je viens de terminer ma première lecture de ce deuxième Alix sans Jacques Martin.
Clairement, la page est tournée! Comme pour l'Ibère, les auteurs ne cherchent pas à faire du Jacques Martin, ils mettent en scène Alix dans de nouvelles aventures avec leur style propre, et c'est très bien ainsi.
Les plus: le dessin, notamment celui des personnages en gros plan, est très bien réussi. les couleurs sont aussi très belles, chaudes comme l'Egypte. L'histoire est intéressante, équilibrée entre action et discussions. Les nouveaux personnages sont réussis, notamment Cristène (je trouve Philippos moins réussi, ses actions me semblent trops en décalage avec ses paroles pour être crédibles).
Les moins: j'ai trouvé la dernière partie assez faible. Les scènes finales dans le phare manquent d'inspiration et sont parfois téléphonées: Alix arrive juste au bon moment pour libérer Cléopâtre (à 3 contre tous les gardes??), pire, la statue qui tombe pile poil sur le méchant... C'est un peu trop facile!
Vous allez trouver que je pinaille, mais je regrette aussi le choix des auteurs de se placer à cette époque. Nous sommes juste après le déclenchement de la Guerre civile, soit à la fin de la période martinesque. Alix et Enak ont rencontré Cléopâtre et Ptolémée peu avant, à l'occasion des mémorables "Le Fleuve de jade" et "Ô Alexandrie". Ptolémée y était un gamin capricieux et porté sur la boisson, Cléopâtre une vipère retorse qui passait son temps à draguer Alix. Or, dans cet album, ces personnages sont transformés (et représentés bien plus subtilement) et n'ont plus rien à voir ni physiquement ni moralement avec leurs précédentes incarnations! Jamais Cléopâtre ni Alix ne font référence à leurs précédentes rencontres... L'avantage de se placer un peu plus tard dans le temps (comme ce fut le cas pour "l'Ibère") c'est que, le temps ayant passé, les personnages ont évolué, ce qui laisse aux auteurs plus de liberté pour les représenter comme ils le souhaitent...
Enfin, globalement, c'est un album qui confirme le redressement de la série après 15 ans d'errance créative (1991-2006)...