La dernière mise à jour été faite par Alain de Kuysche... Ce devait être vers 2003 - 2005...Raymond a écrit:Depuis 1985, la monographie de référence reste bien sûr Avec Alix, un ouvrage réalisé par Thierry Groensteen.
L'originalité de ce recueil, c'est qu'il représente une sorte de "Jacques Martin par lui-même". La corpus principal du livre est en effet représenté par le récit de l'auteur sur sa vie, suivi de ses commentaires détaillés sur chacun de ses albums. Difficile de faire mieux. Ce livre reste aujourd'hui une référence incontournable.
En plus de cela, l'album est richement illustré par des images provenant des BD et il contient même quelques illustrations inédites. Le recueil se termine par une pertinente analyse thématique due à la plume de Thierry Groensteen. Il a été mis à jour à 2 reprises et je réalise à cette occasion que je pourrai une fois me mettre à jour (je n'ai toujours que la première édition ).
Cela vaut la peine d'insister sur la pertinence de l'analyse thématique de Thierry Groensteen... Probablement la meilleure analyse de l'oeuvre de Jacques Martin ! Cette analyse m'a été d'une très grande utilité pour l'écriture du Maître de l'Atome et de Noël Noir !...