Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'apocalypse

+12
AJAX
adrianstork
Lamar
Damned
Rodolphe
Michel Jacquemart
Lion de Lisbonne
stavrog
jfty
Pierre
Raymond
stephane
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Jeu 13 Mai - 13:13

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Pour moi, L'apocalypse est mon livre de chevet depuis + de 20 ans. C'est le livre que j'aime le +....

http://alixmag.canalblog.com/

2L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Lun 17 Mai - 12:25

Raymond

Raymond
Admin

Je rebondis sur cette remarque de Stéphane pour créer le sujet "Apocalypse". S'il est sur ta table de chevet, tu as dû le lire très souvent ?

Pour ma part, je l'ai longtemps considéré comme un album bizarre, probablement parce que je ne vois pas Lefranc comme une série de science-fiction. Je l'ai d'ailleurs peu relu depuis sa sortie mais ... il serait peut être temps de le faire. Wink Shocked


_________________
Et toujours ... L'apocalypse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Lun 17 Mai - 17:41

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, je l'ai lu pas mal de fois. Pour moi, c'est le livre testament de Jacques Martin, là où il rend hommage à toutes les époques qu'il a illustré, aux livres qu'il a lu, à son enfance. C'est aussi un boulversant temoignage de ce qu'il pensede l'avenir de l'humanité, son Apocalypse. Je me souviens qu'à l'époque, quand j'ai passé mon bac, j'ai repris pas mal de ses idées. C'est aussi un scénario assez baroque, servi par un dessin classique. Le duo Martin/Chaillet est ici à son apogé!
Vive L'apocalypse L'apocalypse Icon_biggrin

http://alixmag.canalblog.com/

4L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Lun 17 Mai - 18:17

Raymond

Raymond
Admin

Un livre testament ? Il faudra que je creuse cette idée. Question Il y a en tout cas un certain pessimisme sur notre futur, avec cette évolution de l'homme vers un autre type de société et de morale qui fait froid ans le dos. Peut-être que cela bien représente un message ... oui ... pale


_________________
Et toujours ... L'apocalypse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

5L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Lun 17 Mai - 21:26

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Pour moi, L'apocalypse est mon livre de chevet depuis + de 20 ans. C'est le livre que j'aime le +....

Je pensais que c'était l'Empereur de Chine L'apocalypse Icon_wink

Il est vrai que l'apocalypse est un album "à multiples entrées"...
Cela aurait pu être un Blake et Mortimer L'apocalypse Icon_idea

6L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Lun 17 Mai - 21:43

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Quand j'ai lu cet album à sa sortie, il m'a un peu désarsonner, j'ai du le relire 3 ou 4 fois de plus depuis et ce qui est étonnant c'est que j'attends la suite avec impatience L'apocalypse Icon_bounce

7L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Lun 17 Mai - 22:20

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Bien vu, Pierre! Very Happy
L'empereur de Chine est mon Alix préféré, l'apocalypse, mon livre préféré!

http://alixmag.canalblog.com/

8L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mar 18 Mai - 20:38

Raymond

Raymond
Admin

Quand j'y pense, l'Apocalypse représente pour Jacques Martin une sorte d'équivalent du Piège Diabolique.

On peut trouver quelques ressemblances, comme par exemple une petite réflexion sur le temps qui passe. Le déroulement des voyages dans le temps est d'ailleurs assez semblable dans les deux récits, puisque cela commence par deux épisodes dans le passé, (qui fascinent par la retrouvaille nostalgique d'un vieux monde) avant que cela débouche sur la découverte d'un effrayant futur.

Il y a cependant différences importantes. C'est ainsi que le récit de Jacobs est dominé par un suspense haletant (Mortimer essaie d'échapper à un piège) tandis que l'histoire de Jacques Martin est plus paisible. Lefranc est d'ailleurs spectateur plutôt qu'acteur des événements.

Bon, il va falloir que je relise ! Mes souvenirs sont assez anciens.



Dernière édition par Raymond le Mer 19 Mai - 8:38, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... L'apocalypse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

9L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 7:54

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile

Il était prévu une suite à cet album - d'ailleurs "Le Maître de l'Atome" poursuit cette manipulation du temps lors de la séquence des prophéties qui sont faites à Lefranc, sur son "futur"... Passionnante mise en abyme !

http://plassans2009.hautetfort.com

10L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 9:09

Invité


Invité

Il y a longtemps que je n'ai plus relu cet album, mais je le trouve vraiment génial, sans galvauder ce terme. L'idée que les humains soient contraints de vivre dans l'espace pour que la terre puisse subvenir à leur besoins de nourriture est géniale. Les images de certains monuments épargnés, comme la Tour Eiffel, au beau milieu des champs, sont saisissantes.
C'est un album complètement hors norme, d'une audace et d'une originalité sans égal à mon avis. Seul bémol, à mon sens, la couverture, une des moins réussies je trouve, mais c'est un avis personnel.

11L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 9:33

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile

Y a-t-il des nouvelles d'un éventuel "Apocalypse 2" tel que le concevait le Maître ? Il en parlé à plusieurs occurrences.

http://plassans2009.hautetfort.com

12L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 10:42

Raymond

Raymond
Admin

Mmmm ... j'imagine mal qu'un autre scénariste reprenne la suite d'un récit aussi personnel. Je présume plutôt qu'il n'y aura pas de suite à l'Apocalypse.


_________________
Et toujours ... L'apocalypse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

13L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 10:46

Invité


Invité

Je ne sais pas si Jacques Martin avait laissé un synopsis pour une suite. Mais de toutes façons, il semble qu'on s'oriente pour Lefranc, uniquement vers des nouveaux scénarios et que cette tendance se confirme pour les prochains Alix. Je ne suis pas contre de nouveaux scénarios, mais je trouve vraiment dommage de ne pas exploiter, en parralèle, des synopsis de Jacques Martin, mais en le les amputant pas comme ça a été le cas avec La cité engloutie !

14L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 11:27

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:Je ne sais pas si Jacques Martin avait laissé un synopsis pour une suite. Mais de toutes façons, il semble qu'on s'oriente pour Lefranc, uniquement vers des nouveaux scénarios et que cette tendance se confirme pour les prochains Alix. Je ne suis pas contre de nouveaux scénarios, mais je trouve vraiment dommage de ne pas exploiter, en parralèle, des synopsis de Jacques Martin, mais en le les amputant pas comme ça a été le cas avec La cité engloutie !
Je suis complètement d’accord avec toi L'apocalypse Icon_exclaim

15L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 15:28

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile

Je suis tout aussi d'accord : les synopsis de J. Martin ne me semblent pas respectés : "La cité engloutie" l'a prouvé. M. Jacquemart expliquait (sans polémiquer svp) qu'il avait été chargé d'adapter l'un de ces synopsis de "Lefranc au XXIe siècle.
Il est malheureux qu'on ne dissocie pas la série "Lefranc vintage" de la série contemporaine, pour faire vivre ces histoires que J. Martin aurait tant aimer voir réalisées.
Je songe au "Scandalor" qu'un "Aventurier" annonçait comme en cours de réalisation et qui a été, visiblement, abandonné. Ce n'est pas faire honneur au Maître que d'abandonner ses histoires.

http://plassans2009.hautetfort.com

16L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 16:16

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Pour ce qui est des modifications des synopsis de Jacques Martin, on peut se référer à ses interviews, dans lesquels il donnait certains éléments de ces histoires... par exemple, il avait expliqué que dans le Démon du Pharos, on verrait l'afrontement entre Arbacès et son frère Adroclès... Dans La Cité engloutie, Alix devait voir l'avenir: l'assassinat de Jules César et son propre avenir...

En ce qui concerne Lefranc, il était prévu de créer une série parallèle de Lefranc "années 50", inaugurée par Le Maître de l'Atome ; ce projet s'est fait avec l'approbation de Jacques Martin, qui m'a guidé dans l'écriture du scénario. A l'époque, j'avais suggéré que les 2 séries (contemporaine et années 50) soient distinguées au niveau de la couverture (par exemple avoir dans le bandeau rouge à gauche "Lefranc années 50") ou et/ou la couleur de la tranche.

Vu le bon accueil de cette initiative de "retour aux sources", la série "spin off" a en quelque sorte "phagocyté" la série principale. Bien que j'éprouve beaucoup de plaisir à écrire des histoires se déroulant dans les années 50, je regrette que l'on ait arrêté les aventures contemporaines, car il me semble que Jacques Martin tenait à ce qu'une de ses séries garde un ancrage contemporain. De plus, notre 21ème Siècle offre bien des possibilités d'aventures à un héros tel que Lefranc, que je ne trouve démodé...

Mais surtout, je trouve assez triste que l'on utilise pas tous ces synopsis que Jacques Martin avait préparés pour ses successeurs...

C'est pour cela aussi que j'avais demandé d'adapter un synopsis de Jacques Martin alors que l'on me demandait des histoires nouvelles pour Lefranc et Alix... Je trouve que c'est intéressant de pouvoir créer de nouvelles histoires, mais que c'est tout aussi intéressant d'adapter les synopsis de Jacques Martin... En tant que lecteur et "fan", je pense que ce serait bien que l'on alterne les synopsis nouveaux et ceux de Jacques Martin.

Jacques Martin avait bien accueilli l'idée d'adapter l'Ombre de Scarlett aux années 50, le sujet s'y prêtant bien...

J'espère qu'un jour ceux qui ont la tâche de gérer l'univers de Jacques Martin ressortiront les synopsis du Maître et les feront adapter de manière respectueuse... Depuis le temps que je me réjouis de lire la suite de L'Apocalypse !

17L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 16:21

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je suis d'accord avec vous. Je suis completement pour que les scénaristes travaillent sur les idées de Jacques Martin. Quitte à retrouver Lefranc au XXIeme siècle Very Happy
On devrait faire une petition Smile

http://alixmag.canalblog.com/

18L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 16:58

Invité


Invité

stephane a écrit:Je suis d'accord avec vous. Je suis completement pour que les scénaristes travaillent sur les idées de Jacques Martin. Quitte à retrouver Lefranc au XXIeme siècle Very Happy
On devrait faire une petition Smile

Si une telle pétition voyait le jour sur Alix Mag, je serais le premier à la signer L'apocalypse Icon_biggrin

19L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Mer 19 Mai - 18:09

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

qui pourrait dessiner et scénariser " la planète rouge " selon vous ?
Ceci dit, il est vrai que je ne suis pas pour Lefranc à nôtre époque, ni en S.F, et, étonemment j' attends cette suite avec curiosité L'apocalypse Icon_scratch

20L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Jeu 20 Mai - 9:59

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile

Au scénario, je ne sais pas (à part M. Jacquemart, je ne vois personne d'assez inventif dans le pool des scénaristes de l'Univers Martin actuel), mais je pense que Taymans serait tout à fait à l'aise (cf. Moon River) pour dessiner des scènes dans l'espace.

http://plassans2009.hautetfort.com

21L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Jeu 20 Mai - 10:51

Invité


Invité

Pour Lefranc, les talents ne manquent pas pour le dessin : Régric, Taymans et certainement Maury d'après ce qu'on a pu en voir, on est parés de ce côté-là.
Pour le scénario, sans préjuger de la qualité des prochains albums, je ne vois que Michel Jacquemart, tant pour son talent que pour son respect total de l'oeuvre de Jacques Martin, ce deuxième point me paraît le plus important après le talent.
Et pourquoi pas un tandem Jacquemart-Régric pour une réconciliation qui serait bénéfique pour tout le monde? L'apocalypse 680928

22L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Jeu 20 Mai - 18:42

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

A mon avis, seul Jacques Martin pouvait écrire une suite à l'apocalypse, car c'est sa vision de l'humanité qu'il met ici en scene. Et dans la planete rouge, je suppose qu'il y a encore des sujets qu'il lui tiennent à coeur , tant au niveau historique , qu'au niveau de sa vision de l'avenir.
Maintenant, si Jacques Martin a écrit un synopsis très bien détaillé, béton, peut-être un scénariste, passionné par l'oeuvre, pourrait écrire quelque chose, mais en suivant scrupulement ce que Martin avait écrit.Car, je le répete, c'est un sujet très personnel.

http://alixmag.canalblog.com/

23L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Jeu 20 Mai - 23:11

Raymond

Raymond
Admin

Un sujet très personnel, oui c'est cela ! Tu l'as bien dit ! Je viens de relire l'Apocalypse ce soir et ... je comprends pourquoi  j'ai attendu aussi longtemps pour le faire. siffle

C'est bizarre, car j'ai retrouvé aujourd'hui l'impression prédominante de mes lectures il y a une vingtaine d'années. Il y a de la perplexité, mais aussi une sorte d'irritation (parce que je ne partage pas cette vision du futur) mêlée à des questions sans réponse sur l'intrigue (pourquoi fait-on subir ce bizarre entraînement militaire à Lefranc et à ses camarades ?). Bref, aujourd'hui encore, "il y a des choses qui m'échappent". Rolling Eyes

Tiens, cela pourrait être symbolisé par l'énigmatique dessin situé en dessous du titre, en première page. Comment le comprendre ?

L'apocalypse Apocal10

Qui est dans le traineau ? S'agit-il de Louis II de Bavière ou d'Axel Borg (qui fait un geste de salut bien ironique) ? L'écran de TV représente t-il le réel ou l'imaginaire ? Cette histoire sans suspense n'est-elle qu'une aventure ou y a t-il un regard visonnaire sur le futur ? Bref, tout cela est-il bien sérieux ?   confused

Il y a de bons moments, tel cet épisode qui voit Axel Borg revivre un drame de son enfance, ou cette scène pendant laquelle Lefranc découvre en direct les mystères de la mort d'Antinous. Tout ce qui concerne le passé est d'ailleurs magnifiquement mis en scène, mais la vision du futur ...  j'ai bien de la peine. Il me semble qu'Edgar P. Jacobs était plus crédible dans le Piège Diabolique.

Qu'est-ce qui te fascine dans cette histoire, Stéphane ? Quel est le testament de Jacques Martin ?



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 23:28, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... L'apocalypse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

24L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Ven 21 Mai - 11:54

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Justement, ce qui est intéressant dans cet album, c'est le mystère, les zones floues... La séquence du futur dans le Piège diabolique est vraiment fascinante aussi, elle m'a beaucoup marqué, mais ce futur post-cataclysmique est prévisible, tandis que celui de Jacques Martin est déroutant... Or, le futur n'a jamais été tel qu'on le prévoyait, beaucoup de visions du futur ne sont qu'un amplification de l'époque à laquelle on imagine ce futur... Celui imaginé par Jacques Martin ne correspond à rien de déjà vu... Il est déroutant, aussi bien pour Lefranc que pour le lecteur...

On ne comprend pas toujours bien les motivations réelles ni l'origine de cette organisation Pro Mundia... Ni pourquoi le programme est subitement interrompu... Tout cela crée une impression étrange, onirique même, à la fin de l'histoire, Borg et Lefranc se demande s'ils n'ont pas rêvé ou s'il ne s'agit pas d'une mise en scène...

Ce n'est peut-être pas une oeuvre "testament" en ce sens que Jacques Martin était encore loin d'être au terme de la création de son oeuvre, mais c'est certainement un album pivot, une oeuvre centrale dans son univers... (on pourrait même parler de "multivers")...

C'est aussi une oeuvre très personnelle... dans "A propos de Lefranc", jacques Martin avait déclaré que l'épisode de l'enfance d'Axel Borg était tiré de sa propre enfance...

Et il y a cette scène étrange, du télescopage temporel où Borg et Lefranc croisent louis 2 de Bavière... mais le signe que louis 2 adresse à Borg n'est pas ironique, mais bien amical...

A remarquer que dans "La Lenteur" (paru après l'apocalypse), Milan Kundera décrit à la fin du roman une telle scène de télescopage temporel, qui me fait vraiment penser à la fin de l'apocalypse !!

25L'apocalypse Empty Re: L'apocalypse Ven 21 Mai - 17:42

Raymond

Raymond
Admin

Donc, si je résume (d'une façon très grossière bien sûr), il y a surtout le plaisir de ne pas tout comprendre. Very Happy


_________________
Et toujours ... L'apocalypse Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum