Totoche Tannenen a écrit:Mais justement JYB, le raisonnement de Greg ne tient que s'il y a ENCORE des magazines !
Effectivement, si tu ne publies aujourd'hui que 20 % de ce qu'il y a dans ces rares magazines, il ne va plus rester grand chose et Raymond pourra ouvrir un sujet sue la SOUS-PRODUCTION d'albums !
Si tu supprimes les histoires en albums tu supprimes aussi les auteurs puisque ceux-ci n'ont plus de support (à part internet cela dit).
Une question : qui va décider que tel ou telle histoire ne mérite pas d'album à part le service marketing ?
Un exemple : à l'époque, Dupuis n'a pas jugé "utile" (sauf erreur de ma part) d'éditer les -pourtant très bonnes à mon goût- aventures de Quentin Foloiseau en albums. Peut-on dire que l'éditeur (je ne me souviens plus de son nom ) qui l'a fait plus tard a eu tort de le faire en participant à la surproduction d'histoires probablement
jugées alors par certains "médiocres" ?
Attention : ne pas confondre "les séries qui ne nous interessent pas", et les séries "médiocres" !
Certaines séries interessent parfois beaucoup de lecteurs et peuvent être médiocres !
Par exemple : si je ne lis pas "Quentin Foloiseau", je ne considère pas pour autant que c'est une série médiocre !
Simplement le sujet et le contexte ne m'attirent pas.
Toujours à l'inverse, certaines séries d'aviation (mon thème préféré) ne m'interessent pas, parceque je les considère ...... médiocres !
Tout n'est qu'affaire de jugements personnels, mais ne suffit pas à expliquer les variations de marché, qui devient, de plus en plus, un marché "de masse" au détriment de toutes notions de qualité !
Raymond Damned