Album lu (en avant première... un ami me l'a offert samedi, car il semblerait qu'une enseigne de librairie généraliste ait mis en vente l'album plus tôt que prévu - c'est le genre de truc qui me fait d'ailleurs rager). Quoiqu'il en soit, je vous fais donc partager ma première impression.
Un récit original, assez bien monté, malgré quelques ellipses qui, à la première lecture, m'ont parfois perdu. De même sur un certain Falco dont on apprend sur le tard qu'il se nomme également Fausto (hors les 2 noms sont utilisés sans que rien, sauf erreur de ma part, ne les relient... tout au moins au début). Un détail...
Le trait d'Olivier Pâques est toujours élégant. Un regret sur les physionomies des personnages : il est parfois difficile de reconnaître certains seconds rôles et quelques décors de cases semblent "simplifiés" (facile à écrire quand on dessine comme un manche comme moi
).
Les couleurs sont, à mes yeux (là encore, je ne suis pas obligatoirement une référence en matière de goûts et couleurs), bien mieux réussies que dans l'album précédent.
Dans l'ensemble, un album agréable, dans une atmosphère Romaine intéressante car, peu, voire jamais utilisée dans un tel contexte.
Une intrigue qui tient la route, même si, personnellement, j'aurais bien aimé que le rôle du Pape soit plus explicitement affirmé. Mais je n'ai fait qu'une première lecture, donc imparfaite...