).
La participation de Patrice Pellerin porte sur une série parallèle de Barbe-Rouge (à l'insu, au départ, de Laurent Gillain et de Christian Gaty ; re-relire ma belle histoire, ci-dessus...).

C'est sûr, la "carrière" de Barbe-Rouge a connu des aléas :
- création dans Pilote en 1959 (au fil des années, Hubinon, parfois tombé malade, a ponctuellement cédé le crayon à Eddy Paape puis à Joseph Gillain alias Jijé : voir mon site, où je raconte aussi que Gilles Chaillet débutant a redessiné - je dis bien : redessiné, d'après modèle donc - les 4 dernières planches du dernier album dessiné par Hubinon, Le Vaisseau de l'enfer ; Hubinon avait bâclé celles qu'il venait de faire et Charlier les trouvait impubliables... En y réfléchissant : d'apprendre que ces 4 planches ont été refaites par un autre dessinateur contacté par son scénariste - en plus un débutant... -, c'est peut-être la raison qui a poussé Hubinon à plaquer Barbe-Rouge...?).
- en 1968 (année révolutionnaire), Hubinon en a marre de dessiner Barbe-Rouge dont les histoires à rebondissements incessants et à albums multiples le barbent (voir ma petite anecdote sur Chaillet, deux lignes plus haut...), et interrompant en plein suspense le cycle de la Captive des Mores...
- reprise du dessin de Barbe-Rouge par Jijé à la fin des années 70. Mais Jijé décède d'un cancer en juin 1980.
- reprise du dessin de la série par Christian Gaty.
- création d'une série parallèle avec Patrice Pellerin au dessin (JMC toujours scénariste).
- en juillet 1989, c'est JMC qui décède. Reprise de la série principale par le scénariste Jean Ollivier (avec Gaty toujours au dessin ; quelque part dans cette page de mon site : http://www.jmcharlier.com/projets.php#bd , j'indique à quel endroit Jean Ollivier a repris le récit).
- en même temps, Patrice Pellerin propose aux ayants-droit une histoire de Barbe-Rouge, dans la continuité de la série parallèle dont il s'occupait ; refus des ayants-droit, et en réaction, création par Pellerin de L'Epervier à partir de ce même projet.
- après, raconter la suite n'est plus de mon ressort, on est en dehors de la période "Charlier". En deux mots et sauf erreurs : la série par Ollivier et Gaty décline et finit par s'arrêter ; elle est reprise par Perrissin au scénario et Marc Bourgne au dessin, tandis qu'une série parallèle, La Jeunesse de Barbe-Rouge, est lancée par le même Perrissin et Daniel Redondo (dessin). Je n'ai rien suivi de tout cela, qui est stoppé depuis des années.
Mais il faut la puissance créatrice et la puissance de travail d'un Charlier pour maintenir à flot (c'est le cas de le dire...) une telle série, malgré tous les aléas. Pas dit qu'on trouve un scénariste de sa trempe aujourd'hui. Ce qui me permet adroitement de resservir mon discours habituel, que vous connaissez bien maintenant : à la mort d'un scénariste, il faut enterrer ses personnages avec lui. Car après lui, ce ne sera plus du tout pareil. Voire : ce ne sera plus, tout court. Et avec Barbe-Rouge, c'est ce qui arrive finalement...



Dernière édition par JYB le Lun 26 Juil - 23:00, édité 1 fois

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai lu très attentivement et avec une certaine fascination ces histoires qui tournent autour de la série Barbe Rouge, de sa reprise et de son déclin... J'y trouve quelques similitudes frappantes avec des situations que j'ai pu moi-même observer ailleurs dans le monde de la BD... Mise en concurrence d'auteurs, critères de sélections "cachés", manque de respect des colaborateurs, lobbying, tractations occultes... A terme, on a le déclin d'une série florissante... Et peut-être de ce que JYB appelle l'"Empire Charlier"... Je pense qu'il y aurait là leçon à méditer pour tout ceux qui sont amenés à gérer ce genre de reprises...

JYB


vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:J'ai lu (...) avec une certaine fascination (...)
N'est-ce pas...


Michel Jacquemart a écrit:(...) ces histoires qui tournent autour de la série Barbe Rouge, de sa reprise et de son déclin...
Des histoires comme ça, avec Charlier, je peux en raconter d'autres, concernant d'autres de ses séries...

Michel Jacquemart a écrit:(...) ces histoires qui tournent autour de la série Barbe Rouge, de sa reprise et de son déclin... J'y trouve quelques similitudes frappantes avec des situations que j'ai pu moi-même observer ailleurs dans le monde de la BD... Mise en concurrence d'auteurs, critères de sélections "cachés", manque de respect des colaborateurs, lobbying, tractations occultes...
Attention, ces histoires que j'évoque ont eu lieu en raison de la personnalité de Charlier - ou plutôt d'un aspect peu connu de sa personnalité : il était très manipulateur, affabulateur, dans la vie comme quand il concoctait un scénario de fiction. Pas dit que ce soit les mêmes ambiances et les mêmes manigances dans les maisons d'édition ou chez d'autres scénaristes.

Michel Jacquemart a écrit:Je pense qu'il y aurait là leçon à méditer pour tout ceux qui sont amenés à gérer ce genre de reprises...
Et moi, je pense qu'on va y venir, à ce que je ne cesse de dire ici : à la mort d'un scénariste, il faut enterrer ses personnages avec lui, car après lui, ce n'est plus pareil, les personnages ne seront plus les mêmes, et les séries non plus. Au point que c'est inutile de les perpétuer : la page est tournée, il faut faire autre chose !
D'autant qu'on a changé de génération : les auteurs d'aujourd'hui, aussi bons soient-ils, n'ont plus grand chose à voir culturellement, historiquement, socialement, je vais dire aussi moralement, avec les grands auteurs d'autrefois qui se sont "faits" eux-mêmes et développés dans les années 40, 50 et 60.

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Certaines reprises ont été très bien gérées : le monde de Peyo, Michel Vaillant... Spirou ne s'en sort pas trop mal, malgrè certaines hésitations... Rappelons que le Spirou de Franquin est une reprise !! Idem pour Tif et Tondu de Will ! La reprise de Batman (l'après Bob Kane) a donné de purs chefs d'oeuvre !

JYB


vieux sage
vieux sage

Michel Jacquemart a écrit:Certaines reprises ont été très bien gérées : le monde de Peyo, Michel Vaillant... Spirou ne s'en sort pas trop mal, malgrè certaines hésitations... Rappelons que le Spirou de Franquin est une reprise !! Idem pour Tif et Tondu de Will ! La reprise de Batman (l'après Bob Kane) a donné de purs chefs d'oeuvre !
Digression par rapport au sujet présent. Je ne me risquerai pas dans cette discussion dans la discussion, mais grosso modo, je maintiens ce que je dis sur le choix de l'abandon pur et simple des séries BD après la disparition du scénariste-créateur...
La reprise de Spirou par Franquin ? Attention, autres circonstances : l'auteur créateur n'était pas mort, on était à la fin des années 40, époque formidable où, dans la BD européenne, beaucoup de choses étaient à faire (voir aussi ce que je dis un peu plus haut sur la différence des générations d'auteurs entre autrefois et aujourd'hui), Franquin est un génie de la BD, Spirou n'est pas une BD d'aventures réalistes (et on y accepte donc mieux les adaptations et fantaisies diverses), etc.

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:En fait, Gil St-André est un polar standart plutôt bien réalisé. Les 5 premiers volumes forment un tout qui est plaisant à lire.
Voici ma belle histoire du jour...
Un jour de janvier 1978, je prends le train pour Paris, à partir de Rennes en Bretagne. Dans le compartiment où je me suis installé, un jeune appelé du contingent entre à son tour et s'assoit. La scène est brumeuse dans mon esprit, mais il me semble qu'il était accompagné d'un autre "bidasse", en permission lui aussi. Peu après, alors que le train a démarré, le premier semble présenter à son copain des dessins grand format qu'il a réalisés ; je me rappelle (très vaguement) que le dessinateur parle de projets futurs, pas affirmés. J'observe les dessins du coin de l'oeil ; je me souviens d'un portrait en pied d'un soldat napoléonien. Ce n'est pas extraordinaire, mais étant à l'époque à la recherche d'un dessinateur pour réaliser des BD, j'ose m'adresser à ce dessinateur en herbe à un moment où son collègue s'est absenté. Je lui explique mon boulot (qui n'était qu'un passe-temps à l'époque), lui demande s'il serait intéressé par la réalisation d'une BD et, si oui, lui propose qu'on se revoie à Paris, où il me dit habiter chez ses parents. Le gars, qui ne s'attendait vraiment pas à une telle rencontre ni à une telle proposition, est un peu surpris ; il réfléchit un peu et me dit : "Oui, pourquoi pas...?"
Comme il est sous les drapeaux, il me prévient d'emblée qu'il ne peut pas tellement travailler, sinon lentement. Je lui envoie quand même des bouts d'un début de scénario (qui se déroule dans l'Armée de l'air). Le dessinateur réalise deux ou trois planches. C'est très moyen, je vois des défauts, mais bon, ça lui permet au moins de se faire la main. Plus tard, avec ces planches et des planches de Patrice Pellerin (débutant dans la BD lui aussi) ainsi que de Patrick Dumas (idem) que tout le monde ici connaît, je me rends à Bruxelles pour proposer nos travaux au rédacteur en chef du journal de Tintin, un certain André-Paul Duchâteau. Je commence par présenter à Duchâteau les dessins les moins bons (j'aurais dû commencer par les meilleurs... Mais je me disais qu'il valait mieux finir en beauté...) et je présente celles de ce jeune dessinateur malhabile. Duchâteau fait la grimace... Aussitôt, pour effacer cette mauvaise impression, je passe aux planches de Pellerin. Là, Duchâteau est réjoui : "Entre le premier dessinateur et celui-là, dit-il, c'est le jour et la nuit...". Puis je montre celles de Patrick Dumas ; Duchâteau trouve ça chouette et dit être intéressé, ajoutant : "Finalement, vous avez de bons dessinateurs...". Bien sûr, il pensait aux deux derniers.
Lorsque je revois le jeune débutant, je suis obligé de lui avouer que ça s'est mal passé pour lui chez Tintin. Comme j'avais avec moi les planches de Pellerin, il les regarde et est impressionné. Un peu plus tard, il me demande si je peux le mettre en relation avec ce Pellerin au talent si affirmé (alors que nous avons tous les trois à peu près le même âge, entre 21 et 23 ans, Pellerin sort nettement du lot par son talent précoce...). Je dis oui, pas de problème. C'est ce qui se passe : par mon intermédiaire, la rencontre a lieu. En fait, Pellerin et ce jeune sympathisent, se revoient et finissent pas bosser ensemble ; du moins, pendant des mois, Pellerin lui apprend d'abord à dessiner...
A l'époque toujours, le jeune dessinateur, assez épaté, me l'avoue à deux ou trois reprises : sans notre rencontre dans le train, sans ma démarche auprès de lui, sans ce hasard assez extraordinaire, jamais il ne se serait lancé dans la BD, jamais il n'aurait eu même l'idée de choisir la voie de la BD, et jamais il n'aurait eu l'occasion de rencontrer Patrice Pellerin qui l'a vraiment initié et a orienté sa vie professionnelle.
Avec le jeune dessinateur ainsi pris en main, et que je vais parfois voir chez ses parents à Pantin, j'entame une tout autre BD. Son dessin se peaufine - pas encore abouti, mais il y a du mieux, grâce aux conseils de Patrice Pellerin. Nous proposons le récit à un éphémère journal du nom de Pistil (à thème écologiste avant l'heure ; d'autres auteurs devenus célèbres y ont fait leurs premières armes). Miracle : c'est accepté ! Mais, pas de chance, Pistil cesse peu après de paraitre ; nos projets tombent à l'eau. Qu'importe ! Pour Tintin encore, je propose à ce jeune dessinateur de réaliser une nouvelle BD, un récit court comme le journal en acceptait assez facilement à l'époque. Une planche et les trois quarts de la suivante sont réalisés. C'est à ce moment-là que je me rends compte que mon jeune débutant, qui n'avait donc au départ aucune intention ni idée de se lancer dans la BD, argumente de temps en temps pour changer un peu le scénario, les dialogues, à sa sauce. Je le trouve assez directif ; il a l'air de savoir ce qu'il veut et de s'imposer dans ces modifications. Je ne proteste pas, puisque l'idée est d'améliorer la création. C'est à ce moment que je sens qu'il a envie d'écrire, lui aussi. Non seulement ça, mais en outre qu'il serait même plus enclin à écrire du scénario qu'à dessiner... Je me dis in petto : "Mmh, celui-là, un jour, il y viendra, au scénario ! C'est davantage son truc...".
Ce dessinateur continue de bosser dans l'illustration et un peu dans la BD. Un jour, il m'apprend que sa compagne Patricia est enceinte ; ils attendent un heureux événement. Je réplique du tac au tac, comme une évidence : "Et le parrain sera Patrice..." Le gars paraît assez estomaqué : "Comment le sais-tu ? Il n'y a que ma femme et moi qui en avons parlé entre nous, Patrice n'est même pas au courant !" Certes...
A peu près à la même époque, Patrice Pellerin, passionné de moyen-âge, décide de créer une série de BD sur ce thème. Il s'associe naturellement avec son assistant et ami. La série s'appelle : Les Aigles décapitées. Vous avez maintenant compris qui est le jeune dessinateur : Jean-Charles Kraehn, auteur (entre autres) de cette série dont vous parlez plus haut, Gil Saint-André...
Voyez aussi à cette page de mon propre site : http://www.jybaventures.com/bdin_kra.htm

Raymond

Raymond
Admin

Belle anecdote. Ils sont assez nombreux, je pense, ces dessinateurs pas très doués au départ qui ont réussit tout de même à s'imposer à force de travail

Ceci me rappelle autre chose que j'ai lu jadis dans Auracan (version papier Wink ). Kraehn avait semble t-il le projet de reprendre Tanguy et Laverdure et je me souviens de quelques dessins de ces personnages qui ont été publiés dans le fanzine. Apparemment, cela n'avait pas plu à Charlier puisque c'est Patrice Serres, puis Coutelis qui ont poursuivi la série. Mais voilà qu'on se remet à parler de Charlier ... cela devient une manie. cyclops


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Il est fort probable que la version papier d'Auracan - selon toi ; si c'est bien cette revue et si tu ne confonds pas - ait repris l'information (du projet de reprise de la série Tanguy & Laverdure par JC Kraehn) d'après le numéro 44 de HOP consacré à Charlier. Or, c'est moi qui avais donné ce scoop à HOP (avec un extrait d'une planche de Tanguy par JC Kraehn ; j'avais pu avoir cette planche justement parce que je fréquentais Kraehn à l'époque comme je l'ai raconté plus haut). J'ai dit aussi dans ce numéro de HOP que JCK avait fait un essai de reprise de Jacques Le Gall avec Charlier au scénario, et j'y ai présenté une demi-planche de cet essai ; j'étais au courant et j'ai eu cet essai parce que je connaissais personnellement JCK.
JCK avait eu l'occasion de rencontrer Charlier dans les années 80, par le fait qu'il fréquentait Pellerin (voir plus haut), lequel Pellerin dessinait un spin off de Barbe-Rouge avec le même Charlier.
Mais attention, il faut se méfier. Charlier disait souvent "oui " à tout ce qu'on lui proposait, mais n'en faisait secrètement qu'à sa tête. Il a pu laisser croire à JCK qu'à eux deux, ils pourraient reprendre Tanguy ou Le Gall, mais à mon avis ça pouvait être du baratin et rien n'aurait pu en sortir (d'ailleurs, rien n'est sorti de ces discussions, et c'est effectivement Patrice Serres qui a repris Tanguy, puis plus tard Al Coutelis). Or des histoires comme ça, sur les mensonges et promesses non tenues de Charlier, je pourrais en raconter pas mal, parfois énormes. Voir aussi ce que j'ai déjà raconté sur la reprise de Barbe-Rouge, dans le sujet "Charlier" de ce forum, une anecdote qui est assez extraordinaire dans le genre, et qui en dit long sur les manipulations tarabiscotées de cet auteur plutôt machiavélique ; il y aurait un livre à écrire là-dessus. C'est incroyable le nombre de gens qui ont dit avec assurance : "Je dois bosser avec Charlier" ou : "Oui, c'est moi que Charlier a choisi" pour ceci ou cela, etc. Et en fait, il n'en était rien, ou alors ce sont d'autres personnes qui étaient choisies. A la fin de sa vie, Charlier avait décidé de relancer - entre autres - la série Marc Dacier. Du moins, il l'avait dit... Or, je ne sais plus qui m'a raconté que deux éditeurs différents étaient persuadés que c'était chez eux que Charlier allait le faire ! Ceci n'est qu'un exemple parmi de nombreux autres de la duplicité de Charlier. Il ne le faisait peut-être pas méchamment ; plus par jeu ? Allez savoir...
Sinon, il ne faut pas dire ou laisser entendre que JC Kraehn n'était "pas très doué au départ". Comme le dit sans cesse le dessinateur de ma série Missions Kimono, Francis Nicole : n'importe qui peut devenir un bon dessinateur, c'est juste une question de travail. Mais si un dessinateur n'a pas l'occasion de faire des rencontres motivantes et intéressantes qui le révèlent, le guident, le fassent progresser et lui mettent le pied à l'étrier, il risque de végéter longtemps.

Raymond

Raymond
Admin

Oui, il s'agit bien d'Auracan (le dernier numéro en fait) qui consacre plusieurs pages à Jean-Charles Kraehn. On y trouve quelques images de Tanguy et de Jacques le Gall dessinés par ce dernier. Je peux essayer d'en faire quelques scans ce soir si ça vous intéresse.

Sinon, ça serait une bonne idée d'écrire une biographie de Charlier qui ne soit pas une banale hagiographie, qui recueille toutes ces anecdotes et qui s'attacherait plutôt à bien décrire ses défauts et ses qualités.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Raymond a écrit:Oui, il s'agit bien d'Auracan (le dernier numéro en fait) qui consacre plusieurs pages à Jean-Charles Kraehn. On y trouve quelques images de Tanguy et de Jacques le Gall dessinés par ce dernier. Je peux essayer d'en faire quelques scans ce soir si ça vous intéresse.


Je laisse à Raymond le soin de faire ces fameux scans mais je ne résiste pas au plaisir de vous montrer le visuel de la couverture dessinée justement par Jean-Charles Kraehn. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 419400 .

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Aur10

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Sinon, ça serait une bonne idée d'écrire une biographie de Charlier qui ne soit pas une banale hagiographie, qui recueille toutes ces anecdotes et qui s'attacherait plutôt à bien décrire ses défauts et ses qualités.
J'te le fais pas dire... Mais ce serait une biographie "non autorisée" en quelque sorte, et il faudrait se passer de la participation de sa famille, qui détient quand même beaucoup de documents indispensables. Je rappelle, pour l'avoir dit ailleurs sur ce forum, que des projets de livres sur Charlier ont été lancés, mais n'ont jamais abouti.

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Oui, il s'agit bien d'Auracan (le dernier numéro en fait) qui consacre plusieurs pages à Jean-Charles Kraehn. On y trouve quelques images de Tanguy et de Jacques le Gall dessinés par ce dernier. Je peux essayer d'en faire quelques scans ce soir si ça vous intéresse.
Il suffit de comparer les images dans Auracan et celles dans Hop, et de voir si ce sont les mêmes (en effet, si tu peux faire des scans et les envoyer ici...). Pour t'éviter de chercher, les dessins dans Hop figurent pages 41 et 59.
Déjà, je vois que ce numéro d'Auracan date d'avril 1999 ; pour rappel, le numéro spécial "Charlier" de Hop date, lui, de janvier 1989 (six mois avant le décès de JMC). Donc, comme je le disais : le scoop est bien dans Hop, de toute façon (et par mon intermédiaire, donc...).

Raymond

Raymond
Admin

J'ai facilement retrouvé dans Auracan ces images de Jean-Charles Kraehn qui concernent Michel Tanguy et Jacques le Gall. Elles sont en effet extraites de deux demi-planches publiées dans le N° 44 de Hop.

Voici tout d'abord un dessin de Michel Tanguy :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Kraehntanguy

Et celui de Jacques le Gall :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Kraehnlegall

Dans Hop, on trouve des demi-planches, ce qui permet de mieux juger de son travail.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Non, si on compare les dessins, on voit que ceux d'Auracan sont un poil meilleurs. C'est évident, pour moi, que JCK a dû fournir directement à Auracan de bonnes photocopies de ses dessins ; pour ma part, j'ai des photocopies de ces planches, et j'avais fourni à Hop des photocopies de ces photocopies, d'où une perte de qualité dans les traits. Cela dit, les deux images sont bien extraites des mêmes demi-planches que j'ai présentées dans Hop. Un hasard.
Pour info, JCK avait réalisé, en guise d'essais, des dessins d'après des planches d'histoires existantes : Plan de vol pour l'enfer pour ce qui est de Tanguy, et L'Oeil de Kali pour ce qui est de Jacques Le Gall. Aucun scénario nouveau de Charlier n'avait été fourni à JCK à cette occasion.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum