Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La collection Jeune Europe du Journal de Tintin

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je me souviens de ces albums brochés avec de nombreuses histoires qui nous ont fait rêver jadis...

Voici une présentation et un site qui retrace toutes les couvertures dont certaines vous rappelleront de biens beaux souvenirs...

Présentation du site :

"Durant les années 60-70, Lombard édita plusieurs collections à prix réduits, au format broché et proposant soit des histoires courtes de 32 pages
soit au format normal de 44 pages.
La collection Jeune Europe s'étala de 1960 à 1977 et comporte 115 titres. Elle fut contemporaine aux séries Vedette et Histoires du Journal Tintin
mais proposait des histoires de 44 pages.
Certains auteurs du Lombard n'ont eu droit qu'à ce format et jamais au format classique cartonné de l'époque.
On y trouve néanmoins de petits bijoux qui méritent d'être redécouverts aujourd'hui.

http://www.bdcouvertes.com/collections/je.asp

la première des 115 couvertures :
La collection Jeune Europe du Journal de Tintin Je01

En revenant sur la page d'accueil du site on accède à d'autres couvertures de collections parallèles...

Invité


Invité

Pierre, tu as bien fait d'évoquer cette collection qui a édité de nombreux chefs d'oeuvres de tous ces merveilleux auteurs.

Concernant Jari, dont la couverture est ici reproduite, ce jeune héros va faire l'objet d'une réédition (hélas vraisemblablement partielle !) le 20 mars prochain chez le Lombard.

http://www.lelombard.com/catalogue/Albums.cfm?AlbumID=4231&SerieID=5738&Section=General

Raymond

Raymond
Admin

En réorganisant le forum, je redécouvre de vieux sujets oubliés. La collection Jeune Europe du Journal de Tintin 680928

Celui-ci est intéressant, même s'il n'avait pas suscité beaucoup de réponses. La collection Jeune Europe du Journal de Tintin Icon_rolleyes

La collection Jeune Europe (de même que la collection Vedette) est restée longtemps peu cotée. Je me rappelle que je les achetais pour 3-4 francs suisses au début des années 70, ce qui n'était pas grand-chose (même pour l'époque). On préférait alors les éditions cartonnées et toilées du Lombard. Les choses ont toutefois bien changé depuis une quinzaine d'années, et certains albums sont devenus de véritables pièces de collection.

Il y a dans cette collection de nombreux albums des Funcken, de Reding ou de Berck qui n'ont pas été réédités. Il y a aussi des EO de Cuvelier, Tibet, Hermann ou Vance. Leur impression se caractérise par ailleurs par de belles couleurs intenses, parfois un peu sombres, comme l'étaient aussi celles de la collection du Lombard. J'aime bien relire ces vieux livres, et il y a bien sûr un peu de nostalgie là-dedans. Ils correspondent à une époque révolue.


_________________
Et toujours ... La collection Jeune Europe du Journal de Tintin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Une époque révolue mais combien insouciante Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum