Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Festivals et expositions 1ère partie

+20
Ethan
Monocle
Lamar
Barelli
peronnette
Pix
Snoopy
catallaxie
Michel Jacquemart
daniel s
JYB
Damned
Totoche Tannenen
bruno
hectorvadair
Lion de Lisbonne
Jey
Jean-Luc
Pierre
Jacky-Charles
24 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 40]

Raymond

Raymond
Admin

Est-ce que tu fais un petit tour en Belgique, pendant tes vacances ?

Invité

Invité

Encore des chanceux ces suisses. Smile

http://www.bedemania.ch/festival/

Raymond

Raymond
Admin

C'est un tout petit festival mais il est sympathique. Il se situe dans le canton de Fribourg, à une heure de voiture de chez moi. Je n'y vais pas régulièrement pour ne pas consacrer trop de week-end à la BD (mon épouse n'apprécierait pas Wink ).

Invité

Invité

Un festival très impressionnant par le nombre d'auteurs présents.

http://www.graphivore.be/bedecine-2010-news-3675.html

Invité

Invité

Vivement samedi. bounce Cool pouce cheers

http://www.francois-corteggiani.com/article-quelques-jours-60570716.html

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Vivement samedi. bounce Cool pouce cheers

http://www.francois-corteggiani.com/article-quelques-jours-60570716.html

Je vais essayer d'y passer dans l'après-midi mais rien n'est sûr...

Invité

Invité

Tu feras selon tes possibilités naturellement, mais, si jamais tu pouvais y passer cela me permettrait de te dire un petit bonjour. cheers

D'autant que Jean-Luc devrait également s'y rendre... Wink

Je pense pour ma part m'y trouver à partir de 13 h 30 environ.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Si je passe, ce sera vers les 14h-14h30 après avoir déposé tout le monde au Conservatoire à coté de Saint-Lazare vers 13h30... et réflexion faite je pense que je vais essayer de venir. Je te confirme ça d'ici samedi Wink

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Si je passe, ce sera vers les 14h-14h30 après avoir déposé tout le monde au Conservatoire à coté de Saint-Lazare vers 13h30... et réflexion faite je pense que je vais essayer de venir. Je te confirme ça d'ici samedi Wink

Je serais sur place vers 14h20 Very Happy

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Après midi du samedi passé donc au Festival BD de Collection de Paris 13ème où j'ai eu le plaisir de faire connaissance de Pierre et de Treblig avec lequel j'ai arpenté les allées du Festival.

Nous avons rencontré des gens comme Georges Rieu ancien Rédac chef de Pif, Jacques Kamb, Olivier Fiquet, Claude Turier, Mircea Arapu, l'ami Pix et François Corteggiani qui nous a parlé de l'Alix qu'il prépare, album à paraitre en 2012 car c'est finalement celui de Christophe Simon qui devrait sortir en 2011 (réduit à 1 volume au lieu des 2 initialement prévus suite à des problèmes sur le scénario ??).

François Corteggiani prépare également 1 scénario de Lefranc pour André Taymans !

Enfin, dans un autre registre, il travaille sur l'édition d'un nouvel album d'Eva de Claude Marin pour le début d'année 2011 ! Very Happy

Invité

Invité

Voilà, l'ami Jean-Luc a pratiquement tout dit. pouce

J'ajouterai simplement une dernière chose qui valait le déplacement : François Corteggiani avait ramené dans sa "besace" la réédition des cinq numéros du "Journal de Paddy", éphémère journal de bandes dessinées créé jadis par Greg.

Je n'étonnerai personne si j'avoue que l'occasion était trop belle pour que je la laisse passer. bounce Smile

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je me réjouis d'avoir revu Treblig et d'avoir fait la connaissance de Jean-Luc. Malheureusement ces moments sont bien trop courts et il est temps qu'une réunion un peu plus festive nous réunisse un jour ou l'autre Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Ces réunions sont bien agréables, en effet. Wink

Sinon, cette réédition des 5 numéros de Paddy va t-elle être distribuée dans les librairies ? Cool

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Ces réunions sont bien agréables, en effet. Wink

Sinon, cette réédition des 5 numéros de Paddy va t-elle être distribuée dans les librairies ? Cool

Non ! Car c'est un micro-tirage de 30 exemplaires fait par François Corteggiani. No

Invité

Invité

Jean-Luc a écrit:
Raymond a écrit:Ces réunions sont bien agréables, en effet. Wink

Non ! Car c'est un micro-tirage de 30 exemplaires fait par François Corteggiani. No

Raymond, deux possiblités s'offrent encore à toi :

- soit, tu contactes directement François Corteggiani
- soit, tu demandes à ton ami Totoche s'il n'aurait pas un exemplaire en trop.

Bonne chance. Wink

Invité

Invité

Un après midi d'Automne avec Pierre Joubert

Hier, je me trouvais donc à Versailles pour visiter l'exposition gratuite consacrée à ce Maitre-Illustrateur dans les locaux du Musée Lambinet.

Un parcours passionnant nous est présenté : son immersion dans le milieu du scoutisme, en passant par sa contribution à l'Histoire de France, sans oublier les célèbres couvertures de la Collection Marabout (Bob Morane, bien sûr, mais pas seulement) ou celles relatives aux livres de Science-Fiction d'Edgar Rice Burroughs, et combien d'autres illustrations inspirées de ses nombreux voyages à travers la planète,etc... pouce

En voyant ses dessins magnifiques du monde marin, je me suis imaginé un instant Joubert réalisant les aventures du "Barbe Rouge" de Charlier...avec quel panache, il aurait pu nous faire vivre les exploits de la "terreur des mers" !!

Mais, ne rêvons pas, nous savons très bien que la bande dessinée ne constituait pas "sa tasse de thé", même s'il n'a jamais refusé de donner des conseils dans ce domaine à de futurs talentueux auteurs comme Emmanuel Lepage ou Patrice Pellerin.

Un petit documentaire accompagne cette exposition : ainsi, à partir d'un ancien film en noir et blanc , on peut notamment le voir à l'oeuvre, élaborant cette précision graphique tout à fait époustouflante.
Par ailleurs, les deux auteurs précités racontent à leur manière les anecdotes ayant jalonné sa carrière.

Bref, un moment enchanteur que le visiteur pourra poursuivre avec l'achat éventuel des livres, gravures, dvd, etc...qui sont proposés.

Pour ma part, j'en resterai au livre de souvenirs de cet auteur que je m'étais procuré il y a quelques années et dont vous pouvez voir le visuel de couverture ci-dessous.

Festivals et expositions 1ère partie - Page 9 Jouber10

Dernière édition par Treblig le Jeu 18 Nov - 20:01, édité 1 fois

Invité

Invité

J'ajouterai simplement qu'en plus de son talent il était doté d'une qualité humaine tout à fait respectable : souvent, il n'hésita pas à accueillir dans sa grande maison des familles dépourvues de ressources suffisantes. jap

Raymond

Raymond
Admin

J'ai peu de chose à dire sur Pierre Joubert car il a beaucoup fait d'illustrations pour des journaux ou des livres que je ne lisais pas (Coeurs Vaillants etc...). Comme par ailleurs, il n'a jamais dessiné de BD ... deso

Ceci dit, l'exposition est sûrement intéressante. jap

JYB

vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:En voyant ses dessins magnifiques du monde marin, je me suis imaginé un instant Joubert réalisant les aventures du "Barbe Rouge" de Charlier...avec quel panache, il aurait pu nous faire vivre les exploits de la "terreur des mers" !!
Mais, ne rêvons pas, nous savons très bien que la bande dessinée ne constituait pas "sa tasse de thé", même s'il n'a jamais refusé de donner des conseils dans ce domaine à de futurs talentueux auteurs comme Emmanuel Lepage ou Pierre Pellerin.
Je pense que tu n'ignores pas que Joubert a fait plus que donner des conseils à Pellerin (Patrice de son prénom, et non Pierre...). Pellerin a beaucoup appris auprès de Joubert, il a habité et travaillé chez Joubert pendant des années (dans une vaste maison à Meudon dans la région parisienne), la documentation de Joubert a même servi à Pellerin (ce dernier n'avait qu'à tendre le bras, les archives photos de Joubert se trouvaient dans la même salle où Pellerin travaillait) et les deux albums de Barbe-Rouge sur scénario de Charlier ont été dessinés dans ce décor et cette ambiance ; Pellerin ne manquait pas de montrer ses planches à Joubert. Je ne dirai pas que Joubert est intervenu dans les dessins de la BD elle-même, mais enfin, pour ce qui est de Barbe-Rouge, il y a eu l'oeil du maître à observer ça.

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
Treblig a écrit:En voyant ses dessins magnifiques du monde marin, je me suis imaginé un instant Joubert réalisant les aventures du "Barbe Rouge" de Charlier...avec quel panache, il aurait pu nous faire vivre les exploits de la "terreur des mers" !!
Mais, ne rêvons pas, nous savons très bien que la bande dessinée ne constituait pas "sa tasse de thé", même s'il n'a jamais refusé de donner des conseils dans ce domaine à de futurs talentueux auteurs comme Emmanuel Lepage ou Pierre Pellerin.
Je pense que tu n'ignores pas que Joubert a fait plus que donner des conseils à Pellerin (Patrice de son prénom, et non Pierre...). Pellerin a beaucoup appris auprès de Joubert, il a habité et travaillé chez Joubert pendant des années (dans une vaste maison à Meudon dans la région parisienne), la documentation de Joubert a même servi à Pellerin (ce dernier n'avait qu'à tendre le bras, les archives photos de Joubert se trouvaient dans la même salle où Pellerin travaillait) et les deux albums de Barbe-Rouge sur scénario de Charlier ont été dessinés dans ce décor et cette ambiance ; Pellerin ne manquait pas de montrer ses planches à Joubert. Je ne dirai pas que Joubert est intervenu dans les dessins de la BD elle-même, mais enfin, pour ce qui est de Barbe-Rouge, il y a eu l'oeil du maître à observer ça.

Idem pour Emmanuel Lepage.

http://planbd.blogspot.com

JYB

vieux sage
vieux sage

Totoche Tannenen a écrit:Idem pour Emmanuel Lepage.
Possible, je te fais confiance là-dessus, je ne connais pas la carrière de Lepage. Pour Pellerin, je peux en parler pour m'être rendu plusieurs fois chez Joubert et avoir vu ce que j'ai raconté plus haut.

Invité

Invité

JYB a écrit:

En ce qui concerne Pellerin, il faut mettre cela sur le compte de ma passion pour Joubert car, naturellement, je n'ignore pas que son prénom n'est pas le même que celui de l'illustrateur du Prince Eric.

C'est à présent rectifié.

Quant à ce que Pellerin et Lepage doivent à Joubert, ils le rapportent eux-mêmes dans le documentaire auquel j'ai fait allusion. Wink

Invité

Invité

Un nouveau Salon de bande dessinée (gratuit) à Paris. Cool

http://www.graphivore.be/1er-salon-des-auteurs-africains-de-bande-dessinee-news-3714.html

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Un nouveau Salon de bande dessinée (gratuit) à Paris. Cool

http://www.graphivore.be/1er-salon-des-auteurs-africains-de-bande-dessinee-news-3714.html

y aura Tintin au Congo ? Smile Laughing

Invité

Invité

Pas impossible et même vraisemblable, Pierre, dans la conférence "Colonisation et Décolonisation dans la bande dessinée" le Dimanche. Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 8 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant