Tarmac a écrit:Si le contrat est globalement rempli, qu'est-ce qu'il en est du précédent album qui pour le coup était vraiment décevant, où le cahier des charges n'avait clairement pas été rempli.
Quel était le cahier des charges d'Yann pour "Aniel", (l'album précédant)?
Je pense qu'Yann devait boucler les aventures des 10 dernières années (21 albums, rien que ça) dans un seul volume de 46 planches! Et "bien entendu" en faire un chef d'oeuvre que tous les lecteurs allaient adorer. Rien que ça!
Si c'est ça, pour moi, c'est irréaliste.
Avec une touche de dérision et un soupçon d'ironie, je dirais même que ce cahier des charges ne pouvait être tenu que par Chuck Norris!
ou Jean Van Hamme (JVH)
Blague à part, à mon avis, Yann s'est vu refiler la patate chaude. Il devait :
-"Récupérer" et continuer les scénarios d'Yves Sente, Xavier Dorison qui, ne l'oublions pas, sont partis "brutalement" et Mathieu Mariolle
- Bosser avec le "maître" Rosinski et tous ses caprices.
- (Il faut aussi tenir compte du rôle et de la pression de l'éditeur qui doit rentabiliser l'investissement)
- Effectuer la rencontre des "Mondes de Thorgal" avec la série principale.
- Savoir que les lecteurs étaient fatigués de toutes les directions que prenaient Thorgal et "Les mondes de Thorgal". (Et qu'ils regrettaient JVH
)
- S'en tenir à 46 planches
Je me dis que pour arriver à une "conclusion" et une retrouvaille entre "Thorgal" et "les mondes de Thorgal", il aurait fallu un volume bien plus fourni que 46 planches.
Combien ? 88 ? 100? peut être même 120? Qui sait?
L'idée qui aurait pu être exploitée, c'est de faire un patchwork, un peu calqué sur les deux derniers de "Kriss de Valnor". Une partie de l'album était concentré sur Jolan et l'autre sur Kriss.
Donc, "Aniel" aurait pu inclure une partie consacrée à Jolan dessinée par Vignau, une autre à Kriss également dessinée par Vignau et une dernière à Louve, dessinée par Surzhenko.
Yann à dû faire un choix pour une histoire de 46 planches et il s'est concentré sur Thorgal. Au fond, la série principale est concentrée sur Thorgal.
Même si je reste sur ma faim et que je trouve que c'est en quelque sorte désolant d'avoir le volume de "retrouvaille" (les mondes de Thorgal" et "Thorgal"), rogné de nombreux passages et laissant d'innombrables zone d'ombre. Je lui dis Bravo. Bravo d'avoir relevé le défi en sachant qu'il allait être critiqué. Bravo, pour les risques qu'il a pris. Il a fait du mieux qu'il a pu et avec les moyens du bord. Un miracle était impossible.
Tarmac a écrit: je trouve que le nouveau binôme Vignaux-Yann tient toute ses promesses tant niveau dessin que scénario, ils nous ont offert un Thorgal classique digne de la grande époque.
Je rejoins entièrement ton avis et je ne vois pas ce que je pourrais rajouter.