Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ?

+6
Damned
stavrog
jfty
Jacky-Charles
stephane
Raymond
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

Voilà ! Jean Marc a fait hier une petite remarque et il me semble judicieux d'aborder maintenant ce sujet. Je pense que la question est assez claire dans son énoncé !

Lorsque j'ai dû reprendre l'organisation d'un forum dédié à Jacques Martin, j'ai délibérément élargi le champ d'intérêts à toute la BD historique ainsi qu'à l'histoire de la BD, parce que c'est un domaine qui me passionne et que l'on en parle peu dans les autres forums. Tout naturellement sont venues s'y ajouter ensuite des discussions sur la BD franco-belge et les BD actuelles, qui sont souvent intéressantes. Ce qui est dommage, c'est qu'il y a maintenant plus de débats dans les sections qui ne sont pas consacrées à Jacques Martin.

Ce n'est pas l'évolution que je souhaitais, mais je ne sais pas comment équilibrer cela ? Est-ce d'ailleurs possible ?

Qu'en pensez-vous ?


_________________
Et toujours ... Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Pour moi, il ne me semble pas y avoir d'autre alternative que celle-ci : ou bien tu recentres complètement ce forum que tu as créé sur l'oeuvre de Jacques Martin et, de ce fait, on retrouvera nécéssairement l'antienne du passé, à savoir l'impossibilité d'émettre la moindre critique sur les albums parus ou à paraître sous peine d'exclusion, ou bien tu conserves son aspect actuel, somme toute équilibré, qui permet de montrer toute la richesse universelle de l'univers des bulles.

Invité


Invité

Pour moi, l'aspect actuel me convient bien.
Pour le post auquel tu faisais allusion, je disais que c'était préférable de ne pas poster dans les sujets Martin des commentaires sur d'autres séries et que ce serait mieux de les poster dans une rubrique adéquate sinon, on est assez perdus alors.
C'est bien d'avoir d'autres thèmes que ceux des séries Martin aussi, et c'est normal qu'il y ait plus de débats dans ces rubriques, vu que ce n'est pas limité. Le tout, à mon avis, c'est de garder la proportion actuelle dans l'organigramme (à peu près 40% pour l'œuvre de Martin) et de ne pas rajouter d'autres rubriques "extérieures", car on risquerait alors de perdre notre spécificité et de ressembler alors à un forum généraliste comme il y en a beaucoup.
Donc, pour moi, ça me convient très bien comme c'est maintenant à condition de ne pas "polluer" les posts Martin par des séries qui n'ont pas de rapport Alix, Lefranc ou autres.



Dernière édition par Jean-Marc le Sam 12 Juin - 15:57, édité 1 fois

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je suis de l'avis de Jean-Marc, il est très bien comme ça ce forum!
Bravo à Raymond qui a été le premier a répondre tout bon aux questions du concours d'alix mag' !

http://alixmag.canalblog.com/

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Pour moi aussi, le forum est très bien comme il est actuellement, et la proportion est correcte entre les commentaires des oeuvres de Jacques Martin et les autres. C'est justement la variété qui en fait l'intérêt. Le tout est de se discipliner et de ne pas envoyer des messages n'importe où. Si on a une nouvelle idée, le mieux est de créer une nouvelle rubrique, sans attendre que Raymond soit obligé de le faire.

Raymond

Raymond
Admin

Je rebondis sur la remarque de Jean-Marc, et sur son estimation que 40% de nos messages concernent l'univers de Jacques Martin. Elle m'a donné l'envie de compter tout cela d'une façon précise (ce que je n'avais jamais fait).

On peut définir 3 domaines de discussion : les généralités sur le forum (dans la 1ère section), Jacques Martin et son oeuvre (de la 2ème à la 6ème section), et les autres sujets qui ne concernent pas Jacques Martin (de la 7ème à la 12ème section). Après avoir usé de la calculette, j'arrive aux totaux (et aux pourcentages) suivants, en laissant de côté la section 1.

TOTAL du forum : 395 sujets et 8809 messages

Sections 2 à 6 (Jacques Martin) : 182 sujets (46%) et 3576 messages (40%)

Sections 7 à 12 (autres sujets): 199 sujets (50%) et 4644 messages 53%)

En ce qui concerne le nombre de posts, cela confirme complètement l'estimation de Jean-Marc. Pour ce qui concerne les sujets, la différence est moins flagrante entre les deux. Les discussions sur Jacques Martin se prolongeraient donc moins que les autres ?

Voilà ! Faut-il préciser que je tiens beaucoup à maintenir l'équilibre entre ces deux grands champs de discussion ? J'essaie régulièrement en tous cas de relancer les "débats martinophiles" lorsque ceux-ci semblent s'épuiser. Il n'est pas toujours évident de trouver la bonne idée pour cela, mais l'essentiel, c'est surtout que vous vous sentiez à l'aise dans le forum et qu'il corresponde à vos intérêts.

Le débat reste bien sûr toujours ouvert à d'autres remarques. Very Happy


_________________
Et toujours ... Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

il faut continuer dans ce sens, je me sens à l'aise dans l'univers Martin et je découvre beaucoup de choses concernant le monde des bulles grâce à vous tous cheers

Invité


Invité

Raymond a écrit: L'essentiel, c'est surtout que vous vous sentiez à l'aise dans le forum et qu'il corresponde à vos intérêts.
C'est tout à fait le cas en ce qui me concerne Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ? Icon_biggrin

stavrog

stavrog
alixophile
alixophile

Pour ma part je trouve très bien qu'un forum dédié à une oeuvre plurielle comme celle de Martin, qui s'est ouverte à tant de collaborateurs différents, venus d'horizons si divers, permette à ses lecteurs, fans et amateurs, de découvrir et de discuter d'autres pans du Neuvième Art. L'interrogation est légitime, mais dommage de se priver de discussions passionnantes.

http://plassans2009.hautetfort.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Pour vraiment etre représentatif, il faudrait "éclater" en pourcentages les différents sujets "autres" et comparer chacun au score (40%) consacrés à Jacques Martin.
Je pense que s'il y avait un seul message, (je dis bien un), mais pour chacune des séries classiques de la BD Franco Belge (il y en a combien ?), on dépasserait toujours le nombre de messages consacrés à l'oeuvre de Jacques Martin, pourtant largement supèrieure à beaucoup d'entre elles.

Mais pour moi, ce forum, en l'état actuel, reste à mes yeux un forum "Jacques Martin et son oeuvre" ouvert, pour comparaison, à ses équivalents dans la bande dessinée classique, et je trouve cela très bien ainsi ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Mon (humble) avis est que :
1) sur tout forum, et celui-ci ne dérogera pas à la règle, toute discussion finit toujours par dériver plus ou moins au fil des posts successifs. Personne n'y peut - et n'y pourra - vraiment rien, même en se disciplinant ;
2) déplacer un sujet vers un autre forum parce que la discussion dérive, cela va "casser" la lecture et grandement diluer l'intérêt de la discussion en cours.
3) se restreindre à discuter de Jacques Martin uniquement lorsqu'on sera sur un sujet "Martin" et se focalisant sur Martin, risque d'amoindrir les arguments, faute de comparaison possible avec des séries d'autres auteurs qu'il ne faudrait pas ramener dans la discussion.

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

À mon avis ce forum est très bien comme ça Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ? Icon_exclaim Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ? 419400

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Mon opinion est que ce forum convient tout à fait à la personnalité de ses intervenants. Il est riche, vivant, varié, et a pour ossature l'œuvre de Jacques Martin qui permet des digressions intéressantes vers d'autres horizons en plus des sections réservées spécifiquement aux autres genres.

Donc : tout va bien Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ? Icon_biggrin

Peut être qu'avec le temps et le volume des sujets traités, une petite réorganisation sera la bienvenue pour permettre de s'y retrouver plus facilement, mais nous en reparlerons tous ensemble dans un esprit fraternel et amical comme cela doit être le cas entre les passionnés que nous sommes Wink

Invité


Invité

Voilà une parole apaisante et pleine de sagesse. Parle t-on assez de Jacques Martin dans un forum qui lui est dédié ? 419400

Patrick Essa


alixophile
alixophile

Surtout ne changez rien! Je pense qu'il s'agit de la meilleure interface sur Jacques Martin et de loin la plus ouverte et objective. Felicitations !

http://www.dégustateurs.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum