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Jean Giraud et Blueberry

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501Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 14 Mai - 4:15

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

"L'Intégrale Marshal Blueberry" :

http://blueberrybr.blogspot.com/2015/05/lintegrale-marshal-blueberry.html

https://blueberrybr.blogspot.com

502Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 19 Mai - 9:02

bruno

bruno
grand maître
grand maître

J'ai découvert ce superbe poster réalisé par Giraud pour Pilote en octobre 1966...

Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Pil_6610

http://www.canalbd.net

503Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 19 Mai - 10:35

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Toujours en 1966... 1 page pour un jeu Pilote...

Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Pil_6612

http://www.canalbd.net

504Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 19 Mai - 10:37

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et pour une énigme...

Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Pil_6613

http://www.canalbd.net

505Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 19 Mai - 11:33

Raymond

Raymond
Admin

J'avais oublié ces pages. Merci beaucoup ! pouce


_________________
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506Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 19 Mai - 14:31

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Et ce Poisson d'Avril en 1967 dans Pilote ?

Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Bluepo10

http://www.canalbd.net

507Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 21 Mai - 22:10

Invité


Invité

http://m-bd.over-blog.com/2015/05/la-mine-de-l-allemand-perdu.html

508Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 22 Mai - 20:31

Invité


Invité

Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Giraud18

509Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 23 Mai - 8:59

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Red Neck Wooley et Jimmy McClure.


Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Giraud12

Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Giraud13




Je ne connaissais pas ces splendides portraits dus au crayon de Giraud. De quand datent-ils exactement ? De la période du cycle de l'or des Confédérés, ou des retrouvailles du cycle de "Nez cassé" ?
Grand plaisir de tomber ce matin par hasard sur ce sujet consacré à l'un des univers qui ont le plus marqué mon adolescence ! Je ne savais pas que ce beau forum contenait un fil au sujet de Blueberry !

http://www.marchenriarfeux.net

510Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 24 Mai - 23:44

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

Draculea,
ces splendides portraits dus au crayon de Jean Giraud sont de "Blueberry. Three Black Birds" édition belge. Les images aussi sont sur le mon blog grâce à Treblig :

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013/09/blueberry-three-black-birds.html

Salutations blueberryennes.

https://blueberrybr.blogspot.com

511Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Mar 26 Mai - 22:55

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci Afrânio. Je suis allé voir sur ton blog ce magnifique Three Black Birds que je ne connaissais pas et qui est vraiment étonnant. Cette saturation des couleurs et le graphisme parfois Moebius autant que Gir sont proprement fabuleux ! Je me réjouis d'avoir grâce à ton blog découvert ce mini récit en forme de ballade nostalgique douce amère où circule une forme d'étrange humour. Belle variation sur le thème du lonesome Blueberry !Je me permets d'en retenir ce superbe portrait de notre héros vers la fin de l'histoire.



Image hébergée par servimg.com

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512Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Lun 1 Juin - 2:17

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci beaucoup, Draculea!
Encore "Three Black Birds" dans le blog:

Sur le livre "The Blueberry Saga. Confederate Gold":
http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013/09/the-blueberry-saga-confederate-gold.html

En blanc et noit et en couleur:
http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013/11/three-black-birds.html

99ème publication sur le blog Blueberry :

Blueberry “Blueberry” nº 28 “Dust”

http://blueberrybr.blogspot.com/2015/06/blueberry-n-28-dust.html

https://blueberrybr.blogspot.com

513Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Jeu 4 Juin - 23:12

JYB


vieux sage
vieux sage

Quelqu'un peut-il répondre à ma question ?
Jean Giraud a attaqué Blueberry dans Pilote en octobre 1963. Ses principaux travaux précédents (dessins pour Hachette et BD pour Bonux Boy) ont été réalisés et publiés en 1962, selon ce que j'ai retrouvé ici et là (quant à sa participation - encrages - à Jerry Spring au côté de Jijé, c'était en 1961, donc antérieur à ça).
Qu'a donc dessiné et publié Giraud entre fin 1962 et octobre 1963 ? A part quelques récits courts dans Hara Kiri, on dirait qu'il y a un "trou", ou du moins un creux, dans sa carrière...

514Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 5 Juin - 0:18

Raymond

Raymond
Admin

Il faudrait que je relise les interviews de Giraud, mais il y a une période de sa vie (avant Blueberry et après les BD publiées aux éditions Fleurus) pendant laquelle il a vécu au Mexique. Je n'en connais pas exactement les dates, mais cela pourrait correspondre. Rolling Eyes


_________________
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515Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 5 Juin - 9:24

JYB


vieux sage
vieux sage

Non, justement, et sauf erreur de ma part, cette année 1963 est hors périodes (au pluriel) au Mexique.
C'est d'ailleurs l'année de la création de Blueberry en relation étroite avec JM Charlier, c'est quasiment sûr, rien que pour cette raison, que Giraud n'était pas au Mexique.
D'où ma question : Giraud ayant pas mal produit pendant cette période de sa jeunesse et de ses débuts, comment se fait-il qu'il y ait apparemment un creux dans sa carrière en 1963 ? Je dois oublier ou ne pas connaître certains travaux ?
Pourtant, je me réfère à deux sources détaillées : un numéro ancien des Cahiers de la BD, et le numéro 100 de Hop. Dans ces deux publications, (presque) tout semble s'arrêter en 1962 pour Giraud, avec une reprise grâce à la création de Blueberry fin 1963.

516Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 13 Juin - 4:37

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

100ème publication sur le blog Blueberry :

“O Restabelecimento de Blueberry” – Entrevista com Jean Giraud

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2015/06/o-restabelecimento-de-blueberry.html

https://blueberrybr.blogspot.com

517Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 13 Juin - 12:00

Raymond

Raymond
Admin

Bravo pour cette constance dans l'effort ! Very Happy


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518Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Dim 14 Juin - 3:20

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci, Raymond!
Je suis avec articles réalisés pour 2015, moitié de 2016 (manque autre moitié, mais est planifié) et début de 2017.

https://blueberrybr.blogspot.com

519Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 19 Juin - 4:58

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

100ème publication sur le blog Blueberry :

Interview Giraud Jean «La guérison de Blueberry» - “O Restabelecimento de Blueberry” – Entrevista com Jean Giraud

http://blueberrybr.blogspot.com.br/2015/06/o-restabelecimento-de-blueberry.html



Dernière édition par Afrânio le Sam 20 Juin - 1:43, édité 1 fois

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520Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 19 Juin - 8:50

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

La mine de l'allemand perdu est un album que je rouvre périodiquement, non pour son histoire qui est intéressante mais pas la plus originale à mes yeux des aventures de Blueberry, mais parce que c'est dans cet album que s'accomplit la métamorphose du style de Giraud. Cette métamorphose s'était progressivement réalisée au fil des albums précédents, notamment avec La piste des sioux et Général Tête Jaune, mais quelque chose se produit dans le premier volume du cycle des Monts de la Superstition : le réalisme de Giraud se complexifie soudain et se transcende vers ce qui sera ensuite sa marque stylistique majeure. Cette transformation se marque notamment par le traitement des visages dont celui de Blueberry qui s'écarte alors définitivement de son modèle originel, le jeune Jean-Paul Belmondo pour devenir lui-même à part entière.
Je n'ai jamais lu d'entretien au sujet de La mine de l'allemand perdu et ne sais pas dans quelles conditions a été réalisé cet album. Mais je suis frappé par le fait que la transformation des visages, devient nette après un épisode clé vers le milieu de l'album. Blueberry se trouve enterré vivant dans un boyau de mine dont il ne parvient à s'extraire que péniblement. Or, quand il en ressort, après quelques cases nocturnes au cours desquelles son visage est peu visible ou montré de loin, lorsque la pleine lumière revient sur le désert où l'ont abandonné les deux tueurs, il est le Blueberry que nous connaîtrons désormais. Faute d'avoir lu ce que Giraud peut en avoir dit, je fais l'hypothèse qu'il a mis à profit cet élément du scénario pour nous faire passer de l'autre côté de son univers stylistique, conduisant ainsi le processus de façon graduelle, dans ce qui est une sorte de voyage symbolique passant par la nuit et le ventre de la terre. Et c'est cette métamorphose qui, dans La mine de l'allemand perdu, me fascine, même si une fois encore l'histoire elle même n'est pas la plus inventive des aventures du héros.
Viendra ensuite Le spectre aux balles d'or, véritable chef d'oeuvre, tant pour l'histoire que le dessin, et qui pour moi reste sans doute le Blueberry absolu, ainsi que quelques autres sommets parmi lesquels je rangerais volontiers Ballade pour un cercueil. Mais Le spectre aux balles d'or est un album d'une telle perfection que même aujourd'hui, après que la saga se soit amplifiée de nombreux autres albums jusque à Dust, il demeure pour moi le plus beau que Giraud ait donné, le sommet des aventures de Blueberry.

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521Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 19 Juin - 8:58

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

planche inédite pour un projet "le Vengeur masqué" qui devait être publié dans Le Soir (Alger début 1960)

Jean Giraud et Blueberry - Page 21 11377339_1460673257563508_580493486015223189_n

merci à Alain Goutal sur facebook

522Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 19 Juin - 19:14

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

En complément de mon billet consacré ce matin à La mine de l'allemand perdu et à la métamorphose graphique du personnage de Blueberry - ainsi que celle des personnages d'une manière générale et des paysages eux-mêmes - voici quelques images qui montrent ce processus. Cela pourrait s'intituler mort et résurrection stylistique d'un héros. Voici tout d'abord les derniers portraits en gros plan du Blueberry "belmondien", avant qu'il en s'engage dans la poursuite des tueurs, de Mc Clure et de Prosit Luckner :



Image hébergée par servimg.com




La seconde image est le premier portrait en gros plan de Blueberry après l'effondrement de la galerie de mine dont il sort miraculeusement vivant grâce à un wagonnet sous lequel il s'est abrité. On voit que la métamorphose est déjà accomplie, même si le visage de notre homme est évidemment couvert de poussière, mais il cependant changé :



Image hébergée par servimg.com




On le découvre davantage quelques cases plus loin lorsque il émerge de la galerie et tombe sur Crazy et Wally. Il reste encore quelque chose de l'ancienne physionomie, mais celle-ci s'est déjà beaucoup modifiée :



Image hébergée par servimg.com




Il faut à Blueberry une seconde mort et résurrection pour que le processus de sa métamorphose graphique s'achève. Elle aura cette fois lieu à ciel ouvert dans le désert :



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Sauvé inopinément par Guffie Palmer - à qui il devra bien plus tard une seconde fois son salut dans Angel Face, Blueberry est renouveau représenté en gros plan et cette fois son visage est définitivement devenu celui que Giraud déclinera par la suite, dès Le spectre aux balles d'or qui en fixera le canon. Jusque à Ballade pour un cercueil, Giraud ne lui fera subir que peu de variations, maintenant le canon établi dans La mine de l'allemand perdu. Même les altérations dues à la coupe rase du prisonnier, dans Le hors la loi et Angel Face ne l'écarteront que de manière mineure de cette physionomie qu'on retrouvera ensuite telle qu'en elle-même à partir de Nez cassé. Même dans le dernier cycle, celui de Tomstone, Giraud conservera le même visage, le coiffant parfois de façon différente, selon les circonstances.
Voici donc le premier portrait en gros plan du Blueberry éternel, dans La mine de l'allemand perdu. Il reste à peine une allusion à sa physionomie antérieure, celle qui avait notamment dominé le cycle de la construction du chemin de fer et de la guerre avec les Sioux :



Image hébergée par servimg.com




Et voici pour finir le visage de Blueberry dans Le spectre aux balles d'or, où Giraud a simplement accusé l'individualisation nouvelle de son personnage selon le nouveau canon stylistique, effaçant cette fois toute référence possible au modèle belmondien de l'origine :



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523Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Ven 19 Juin - 22:52

Raymond

Raymond
Admin

Belle démonstration. pouce

Mais ... si je ne me trompe, après la trilogie de Nez Cassé, la physionomie de Blueberry a continué à évoluer ?


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Et toujours ... Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Charli10
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524Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 20 Juin - 1:47

Afrânio

Afrânio
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond,
Oui! Après la trilogie de Nez Cassé, la physionomie de Blueberry a continué à évoluer en style Gir-Moebius.

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525Jean Giraud et Blueberry - Page 21 Empty Re: Jean Giraud et Blueberry Sam 20 Juin - 9:19

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oui, principalement dans le cycle de Tombstone, après Le bout de la piste et Arizona love qui mettent un terme définitif au cycle de l'or des Conférés. IL faut dire aussi que l'ex lieutenant a vieilli, ce qui explique aussi la nouvelle évolution de son visage, moins due à un simple changement stylistique qu'à la métamorphose d'un homme dans la durée. Mister Blueberry commence en effet en 1881, soit treize ans après le cycle du chemin de fer et de la guerre avec les Sioux. Mais il est vrai que le style de dessin de Giraud a aussi dans l'ensemble changé et que le vieillissement du héros prend aussi place dans ce cadre.

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Sauf dans les passages où Blueberry de ce dernier cycle est momentanément coiffé en arrière,(ici une planche extraite de Ombres sur Tombstone,

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...je ne trouve d'ailleurs pas que sa physionomie change tant que cela. L'évolution graphique de Giraud concerne moins ici, me semble-t-il, une révolution des traits de Blueberry comme à l'époque où, cherchant à détacher son personnage du modèle initial de Jean-Paul Belmondo, il avait dû le modifier peu à peu, parallèlement au mûrissement du réalisme fouillé qui devait le conduire au flamboyant Spectre aux balles d'or. Cette évolution finale de la physionomie de Blueberry - le vieillissement du personnage mis à part - dans le cycle de Tombstone me semble plutôt relever d'une adaptation de sa représentation au style Gir-Moebius qui marque ces cinq derniers albums, comme le montre particulièrement la dernière des images ci-dessous, puisque elle provient du dernier opus du cycle, Dust.

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