Le temps maussade qui régnait aujourd'hui sur Lyon a certainement fait le bonheur des directeurs de salles obscures : comme le cinéma est un passe-temps que je me réserve en général en semaine, j'ai préféré me rendre au
Lyon Bd Festival 2010 http://www.lyonbd.com/ , un évènement majeur de la Capitale des Gaules au cours de ce week-end, situé en plein centre ville dans le cadre du Magnifique "Palais du Commerce".
Quand on voit l'essor qu'a pris ce Festival créé il y a tout juste cinq ans (à cette époque, tout se passait en plein air !!) et qu'il bénéficie dorénavant d'une subvention conséquente, les bédéphiles de mon espèce ne peuvent que se réjouir de cette heureuse mutation.
Bien entendu, outre le plaisir de pouvoir rencontrer les auteurs (même si j'ai renoncé depuis belle lurette déjà de "concourir" à la chasse aux dédicaces
), j'apprécie tout particulièrement les conférences qui sont organisées dans les salles richement décorées de ce lieu dévoué à l'origine au monde boursier.
Ainsi, cet après midi, deux conférences m'ont particulièrement intéressé :
-
la première revenait sur la volumineuse oeuvre du "
Triangle Secret" créée par le scénariste
Didier Convard.
L'auteur était naturellement présent en compagnie de l'un de ses dessinateurs,
Denis Falque et tous deux se prêtèrent de bonne grâce (et parfois avec malice pour Convard !!) au jeu des questions-réponses de l'animateur et du public.
Je me suis hasardé à demander à Didier Convard s'il ressentait encore l'envie actuellement de se mettre à sa table à dessin : contre toute attente, il m'a répondu qu"il a effectivement recommencé il y a quelque temps à dessiner en se servant uniquement...de la main gauche, car, comme il était à l'origine un dessinateur "tendance ligne claire", il voulait ainsi "rompre" d'une certaine manière avec cette période passée.
D'ici quelque temps d'ailleurs, nous devrions connaître les résultats de cet étrange "challenge" sous la forme d'un petit album.
A la sortie de la salle, j'eus le plaisir de saluer Manuel F.Picaud, que certains d'entre vous ont déjà pu rencontrer lors des "week-end Jacques Martin".
Rappelons pour ceux qui l'ignoreraient encore qu'il est l'auteur d'un blog quotidien sur la bande dessinée http://bd75011.blogspot.com/ et qu'il est un des collaborateurs du site Auracan http://www.auracan.com/ .
- la
deuxième conférence fut tout aussi passionnante : il s'agissait d'une "
rencontre dessinée avec Lewis Trondheim".
Nous eûmes ainsi le privilège de voir l'auteur de "Lapinot" réaliser en "live" une page inédite, en relation avec le match France-Mexique de La Coupe du Monde.
Tout en concevant sa planche (projetée sur grand écran), le co-fondateur de l'Association évoqua avec son auditoire son parcours, ponctué de quelques reflexions ou anecdotes souvent savoureuses.
Une belle leçon de dessin de la part d'un auteur réputé souvent peu prolixe en matière d'interviews mais qui, en l'occurence, sut se montrer très disponible.
Enfin, pour cloturer ce récit, j'évoquerai le merveilleux Marc Wasterlain qui m'a fortement impressionné par le soin méticuleux (et richement coloré !!) qu'il apporte dans chacune de ses dédicaces offertes aux acheteurs des albums de ses personnages.
Bravo l'artiste !!
Demain peut-être la suite pour la deuxième journée.