Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sur les traces de Tintin

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sur les traces de Tintin Empty Sur les traces de Tintin Dim 12 Sep - 15:29

Invité


Invité

Arte va diffuser une série de 5 documentaires sur Tintin qui paraissent assez originaux : entrer dans un album en lui donnant vie. Du 20 au 24 septembre à 19h50.

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Sur-les-traces-de-Tintin/3283678,CmC=3283680.html

2Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Dim 12 Sep - 15:37

Invité


Invité

Excellente info, Jean-Marc. pouce

3Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Dim 12 Sep - 16:01

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est le genre d'émission à ne pas rater. Cool


_________________
Et toujours ... Sur les traces de Tintin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Lun 20 Sep - 10:35

Invité


Invité

Je me permets de remonter le sujet pour rappeler la première diffusion ce soir Very Happy

5Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Lun 20 Sep - 11:17

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ah oui bonne idée, j'allais oublier moi Embarassed

6Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Lun 20 Sep - 11:19

Invité


Invité

Pierre a écrit:Ah oui bonne idée, j'allais oublier moi Embarassed
J'avais déjà programmé les enregistrements au cas où... je me connais Wink

7Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Mar 21 Sep - 21:34

JYB


vieux sage
vieux sage

Vu l'épisode de ce soir (mais manqué celui d'hier). Qu'en penser ? Est-ce une émission géniale ? Est-ce destiné aux seuls aficionados de Tintin (donc à usage interne, entre intitiés) ? Ou au contraire à ceux qui ne connaîtraient pas (pour leur expliquer ce qu'est un album de Tintin) ? Est-ce un documentaire ? Ou une (habile ?) adaptation télévisée des albums (ce soir : Le Lotus bleu) ? Je trouve la réalisation sophistiquée. Peut-être trop ! On dirait en outre que le réalisateur a dû zigzaguer entre les écueils pour respecter de façon stricte les droits de reproduction des images de Tintin...

8Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Mar 21 Sep - 21:43

Invité


Invité

Moi, c'est l'inverse, j'ai vu celui d'hier, mais pas celui d'aujourd'hui et j'ai le même avis que toi. C'est vrai que les incrustations d'images sont extrêmement habiles et bien faites, ça il faut le reconnaître, mais pour le reste, je me suis assez ennuyé et, comme toi, je trouve qu'on navigue entre plusieurs genres ce qui fait que c'est assez inconfortable au final comme procédé.

9Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Mar 21 Sep - 21:53

JYB


vieux sage
vieux sage

Bon, je ne voulais pas le dire d'emblée pour pas passer pour le critique qui dénigre pour le plaisir, mais moi aussi je me suis relativement ennuyé... Je préfère de loin lire un album de Tintin, en l'occurrence, pour l'épisode de ce soir, Le Lotus bleu que le réalisateur a essayé de nous expliquer de façon un peu lourdingue et, je répète, un peu trop sophistiquée (même si les images de tournage dans la Chine d'aujourd'hui sont très belles et la recherche documentaire poussée).

10Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Mar 21 Sep - 23:14

Raymond

Raymond
Admin

Le réalisateur a fait un énorme travail pour que les images actuelles correspondent à celles de l'album. Les enchaînement sont réussis et c'est une performance qui m'a impressionné mais, pour le reste, c'est un peu maigre. J'aurais envie de dire qu'il manque un "scénario" à ces images. Wink

Bilan provisoire : j'ai regardé (et même enregistré) l'épisode d'hier, et je me suis désintéressé de celui d'aujourd'hui. deso


_________________
Et toujours ... Sur les traces de Tintin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Mer 22 Sep - 0:21

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le réalisateur a fait un énorme travail pour que les images actuelles correspondent à celles de l'album. Les enchaînement sont réussis et c'est une performance qui m'a impressionné mais, pour le reste, c'est un peu maigre.
Remarquables aussi étaient certaines images de l'album (Lotus bleu pour ce que j'ai vu mardi soir) extraites et insérées dans des paysages actuels de la Chine, en faisant coller parfaitement la perspective, la ligne d'horizon, tel quai de port, telle bordure de trottoir, etc., de sorte que les images dessinées il y a près de 80 ans par Hergé s'intégraient à des images actuelles, au millimètre et au degré près. Sacré travail du réalisateur !

Raymond a écrit:J'aurais envie de dire qu'il manque un "scénario" à ces images. Wink
Le réalisateur a dû imaginer qu'en suivant la trame de chaque album, il allait raconter une histoire, l'histoire de l'album concerné. Seulement, ça ne fait en effet pas un scénario pour son documentaire.

Raymond a écrit:Bilan provisoire : j'ai regardé (et même enregistré) l'épisode d'hier, et je me suis désintéressé de celui d'aujourd'hui. deso
Bilan : une sorte de livre d'images (de belles images)... Mais comme pour une BD, s'il n'y a pas un scénario, un fil conducteur qui captive... ça tombe à plat.

12Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Ven 26 Juil - 10:34

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je ne sais pas si c'est le topic correspondant.

et de surcroit il y en a peut-être quelques uns qui vont pester en apprenant cette nouvelle Smile 

Spielberg confirme que "Tintin 2" sortira pour Noël 2015.
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18622177.html

13Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Ven 26 Juil - 14:06

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas une mauvaise nouvelle ! Very Happy 


_________________
Et toujours ... Sur les traces de Tintin Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

14Sur les traces de Tintin Empty Re: Sur les traces de Tintin Ven 26 Juil - 14:36

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je m'étais dit que peut-être certains "exégètes" voyaient d'un très mauvais oeil cette adaptation de Spielberg (en l’occurrence pour la suite ce serra P.Jackson)

moi personnellement j'ai énormément apprécié l'adaptation de Spielberg, malgré qq petites longueurs .. le travail au niveau des images de synthèse et le montage sont bluffants !

même si finalement je retrouve plus facilement l'atmosphère d'hergé dans les films de De Broca, notamment dans "l'homme de Rio" et "Les Tribulations d'un Chinois en Chine".Very Happy 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum