QUAI DES BULLES 2012 A SAINT MALO
Comme annoncé, petit compte-rendu de ma visite, vendredi après-midi.
LE HALL DES EDITEURS ayant été réaménagé cette année, les stands sont moins serrés et on circule mieux. Tous les éditeurs ou presque sont là et leurs albums aussi. Chez Casterman, "Alix sénator" trône en bonne place et en nombre, mais sorti depuis plusieurs semaines, aura-t-il encore des amateurs ?
Juste à côté, chez Glénat, je me laisse tenter par le tome 1 des "Derniers Argonautes", une histoire héroïco-mythologique dans la Grèce archaïque par Jean-Baptiste Djian, Olivier Legrand et Nicolas Ryser ; ce dernier, le dessinateur, est un jeune homme sympathique qui vient de commencer à dédicacer ; une fois n'est pas coutume, comme la file d'attente est modeste, j'attends pour qu'il me dessine en couleurs l'héroïne du récit.
Plus loin, je trouve le tome 8 de l'Epervier : "Corsaire du Roy", qui semble être sorti un peu en avance pour le QDB. Deuxième acquisition, mais pas de dédicace : Patrice Pellerin ne vient pas aujourd'hui. J'ai pris la version couleur mais il existe aussi une version noir et blanc de cet album.
De l'autre côté de l'allée, un petit stand sans prétention et là, une surprise : le tome 3 du "Casque d'Agris", de Luccisano, Bigard et Folny ( éditions Assor Hist & BD ) "Le coeur ou la raison", qui vient juste de paraître ( la série devrait s'achever avec le tome 4 ). Comme la dessinatrice Claire Bigard est encore seule, je me fais offrir une seconde dédicace, un Agris en pied.
LES EXPOSITIONS sont en grande partie des découvertes pour moi, car il s'agit d'artistes que je ne connais pas ou peu, mais c'est normal sinon, à quoi serviraient-elles ?
ANDREAS ne m'est pas tout à fait inconnu, car on en parlé récemment sur ce forum. Ce dessinateur d'origine allemande fut un élève d'Eddy Paape. Ses planches exposées sont surtout en noir et blanc et particulièrement expressives sous cette forme ; or, Eddy Paape disait que le dessin doit se tenir par lui-même en noir et blanc, la couleur apportant une dimension différente et complémentaire ; c'est aussi l'avis d'Andréas qui dit penser couleur dès le stade noir et blanc. Ses principales oeuvres présentées ici montrent des univers marginaux, entre science-fiction et fantastique pour RORK, une étrange atmosphère urbaine pour CAPRICORNE, et dans tous les cas un style très personnel, puissant et original, comme avec ARQ, ou Cromwell Stone.
CLAUDE PONTI ( né en 1948 ) : changement de style ! Il est surtout connu par ses albums pour enfants publiés à l'Ecole des Loisirs, mais il a aussi fait du dessin de presse à L'Express. En 1985 paraît chez Gallimard "L'album d'Adèle", à l'origine destiné à sa fille ; il enchaînera plus de 60 albums en plusieurs séries : Adèle, Blaise, Tromboline et Foulbazar, etc. Il crée de délicieux personnages rondouillards confrontés à des monstres plus rigolos qu'inquiètants ( comme ses "Mange-Poussins" ) sans oublier les éléphants volants et les châteaux biscornus. C'est une oeuvre complexe et jubilatoire, pleine de détails incongrus dans un désordre savamment maîtrisé.
CHRISTOPHE CAZENOVE : au milieu des dessinateurs, hommage, pour une fois à un scénariste, qui dit que c'est la même chose pour un BD que pour un film : pour le réussir, il faut 3 choses : 1) un bon scénario, 2) un bon scénario et 3) un bon scénario ! Ce pilier des éditions Bamboo "règne" sur une quinzaine de séries et autant de dessinateurs aux styles divers : les Gendarmes, les Pompiers, les Autos-écoles, les Fondus de ceci ou de cela, et les derniers nés, les Petits Mythos. Bon, ce n'est pas toujours génial, pas vraiment intellectuel, mais il paraît qu'il y en a que ça amuse ( avis personnel ). Dans un travail où c'est plutôt le dessinateur qu'on admire et qui laisse le scénariste dans l'ombre, surtout dans ces séries à gags, ( très différentes des séries au long cours ), un gag qui tombe à plat peut gâcher tout un album.
PHARE-OUEST : les grandes gueules mythiques des westerns de notre jeunesse, par une bande de 7, non pas mercenaires, mais caricaturistes : Achdé, Borot, Coquelet, Da Costa, Lebeltel, Maëster et Mulatier. Ils sont venus, ils sont tous là : le bon, la brute, le truand, l'homme à l'harmonica, Butch Cassidy et le Kid, Wyatt Earp et Doc Holliday, Clint, John, Kirk, etc. Le livre paraît aux éditions Valentine. Wanted !
SEAN PHILLIPS : dessinateur britannique né en 1965. Il a commencé dans les comics, puis participé à de nombreuses séries dont 5 sont présentées à cette exposition ; leur particularité esr de combiner généralement plusieurs genres. CRIMINAL : univers polar très sombre, avec les destins croisés d'un groupe de losers. INCOGNITO : mélange des genres super-héros et pulp, où un criminel décide de changer de vie, ce que personne ne croit, ni la police, ni ses anciens complices, d'où des ennuis en cascade, et comme il s'ennuie... FATALE : mêler le polar et le fantastique, avec une immortelle démone dans un cadre très contemporain ( ces 3 séries sont scénarisées par Ed Brubaker ) VOID 01 : science-fiction et suspense, un homme seul est traqué dans un vaiseau spatial en perdition. 7 PSYCHOPATHES : récit historique et hystérique, en 1941, 7 cinglés imprévisibles sont parachutés en Allemagne pour tuer Hitler ( scénario : Vehlmann ). Tout cela, c'est plutôt dur, violent et désespéré, mais accrocheur et sans concession.
DU CROQUIS A LA PLANCHE : quelles sont les étapes de la conception d'une BD ? On découvre les esquisses, les recherches des personnages et des paysages, les synopsis, les story-boards, le crayonné, l'encrage, la mise en couleurs ( traditionnelle ou par ordinateur ), le tout autour de l'adaptation des oeuvres de Stefan Wul : Niourk ( par Olivier Vatine ), Oms en série ( Morvan et Hawthorne ), Piège sur Zarkass ( Yann et Cassegrain ). Un atelier de croquis permettait de s'entraîner ( au dessin seulement ! ) avec une charmante modèle en guêpière !
Et beaucoup d'autres choses, notamment des films ( Arsenic et vieilles dentelles, Le mécano de la General, etc. ), mais je n'ai pas eu le temps d'aller partout !