Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La pléthore d'albums

+4
Totoche Tannenen
Michel Jacquemart
Raymond
JYB
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mar 24 Aoû - 14:47

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Totoche Tannenen a écrit:Mais justement JYB, le raisonnement de Greg ne tient que s'il y a ENCORE des magazines !
Effectivement, si tu ne publies aujourd'hui que 20 % de ce qu'il y a dans ces rares magazines, il ne va plus rester grand chose et Raymond pourra ouvrir un sujet sue la SOUS-PRODUCTION d'albums ! Very Happy

Si tu supprimes les histoires en albums tu supprimes aussi les auteurs puisque ceux-ci n'ont plus de support (à part internet cela dit).

Une question : qui va décider que tel ou telle histoire ne mérite pas d'album à part le service marketing ?
Un exemple : à l'époque, Dupuis n'a pas jugé "utile" (sauf erreur de ma part) d'éditer les -pourtant très bonnes à mon goût- aventures de Quentin Foloiseau en albums. Peut-on dire que l'éditeur (je ne me souviens plus de son nom siffle ) qui l'a fait plus tard a eu tort de le faire en participant à la surproduction d'histoires probablement
jugées alors par certains "médiocres" ?

Attention : ne pas confondre "les séries qui ne nous interessent pas", et les séries "médiocres" !
Certaines séries interessent parfois beaucoup de lecteurs et peuvent être médiocres !

Par exemple : si je ne lis pas "Quentin Foloiseau", je ne considère pas pour autant que c'est une série médiocre !
Simplement le sujet et le contexte ne m'attirent pas.

Toujours à l'inverse, certaines séries d'aviation (mon thème préféré) ne m'interessent pas, parceque je les considère ...... médiocres !

Tout n'est qu'affaire de jugements personnels, mais ne suffit pas à expliquer les variations de marché, qui devient, de plus en plus, un marché "de masse" au détriment de toutes notions de qualité !


Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

27La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mar 24 Aoû - 15:08

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

à Damned :
Tu as raison, je me suis mal exprimé : en utilisant le terme "médiocre", je voulais dire " non rentable pour l'éditeur". Autant pour moi.
J'ai bien précisé que j'appréciais cette série, que je ne considère pas comme médiocre et qui méritais selon moi de connaitre une publication en albums.
Ouf !

http://planbd.blogspot.com

28La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mar 24 Aoû - 15:10

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Pas facile de discuter par écrit...

http://planbd.blogspot.com

29La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mar 24 Aoû - 15:17

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Totoche Tannenen a écrit:Pas facile de discuter par écrit...

D'autant moins que j'écris en "aveugle", ne voyant l'intégralité de mon texte qu'après pré-visualisation : La fenêtre masquant une partie du texte lors de l'écriture !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

30La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mar 24 Aoû - 15:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Comme je l'ai dit plus haut, la question que j'ai posée mérite un long développement ; je n'ai d'ailleurs pas donné d'avis personnel surtout faute de temps car on pourrait discuter à l'infini de tous ces problèmes...
Petite note en a parte sur l'épisode de Quentin Foloiseau dont tu parles (et, pour info à l'intention de ceux qui ne connaissent pas, dont je suis le scénariste et l'éditeur, 20 ans après sa publication dans Spirou) : je garde précieusement la lettre de l'éditeur Dupuis qui me disait en clair, au début des années 80, que la BD était "une catastrophe" (il a peut-être raison, vu qu'il est un grand éditeur professionnel) et que jamais Dupuis ne l'éditerait lui-même. Quand je me suis lancé dans l'édition, j'en ai quand même tiré un album. C'est sûr que les ventes ne sont pas faramineuses, mais c'est sûr aussi que je ne risque pas d'encombrer les rayons des librairies : celles-ci n'en ont plus en rayon depuis belle lurette, et les ventes se font essentiellement via des sites Internet et lors de salons... Je ne risque donc pas de gêner le commerce des livres puisque cet album n'est pas présent en librairies. C'est la chance des toutes petites structures comme la mienne de ne pas avoir une armée de personnel (secrétaires, directeurs de collections, responsables de ceci ou de cela, départements Fabrication, Communication, etc) auquel il faudrait verser des salaires, ni des locaux imposants (avec mon nom en grand sur la façade...) dont il faudrait payer le loyer très élevé au mètre carré (sans parler des frais de stockage, énormes aussi, dans d'autres locaux immenses - je parle des grands éditeurs, bien sûr).
Tu remarqueras aussi que dans mon cas, je sors en moyenne même pas deux ouvrages par an, ce qui fait que je ne risque pas non plus de saturer le marché... C'est autre chose que les productions des grosses maisons comme Dupuis/Dargaud/Casterman etc, et aussi et surtout Delcourt et Soleil où, je trouve, il y a plein de séries qui sont les clônes les unes des autres pour surfer sur les mêmes créneaux "porteurs"... C'est ça aussi le problème dans ces "usines à gaz" que sont ces gros éditeurs : il faut payer plein de salaires, de taxes, de loyers, etc, et pour ça il faut sortir en quantité des albums qui se vendent à un minimum d'exemplaires rentable ; d'ailleurs, on le sait, il y a eu ces derniers temps des licenciements suite à des restructurations, des regroupements, des changements de stratégies, etc dans certaines maisons. Le côté artisanal façon JYB-Aventures est plus pépère (mais tout aussi aléatoire et stressant, faut pas se cacher derrière son petit doigt)...

31La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mar 24 Aoû - 18:02

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Tu vois bien que la notion de BD qui ne mérite pas d'album est toute relative.

Tu nous dis aussi l'utilité des salons pour les "petits".

Tu me confortes enfin dans l'idée que j'ai qu'en cas de "crise" les petits ne morfleront pas forcément plus que les gros, et même peut-être moins.

Je comprends ta position de petit éditeur qui en a marre d'être noyé parmi toutes les nouveautés Delcourt, Soleil, etc. sans parler de toutes ces rééditions dans tous les formats imaginables, ridicules selon moi, de Casterman mais tu ne peux pas non plus les empêcher de publier tous ces livres s'il y a un public pour ça.

J'aimerais bien savoir sur quels critères se basait l'éditeur pour dire que QF une "catastrophe" ? Le courrier des lecteurs ??? Il n'y avait plus de référendum à cette époque si je ne m'abuse.

Cela dit, je dois avouer que bien que l'ayant apprécié dans Spirou, je n'ai pas acheté QF en album.

http://planbd.blogspot.com

32La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mar 24 Aoû - 19:45

JYB


vieux sage
vieux sage

Totoche Tannenen a écrit:Tu vois bien que la notion de BD qui ne mérite pas d'album est toute relative.
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut (mais on ne parle pas de la même chose, du moins on parle de la même chose, mais sous deux points de vue différents ; et je ne m'étendrai pas parce que ça m'entraînerait trop loin).

Totoche Tannenen a écrit:Tu me confortes enfin dans l'idée que j'ai qu'en cas de "crise" les petits ne morfleront pas forcément plus que les gros, et même peut-être moins.
Dans mon cas personnel - je ne peux pas parler pour les autres -, c'est ce qu'on verra à la longue. Tout ce que j'ai à dire, c'est que j'existe depuis 10 ans bientôt. L'avenir ? Je n'ai pas de boule de cristal chez moi et je touche du bois...

Totoche Tannenen a écrit:Je comprends ta position de petit éditeur qui en a marre d'être noyé parmi toutes les nouveautés Delcourt, Soleil, etc. sans parler de toutes ces rééditions dans tous les formats imaginables, ridicules selon moi, de Casterman mais tu ne peux pas non plus les empêcher de publier tous ces livres s'il y a un public pour ça.
Le problème est que les grands éditeurs disent la même chose que moi et ne savent pas quoi faire face à la situation (or, moi, j'ai bien une petite idée sur ce qu'il faudrait faire, mais ça ne plairait pas à tout le monde...).

Totoche Tannenen a écrit:J'aimerais bien savoir sur quels critères se basait l'éditeur pour dire que QF une "catastrophe" ? Le courrier des lecteurs ??? Il n'y avait plus de référendum à cette époque si je ne m'abuse.
Les raisons de Dupuis étaient étayées. Je ne dis pas valables sur le plan artistique, mais sans doute valables de son point de vue de grand éditeur international. D'autant que, de ce que je me souviens, les avis des lecteurs ont été favorables, voire très favorables à ce genre d'histoire d'après des infos reçues d'ici et de là. Mais je ne voudrais pas m'étendre car tout ça me rappelle une mauvaise période de mes débuts et "remue le couteau dans la plaie". Une anecdote : l'aventure se déroule sur deux épisodes, et le premier a été publié sur plusieurs numéros d'affilée de début 1983. Or, j'ai su après coup que seule l'édition française de Spirou a publié les planches ; dans l'édition internationale, les pages réservées à ma BD étaient occupées par... de la pub. Plus rentable que publier deux auteurs débutants et quasi inconnus, c'est sûr...!

Totoche Tannenen a écrit:Cela dit, je dois avouer que bien que l'ayant apprécié dans Spirou, je n'ai pas acheté QF en album.
Pas d'obligation.

33La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mer 25 Aoû - 8:52

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
Or, j'ai su après coup que seule l'édition française de Spirou a publié les planches ; dans l'édition internationale, les pages réservées à ma BD étaient occupées par... de la pub.

Oui, il me semble que c'était aussi le cas pour certaines bandes d'Azara et Malo Louarn, voire Kuijpers (???)...

http://planbd.blogspot.com

34La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mer 25 Aoû - 9:30

JYB


vieux sage
vieux sage

Tiens, oui, maintenant que tu en parles, ça me revient que ce fut le cas pour au moins une BD de Malo Louarn. Ca devait être pareil pour les auteurs français (pourtant - je le sais pour Jean-Luc Hiettre, dessinateur et premier scénariste de Quentin Foloiseau, série qu'il avait créée, et je le sais aussi pour Malo Louarn -, ils étaient passés par la rédaction à Bruxelles).
Pour l'anecdote - et pour dire que la vie d'artiste, c'est pas facile, mon bon monsieur... - : je me rappelle aussi que nous avions été sous-payés. Dans une interview publiée je ne sais plus où, peu après la publication de l'épisode de Quentin Foloiseau, André Franquin avait dit que "chez Spirou, au moins, les auteurs, même débutants, sont bien payés". Je lui avais écrit pour lui dire que ce n'est pas tout à fait vrai et je lui avais indiqué le tarif que Jean-Luc et moi avions obtenu ; Franquin, dans un petit mot que j'ai sans doute conservé dans mes archives, avait dit sa surprise et reconnu que c'était en effet faible (les grands auteurs comme Franquin, oui, ils étaient bien payés, et les débutants - ça paraît normal - beaucoup moins ; or, j'avais appris que nous, les petits jeunes Français, avions été payés moins que les débutants de l'époque...!). Comme on n'a pas eu droit à un album, comme raconté plus haut, tu vois que le principal avantage de l'affaire fut essentiellement la joie de voir notre BD paraître dans un grand journal de référence... C'est d'ailleurs là-dessus que comptent les éditeurs ; je ne parle pas que de la BD, mais j'ai déjà entendu moi-même des discours du genre : "Comment, vous êtes publiés dans tel journal, et en plus vous voulez être payés !?".
Une autre anecdote ? Bon, d'accord. Dans les planches de Quentin Foloiseau dont j'ai écrit le scénario, racontant la traque de serpents géants en Amazonie, j'avais inclus deux photos de serpents géants que j'avais eu bien du mal à obtenir vu leur rareté, en tout cas pour une des deux - je m'étais adressé à chacun des deux auteurs, mais je passe, car ce serait trop long de vous raconter mon enquête à ce sujet. Or, il fallait payer des copyrights pour ces photos. Une fois les photos parues, Dupuis a... refusé de payer ces droits. Les auteurs se sont donc tournés vers moi... et pour pas avoir d'ennuis, j'ai dû payer de ma poche !
Je garde précieusement la lettre de l'un des auteurs (aujourd'hui décédé), habitué de voir ses photos publiées, en particulier dans la presse pour jeunes, photos pour lesquelles il touchait normalement des droits (comme tout photographe publiant normalement dans n'importe quel journal). Et cet auteur n'est pas n'importe qui : c'est un cryptozoologue réputé, d'autant plus réputé dans le milieu de la BD qu'il était un ami d'Hergé et qu'il a bossé pour lui (par exemple, documentation pour Tintin au Tibet, sur le yéti, mais aussi pour Objectif Lune) ; un certain Bernard Heuvelmans si ce nom te dit quelque chose (sur Internet, il y a ce qu'il faut sur ce monsieur et ses liens avec Hergé).

35La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mer 25 Aoû - 11:56

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

à JYB :

Pas très cool, mais si documentaliste était son métier, ça peut se comprendre.


Merci en tous cas de nous faire partager ces anecdotes qui nous aident à mieux comprendre, nous autres "simples" lecteurs, les dessous de la bande dessinée.

http://planbd.blogspot.com

36La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mer 25 Aoû - 11:59

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Houla, je vois que je suis passé malgré moi "martinophile distingué".
Est-ce que ça m'autorise à continuer à écrire des inepties ? Ou bien faut-il faire une demande écrite à Raymond pour être rétrogradé ?

http://planbd.blogspot.com

37La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mer 25 Aoû - 13:30

JYB


vieux sage
vieux sage

Totoche Tannenen a écrit:à JYB :
Pas très cool, mais si documentaliste était son métier, ça peut se comprendre.

A force de faire des phrases à tiroirs, j'oubliais d'en finir une de mon précédent post... La re-voici :

JYB a écrit:Je garde précieusement la lettre de l'un des auteurs (aujourd'hui décédé), habitué de voir ses photos publiées, en particulier dans la presse pour jeunes, photos pour lesquelles il touchait normalement des droits (comme tout photographe publiant normalement dans n'importe quel journal).
Et voici la fin : (la lettre) "dans laquelle (Bernard Heuvelmans) disait sa fureur face à l'attitude de Dupuis et au refus de l'éditeur de payer sa photo...". Fin de citation.

Bernard Heuvelmans n'était pas simplement documentaliste. Il était aussi un scientifique, un auteur de nombreux livres (comme : Sur la piste des bêtes ignorées et Les derniers dragons d'Afrique, deux livres de référence), rédacteur de très nombreux articles (on en lisait autrefois dans Spirou justement, Tintin, etc..., pour ne parler que de la presse BD) ; il était photographe aussi. Un type original que j'ai eu la chance d'approcher à l'occasion de la préparation de ce scénario de Quentin Foloiseau. Belge, il vivait dans une propriété des Yvelines, avec une femme peintre, Alika Lindberg, nièce ou belle-fille, je ne sais plus, de l'aviateur américain Charles Lindberg. Un couple curieux, versé dans la protection de la nature et dans d'autres passions comme l'ésotérisme (Alika Lindberg est devenue aussi amie et conseillère "animaux" de... Jean-Marie Le Pen...).
Quand est paru, début 2002, mon album de Quentin Foloiseau reprenant les deux épisodes de la BD dont on parle, je ne pouvais pas envoyer à Bernard Heuvelmans un exemplaire justificatif, comme c'est la règle : il était décédé six mois auparavant.

38La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Jeu 5 Mai - 10:47

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:D'où le discours de la revue DBD citée plus haut. Et d'où l'absence de considération des lecteurs : les lecteurs veulent du Lefranc ? Eh bien on va en leur donner ! Quelque soit le contenu, peu importe, puisqu'on sait à l'avance que ça va se vendre très bien, les yeux fermés si j'ose dire, juste parce qu'il y a le nom "Lefranc" sur la couverture.

A ce propos, il serait intéressant de comparer les ventes du dernier Lefranc (qui est presque sans Lefranc) aux autres derniers Lefranc, et voir si ce "JeanJean" a fait mieux ou moins bien Cool

39La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Mer 1 Juin - 20:45

Invité


Invité

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2011/05/31/surproduction-et-si-on-arretait-tout-pendant-un-an/

40La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Jeu 2 Juin - 9:37

Raymond

Raymond
Admin

Tout arrêter pendant un an ! Et comment feraient les auteurs pour vivre ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La pléthore d'albums - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Jeu 2 Juin - 10:44

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tout arrêter pendant un an ! Et comment feraient les auteurs pour vivre ? Rolling Eyes

Il y a une chose qui m'a marqué dans ce texte :
L'auteur dit, entre autre, qu'une nouveauté chasse l'autre dans les rayons et donc qu'on a pas le temps de tout apprécier.

Moi je veux bien, mais je sais que je suis obligé de chercher certaines nouveautés dont je raffole et qui ne sont JAMAIS mises en évidence au profit des grosses cavaleries qui ne font pas dans la dentelle et pas forcément dans la qualité.

Les oeuvres estampillées "Jacques Martin", bonnes ou mauvaise, ont la chance de toujours être visibles, même quand elles ne sont plus des nouveautés, alors que d'autres ne sont JAMAIS visibles et qu'il faut parfois bien chercher pour les trouver ......

Donc ,comme pour les maths, cet article est une excellente démonstration à partir d'un hypothèse qui n'est pas exacte.

Alors, après cela, quant à chercher et trouver d'anciens titres, toutes séries confondues ?........

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

42La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Ven 3 Juin - 11:33

Raymond

Raymond
Admin

Damned a écrit: (...)
L'auteur dit, entre autre, qu'une nouveauté chasse l'autre dans les rayons et donc qu'on a pas le temps de tout apprécier.

Moi je veux bien, mais je sais que je suis obligé de chercher certaines nouveautés dont je raffole et qui ne sont JAMAIS mises en évidence au profit des grosses cavaleries qui ne font pas dans la dentelle et pas forcément dans la qualité.
(...)
Raymond Damned
Il suffit de demander au vendeur ! Very Happy

En fait, ce n'est pas un phénomène nouveau. Les nouveautés dont le succès n'est pas garanti se retrouvent reléguées dans les rayons moins visibles.

Le problème, c'est que les libraires ne peuvent plus avoir toutes les nouveautés au vu de la masse de nouveaux albums. Cela les conduit à délaisser les petits éditeurs. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La pléthore d'albums - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

43La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Ven 3 Juin - 11:44

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:
Il suffit de demander au vendeur ! Very Happy

Oui ! Bien sur !
Encore faut il en trouver un, qu'il soit compétent, et que l'album recherché (ou la série) soit disponible dans son stock, 3 conditions pas toujours faciles à réunir !
J'ai la chance qu'à la FNAC ou au Furet de ma ville je connaisse le chef de rayon, mais la disponibilité, si je n'ai pas trouvé moi même, est souvent proche de zéro (hélas)!

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

44La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Ven 3 Juin - 14:01

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
Raymond a écrit:
Il suffit de demander au vendeur ! Very Happy

Oui ! Bien sur !
Encore faut il en trouver un, qu'il soit compétent, et que l'album recherché (ou la série) soit disponible dans son stock, 3 conditions pas toujours faciles à réunir !
J'ai la chance qu'à la FNAC ou au Furet de ma ville je connaisse le chef de rayon, mais la disponibilité, si je n'ai pas trouvé moi même, est souvent proche de zéro (hélas)!

Raymond Damned

C'est d'ailleurs généralement le cas des GSS (grandes surfaces spécialisées) qui vivent de la rotation des stocks (sinon gare à la trésorerie) afin de couvrir leurs importantes charges.
Donc les nouveautés (des principaux éditeurs) sont les bienvenues, mais concernant les éditeurs plus "discrets", et surtout ce qu'on appelle le fond (les collections), il ne faut pas trop compter dessus.

C'est là où les libraires spécialistes peuvent faire la différence.
Comme le prix du livre est le même partout, la qualité de conseil et le choix sont les plus-values que ces libraires peuvent mettre en avant.
Le rôle d'ailleurs d'un spécialiste est bien de défendre la diversité (auteurs, éditeurs). Mais il ne faut pas confondre spécialiste et élitiste.
Chez un spécialiste, il doit être possible de trouver le dernier titre des blondes Crying or Very sad, mais également le dernier Blain, ou encore le dernier titre des Requins Marteaux.

Il est certain qu'avec près de 5 000 nouveaux titres par an, la gymnastique commence à être compliquée (lisez les recueils d'"animal lecteur", vous comprendrez réellement l'enfer des libraires). En même temps, ne nous leurrons pas, tout cela fait du chiffre Wink

http://www.canalbd.net

45La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Ven 3 Juin - 14:33

Damned

Damned
grand maître
grand maître

bruno a écrit:

Il est certain qu'avec près de 5 000 nouveaux titres par an, la gymnastique commence à être compliquée (lisez les recueils d'"animal lecteur", vous comprendrez réellement l'enfer des libraires). En même temps, ne nous leurrons pas, tout cela fait du chiffre Wink
Le chiffre est malheureusement incompatible avec la qualité, quel que soit le domaine !
Or, le chiffre prime partout !
Ce n'est pas comme ça qu'on va évoluer dans le bon sens !....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

46La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Ven 3 Juin - 17:30

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Damned a écrit:
bruno a écrit:

Il est certain qu'avec près de 5 000 nouveaux titres par an, la gymnastique commence à être compliquée (lisez les recueils d'"animal lecteur", vous comprendrez réellement l'enfer des libraires). En même temps, ne nous leurrons pas, tout cela fait du chiffre Wink
Le chiffre est malheureusement incompatible avec la qualité, quel que soit le domaine !
Or, le chiffre prime partout !
Ce n'est pas comme ça qu'on va évoluer dans le bon sens !....

Raymond Damned

Toutes les entreprises ont besoin de réaliser du chiffre d'affaires afin de payer les charges, que ce soient des éditeurs, des diffuseurs, des libraires et quelque part des auteurs (mais loin de moi de dire que les auteurs sont des entreprises - pour autant il faut bien faire bouillir la marmite).
Comment concilier qualité et quantité ?
Je ne crois pas que ce soit impossible, par contre cela demande un réel travail éditorial, avec un véritable accompagnement des auteurs, d'une part, et des libraires, de l'autre.
Nous sommes curieusement dans un circuit où aux deux extrémités nous avons bien des "artisans" : l'auteur et le libraire (je parle bien de l'indépendant et non des grosses enseignes).
Au milieu se trouvent des structures qu'on appelle éditeurs/diffuseurs/distributeurs qui, évidemment, cherchent à gagner des parts de marchés en proposant des catalogues complets portant des blockbusters capables de "financer" des oeuvres plus intimistes.
Mais quelle part représentent ces blockbusters par rapport au reste ?
A côté, nous avons une kyrielle d'éditeurs plus modestes, capables du meilleur, comme du pire (ne le cachons pas), qui recherchent LEUR Graal, LE titre à même de les garder à flots sur du long terme.
A nous, lecteur, de savoir prendre le temps de faire le tri et, pour ce faire, utiliser les connaissances des libraires (reconnaissons le, ils ne peuvent pas tout lire).
Et c'est ainsi que l'on peut toujours découvrir des perles Very Happy

http://www.canalbd.net

47La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Ven 3 Juin - 22:47

Damned

Damned
grand maître
grand maître

bruno a écrit:
Toutes les entreprises ont besoin de réaliser du chiffre d'affaires afin de payer les charges, que ce soient des éditeurs, des diffuseurs, des libraires et quelque part des auteurs (mais loin de moi de dire que les auteurs sont des entreprises - pour autant il faut bien faire bouillir la marmite).
Comment concilier qualité et quantité ?
Je ne crois pas que ce soit impossible, par contre cela demande un réel travail éditorial, avec un véritable accompagnement des auteurs, d'une part, et des libraires, de l'autre.
Nous sommes curieusement dans un circuit où aux deux extrémités nous avons bien des "artisans" : l'auteur et le libraire (je parle bien de l'indépendant et non des grosses enseignes).
Au milieu se trouvent des structures qu'on appelle éditeurs/diffuseurs/distributeurs qui, évidemment, cherchent à gagner des parts de marchés en proposant des catalogues complets portant des blockbusters capables de "financer" des oeuvres plus intimistes.
Mais quelle part représentent ces blockbusters par rapport au reste ?
A côté, nous avons une kyrielle d'éditeurs plus modestes, capables du meilleur, comme du pire (ne le cachons pas), qui recherchent LEUR Graal, LE titre à même de les garder à flots sur du long terme.
A nous, lecteur, de savoir prendre le temps de faire le tri et, pour ce faire, utiliser les connaissances des libraires (reconnaissons le, ils ne peuvent pas tout lire).
Et c'est ainsi que l'on peut toujours découvrir des perles Very Happy

Tu habites la région parisienne et donc tu as le choix des libraires, mais ce n'est plus le cas de la majorité d'entre nous !
Moi j'ai encore le choix entre la FNAC et le Furet du Nord, or le Furet n'est pas partout en France !
Après plus rien !
Alors trouver un libraire, qui plus est ayant des connaissances, moi j'veux bien, mais même à Lille, ils font plus dans le (vieux) livre que dans la BD, fut elle de qualité .....

Quant à la notion du "chiffre" à laquelle je faisais référence, ne nous leurrons pas, elle s'impose dans TOUS les domaines, y compris les administrations et la santé (et j'en sais quelque chose), alors pourquoi l'édition (qui fait vivre ces artisans qu'on aime bien) ferait autrement que dans les autres domaines économiques ?.....
C'est vrai qu'il existe encore des petits artisans-éditeurs de qualité (notre ami JYB en est un exemple), mais vu le mal qu'il a à s'imposer (je m'amuse souvent à jouer les candides pour son compte là où je passe), je me dis que l'avenir de la bonne BD ne se présente pas sous les meilleures auspices ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

48La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Sam 4 Juin - 9:32

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Damned a écrit:Tu habites la région parisienne et donc tu as le choix des libraires, mais ce n'est plus le cas de la majorité d'entre nous !
Moi j'ai encore le choix entre la FNAC et le Furet du Nord, or le Furet n'est pas partout en France !
Après plus rien !
Alors trouver un libraire, qui plus est ayant des connaissances, moi j'veux bien, mais même à Lille, ils font plus dans le (vieux) livre que dans la BD, fut elle de qualité .....

Quant à la notion du "chiffre" à laquelle je faisais référence, ne nous leurrons pas, elle s'impose dans TOUS les domaines, y compris les administrations et la santé (et j'en sais quelque chose), alors pourquoi l'édition (qui fait vivre ces artisans qu'on aime bien) ferait autrement que dans les autres domaines économiques ?.....
C'est vrai qu'il existe encore des petits artisans-éditeurs de qualité (notre ami JYB en est un exemple), mais vu le mal qu'il a à s'imposer (je m'amuse souvent à jouer les candides pour son compte là où je passe), je me dis que l'avenir de la bonne BD ne se présente pas sous les meilleures auspices ......

Raymond Damned

Restons optimiste.
Le réseau de libraires dont je m'occupe représente 90 librairies indépendantes à ce jour. Nous enregistrons en moyenne 1 nouvelle création chaque mois partout en France (sauf curieusement dans la métropole Lilloise en effet).
Ce sont généralement des cadres, souhaitant devenir chefs d'entreprise, tout en associant leur amour des livres (et de la BD en particulier).
Mon rôle et celui du Groupement que je sers, est d'aider à pérenniser ces entreprises... et ça fonctionne plutôt bien.
Si le marché du livre est assez frileux actuellement, de notre côté, nos progressions sont plus que positives.
Cela nous permet de mieux travailler avec les éditeurs... et proposer de nouvelles initiatives : nous lançons, ce mois-ci et jusqu'à la fin de l'année, avec un éditeur, une mécanique "Satisfait ou échangé" sur un ensemble de nouveaux tomes 1. Les libraires ont choisi ces albums, après les avoir lus en amont et ont décidé qu'ils pouvaient s'engager dans cette démarche.
C'est une de ces actions qui peuvent permettre de concilier qualité et chiffre.
Donc, haut les coeurs, continuons le combat !
Very Happy

http://www.canalbd.net

49La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Sam 4 Juin - 9:44

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bruno, je viens de lire les premières pages su perroquet des Batignoles, dont vous faites la promo (Tardi, Stanislas et Boujut). Cela m'a l'air d'un excellent choix!!

http://alixmag.canalblog.com/

50La pléthore d'albums - Page 2 Empty Re: La pléthore d'albums Sam 4 Juin - 9:57

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
Tu habites la région parisienne et donc tu as le choix des libraires, mais ce n'est plus le cas de la majorité d'entre nous !
Moi j'ai encore le choix entre la FNAC et le Furet du Nord, or le Furet n'est pas partout en France !
Après plus rien !
Alors trouver un libraire, qui plus est ayant des connaissances, moi j'veux bien, mais même à Lille, ils font plus dans le (vieux) livre que dans la BD, fut elle de qualité .....

Raymond Damned



http://www.bdfugue-lille.com/

http://planbd.blogspot.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-

» Pléthore or not pléthore

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum