Je tarde un peu à répondre, désolé. Ce n'est pas que la question soit difficile, mais c'est simplement un manque de temps.
Tout d'abord, il me semble que
Rapt sur le France appartient à la meilleure époque de Ric Hochet. Au milieu des années 60, Tibet et Duchâteau essayaient de soigner les aspects réalistes de leurs histoires. Ils ne se contentaient pas d'un environnement caricatural et se documentaient à fond sur le cadre de l'aventure. Ils ont remarquablement fait ce travail avec le paquebot "France", qui nous est montré avec beaucoup de détails et d'exactitude. Cela donne un semblant de vérité à cette histoire ... qui est au fond rocambolesque.
Ceci dit, même s'il est assez peu réaliste, le scénario est remarquablement construit. Le "méchant" est particulièrement réussi et le scénariste maintient un véritable suspense de bout en bout. A un certain moment, le lecteur ne sait vraiment plus où est la vérité (Hermelin est-il vraiment Hermelin ?
).
Et puis, avouons-le, pendant ma jeunesse, j'étais fasciné par ces croisières qui symbolisaient une certaine forme de richesse. Elles me semblaient être un rêve inaccessible (je vivais dans un milieu modeste) et la lecture de cet album me permettrait de vivre par procuration la traversée de l'Atlantique. Je me sentais très proche du Commissaire Bourdon, qui savourait avec gourmandise chaque moment de la croisière, et je relisais avec avidité tous ces petites anecdotes qui me semblaient pleines de vérité.
Et puis, sur le plan graphique, il faut admettre que cet album correspond à une très bonne période. Les décors de Mitteï s'harmonisent à merveille avec les personnages dessinés par Tibet.
Et enfin, tout cela se passait pendant les années 60, une époque qui était encore pleine de rêve et d'optimisme. Je ne sais pas si cet album fascine encore la jeunesse d'aujourd'hui, mais à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de BD qui atteignaient un tel niveau de précision graphique et de dynamisme. J'y voyais une sorte de perfection dans le genre policier, qui m'avait à l'époque un peu ébloui.
Et puis ... c'est un album que j'aime bien relire, et qui ne m'a jamais déçu.