Lorsqu'un dessinateur que je connais (et que j'apprécie) sort un nouvel album, j'ai d'emblée envie de découvrir ce qu'il a fait.
Lorsqu'un auteur que je ne connais pas sort une nouveauté et que la BD présente en la feuilletant des qualités originales (ou qu'elle me charme d'emblée), cela aiguise bien sûr mon envie de la lire (et de l'acheter).
Lorsqu'une BD apparait et que j'ai lu ou entendu des commentaires élogieux à son sujet, cela suscite également mon intérêt (ce qui ne veut pas dire bien sûr que je vais l'acheter).
Maintenant, lorsqu'un nouvel album n'ayant aucune de ces caractéristiques se trouve au milieu d'une cinquantaine de nouveautés sur un rayon, j'ai bien de la peine à m'y intéresser, c'est vrai.
Est-ce un manque de curiosité ? Je ne crois pas. La pléthore d'albums modifie nos réflexes et notre façon de choisir. Par ailleurs, dans cette masse de livre, il n'y a pas tellement de BD vraiment originales. Il y a beaucoup d'oeuvres "à la manière de", aussi bien chez les indépendants que dans le "mainstream" (si j'ose utiliser ce terme).