arsen33 a écrit: Dantec a écrit:
La quatrième de couverture présente les héros qui ont fait la renommée du journal Tintin : regardez bien Chick Bill et Kid Ordinn.
Ce sont leur visage du début quand cette bd était encore embryonnaire et que les personnages étaient anthropomorphes. Surprenant que le Lombard ait choisi cette version...
Raymond a écrit:C'est amusant car on y voit aussi des personnages des années 60 (comme les Franval) ou 70 (comme Barnaby Bumper de Go West ou les Panthères), or ils n'ont rien à voir avec la fameuse collection du Lombard avec ses dos toilés. C'est un quatrième plat totalement fictif.
(rem. désolé mais je n'ai plus les options pour mettre des images ou des liens avec des commentaires dans mes messages. Je ne peux pas mettre en gras ou en italique. J'ignore pourquoi. Ceci ne va pas m'empêcher de donner quelques informations)
En 2006, Les éditions Le Lombard fêtaient leurs 60 ans. Un âge qui permet de se plonger dans le passé avec une certaine nostalgie.
Pour marquer l’anniversaire, elles vont se lancer dans le projet Les trésors du journal Tintin. Ce sera la réédition de 12 grands classiques dans une collection spéciale Millésimes. Ces millésimes sont de belles éditions en dos toilé et couverture à l’ancienne. J’imagine que de reprendre le fameux damier en losange du 4ème de couverture dans anciennes éditions allait de soi.
Ce 4ème de couverture sera adapté aux 12 classiques qui seront rééditée. Comme le lombard choisira de reprendre les deux premières aventures de Chick Bill Chick Bill contre "L'invisible" / Les carottes sont cuites, il fallait reprendre les visages anthropomorphes des protagonistes.
Je me souviens qu’il y avait un collector : https://www.bdnet.com/catalogue_detail_Millesimes-Lombard-Coffret-Plein-Serie-Complete-13-vol--9782803622221
"Coffret Plein Millésimes Lombard + série complète 12 volumes + un ouvrage de 88 p reproduisant les illustrations de couvertures des quelque 1500 albums édités à ce jour par Le Lombard. tirage limité à 600 exemplaires.
Ce coffret maquette, 30 cm de hauteur , 34 cm de largeur et 25 cm de profondeur a été réalisé d'après une illustration du bâtiment parue dans le journal de Tintin, numéro 39, du 26 septembre 1961 à l'occasion des 15 ans de l'hebdomadaire et de son éditeur en vue de permettre aux lecteurs de construire leur propre immeuble Lombard. Comme l'était originellement son modèle, la reproduction de la fameuse girouette Tintin et Milou qui, bien entendu, coiffera ce coffret-maquette, sera dotée d'un mécanisme de rotation."
J’ignore la liste des 12 premiers volumes parus en 2006. D’autres volumes paraitront par la suite. En voici quelques un et cela permet de comprendre les portraits de ce 4ème de couverture
https://www.bdnet.com/catalogue_collection_Millesimes-Lombard
1. Les Extraordinaires Aventures de Corentin
2. Chick Bill Contre l'Invisible
3. Chlorophylle Contre les Rats Noirs
4. Les Aventures de Pom et Teddy
5. Le Chevalier Blanc (Intégrale Tomes 1 & 2)
6. Le Triangle Bleu – Dan Cooper
7. 60 Aventures de Modeste et Pompon
8. Le Grand Défi & Le Pilote sans Visage – Vaillant
9. Les Enquêtes du Colonel Clifton
10. Bruno Brazil - Le Requin Qui Mourut Deux Fois
11. Intégrale Rock Derby
12. Prudence Petitpas Mène l'Enquete
13. Intégrale Les Panthères
14. Spaghetti à Paris
15. Stapontin et le Tigre Vert
16. Jari et le Champion
17. Thyl Ullenspiegel