Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le démon du Pharos

+6
Draculea
stephane
sergius
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
Raymond
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Dim 15 Aoû - 11:02

Raymond

Raymond
Admin

En principe, tu as raison mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le "crétois" (c'est ainsi que Nikanor le surnomme ) travaille surtout pour son propre compte. En effet, Ptolémée touche de l'argent tout en se faisant berner, et on ne sait pas dans quelle mesure Polynice reverse le produit de ses butins au conseiller Nikanor. Ce qui est surprenant, c'est la fidélité de Polynice à ce dernier lors du dénouement de l'histoire. C'est peut être pour cela que le scénariste n'a pas utilisé le personnage d'Arbacès, qui se serait sûrement montré plus retord. Wink


_________________
Et toujours ... Le démon du Pharos - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

27Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Dim 15 Aoû - 15:20

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je n'ai pas trop insisté là-dessus dans mes commentaires, chacun ayant le droit de se faire sa propre opinion sur les personnages et leurs motivations, surtout quand ces dernières ne sont pas clairement explicitées, mais je pense qu'il y avait une sorte de contrat entre ces trois personnages : le Roi, qui percevait des taxes sur le trafic du port, comme c'était courant à l'époque, ces taxes n'étant pas ici perçues directement par ses fonctionnaires ( ce qui assez peu vraisemblable en Egypte, mais bon, admettons... ), mais affermées à Polynice qui versait au Trésor Royal ce qu'il devait et gardait le reste, à partager avec Nikanor. Ces deux derniers, qui avaient des ambitions et besoin de moyens, complétaient leur petite fortune avec leur activité de naufrageurs et les pillages subséquents, dont le Roi ne savait évidemment rien ; le plus étonnant dans cette histoire est en effet de présenter Polynice comme un deuxième couteau par rapport à Nikanor, ce que n'aurait pas été Arbacès. Mais celui-ci aurait-il été encore présentable en Egypte après l'affaire du Sphinx d'Or ? C'est douteux, et le scénariste a été sage de créer un autre personnage.

28Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Jeu 17 Juil - 13:16

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai acheté cet album mais ne l'ai pas encore lu. J'ai seulement ouvert la première page et ai été surpris par les deux premières cases (très belles en soi). Il est en effet question d'une nuit profonde et ces deux cases représentent cependant un paysage diurne. Preuve en est que lorsque à la troisième case qui nous montre le croissant lunaire, l'ambiance est cette fois réellement nocturne.

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

A votre avis, s'agit-il d'une erreur ou bien d'une volonté délibérée de ne pas ouvrir l'album sur des tonalités sombres ? Il n'en reste pas moins que ce léger détail en ouverture surprend un peu.

http://www.marchenriarfeux.net

29Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Jeu 17 Juil - 15:51

Raymond

Raymond
Admin

Bonne remarque. Il s'agit d'une erreur évidente du coloriste.

Comment se fait-il que personne n'ait signalé cela jusqu'à maintenant ?  Embarassed 


_________________
Et toujours ... Le démon du Pharos - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

30Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Jeu 17 Juil - 15:54

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

D'où l'intérêt d'avoir toujours un œil neuf sur les choses. De plus, cela illustre parfaitement le fait qu'il y a toujours plus de choses dans plusieurs têtes que dans une seule Wink

31Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 29 Déc - 17:46

Invité


Invité

Une recherche de couverture. Wink


Le démon du Pharos - Page 2 Dempha10

32Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 29 Déc - 20:12

Loup79


grand maître
grand maître

Génial ! Elle est dynamique.

33Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 29 Déc - 20:21

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

J'ai adoré cet album en particulier grâce aux dessins de Christophe Simon. Ils sont très réalistes et C. Simon a donné une ligne claire remarquable que j'ai pu voir jusqu'à cet album dans "Les fils de la louve" chez Le Lombard.

34Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 29 Déc - 20:28

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Euh, Christophe Simon n'a pas dessiné les fils de la louve , mais le scénariste est le même que cet Alix: Patrick Weber.

Pas mal ce croquis Treblig

http://alixmag.canalblog.com/

35Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 29 Déc - 20:34

Loup79


grand maître
grand maître

stephane a écrit:Euh, Christophe Simon n'a pas dessiné les fils de la louve , mais le scénariste est le même que cet Alix: Patrick Weber.

Pas mal ce croquis Treblig

Oui, je sais. Ma phrase était peut-être (très) mal tournée... pirat Je voulais dire que j'avais rarement vu la même qualité de travail sur la ligne claire que sur "Les Fils de la Louve" avant de voir le travail de C. Simon. king
Simon a fait un travail monstre sur "Orion", aussi !

36Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 29 Déc - 20:47

Invité


Invité

stephane a écrit:

Pas mal ce croquis Treblig

Stéphane, je me doutais que tu allais apprécier. Wink

37Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Mar 30 Déc - 14:35

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

ça aurait pu rendre une belle cover, maitenant celle d'Alix avec Cléopâtre est tout particulièrement réussie .

38Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Sam 7 Fév - 21:00

Loup79


grand maître
grand maître

Tarmac a écrit:ça aurait pu rendre une belle cover, maitenant celle d'Alix avec Cléopâtre est tout particulièrement réussie .
Un poil moins, faut l'avouer. cyclops

39Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Jeu 24 Sep - 18:44

Invité


Invité

Le démon du Pharos - Page 2 Simonl10

40Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Jeu 24 Sep - 19:20

Raymond

Raymond
Admin

Christophe Simon a tout de même dessiné de beaux albums ! Cool


_________________
Et toujours ... Le démon du Pharos - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

41Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Ven 5 Fév - 22:33

Invité


Invité

Le démon du Pharos - Page 2 Simona10

42Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Sam 6 Fév - 12:49

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Belle dédicace, on reconnait bien l'Alix propre à Christophe Simon pouce

43Le démon du Pharos - Page 2 Empty Première lecture Lun 13 Avr - 8:59

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

je viens de terminer ma première lecture de ce deuxième Alix sans Jacques Martin.

Clairement, la page est tournée! Comme pour l'Ibère, les auteurs ne cherchent pas à faire du Jacques Martin, ils mettent en scène Alix dans de nouvelles aventures avec leur style propre, et c'est très bien ainsi.

Les plus: le dessin, notamment celui des personnages en gros plan, est très bien réussi. les couleurs sont aussi très belles, chaudes comme l'Egypte. L'histoire est intéressante, équilibrée entre action et discussions. Les nouveaux personnages sont réussis, notamment Cristène (je trouve Philippos moins réussi, ses actions me semblent trops en décalage avec ses paroles pour être crédibles).

Les moins: j'ai trouvé la dernière partie assez faible. Les scènes finales dans le phare manquent d'inspiration et sont parfois téléphonées: Alix arrive juste au bon moment pour libérer Cléopâtre (à 3 contre tous les gardes??), pire, la statue qui tombe pile poil sur le méchant... C'est un peu trop facile!

Vous allez trouver que je pinaille, mais je regrette aussi le choix des auteurs de se placer à cette époque. Nous sommes juste après le déclenchement de la Guerre civile, soit à la fin de la période martinesque. Alix et Enak ont rencontré Cléopâtre et Ptolémée peu avant, à l'occasion des mémorables "Le Fleuve de jade" et "Ô Alexandrie". Ptolémée y était un gamin capricieux et porté sur la boisson, Cléopâtre une vipère retorse qui passait son temps à draguer Alix. Or, dans cet album, ces personnages sont transformés (et représentés bien plus subtilement) et n'ont plus rien à voir ni physiquement ni moralement avec leurs précédentes incarnations! Jamais Cléopâtre ni Alix ne font référence à leurs précédentes rencontres... L'avantage de se placer un peu plus tard dans le temps (comme ce fut le cas pour "l'Ibère") c'est que, le temps ayant passé, les personnages ont évolué, ce qui laisse aux auteurs plus de liberté pour les représenter comme ils le souhaitent...

Enfin, globalement, c'est un album qui confirme le redressement de la série après 15 ans d'errance créative (1991-2006)... pouce

44Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 13 Avr - 11:06

Raymond

Raymond
Admin

J'ai pour ma part un bon souvenir de cet album, même si la fin est en effet un peu trop vite "expédiée".

Patrick Weber semblait être alors un bon scénariste, mais le désastre de la Cité engloutie a entraîné la fin de ses scénarios pour Casterman.


_________________
Et toujours ... Le démon du Pharos - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

45Le démon du Pharos - Page 2 Empty Re: Le démon du Pharos Lun 13 Avr - 12:52

PEB


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:J'ai pour ma part un bon souvenir de cet album, même si la fin est en effet un peu trop vite "expédiée".

Patrick Weber semblait être alors un bon scénariste, mais le désastre de la Cité engloutie a entraîné la fin de ses scénarios pour Casterman.

Ah non Raymond, pas de spoil, je lis pour la première fois la Cité engloutie dans un quart d'heure! bounce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum