Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouvailles autour de Tintin (première partie)

+32
Draculea
marbou
kiko
Raymond
bruno
Pierre
Ethan
Delan
arne
sylvain-
arsen33
Fildefer
Elouarn
Erik A
BSH
grelots
Professeur Mortimer
eleanore-clo
Tarmac
bertrand labévue
varly
Barelli
kermezeroic
Monocle
catallaxie
Lion de Lisbonne
stephane
Morti
Totoche Tannenen
JYB
stavrog
Jean-Luc
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas  Message [Page 40 sur 40]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

L'échauguette n'est pas conforme
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Affich19
Voici la bonne :
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 77-2f510
château d'Eilean Donan
jap

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... L'Île Noire n'existe pas, mais je l'ai rencontrée - à moins que ce ne soit le contraire : elle ressemble au coupé Dodge 4 portes de Pierre Brochard dans La boîte à musique.Wink

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Bob De Moor a "construit" les ruines du château de l'île Noire en assemblant des bouts de ruines trouvées en France , en Belgique et en écosse .
Pierre Brochard n'a pas "construit" ou customisé , comme on dit maintenant , de voitures , américaines ou autres .
Même si nous n'avons pas , 50 ans plus tard , été capables d'en trouver la photo du modéle exact !

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Jean-Luc a écrit:Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Tintin10

Voici, en écho à ce très beau dessin, un document qui montre qu'on peut apprendre à lire Blake et Mortimer dans leur langue grâce à Tintin (Hunter Street, l'anglais en 3ème, par John Hombley, Mary Martinez et Claude Vollaire, Hachette 1984).

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Cigare11
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Cigare10

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Quelle belle surprise ! J'ai reçu ce matin un courrier qui contient le N° spécial d'Ouest France dédié à Tintin. Il m'est envoyé par eleanore-clo que je remercie beaucoup.   bise  +  good

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Couv_t10

Je n'ai  parcouru qu'assez rapidement ce livre (il s'agit d'une édition cartonnée) qui me parait très bien fait. Il fait la liste de tous les ports qui ont été visités par Tintin, qu'ils aient été dessinés ou non par Hergé, et il expose toutes les images de la série qui sont en rapport avec ce thème. Parfois, les vignettes des albums sont confrontées à des photographies, pour mieux en faire ressortir leur caractère documentaire.
Les textes visent surtout à faire découvrir la réalité actuelle de ces grands ports, et cela pourra paraître d'un intérêt discutable pour les simples bédéphiles. Pour les tintinophiles et les collectionneurs, en revanche, c'est un bel album de plus que l'on peut ranger dans sa bibliothèque.  Wink

C'est en tout cas un beau livre ... et un bon cadeau !

Merci eleanore-clo !  Very Happy

Bien que fidèle abonné d'Ouest France, je n'ai pas cru bon d'acheter ce numéro spécial, en me disant (à tort sans doute, mais les journaux nous ont abreuvé de "spécial Tintin" jusqu'à plus soif!) qu'il ferait doublon avec "La Dépêche de Chaillot", qui avait été publiée à l'occasion de la très belle exposition "Mille sabords" organisée par le musée national de la Marine en 2001.

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 La_dzo10

Avant de passer une commande en ligne à la boutique Ouest France, j'aimerais croiser plusieurs avis de lecteurs - et notamment celui de JYB qui, de par ses fonctions professionnelles, a peut-être même été sollicité pour contribuer à ce numéro.

J'en profite pour joindre l'image d'un port qui ne figure pas dans les albums d'Hergé, mais où Tintin et le capitaine Haddock (en compagnie de quelques autres célèbres voyageurs par mer) ont tout de même accosté : c'était à Saint-Malo, au quai des bulles, en 2012, et c'est à Florent Silloray qu'on doit ce scoop.

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Floren10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Ouest-France avait aussi publié celui-ci :

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Tintin26

Nous montreras-tu quelques belles pages ? study

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Tintin27

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:Ils devraient bien faire un jour les bateaux de T. grr2  
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 S-l16118

Cette image du S.S. Ranchi est magnifique  - on dirait une estampe : si j'étais l'heureux possesseur de cet exemplaire du Petit Vingtième, je la ferais encadrer dans mon bureau! - et d'autant plus parlante pour les tintinomaniaques qu'elle donne à voir le vrai SS Ranchi dans sa version initiale, avec 2 cheminées. On sait qu'il gagna une cheminée chez Hergé dans la version couleur de 1945, alors que dans la vraie vie il en avait perdu une en 1939.

On se souvient aussi que l'épisode du Ranchi se déroule entre deux moments clés de l'album : dès l'ouverture, Tintin capte sur un récepteur d’ondes courtes un message énigmatique : « entre voie yokohama... » (ceux qui ont appris à lire dans Tintin n’oublieront jamais ces trois mots incompréhensibles qui les ont transportés instantanément au cœur du mystère...), mais il faut attendre la page 19 pour que le code lui en soit donné (« il suffit de prendre les deux premières lettres de chaque mot »), en même temps qu’un second message lui parvient. A l’écoute semaine prochaine disait le premier message ; ce soir dix heures lotus bleu, dit le second.

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Lotus_10

C’est le moment que choisit Tintin pour reprendre en main une histoire dont il n’était jusque là que le jouet. Ni Hergé ni Tchang n’y avaient sans doute pensé, mais ces deux messages verticaux sont comme des sentences parallèles au seuil de l’aventure et de l’œuvre : la Chine décidément sature de signes ce livre magique, que je tiens personnellement pour le plus beau d'Hergé (avec le Tibet).

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 4110
Dans le canal de Suez :
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 95209a10
jap

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:

Mallozh Doue! j'ai des Tintin dans des langues aussi exotiques que le grec, le danois, le mandarin, l'occitan ou le gallo, mais je n'ai pas Coke en Stock en breton - traduit en "Les requins de la Mer Rouge".

En cherchant comment les noms des personnages ont été traduits en breton, je suis tombé sur cet article du Télégramme qui - coïncidence! - ajoute foi à la légende touristique de "l'enez du" de la rivière de Morlaix...

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Tintin10

JYB

vieux sage
vieux sage

Dantec a écrit:Avant de passer une commande en ligne à la boutique Ouest France, j'aimerais croiser plusieurs avis de lecteurs - et notamment celui de JYB qui, de par ses fonctions professionnelles, a peut-être même été sollicité pour contribuer à ce numéro.
Comme je ne suis pas chez moi au moment de rédiger ce post, je ne peux pas consulter l'ouvrage (que je possède) pour me remettre en mémoire le contenu mais il me semble qu'il est convenable. Je n'arrive pas à me rappeler si j'ai été sollicité pour participer à ce numéro, mais en tout cas, c'est sûr, j'avais été mis "dans la boucle" du réseau des collaborateurs. Est-ce que j'avais fourni une ou deux photos de bateaux ? Possible, mais possible aussi que je confonde avec une autre publication... (j'ai participé plus sûrement et plus activement à un numéro spécial d'Ouest-France sur Corto Maltese).
Personnellement, j'avais déjà diverses publications sur des thèmes comme "Tintin et la marine" ou "Tintin et les bateaux", ou quelque chose comme ça, donc pour moi, celui d'OF fait redondance...

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Tu as effectivement participé à l'excellent CORTO en commentant les 6 magnifiques pages de dessins de bateaux sur fond noir sous-titrées "Corto monte à bord "

TINTIN et les bateaux c'est çà :
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Tintin28
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Tth_ba10
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Tth_ba11
autre couv.
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 18110
jap

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB a écrit:
Dantec a écrit:Avant de passer une commande en ligne à la boutique Ouest France, j'aimerais croiser plusieurs avis de lecteurs - et notamment celui de JYB qui, de par ses fonctions professionnelles, a peut-être même été sollicité pour contribuer à ce numéro.
Comme je ne suis pas chez moi au moment de rédiger ce post, je ne peux pas consulter l'ouvrage (que je possède) pour me remettre en mémoire le contenu mais il me semble qu'il est convenable. Je n'arrive pas à me rappeler si j'ai été sollicité pour participer à ce numéro, mais en tout cas, c'est sûr, j'avais été mis "dans la boucle" du réseau des collaborateurs. Est-ce que j'avais fourni une ou deux photos de bateaux ? Possible, mais possible aussi que je confonde avec une autre publication... (j'ai participé plus sûrement et plus activement à un numéro spécial d'Ouest-France sur Corto Maltese).
Personnellement, j'avais déjà diverses publications sur des thèmes comme "Tintin et la marine" ou "Tintin et les bateaux", ou quelque chose comme ça, donc pour moi, celui d'OF fait redondance...

Merci, je ne vais pas me précipiter - de toutes façons, on doit pouvoir trouver ce n° c/z des bouquinistes de BD.

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Dantec a écrit:
2J a écrit:

Mallozh Doue! j'ai des Tintin dans des langues aussi exotiques que le grec, le danois, le mandarin, l'occitan ou le gallo, mais je n'ai pas Coke en Stock en breton - traduit en "Les requins de la Mer Rouge".

En diouer a Rinkined ar Mor Ruz, setu Al Lotuz glas, pajenn 14, gant S.S. Ranchi (NB vignette III-1 : "Me voilà Grosjean comme devant" = "Chomet ganin ma fri war ar gloued", càd "mon nez est resté coincé dans la barrière"...)
Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Pajenn10

hag ar "sentences parallèles" e brezhoneg, e pelec'h "entre voie yokohama" = "kamikaze sec'hedik", da lâret eo "kamikaze petite soif", ce qui est aussi très mystérieux...

Trouvailles autour de Tintin (première partie) - Page 40 Lotuz_10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Le message secret en breton ! Laughing
Je ne connaissais que Jean Graton dans M. Vaillant pour ce coup là ! Wink

JYB

vieux sage
vieux sage

2J a écrit:Tu as effectivement participé à l'excellent CORTO en commentant les 6 magnifiques pages de dessins de bateaux sur fond noir sous-titrées "Corto monte à bord "
Oui, mais il faut se procurer la réimpression de cet excellent Corto, car dans l'édition originale, le maquettiste de l'album s'est mélangé les pinceaux dans une de mes pages et il y a une inversion de deux visuels, on ne comprend pas trop la légende en rapport (même si le lecteur finit par s'y retrouver, je pense)... J'ai donc demandé qu'on recommence la maquette de cette page pour la réimpression - en effet, ce Corto s'est bien vendu et a été réimprimé.
J'espère qu'il n'y a pas eu la même étourderie dans le spécial OF Tintin et les ports du monde...

-------

https://lectraymond.forumactif.com/viewtopic.php?t=1938

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 40 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40