Je n'écrirais beaucoup plus ; à mon avis tu as (presque) tout très bien résumé ici.Jean-Marc a écrit:C'est une question vraiment essentielle et elle ne devrait pas fâcher, je pense.JYB a écrit:
Et j'avais donc posé, sur Aéroplanète, la question qui
fâche et à laquelle je n'ai pas eu de réponse satisfaisante : faut-il
oui non poursuivre une série dont le scénariste est décédé ? Ne
devrait-on pas, comme Hergé l'a stipulé pour Tintin, stopper
définitivement toute série dont le créateur n'est plus de notre monde ?
Hergé pensait - et disait - qu'après lui, Tintin ne serait plus
Tintin... Et personnellement, c'est exactement ce que je pense, pour
n'importe quel héros dont le scénariste - je dis bien le scénariste -
est décédé.
Si le scénariste a prévu sa succession en prévoyant des scénarios pour ses futurs albums, comme Jacques Martin l' a fait, je pense qu'il est tout à fait légitime de poursuivre ses séries, d'autant qu'il a tout fait pour que ça se passe de cette façon et que cette succession s'est déjà déroulée de son vivant. Van Hamme organise actuellement le suivi de ses séries et la reprise de Thorgal par Sente est tout à fait excellente.
Dans le cas d'Hergé, il faut respecter sa décision aussi, bien que, à mon avis, L'alph-Art aurait dû être terminé, par respect pour les lecteurs.
Dans le cas de Jacobs, je ne sais pas quelle était sa position, en tout cas, il n'a laissé aucun scénario et apparemment aucune consigne claire.
Mais d'une façon générale, je suis pour la poursuite des séries après la disparition du scénariste, mais dans l'esprit de la série. Pour parler de ce qu'on connaît, les reprises scénaristiques de Lefranc, Alix et Loïs, avec des hauts et des bas, respectent toutefois l'esprit des séries, ce qui fait que le lecteur se sente effectivement "chez lui".
Pour Jhen, il en va tout autrement, ce n'est absolument pas une reprise "Martin", ni au niveau découpage, rigueur ou autre. Là, je me suis moi-même exclu de cette reprise..., même je peux comprendre qu'un nouveau lecteur y adhère.
Pour résumer, mon avis est que, si le scénariste a décidé dans un sens ou dans l'autre, il faut bien entendu respecter sa décision, mais d'une manière générale, ceux qui acceptent comprennent en fait que leurs héros ne leur appartiennent plus quelque-part et que ce serait très égoïste de leur part de les faire mourir avec eux.
C'est avant tout la décision de l'auteur qu'on doit respecter.
Plus que ça, je suis desolé si ça semble être un peu égoïste, mais j'ais un sentiment que les séries que je suis après beaucoup d'années m'appartient un peu aussi (à moi, et aux autres lecteurs qui achetent ses albums pendant des années). Parce que, avant tout, ce sont les lecteurs qui font vivre ou mourrir une série! Une série peut être magnifique, mais aucun éditeur ira publier ses albums si les lecteurs ne les achetent pas. Alors, sont les lecteurs qui vont prende la décision de laisser vivre ou mourrir une série. Et cette décision doit aussi être respecté.
Je laisse ici deux examples: Astérix, et Le Vagabond des Limbes (malgré que je sais que Godard et Ribera sont encore vivants).
Pour Astérix, j'étais un grand fan de la série, mais, peu à peu, j'ai laissé tombé. À mon avis la série a perdu sa qualité. Hier c'était possible pour moi acheter un des nouveaux albums, état neuf, par... 2.50 euros. Je ne l'ais pas acheté ; l'album ne m'intéresse pas, à aucun prix. Mais s'il y a encore des lecteurs qui suffient pour continuer à avoir plus albums d'Astérix je respect sa décision. Ils achetent ; moi non !
Pour Le Vagabond des Limbes, suis un très grand fan de cette série. Je les ait touts, malgré qu'au Portugal il n'y a que les 13 premiers. Malheureusement c'est presque sur (malgré que j'ai toujours un espoir ) que l'album 32 ne sera jamais paru. Tout ce que je peux faire c'est le regreter, et aussi respecter la décision des lecteurs qui on arrêté d'acheter les albums de la série.
Et pour moi aussi, L'alph-Art aurait dû être terminé, par respect pour les lecteurs!
En résumé, on doit respecter tout les avis de tout les lecteurs, mais si la choix d'un scénariste est que après son décès une série doit continuer, alors on doit toujours aussi avoir le choix de continuer à acheter les nouveaux albums de cette série, ou non.