Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Loïs 2 : les louis d'or

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Loïs 2 : les louis d'or Empty Loïs 2 : les louis d'or Ven 24 Juil - 0:11

Raymond

Raymond
Admin

Après mon séjour à Amsterdam, j'ai bien sûr eu envie de revoir cet album.

Je ne l'avais lu qu'une fois, lors de sa sortie, et je n'en avais pas un souvenir marquant. En fait, c'est un récit assez bien mené et agréable à lire même si il n'y a pas de grand suspense. Il se présente surtout comme un exploration de la Hollande du XVIIème siècle, et un hommage à ses peintres.

Ce livre fourmille de références aux tableaux des grands maîtres hollandais. J'ai relevé au moins trois images qui font allusion aux tableaux de Vermeer, et elle apparaissent évidemment lorsque Loïs s'arrête à Delft. Rappelez-vous de la manière avec laquelle Olivier Pâques nous dessine la ville :

Loïs 2 : les louis d'or Vermee10

Et voici un extrait du tableau de Vermeer, la fameuse vue de Delft

Loïs 2 : les louis d'or Vermee11

Rembrandt revient également souvent dans l'album, mais c'est plus explicite puisque Loïs visite sa maison, achète un de ses tableaux puis l'offre à Louis XIV ... Loïs connait d'ailleurs tellement bien la peinture hollandaise que je me demande si cela ne constitue pas un léger anachronisme. Je ne crois pas que les français connaissaient bien les peintres flamands au XVIIème siècle. Rolling Eyes

Il y aurait un concours à faire : qui retrouve le plus de références picturales dans cette histoire ? Il y a probablement des images de Rembrandt (je n'ai pas encore recherché) ou de Van Ruysdael (le maître des paysages) dans ce livre. Qui va en trouver ? Wink

Les scènes maritimes sont magnifiquement dessinées mais on savait déjà qu'Olivier Pâques excelle dans ce domaine. Je me demande si là aussi, il ne s'est pas inspiré de peintures flamandes ?

Sinon, il y a tout un arrière plan historique et politique (puisque Loïs est envoyé en mission secrète par Louis XIV) qui est décrit de façon exacte. L'histoire se passe quelques années après l'invasion de la Hollande par les français, et Guillaume d'Orange va bientôt devenir le roi d'Angleterre. Le roi de France doit réagir et cherche à nouer une alliance avec la Suède, mais tout cela ne semble que le prétexte à faire un beau voyage.

Il y aurait bien d'autres choses à dire, mais je vous propose de reprendre d'abord votre album. study



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 18:08, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Loïs 2 : les louis d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

2Loïs 2 : les louis d'or Empty Re: Loïs 2 : les louis d'or Sam 25 Juil - 0:08

Raymond

Raymond
Admin

Voici une autre toile de Vermeer qui a été reprise par Olivier Pâques.
Ce tableau s'intitule La ruelle.

Loïs 2 : les louis d'or Vermee12

Dans l'album, cela devient ceci (je n'ai scanné qu'une partie de la vignette).

Loïs 2 : les louis d'or Vermee13

Olivier Pâques a élargi le tableau en y faisant de petites adaptations, mais on y retrouve l'essentiel. Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 18:09, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Loïs 2 : les louis d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Loïs 2 : les louis d'or Empty Re: Loïs 2 : les louis d'or Lun 27 Juil - 0:21

Raymond

Raymond
Admin

Sur la même page, on peut voir le visage de la Dentellière, qui apparait derrière une fenêtre entrouverte.

Il y a aussi d'autres vignettes qui ne copient pas un tableau, mais qui s'inspirent de sa composition. Voici un exemple :

Loïs 2 : les louis d'or Vermee14

Bien que le sujet soit différent (en particulier les personnages), on retrouve la construction de la Peinture, autre tableau célèbre de Vermeer.

Loïs 2 : les louis d'or Vermee15



Dernière édition par Raymond le Dim 10 Aoû - 18:12, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Loïs 2 : les louis d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Loïs 2 : les louis d'or Empty Re: Loïs 2 : les louis d'or Lun 27 Juil - 21:28

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Je ne connais pas cet album mais ce que tu dis me donne envie d'aller y voir d'un peu plus près. Wink

5Loïs 2 : les louis d'or Empty Re: Loïs 2 : les louis d'or Mer 29 Juil - 11:29

Raymond

Raymond
Admin

Un personnage qui m'intéresse dans cet album, c'est le jeune Ludo Van Kell. Ce peintre débutant accompagne Loïs pendant une partie de son aventure et il s'agit d'un personnage fictif. Il déclare vouloir se consacrer au dessin des navires, et je me demande s'il n'a pas été inspiré par un peintre hollandais de l'époque ... mais lequel ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Loïs 2 : les louis d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Loïs 2 : les louis d'or Empty Re: Loïs 2 : les louis d'or Sam 1 Aoû - 14:28

Raymond

Raymond
Admin

Certaines images montrent des paysages qui évoquent les tableaux de Van Ruysdael. Elles associent des plans d'eau, des moulins et un ciel chargé de nuages. Je n'ai pas découvert pas de véritable reprise de ses tableaux, mais ce genre d'illustration retouve bien l'ambiance de ces peintures et de la Hollande du XVIIème siècle.

Loïs 2 : les louis d'or Vermee16


_________________
Et toujours ... Loïs 2 : les louis d'or Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum