Dans une revue spécialisée dans le paranormal et les trucs étranges, j'ai trouvé, il y a deux ou trois ans, un article de fond sur Hergé et sur l'ésotérisme dans la série Tintin. Dans cet article intitulé Un initié nommé Tintin, était analysé en particulier (mais pas seulement) l'album Tintin au Tibet. L'auteur y fait plein de commentaires et de comparaisons apparemment érudites sur tout un tas de symboles concernant des choses cachées, le religieux, l'ésotérisme, les messages subliminaux, les prémonitions, et de nombreux liens (pas seulement dans Tintin au Tibet) entre les aventures de Tintin et le paranormal en général. Le truc de l'auteur est de dire que Hergé est un "initié", qu'il sait des choses, et qu'il les retranscrit, consciemment ou même parfois inconsciemment, dans des clins d'oeils, des dessins dotés de symboles, des messages codés, etc., comme d'autres auteurs dont on a dit aussi que c'étaient des "initiés" : Jules Verne (ça, ça a déjà été souvent dit et expliqué), Gaston Leroux, etc. (pour ne parler que d'auteurs de livres).
Vous allez me dire : "Qu'est-ce que ça vient faire ici, sur le forum Lefranc, et dans le sujet Jacques Martin ?". Eh bien, voici un passage de cet article : "Hergé a insisté pour que son oeuvre ne soit pas reprise. Pourquoi ? Pensait-il que ses collaborateurs n'étaient pas en mesure de construire des scénarios aussi brillants que les siens, ou bien n'est-ce pas plutôt parce que Tintin cache un autre Tintin, initié et initiateur ? Il est probable que son collaborateur Jacques Martin l'avait compris, tant ses Alix contiennent des références à la magie. Dans Le Dieu sauvage, le rayon vert diffusé par la statue, c'est la lumière australe des sciences occultes".
Nous avons donc dans ce passage deux avis :
1) le premier dit et explique pourquoi Hergé ne voulait pas qu'on poursuive son oeuvre (et ça rejoint ce que j'ai toujours soutenu, avec d'autres raisons, sur l'arrêt définitif de toute série dont le créateur est décédé).
2) ne connaissant pas bien l'oeuvre d'Alix (j'en ai lu bien sûr de nombreux albums, mais pas à fond comme vous tous, ni comme je l'ai fait avec l'oeuvre de JM Charlier qui reste mon auteur préféré), peut-être avez-vous des commentaires à faire dans le sens de la seconde partie de ce passage (à moins qu'un sujet de ce forum soit déjà axé là-dessus ?).
Vous allez me dire : "Qu'est-ce que ça vient faire ici, sur le forum Lefranc, et dans le sujet Jacques Martin ?". Eh bien, voici un passage de cet article : "Hergé a insisté pour que son oeuvre ne soit pas reprise. Pourquoi ? Pensait-il que ses collaborateurs n'étaient pas en mesure de construire des scénarios aussi brillants que les siens, ou bien n'est-ce pas plutôt parce que Tintin cache un autre Tintin, initié et initiateur ? Il est probable que son collaborateur Jacques Martin l'avait compris, tant ses Alix contiennent des références à la magie. Dans Le Dieu sauvage, le rayon vert diffusé par la statue, c'est la lumière australe des sciences occultes".
Nous avons donc dans ce passage deux avis :
1) le premier dit et explique pourquoi Hergé ne voulait pas qu'on poursuive son oeuvre (et ça rejoint ce que j'ai toujours soutenu, avec d'autres raisons, sur l'arrêt définitif de toute série dont le créateur est décédé).
2) ne connaissant pas bien l'oeuvre d'Alix (j'en ai lu bien sûr de nombreux albums, mais pas à fond comme vous tous, ni comme je l'ai fait avec l'oeuvre de JM Charlier qui reste mon auteur préféré), peut-être avez-vous des commentaires à faire dans le sens de la seconde partie de ce passage (à moins qu'un sujet de ce forum soit déjà axé là-dessus ?).