Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Keos 3 : le Veau d'or

+2
Bernard
Raymond
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Keos 3 : le Veau d'or Empty Keos 3 : le Veau d'or Dim 25 Juil - 20:35

Raymond

Raymond
Admin

Sorti en 1999, soit plus de 6 ans après le Cobra, le Veau d'or est apparu après une longue attente. Les changements répétés d'éditeur laissaient d'ailleurs craindre l'abandon de la série.

Cet album me semble être le plus "historique" des trois. Au départ, le récit semble vouloir reprendre certaines traditions bibliques : l'épisode du buisson ardent, l'histoire du veau d'or et celles des tables de la loi. Le portrait de Moïse y reste assez fidèle à celui de la tradition chrétienne.

Keos 3 : le Veau d'or Veaudo10

En racontant l'arrivée des hébreux en Palestine, Jacques Martin s'écarte toutefois du récit biblique. Il imagine que le peuple de Moïse se soit installé dans le pays de Canaan sans faire la guerre aux autochtones, et qu'il soit resté soumis à l'autorité du pharaon égyptien. Ce scénario est moins spectaculaire que les récits de "l'Exode" et de "Josué", mais il semble plus conforme aux découvertes des historiens actuels. En fait, l'histoire de Moïse appartient au domaine de la légende, et les indices archéologiques laissent supposer que les hébreux ont acquis tardivement leur autonomie politique (probablement 1000 ans avant JC, soit à l'époque du roi David). Au temps de Keos, qui correspond au règne du pharaon Mineptah (fils de Ramsès II), l'Egypte était une puissance militaire redoutable et la Palestine lui était complètement soumise. En reprenant toutes ces données, Jacques Martin mélange habilement dans le Veau d'or la tradition juive, les sources historiques et le récit imaginaire. Il en résulte un récit troublant et original, qui joue à cache-cache avec la vérité.

Pour ma part, je reste agréablement surpris par la liberté avec laquelle Jacques Martin adapte le récit biblique. Prenons par exemple la conquête de Jéricho (une des plus vieilles cités du monde, selon l'archéologie). Le livre de Josué nous raconte avec emphase l'écroulement des hautes murailles de la cité, grâce à un miracle divin. C'est un épisode que de nombreux dessinateurs (comme Gustave Doré) ont illustré. Voici par exemple comment l'imagine Jean Torton, dans la "Fresque Biblique" publiée par les éditions du Lombard.

Keos 3 : le Veau d'or Veaudo11

Dans le récit de Jacques Martin, Jéricho devient la résidence du gouverneur égyptien et l'arrivée de Keos, puis des hébreux, est totalement pacifique.

Keos 3 : le Veau d'or Veaudo12

C'est totalement surprenant, mais peut-être plus proche de la vérité que le récit biblique (il n'est d'ailleurs par sûr que le récit de l'Exode repose bien sur des faits réels). Jacques Martin mélange par ailleurs avec habileté la tradition hébraïque à celle de l'Egypte. Il se souvient que le pharaon Mineptah a dû affronter l'invasion du delta égyptien par les célèbres et mystérieux "peuples de la mer" (qui étaient probablement des grecs). Il nous raconte à sa manière la fameuse bataille, à laquelle participe bien sûr Keos.

Keos 3 : le Veau d'or Veaudo13

C'est ainsi qu'entre la Bible et l'Histoire, Jacques Martin choisit résolument l'histoire. Son récit garde toutefois une ambiance irréelle ou fantastique, grâce aux apparitions divines d'Osiris ou aux manifestations miraculeuses du Dieu juif. L'auteur donne par ailleurs au héros un allié providentiel, à savoir un lion à l'intelligence improbable, qui sauve plusieurs fois Keos (ou le pharaon) d'un mauvais sort. A mon goût, ce personnage est totalement irréaliste et n'est pas la meilleure idée de l'album. Je me demande si des lions ont vécu une fois dans le désert du Sinaï.

Keos 3 : le Veau d'or Veaudo14

A la fin du récit, les hébreux s'installent en Palestine et Keos retrouve les rives du Nil. Pleyers dessine quelques images lumineuses en guise de conclusion, qui me font légèrement regretter l'abandon de cette série.

Keos 3 : le Veau d'or Veaudo15

Jacques Martin avait imaginé une suite, mais il est probable que personne n'osera jamais la dessiner.



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 17:51, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Keos 3 : le Veau d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Ven 2 Déc - 12:15

Raymond

Raymond
Admin

Grâce à Sergius et Bernard, j'apprends qu'il existe 2 couvertures pour cet album.

Il y a la couverture normale :

Keos 3 : le Veau d'or Veau-d10

Et une autre que je viens de découvrir :

Keos 3 : le Veau d'or Veau-d11

Elle n'est pas recensée dans la bédéthèque et a été dessinée pour la traduction allemande de l'album.



Dernière édition par Raymond le Dim 15 Oct - 16:08, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Keos 3 : le Veau d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Ven 2 Déc - 16:20

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Grâce à Sergius et Bernard, j'apprends qu'il existe 2 couvertures pour cet album.

Il y a la couverture normale :

Et une autre que je viens de découvrir :

Elle n'est pas recensée dans la bédéthèque et a été dessinée pour la traduction allemande de l'album.

Si je peux me permettre, il y a juste une petite erreur d'interprétation Twisted Evil
Pour la traduction Allemande ils ont utilisé la 2é couverture, elle n'a pas été été dessinée exprés pour la version Allemande. C'est pas la même chose.

4Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Ven 2 Déc - 19:05

Raymond

Raymond
Admin

Bernard a écrit:
Raymond a écrit:Grâce à Sergius et Bernard, j'apprends qu'il existe 2 couvertures pour cet album.

Il y a la couverture normale :

Et une autre que je viens de découvrir :

Elle n'est pas recensée dans la bédéthèque et a été dessinée pour la traduction allemande de l'album.

Si je peux me permettre, il y a juste une petite erreur d'interprétation Twisted Evil
Pour la traduction Allemande ils ont utilisé la 2é couverture, elle n'a pas été été dessinée exprés pour la version Allemande. C'est pas la même chose.
Dont acte ! jap


_________________
Et toujours ... Keos 3 : le Veau d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Sam 22 Oct - 10:41

sylvain.d


compagnon
compagnon

Je viens de terminer la lecture du troisième album de Kéos. Au moment de refermer l'album, j'étais assez déconcerté quant aux choix narratifs effectués par Jacques Martin (à savoir une prise de distance avec le récit biblique qui, sauf erreur de ma part, ne se retrouvait pas dans les deux premiers tomes). A ce propos, je trouve les informations apportées par Raymond très éclairantes. Merci pour ce post très instructif.

6Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Dim 23 Oct - 11:13

Raymond

Raymond
Admin

Cela fait plaisir de voir qu'il y a toujours des lecteurs qui s'intéressent à Keos `  pouce

Dans mon introduction de ce sujet, je n'avais pas précisé que tous ces récits consacrés à Abraham, Isaac, Jacob et Moïse sont en fait totalement "légendaires". La période "historique" de la Bible commence autour de l'an 1000, avec les rois David et Salomon, et tout ce qui a été raconté auparavant relève de traditions orales ou d'imitations des cosmogonies égyptiennes ou babyloniennes. Jacques Martin a donc eu entièrement raison de se distancier comme il l'a fait de cette histoire de l'Exode et des 10 plaies. Son idée que les hébreux se soient installé pacifiquement en Palestine est historiquement très correcte.   Wink


_________________
Et toujours ... Keos 3 : le Veau d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

7Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Sam 31 Déc - 16:24

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Cela fait plaisir de voir qu'il y a toujours des lecteurs qui s'intéressent à Keos `  pouce

Dans mon introduction de ce sujet, je n'avais pas précisé que tous ces récits consacrés à Abraham, Isaac, Jacob et Moïse sont en fait totalement "légendaires". La période "historique" de la Bible commence autour de l'an 1000, avec les rois David et Salomon, et tout ce qui a été raconté auparavant relève de traditions orales ou d'imitations des cosmogonies égyptiennes ou babyloniennes. Jacques Martin a donc eu entièrement raison de se distancier comme il l'a fait de cette histoire de l'Exode et des 10 plaies. Son idée que les hébreux se soient installé pacifiquement en Palestine est historiquement très correcte.   Wink

En effet, Raymond, tes connaissances sont pointues sur le sujet. Il n'y a même pas la moindre trace d'un puissant royaume hébreu ni d'un certain Salomon vers -900, encore moins d'un monumental temple à Jérusalem. Selon les chercheurs ("Un archéologue au pays de la Bible" par Israël Finkelstein, Bayard 2008), les très modestes sites fortifiés du néolithique n'ont connu d'attaques, partielles, que celles des "Peuples de la Mer" au XII ème s. avant J.C. ; au Xème s. la bourgade Jérusalem a eu son rempart consolidé par un roitelet nommé David dont on a retrouvé le misérable "palais"... Dès les origines, les Hébreux étaient divisés en deux chefferies, l'une au Nord (Israël), l'autre au Sud (Juda), au destin différent ensuite. Jacques Martin n'a pu avoir connaissance de ces travaux, en revanche il est certain d'après ces planches qu'il connaissait le classique de Sigmund Freud "Moïse et le monothéisme" puisqu'il y émet l'hypothèse de troupes égyptiennes accompagnant l'exode, en fait la garde personnelle de Moïse, général égyptien du pharaon hérétique monothéiste Akhenaton, qui fuyait l'effondrement du régime avec quelques tribus syro-palestiniennes. On ne prend plus guère l'hypothèse Freud au sérieux, sinon dans quelques fictions (le dessin animé disneyien "Le Fils du Soleil").
Ce qui est dommage, c'est que je n'ai jamais aperçu les albums Keos à Paris, en fait je les découvre ici. Ils m' intéresseraient pourtant !

8Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Dim 1 Jan - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que les albums de Keos sont difficiles à trouver ! J'en découvre parfois dans les cartons des vendeurs de BD d'occasion mais il faut avoir de la cahnce !

Par contre, si tu achètes sur le WEB, il n'y a aucun problème. En mettant les mots clés  Keos + Jacques Martin pour une recherche sur Amazon ou sur eBay, tu trouveras les trois albums à des prix tout à fait normaux.   Wink


_________________
Et toujours ... Keos 3 : le Veau d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Mar 3 Jan - 10:04

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci Raymond ! Mais je vais m'occuper en priorité de trouver Ange Signe....

10Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Mar 3 Jan - 21:00

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:C'est vrai que les albums de Keos sont difficiles à trouver ! J'en découvre parfois dans les cartons des vendeurs de BD d'occasion mais il faut avoir de la cahnce !

Par contre, si tu achètes sur le WEB, il n'y a aucun problème. En mettant les mots clés  Keos + Jacques Martin pour une recherche sur Amazon ou sur eBay, tu trouveras les trois albums à des prix tout à fait normaux.   Wink

Je confirme : une recherche sur Vinted fait ressortir une 50-aine de résultats pour Keos avec des prix à l'album généralement entre 2 et 6-7 euros.

11Keos 3 : le Veau d'or Empty Re: Keos 3 : le Veau d'or Mer 4 Jan - 17:00

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Kimono a écrit:Merci Raymond ! Mais je vais m'occuper en priorité de trouver Ange Signe....

ici : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_serie_Ange-Signe-Integrale--Albums Smile

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum