Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Thorgal

+16
bryaxis
Godot
2J
eleanore-clo
khephren
Monocle
Draculea
Tarmac
Murakami
petercriss
Loup79
bruno
Totoche Tannenen
hectorvadair
Jean-Luc
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas  Message [Page 25 sur 26]

601Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Dim 12 Nov - 10:24

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Je n'ai toujours pas acheté Blake & Mortimer, donc Thorgal non plus. Mais je compte bien me rattraper.

Tupilaks n'était pas si médiocre que cela, n'étaient la surabondance de thématiques et de clichés postmodernes, c'aurait donné un excellent opus. Yann doit rationaliser ses scenarii, mais il en a fait d'excellents, en attestent "L'ermite de Skellingar" ou "La selkie"
Quant aux dessins de Fred Vignaux, nickel chrome pouce
Arrow http://www.thorgal.com/le-nouvel-album-de-thorgal/

602Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Jeu 16 Nov - 15:09

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas lu Mille Yeux, le tome 41 de la série principale de Thorgal, toujours dessinée par Philippe Vignaux.

Thorgal - Page 25 Thorga11

Impossible de tout suivre ! Rolling Eyes Planète PD en fait un compte rendu assez honnête.

https://www.planetebd.com/bd/le-lombard/thorgal/mille-yeux/52966.html


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

603Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 24 Nov - 20:32

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Dédicace de Christophe BEC en anticipation de son futur Thorgal Very Happy

Thorgal - Page 25 Aa34

604Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 24 Nov - 22:09

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

futur Thorgal ?
Si comme je le pressentais, il y a une suite, c'est alors une excellente nouvelle !
Magnifique dédicace pouce

605Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 24 Nov - 22:30

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Le Thorgal saga qu'il fera avec Valérie Mangin devrait sortir en 2025 ou les années suivantes

606Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 2 Déc - 7:49

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

L'édition de luxe de "Mille yeux" :
Arrow http://www.thorgal.com/ledition-prestige-de-mille-yeux/
Thorgal - Page 25 T41pre10

Pour une édition améliorée, je trouve cette cover très moyenne par rapport à l'édition classique Suspect

607Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 2 Déc - 7:56

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Mouais, vu la qualité moyenne de cet album, l'édition courante me va très bien. D'autant que je ne vois pas très bien l'intérêt du format plus grand de cet album spécial si c'est pour reproduire les planches à la même taille que dans l'édition normale ?!

608Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 8 Déc - 8:19

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Quelques photographies de planches de Wendigo par Duval et Rouge :

Thorgal - Page 25 Thorga11

Thorgal - Page 25 Thorga12

609Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 8 Déc - 20:33

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Les premières pages sont visibles sur le site du Lombard :
https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/wendigo

C'est plus classique que Recht, mais très séduisant visuellement. I love you

610Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 8:23

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

j"ai carrément flashé sur la cover de l'édition augmentée Thorgal - Page 25 1f60d
Autant sur l'édition de Robin Recht; j'avais trouvé la couverture de l'édition standard avec sa robe bleu sombre, bleu baltique tout simplement magnifique, alors que pour l'édition augmentée j'avais trouvé la couverture rougeoyante très quelconque, ici pour ce deuxième opus, c'est la couverture de l'édition augmentée que je trouve sublime.

611Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 11:44

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

et c'est d'ores et déjà l'édition augmentée que je prendrai bedo

612Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 12:11

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Le combat de monstres m'inquiète. Une Duval-erie ?
Je ne sais donc pas encore si j'achèterais la BD !

613Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 12:24

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'est de la mythologie nordique, t'inquiète y avait déjà ce type de monstre aquatique dans "Asgard" de X Dorison et R Meyer et c'était pas mal du tout

Thorgal - Page 25 Couver12

614Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 13:24

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:j"ai carrément flashé sur la cover de l'édition augmentée  Thorgal - Page 25 1f60d
Autant sur l'édition de Robin Recht; j'avais trouvé la couverture de l'édition standard avec sa robe bleu sombre, bleu baltique tout simplement magnifique, alors que pour l'édition augmentée j'avais trouvé la couverture rougeoyante très quelconque, ici pour ce deuxième opus, c'est la couverture de l'édition augmentée que je trouve sublime.    

Je suis d'accord avec toi sur la couv' bleue de Recht (même si j'ai pris l'édition prestige d'Adieu Aaricia in fine Smile ), mais je suis en revanche conquis par celle de l'édition standard de Corentin Rouge. Elle surprend et tranche du modèle classique des couvertures de Thorgal (ce qui n'est pas forcément absurde pour une collection de one-shots)... J'aime ce gros plan sur le visage de Thorgal, avec cette peinture de guerre qui fait ressortir l'intensité de son regard.

615Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 13:48

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

ça se défend ce que tu avances, reste que l'édition augmentée s'inscrit dans le plus pur classicisme thorgalien des archers Smile

616Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 13:48

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

je parle du T2

617Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 15:03

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tarmac a écrit:C'est de la mythologie nordique, t'inquiète y avait déjà ce type de monstre aquatique dans "Asgard" de X Dorison et R Meyer et c'était pas mal du tout

Et puis est-ce que le monstre marin est un simple prétexte pour faire échouer Thorgal sur les rivages du Maine ou du Nouveau-Brunswick ? Ou bien sera-t-il une part intégrale de l'histoire ?

618Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 9 Déc - 16:52

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

wait & see nous le verrons, mais au vu du dessin sur les premières planches,j'ai l'impression que cela va être encore un Scud, du gros calibre Smile

619Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Mer 24 Jan - 23:17

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tic, tac, tic, tac... Wendigo sort vendredi et la preview donne quand même bien envie (à moi, en tout cas). Very Happy

https://www.bdgest.com/preview-4009-BD-thorgal-saga-wendigo.html

620Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Jeu 25 Jan - 9:45

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu un article dans le dBD et cela donne envie de lire ce nouveau Thorgal. Wink


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

621Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 26 Jan - 14:38

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Patrice et moi avons lu Wendigo.

Voici notre avis commun. Patrice en a publié une version sur le forum Thorgal et je l'ai enrichie par quelques éléments personnels.

Après leurs aventures dans le pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan retournent dans leur pays. Notre héros, s'étant opportunément souvenu de la présence de colonies vikings en Amérique du Nord, prend cette route. Sauf que dans cette contrée, une guerre sans merci oppose le Peuple de l'Eau et celui de la Forêt. Chaque tribu se fait aider par "sa" divinité, d'un côté le serpent géant Jörmugang, et de l'autre, le wendigo. Ce dernier se révélant le plus fort, les Indiens du lac décident de recourir à Thorgal car une ancienne prophétie dit qu'une flèche fabriquée à partir de l'arbre de vie et tirée par un archer venu d'ailleurs peut tuer le monstre. Aaricia est donc mortellement contaminée par le serpent et les chamans conditionnent sa guérison à l'aide de notre héros. Flanqué de Tonnerre, un jeune indigène, le viking part rechercher l'Yggdrasil local. Chemin faisant, il découvre que la colonie viking a été décimée par le wendigo et que seule Birkäa, la mère adoptive de son compagnon, a survécu. La jeune femme décide de se joindre au petit groupe. Mais le peuple des arbres a missionné une petite troupe de guerriers, dirigée par un couple, Cotinga et Alapi (?), pour empêcher Thorgal de réussir sa mission...

Duval a concocté une BD de pure aventure, d'héroïc-fantasy, rythmée par de nombreux combats, entre les hommes, entre les dvinités et entre les hommes et les divinités. L'hémoglobine coule à flot ! Les émotions si présentes dans Adieu Aaricia n'ont guère leur place ici. Seule subsiste la violence et l'action. Au final, l’intrigue se déroule de manière par trop prévisible. Bien évidemment le wendigo n'a pas l'ombre d'une chance face à Thorgal qui d'ailleurs ne s'arrêtera pas à ce premier succès... Le suspense est donc le parent pauvre d'un album bien avare en surprise, à la seule exception de la surprenante évolution de Birkäa. Quoique les amateurs de romans policiers auront sûrement "flairé" un loup en découvrant qu'elle est l'unique survivante dans un village totalement dévasté...

Thorgal est égal à lui-même, la fusion de caractéristiques très opposées : un super-héros et un père de famille, un combattant et un pacifique. Étrangement, dans cet opus, nous le voyons subir les choix qui lui sont imposés. Et sa finesse n’apparaît qu’à la toute fin. Dans la grande tradition de Van Hamme, nous avons droit à un plongeon infini. Notre héros peut sans souci concourir aux JO dans la catégorie "haut vol" ! Quant à Aaricia, le scénario la cantonne dans un rôle très convenu de future mère. Nous avons ainsi droit au cliché de l'épouse enceinte qui attend le dernier moment pour annoncer sa grossesse à son époux. L'Aaaricia du Pays Qâ ou de Louve semble bien loin. Et les guerriers indiens apparaissent bien frustres d'autant plus que Duval se focalise étrangement sur un sens de l’honneur un peu outrancier qui en devient bêta. Cotinga est clairement ridicule. Et la tentative féministe avec Alapi ne m’a pas convaincue. Clairement la greffe d’une « amazone » au Canada prend mal. D’une façon générale tous les personnages manquent de profondeur et de finesse. Des "gros bourrins" en quelque sorte  Laughing  

Thorgal - Page 25 Aa258 Thorgal - Page 25 Aa257

Le dessin est très bon, dynamique, un peu « gore ». Les paysages et les monstres démontrent la parfaite maîtrise de Rouge. Néanmoins, l’arbre géant, l’Yggdrasil, apparaît bien trop sage. Pour un végétal portant le monde, il semble bien simple.
Et les couleurs douces manquent de personnalité. On eut aimé quelques envolées lyriques comme l'a fait Gaétan Georges dans les planches nocturnes d'Adieu Aaricia.

La BD manque d’épaisseur. Duval a produit un film de série B, à grand spectacle, qui manque de subtilité et de maturité, avec des émotions très convenues, "adolescentes » oserais-je dire ?

Ce nouvel opus de Thorgal Saga se situe en dessous d’Adieu Aaricia, beaucoup plus ambitieux. Le lien avec le corpus créé par Van Hamme et Rosinski apparait bien maigre. En fait Wendigo a été publié dans Thorgal Saga mais eut très bien pu être publié dans la série de base. Un tome 13,5 en quelque sorte.

Entre EE et EEE

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Ven 26 Jan - 20:23, édité 1 fois

622Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 26 Jan - 16:48

Raymond

Raymond
Admin

Un grand merci, eleanore !   pouce

Vais-je me laisser tenter par cet album qui semble relever de la pure consommation courante  .... hum ... cela dépendra des autres albums que je découvrirai ! Je suis en tout cas très tenté par le nouveau Yslaire (dont on n'a pas encore parlé) ainsi par l'Espion d'Orient, un roman graphique historique !  On verra demain quelle sera mon humeur du moment mais ce Thorgal me tente quand même pas mal, même si ce n'est qu'un western un peu primitif.

Planète BD en dit sinon beaucoup de bien mais ce n'est pas une surprise- Wink

https://www.planetebd.com/bd/le-lombard/thorgal-saga/wendigo/53152.html


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

623Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Ven 26 Jan - 20:45

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Acheté, mais pas encore lu.
Je ne regarde pas les commentaires pour l'instant, pour le découvrir avec un œil frais et neuf. Wink

624Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 27 Jan - 9:47

Raymond

Raymond
Admin

Les commentaires de Gilles Ratier sur Wendigo sont en tout cas élogieux !

Thorgal - Page 25 Wendig10

Sa critique prend bien garde à ne pas trop dévoiler le scénario. Wink

https://www.bdzoom.com/192410/actualites/%c2%ab%e2%80%89wendigo%e2%80%89%c2%bb-un-%c2%ab%e2%80%89thorgal%e2%80%89%c2%bb-epoustouflant-a-la-maniere-de-corentin-rouge-et-fred-duval%e2%80%89/


_________________
Et toujours ... Thorgal - Page 25 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

625Thorgal - Page 25 Empty Re: Thorgal Sam 27 Jan - 10:07

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Hum. Le locace Gilles Ratier fait le minimum syndical ! Et il oublie de dire que la BD est froide, sans émotion

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 25 sur 26]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum