Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dédié à Tibet

+33
Arnault392a
eleanore-clo
Jean-Michel
Murakami
steronais59
Godot
arsen33
Monocle
Draculea
john_attend
2J
fleng
Loup79
bruno
petercriss
Raymond
Fildefer
Patrick58
sylvain-
adrianstork
blake88
Ethan
peronnette
Delan
Jacky-Charles
JYB
Totoche Tannenen
catallaxie
Lion de Lisbonne
stephane
hectorvadair
Pierre
Jean-Luc
37 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant

Aller en bas  Message [Page 27 sur 35]

651Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Lun 8 Fév - 19:23

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

En voici encore quelques unes

Dédié à Tibet - Page 27 05-eni13

Dédié à Tibet - Page 27 07-eni10

Dédié à Tibet - Page 27 09-eni11

Les solutions sont à la fin de l'album

steronais59 aime ce message

652Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Lun 8 Fév - 21:25

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Merci godot pour ce partage

653Dédié à Tibet - Page 27 Empty Main basse sur le plutonium Mer 10 Fév - 20:03

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

steronais59 a écrit:je recherche tout sur ric hochet  rien d autres

Je vais continuer avec cet album broché et agrafé de 44 planches :

Dédié à Tibet - Page 27 Couver13

Je lance l'hypothèse qu'il s'agit d'une BD "pirate" qui détourne l'univers de Ric Hochet. Car ce qui m'étonne c'est que les coordonnées du "diffuseur" figurent ouvertement en 4ème de couverture :

Dédié à Tibet - Page 27 03-ver10

J'ignore ce qu'en ont pensé Tibet & Duchâteau, lorsqu'ils auront eu connaissance de cette album "pirate". Ni ce qu'en aura pensé l'éditeur Le Lombard  Rolling Eyes (Peut être qu'ils auront activement participé à cette manifestation  Smile  lol! )
(Blague à part, je me souviens, malgré tout, avoir vu passer sur un site de vente Suisse, un exemplaire avec les signatures de Tibet et Duchâteau rendeer )

Il n'y a pas de date d'édition, mais il semblerait qu'il aie été réalisé et diffusé au milieu des années 90, lors des manifestations contre le redémarrage de  Superphénix. Superphénix - Manifestations 1994.

Comme pour toutes les déclinaisons des pastiches, parodies, pirates de Tintin, il y a généralement deux méthode :
1. Un dessinateur, bien souvent amateur plus que professionnel, tente de dessiner une histoire inédite
2. Les "anonymes"  Very Happy détournent des cases et y rajoutent des textes.

Pour Main basse sur le plutonium, les "auteurs anonymes" ont repris des cases de nombreux albums de Ric Hochet afin de composer une histoire relative au Superphénix.

La couverture est une case de L'ombre de Caméléon, avec quelques transformations :

Dédié à Tibet - Page 27 02-rep10

654Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 10 Fév - 20:05

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Voici un premier exemple :

Une partie d'une planche de Alias Ric Hochet :

Dédié à Tibet - Page 27 04-ali10

Avec un nouveau texte :

Dédié à Tibet - Page 27 04-plu10

Avec cette comparaison, nous pouvons mieux voir les textes qui ont été changés et celui qui est gardé :

Dédié à Tibet - Page 27 04-com11

655Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 10 Fév - 20:05

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Un deuxième exemple :

Une partie d'une planche de Suspense à la Télévision :

Dédié à Tibet - Page 27 06-sus11

Avec le nouveau texte et la reprise d'une case.

Dédié à Tibet - Page 27 06-plu11

Dédié à Tibet - Page 27 06-com12

656Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 10 Fév - 20:06

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Rare sont les "interventions" au niveau du dessin :

Pour cette case tirée de Face au serpent, ils ont rajouté le symbole de la radioactivité :  

Dédié à Tibet - Page 27 08-sig11

Comme le dit Raymond Souplex, sous les traits de Bourrel (les 5 dernières minutes) : Ric Hochet doit enquêter sur les auteurs de cette BD "pirate"

Dédié à Tibet - Page 27 09-fin10

C'est une histoire "engagée" mais pas si mauvaise que ça.

657Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 10 Fév - 20:09

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Remarque :

Main basse sur le plutonium a été réédité récemment sous format cartonné. Je ne l'ai pas, alors si quelqu'un peut en parler, il est le bienvenu !

Dédié à Tibet - Page 27 10ric_10

C'est également indiqué les éditions du Bobard, toutefois, je me demande si les profits sont toujours versés au groupes antinucléaires Rolling Eyes
Et pour cette réédition, ce sont Tibet et Duchâteau qui sont annoncés comme étant les auteurs, alors que pour la version souple, c'est Chateau du Tibet

Bon sang mais c'est bien sûr ! Ce sont effectivement Tibet et Duchâteau qui en seraient les auteurs Smile Laughing

658Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 11 Fév - 9:19

Raymond

Raymond
Admin

Merci de la présentation de cet album !   pouce

Je me souviens d'avoir feuilleté Main basse sur le plutonium pendant les années 80. Cela se passait dans une librairie de BD, à l'époque où il était vendu au grand public et j'avais un peu fait la moue.  Les dessins de Tibet avaient en effet été scannés d'une manière assez grossière et je trouvais que le livre était bien coûteux par rapport à la qualité de  de son impression. Je l'ai donc laissé sur le rayonnage.

Maintenant, je regrette tout de même un peu d'avoir dédaigné cet album.    Wink

Est-ce que tu as apprécié sa lecture ?


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

659Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 11 Fév - 20:39

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Merci de la présentation de cet album !   pouce

[...]

C'est toujours un plaisir d'apprendre que certains de mes posts sont appréciés et que le partage de l'info trouve preneur cheers

Raymond a écrit: [...]

Je me souviens d'avoir feuilleté Main basse sur le plutonium pendant les années 80. [...]

La base de donnée bedetheque, indique qu'elle est parue en 1995. Sur wiki, c'est indiqué que

En 1989, le Comité européen contre Superphénix s'est constitué, regroupant des dizaines d'associations et organisations de plusieurs pays européens dont la France, la Suisse, l'Italie.

Je suis assez curieux de savoir quand cette BD a été composée. (Y aurait-il un lien avec un incident ?)

Raymond a écrit:

[...]
Est-ce que tu as apprécié sa lecture ?

Sincèrement, lorsque j'ai pu acheter Main basse sur le plutonium (au courant des années 2010), j'ai vraiment été surpris en bien.
La composition de l'aventure en recyclant des cases de la série officielle tient bien la route. Dans l'ensemble, l'histoire reste cohérente et le suspense est assez bien mené. La dénouement reste "crédible".

Les "auteurs anonymes" offrent une aventure de 44 planches, telle la majorité des aventures de Ric Hochet. Les pages sont bien composées. Certes, plus d'une fois, les pages sont reprises dans leur intégralité, mais pas toujours. La transition d'une fin de page à une autre est souvent bien maîtrisée. (Je sous-entends d'une planche d'un album vers une planche d'un autre album) Certaines cases sont reprises plusieurs fois. Je n'ai pas eu l'impression de perdre le fil de l'histoire.  

Je ne me montre pas trop exigent lorsque l'on voit Ric Hochet changer de coupe de cheveux et d'habits de nombreuses fois  Very Happy. Peut être que le lettrage n'est pas toujours au top. Je suppose qu'ils ont changé les textes sur des pages au format A4 et non de la taille des originaux.

Pour te répondre, je te dis qu'effectivement j'ai apprécié la lecture de cette aventure. (Avec un soupçon d'ironie, j'affirme que cette aventure est bien mieux que les dernières du duo Tibet-Duchâteau  siffle ) et je félicite les auteurs.


Raymond a écrit:Merci de la présentation de cet album !   pouce

Je me souviens d'avoir feuilleté Main basse sur le plutonium pendant les années 80. Cela se passait dans une librairie de BD, à l'époque où il était vendu au grand public et j'avais un peu fait la moue.  Les dessins de Tibet avaient en effet été scannés d'une manière assez grossière et je trouvais que le livre était bien coûteux par rapport à la qualité de  de son impression. Je l'ai donc laissé sur le rayonnage.

[...]

Le coût était pour soutenir les européens contre superphénix Smile (Désolé, mais je ne pouvais pas m'abstenir de sortir cette blague  Embarassed )

Je ne suis pas dans l'édition et l'impression mais je comprends qu'il s'agit d'un travail d'amateur. Pour la qualité de cet album "pirate", j'ai fait une comparaison avec d'autres éditions pirates que je possède (datant des années 80):

Dédié à Tibet - Page 27 100-co10

C'est dur à effectuer un compte rendu avec une photo. C'est seulement pour expliquer que c'est le meilleure des trois. Une couverture en couleur, de bonnes pages scannées. Cela donne l'impression que les pages qui sont scannées, ne présentent pas trop de "résidu" des couleurs de l'original. C'est plus "aéré" et toutes le vignettes sont lisibles.

Dédié à Tibet - Page 27 11010

660Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Ven 12 Fév - 9:27

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, la qualité des planches en NB est meilleure que dans mes souvenirs.

En fait, je possède un autre album pirate édité par les mouvements anti-nucléaires, qui est Astérix et les Centrales Nucléaires, et la qualité de copie et d'impression y est assez pauvre. L'album est signé avec humour par O. Vol et O. Plagiat et il date des années 80. Je pensais que ces deux BD anti-nucléaires avaient été publiées à peu près à la même époque.


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

661Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 13 Fév - 16:40

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Effectivement, la qualité des planches en NB est meilleure que dans mes souvenirs.

En fait, je possède un autre album pirate édité par les mouvements anti-nucléaires, qui est Astérix et les Centrales Nucléaires, et la qualité de copie et d'impression y est assez pauvre. L'album est signé avec humour par O. Vol et O. Plagiat et il date des années 80. Je pensais que ces deux BD anti-nucléaires avaient été publiées à peu près à la même époque.

Je ne connais pas Astérix et les Centrales Nucléaires. Est-ce que ce serait une bonne idée d'ouvrir un sujet consacré à ces albums pirates? (éventuellement à ajouter parodie, pastiches...) ou est-ce que c'est un sujet trop sensible ?

662Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 13 Fév - 17:07

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Une histoire parue en 1977 dans :

Dédié à Tibet - Page 27 01-cou13

Dédié à Tibet - Page 27 0212

Dédié à Tibet - Page 27 0312

Dédié à Tibet - Page 27 0414

steronais59 aime ce message

663Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 13 Fév - 17:52

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Merci godot
Comme je suis en recherche cela m aide beaucoup
À voir si on le trouve facilement

664Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 14 Fév - 15:09

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Bonjour à tous
J'espère que vous allez bien
Je viens vers vous pour un renseignement

J ai fait un tour sur bd oubliées et par rapport à mes ric hochet
J ai fait un tri pour démarrer dans les magazines tintin selection

Apparemment il me manque ceux là

1 il est minuit docteur jekyll
2 ici le chauffard
3 écrit sur la vitre
4 détective party
15 le corbillard doré
23 ici numéro 2
24 le troisième complice
34 règlement de compte
35 souvenir de Norvège

J ai vu que godot a poster souvenir de Norvège
D ou ma question est ce que les autres sont aussi des histoires ou des textes illustrés

Merci par avance pour votre aide

665Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 14 Fév - 15:59

Raymond

Raymond
Admin

J'ai regardé dans le Tintin Sélection n°1 et "Il est minuit Dr Jekyll est bien une BD. C'est un récit complet de 12 pages !

Je crois que la plupart des titres de ta liste sont aussi des BD et il te faut bien faire attention aux détails qui sont mentionnés sur Bandes dessinées oubliées. Si tu vois dans la colonne "type" qu'il est indiqué "RC", c'est un récit complet et donc une BD.

Dans mes souvenirs, il y a 1 ou 2 romans illustrés de Ric Hochet dans Tintin Sélection, mais pas plus.

Ajoutons aussi que Il est minuit Dr Jekyll a été adapté en grand format dans l'album Premières Armes. La plupart des RC de Ric Hochet parus dans Tintin Sélection ont été de même repris en album, soit dans "KO en Neuf Rounds", soit dans "Premières Armes". Vérifie bien tout cela !    Wink

Et puis ... si jamais, la Bedetheque donne la liste de ces histoires courtes de Ric Hochet reprises en album standard ! Regarde par exemple cette page, qui détaille le contenu de "Premières Armes" :

https://www.bedetheque.com/BD-Ric-Hochet-Tome-58-Premieres-armes-5496.html


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 27 Charli10

steronais59 aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

666Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 14 Fév - 17:17

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Génial merci Raymond pour votre aide
En plus je l ai premieres armes et k o en 9 rounds mais il y a tellement longtemps que je les ai pas lu que j avais complètement oubliés

667Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 14 Fév - 17:18

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Je pense que dans la liste il me manque
Règlement de compte et souvenir de Norvège

668Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 14 Fév - 17:19

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Des récits complets de Ric Hochet, il y en a aussi dans l'album "Face au crime".

Dédié à Tibet - Page 27 Richochet38

steronais59 aime ce message

669Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 17 Fév - 20:00

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

steronais59 a écrit:Bonjour à tous
J'espère que vous allez bien
Je viens vers vous pour un renseignement

J ai fait un tour sur bd oubliées et par rapport à mes ric hochet
J ai fait un tri pour démarrer dans les magazines tintin selection

Apparemment il me manque ceux là

1 il est minuit docteur jekyll
2 ici le chauffard
3 écrit sur la vitre
4 détective party
15 le corbillard doré
23 ici numéro 2
24 le troisième complice
34 règlement de compte
35 souvenir de Norvège

J ai vu que godot a poster souvenir de Norvège
D ou ma question est ce que les autres sont aussi des histoires ou des textes illustrés

Merci par avance pour votre aide


En regardant ta liste, voici ce que je peux te répondre. (Bien que Raymond t'aie déjà mis sur la piste)

steronais59 a écrit:
1 il est minuit docteur jekyll
2 ici le chauffard
3 écrit sur la vitre
4 détective party

sont des BD reprises dans Ric Hochet 58 : Premières armes

Dédié à Tibet - Page 27 Couv_516

steronais59 a écrit:
15 le corbillard doré

C'est une histoire illustrée.

Dédié à Tibet - Page 27 Corbil10

Avec 6 illustrations.

Remarque : Elle a été reprise dans Les enquêtes de Ric Hochet (volume 1/2) des éditions Melmac. Il y a deux histoires illustrées : Le jugement de Dieu et Le corbillard doré

Dédié à Tibet - Page 27 Couv_912

steronais59 a écrit:
23 ici numéro 2
24 le troisième complice


Ces BDs sont reprises dans l'album Ric Hochet - Le trio maléfique. Ce sont les "chapitres 2 et 3"

Dédié à Tibet - Page 27 Couv_913

Source wiki :

Les planches du Trio maléfique furent publiées en trois parties dans les trimestriels Tintin Sélection n° 22, 23 et 24, en 1973 et 1974, sous la forme de 88 demi-planches :

   Le Trio maléfique, dans Tintin Sélection n° 22 (décembre 1973) : 32 pages d'une demi-planche
   Ici no 2, dans Tintin Sélection n° 23 (mars 1974) : 30 pages d'une demi-planche
   Le troisième complice, dans Tintin Sélection n° 24 (août 1974): 26 pages d'une demi-planche


steronais59 a écrit:
34 règlement de compte

Je ne connais pas, mais après avoir fait une recherche sur journaldetintin.pro, il doit s'agir d'une nouvelle illustrée. (Hypothèse : comme cette nouvelle n'est pas reprise dans Les enquêtes de Ric Hochet - Melmac, il doit s'agir d'une histoire telle souvenir de Norvège, courte avec une ou deux illustrations)

Dédié à Tibet - Page 27 Tintin14

steronais59 a écrit:
35 souvenir de Norvège

Je l'ai publiée

670Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Mer 17 Fév - 21:23

steronais59

steronais59
alixophile
alixophile

Génial grand merci pour ces infos godot
Donc pour l'instant il me manque
Règlement de compte et souvenir de Norvège

671Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Jeu 18 Fév - 15:20

Raymond

Raymond
Admin

J'ai regardé ma série de Tintin Sélection qui se trouve dans le carnotzet et je ne peux malheureusement pas vous aider. Je ne possède pas le Tintin Sélection N° 34 !   deso


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

672Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Sam 20 Fév - 21:17

arsen33


license ès BD
license ès BD

J'ai le numéro 34 et 35. Je scannerai les pages de règlement de compte et souvenirs de Norvège la semaine prochaine.

673Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 21 Fév - 10:04

Raymond

Raymond
Admin

Bien volontiers !    Very Happy


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

674Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Dim 21 Fév - 16:04

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

arsen33 a écrit:J'ai le numéro 34 et 35. Je scannerai les pages de èglement de compte et souvenirs de Norvège la semaine prochaine.

Merci à toi pour le partage de règlement de compte

Pour Souvenirs de Norvège, je l'ai déjà publié dans le post 662

675Dédié à Tibet - Page 27 Empty Re: Dédié à Tibet Mar 23 Fév - 0:07

Raymond

Raymond
Admin

Murakami a écrit:Des récits complets de Ric Hochet, il y en a aussi dans l'album "Face au crime".

Dédié à Tibet - Page 27 Richochet38

Je me suis interrogé sur cet album qui semble ne contenir qu'une seule histoire.   confused  J'ai assez vite laissé tomber car je ne suis pas addict à ce point de Ric hochet.  

Et puis j'ai trouvé la réponse par hasard sur le forum Pimpf (donnée d'ailleurs il n'y a pas si longtemps).

Et la réponse est :

Page 02 du Ric Hochet 38 : Face au crime
Page 13 du Ric Hochet 38 : voyage fantôme.
Page 22 du Ric Hochet 38 : doublure pour Ric Hochet
Page 29 du Ric Hochet 38 : une chasse au vautour
Page 38 du Ric Hochet 38 : Record à battre 8.

J'avais envie que la réponse figure aussi dans notre forum.   Cool


_________________
Et toujours ... Dédié à Tibet - Page 27 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 27 sur 35]

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 35  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum